Synology remet au goût presque l'intégralité de sa gamme de NAS « Plus » qui a récemment fait parler d'elle avec la décision pour le moins controversée de limiter sa compatibilité aux seuls disques durs Synology.

Synology met à jour presque l'intégralité de sa gamme de NAS « Plus ». ©Synology
Synology met à jour presque l'intégralité de sa gamme de NAS « Plus ». ©Synology

Souvent montrée du doigt du fait d'un matériel vieillissant, Synology s'appuie sur l'excellence de son logiciel – le fameux DiskStation Manager – pour garder sa place de leader sur le secteur du NAS tant domestique que professionnel.

Une position toutefois de plus en plus contestée que la nouvelle gamme « 2025 » doit justement permettre d'affirmer. Après le DS925+ lancé en mai dernier, trois nouveaux modèles sont aujourd'hui présentés… avec disponibilité immédiate.

DS725+ : la compacité d'un modèle 2 baies

Nous le disions, en mai dernier, c'est le DS925+ qui a été annoncé – puis très vite commercialisé – par Synology. Le NAS est d'ailleurs actuellement en test au sein de la Rédaction de Clubic et l'article devrait bientôt être publié.

Le DS725+ est l'évolution logique de ce DS925+. Au lieu de quatre baies pour unité de stockage, on passe à deux baies qui restent compatibles 2,5 ou 3,5 pouces. De manière suprenante, Synology opère un léger changement au niveau du processeur qui anime son NAS et alors que le DS925+ dispose d'un Ryzen V1500B, c'est un Ryzen R1600 qui est ici de mise.

Le DS725+ n'intègre que deux baies, contre quatre sur le DS925+ déjà présenté. ©Synology
Le DS725+ n'intègre que deux baies, contre quatre sur le DS925+ déjà présenté. ©Synology

Rappelons qu'il s'agit, dans les deux cas, de puces basées sur une architecture relativement ancienne : le Zen d'AMD date de 2017 ! Cela dit, sur un NAS, cela reste performant, plus que nombre de puces ARM utilisées sur ce secteur. Le Ryzen est ici accompagné de 4 Go de DDR4 à correction d'erreurs au format SO-DIMM avec deux emplacements permettant de monter à 32 Go.

Enfin, serait-on tenté de dire, Synology fait évoluer la partie réseau et, comme sur le DS925+, on profite d'un duo de connecteurs : le premier RJ45 est en 2,5 GbE tandis que le second garde le 1 GbE. Un port USB 3.2 Gen 1 (5 Gbps) est de mise et une connecteur USB-C est là pour brancher une unité d'extension. La disponibilité de ce NAS est « immédiate » au prix de 579 euros.

DS225+/DS425+ : le duo le plus accessible de la gamme

À côté du DS725+, Synology a lancé la mise à jour de ses NAS « Plus » les plus accessibles. On ne peut pas encore parler d'entrée de gamme – les « Value » et « J » sont là pour ça – mais les tarifs sont sensiblement plus bas.

Ainsi, le DS225+ devrait être proposé à moins de 400 euros, tandis que le DS425+ se négocie à un peu plus de 600 euros. Le premier est logiquement un modèle deux baies alors que le second double la mise comme sa référence le suggère, mais dans les deux cas on parle d'un processeur Intel Celeron J4125 pour animer la bête : moins de pêche que les Ryzen R1600 du DS725+.

À gauche, le DS225+ et, à droite, le DS425+. ©Synology

Dans les deux cas encore, Synology intègre 2 Go de mémoire sans correction d'erreurs avec la possibilité de passer à 6 Go grâce à l'emplacement SO-DIMM vacant. Signe des temps, la marque taiwanaise généralise donc le réseau 2,5 GbE et les DS225+/DS425+ ne font pas exception. Ce contrôleur attendu depuis très longtemps par les usagers est complété par un 1 GbE.

Notons enfin que deux ports USB 3.2 Gen 1 sont disponibles à l'arrière de l'un et l'autre de ces NAS. Ils autorisent un débit de 5 Gbps, mais il n'est pas ici question de permettre le branchement d'une extension de stockage : la capacité maximale est donc limitée à 40 To pour le DS225+ et 80 To pour le DS425+.

DS1825+ : jusqu'à 360 To de stockage !

Synology achève le renouvellement de la gamme « Plus » avec le lancement du plus costaud – dans l'attente d'un hypothétique DS2425+ – l'imposant DS1825+ qui se trouve doté de huit baies de stockage.

De base, il est possible d'atteindre une capacité de 160 To, mais Synology met en avant la compatibilité avec deux unités d'extension DS525 pour un maximum de 360 To. Un espace piloté par le même Ryzen V1500B que sur le DS925+ dont il reprend aussi le sous-système mémoire : RAM avec correction d'erreurs pour un maximum de 32 Go grâce à deux emplacement SO-DIMM.

Imposant ce DS1825+ avec ses huit baies de stockage. ©Synology
SYNOLOGY DS1825+ – NAS à 8 Baies avec Port 2,5 GbE, Extensible jusqu'à 18 Baies

Le DS1825+ et toutefois livré, de base, avec deux fois plus de RAM que le DS925+, on passe effectivement sur une SO-DIMM préinstallée de 8 Go. Enfin, le NAS profite lui aussi d'une mise à jour réseau qui, comme sur le DS925+, se montre un peu plus ambitieuse que les modèles cités plus haut : le 1 GbE prend sa retraite et ce sont donc deux 2,5 GbE qui sont présents.

Synology a d'ores et déjà débuté la commercialisation de ce DS1825+, mais nous n'avons pas de prix à vous communiquer. Le DS925+ étant proche des 700 euros, nul doute que l'on peut viser les 1 200 euros avec ce mdèle huit baies.

Enfin, impossible de terminer cet article sans évoquer à nouveau la polémique qui entoure le lancement de ces nouveaux « Plus ». En effet, Synology a décidé de rendre cette gamme uniquement compatible avec des disques durs dits « vérifiés », un statut qui ne s'applique qu'aux unités Synology. Le test du DS925+ sera pour nous l'occasion de vérifier les conséquences de tout cela.

Source : Synology

À découvrir
Quels sont les meilleurs serveurs NAS en 2025 ?

17 juin 2025 à 17h09

Comparatif