Qnap : des NAS grand public avec HDMI, transcodage et virtualisation ! (màj : prix)

08 juillet 2014 à 17h34
0
De retour du Computex 2014, Qnap nous a formellement présenté à Paris sa nouvelle gamme de NAS. Nous avons rencontré à Paris son PDG Richard Lee avec qui nous avons approfondi la série grand public, qui bénéficie de fonctionnalités qui pourraient donner un nouvel élan à ce marché.

0190000007452317-photo-qnap-silentnas-hs-251.jpg

Qnap HS-251 : autant NAS que lecteur multimédia de salon

Le plus intéressant des nouveaux NAS de Qnap est indéniablement le HS-251, qui peut constituer le pivot central d'une solution multimédia aboutie à domicile comme en déplacement. Il remplit effectivement les fonctions de serveur de stockage, de serveur multimédia et désormais aussi de lecteur multimédia autonome.

Pour ce faire, il hérite pour commencer du boîtier plat du HS-210. En plus de mieux se fondre à un environnement audiovisuel, ce boîtier à deux emplacements de 3,5 pouces juxtaposés se contente d'un refroidissement passif (sans ventilateur). Seuls les disques durs, lorsqu'ils sont en fonctionnement (ils peuvent passer en veille), émettent ainsi du bruit.

Mais le HS-251 adopte aussi et surtout la dernière architecture Intel Bay Trail, avec laquelle il inaugure une sortie HDMI ainsi que la prise en charge du transcodage matériel. Fourni avec une télécommande, il permet notamment d'utiliser XBMC, l'une des solutions multimédia les plus populaires, avec laquelle il pourra afficher toutes sortes de films et de photos et jouer de la musique.

En plus du décodage, le Celeron J1800 (bicœur cadencé de 2,41 à 2,58 GHz) assure par ailleurs l'encodage matériel, qui permet de diffuser facilement sa bibliothèque personnelle via Internet. Les vidéos sont effectivement ré-encapsulées et/ou ré-encodées pour passer outre les incompatibilités ou les débits insuffisants. Qnap propose ses propres solutions de partage de vidéos, de photos et de musique, et les applications associées, mais Plex Media Server est également pris en charge.

Qnap TS-x51 : la virtualisation pour les particuliers

021C000007452319-photo-qnap-turbonas-ts-x51.jpg

Les TS-x51 sont quant à eux des équivalents au format tour. Ils partagent la quasi-totalité de leurs spécifications, si ce n'est qu'ils offrent jusqu'à huit baies échangeables à chaud, et qu'ils sont proposés avec 1 ou 4 Go de mémoire vive DDR3L.

Les modèles avec 4 Go peuvent exécuter une machine virtuelle, une première pour un NAS grand public, à l'aide des instructions Intel VT-x. En plus de la plateforme maison QTS, l'utilisateur peut par exemple installer Windows puis Office et y accéder à distance depuis un Mac ou depuis une tablette, à domicile comme en déplacement.

On retrouve également la sortie HDMI, le récepteur pour télécommande infrarouge ainsi que les fonctions de transcodage.

Qnap UX-500P et UX-800P : enfin des boitiers d'expansion

Tout comme son grand rival Synology, Qnap propose finalement des boîtiers d'expansion à cinq et huit baies, reliés en USB 3.0. Ils permettent de commencer avec un NAS à deux ou quatre baies par exemple puis d'étendre dans un second temps l'espace de stockage sans remplacer le matériel et le reconfigurer.

0140000007452321-photo-qts-4-1.jpg

Tous ces NAS reposent naturellement sur la plateforme maison QTS, récemment mise à jour en version 4.1. Ce système d'exploitation offre les fonctions habituelles de partage et de sauvegarde de données depuis le réseau local ou depuis Internet, les fonctions de synchronisation et de partage de fichiers à la Dropbox ou encore les fonctions de téléchargement autonome sur BitTorrent ou sur Usenet. Des dizaines de fonctions supplémentaires émanant du fabricant ou de développeurs tiers sont en outre proposées dans un App Center.

Ces nouveaux produits Qnap seront disponibles en France et en Europe d'ici la fin du mois de juillet 2014. Le Qnap HS-251 sera vendu la coquette somme de 520 euros TTC, et les TS-251, TS-451, TS-651 et TS-851 respectivement 480, 660, 840 et 1 020 euros TTC. À ces prix relativement élevés s'ajoutent le coût d'un ou plusieurs disques durs. Un disque dur spécial NAS de 2 To par exemple coûte environ 90 euros.

Mise à jour du 08/07/2014 à 17 h 34 : l'actualité a été mise à jour suite à la réception des tarifs officiels. Publication initiale le 23/06/2014 à 18 h 23.
Modifié le 18/09/2018 à 15h12
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top