La fausse bonne affaire : des SSD et disques durs usés par le minage de Chia revendus comme "neufs"

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
06 septembre 2021 à 11h10
26
© CHIA Network
© CHIA Network

Le crypto-minage fait plonger l'espérance de vie des SSD / HDD de manière bien plus rapide qu'un usage « normal ».

Selon le type de crypto-monnaie que l'on cherche à miner, les composants informatiques ne sont pas utilisés de la même manière. Dans le cas des monnaies dites proof of space, ce sont les unités de stockage qui trinquent, alors attention aux fausses bonnes affaires.

Effondrement du CHIA

En effet, alors que le CHIA avait fait naître d'innombrables promesses chez les crypto-mineurs, le réveil est douloureux. Bien sûr, l'avenir sera peut-être plus radieux dans quelques semaines, mois ou années, mais pour le moment le cours de la crypto s'est effondré depuis son introduction.

L'espace disque alloué au minage du CHIA... du temps de sa superbe ! © CHIA Network
L'espace disque alloué au minage du CHIA... du temps de sa superbe ! © CHIA Network

En mai dernier, elle avait atteint un sommet à plus de 1 600 dollars. Depuis, c'est la soupe à la grimace et le cours du CHIA s'est déprécié bien plus rapidement que celui d'autres cryptos. Pire, le CHIA tarde à se ressaisir comme peuvent le faire le Bitcoin ou l'Ether.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, le CHIA n'est estimé qu'à plus ou moins 270 - 280 dollars.

Reventes frauduleuses

Conséquence directe de ce naufrage, les crypto-mineurs sont de plus en plus nombreux à abandonner les activités liées au CHIA. Ils revendent en masse le matériel associé mais, problème, ils ne le font pas de manière très honnête… et nous faisons ici dans l'euphémisme caractérisé !

Un administrateur d'un groupe Facebook lié au CHIA précise qu'il a vu de plus en plus de ses membres revendre leur matériel usagé et on retrouve ledit matériel sur de nombreux marketplaces… où il est présenté « comme neuf ». Certes, ils n'ont parfois que deux ou trois mois, mais avec le crypto-minage ce n'est pas la même histoire.

Comme le rappelle fort justement WCCFTech, en usage « normal », un disque dur de 1 To a une espérance de vie qui tourne autour des dix ans. Lorsqu'il est utilisé – à plein régime – pour miner du CHIA, il n'est plus question que de 80 jours. Oui, un disque dur de deux ou trois mois est alors déjà au bout de sa vie.

Le phénomène semble se focaliser sur les marketplaces chinoises, mais prudence est donc particulièrement de mise pour l'achat d'unités de stockage d'occasion en provenance d'Asie.

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

jeroboam64
Je pense que cette pratique existe depuis longtemps et même avant le minage de crypto, il suffit de voir les avis sur certains sites de vente en ligne ou certains clients mécontent précises « emballage non d’origine, ou article visiblement usagé ou certains smartphones ayant l’écran rayé ou des traces d’usure anormales » et j’en passe et des meilleurs. Pour la part au moindre doute, je renvoie l’article…
Vanilla
@nerces la bonne affaire aurait été de shorter le chia lorsqu’il était supérieur à 1000 usd, mais je n’ai trouvé nul part ou faire un tel trade. Dommage.
Yorgmald
Comme pour les cpu qui ont subit de l’OC bourrin et revendu comme si de rien n’était.
Roro747
gate.io?
Werehog
Pour shorter quelque chose il faut que quelqu’un soit prêt à l’acheter. Or si tout le monde vend parce que le truc se pète la gueule massivement, c’est plus compliqué
notolik
Euh, un CPU ne s’use pas vraiment, alors qu’un SSD si…
bizbiz
«&nbsp;À l’heure où nous écrivons ces lignes, le CHIA n’est estimé qu’à plus ou moins 270 - 280 dollars.&nbsp;»<br /> Avant son lancement officiel le Chia était estimé à $20, je trouve que le X14 actuel n’est pas si mal en fait. De toute façon il faut plancher sur du moyen/long terme.<br /> Concernant les nvme morts ou en fin de vie, bien sur qu’il y a toujours des chacals pour profiter de la crédulité des gens, notement sur lbc, mais des plateformes comme Amazon/warehouse pourraient prendre la peine de passer un petit christaldiskcheck avant de renvoyer ce produit sur le marché… c’est pas le temps que ça prend.<br /> Je prend tous mes HDD sur le warehouse et je n’ai aucun probleme. Par contre je n’y prendrais pas de SSD et encore moins de nvme.
ivico
Encore un truc très écologique tout cela. J’ai testé avec 2/3 disques qui trainaient chez moi. J’ai vite compris. Je ne suis pas contre les cryptomonnaies, mais des lors que cela pousse (encore) à la consommation de matières premières c’est franchement dommage.<br /> Comme disait Churchill, le capitalisme c’est le pire système, après tous les autres.
bizbiz
S’il falait parler écologie je serais curieux de voir la consomation d’un PC gamer RTXxxxx vis-à-vis d’une petite ferme Chia de quelques dizaines de To…
FoxLeGoupil
Le problème ici n’est pas la consommation électrique mais l’usure accélérée du matériel.
Mambobuzzz_1_1
Heu… Le Chia cherche simplement son cours… Ça se passe comme ça pour une majorité d’IPO boursières classiques. En pratique le ROI est d’un peu plus d’un an pour les mineurs. Et surtout le réseau n’arrête pas de grandir. Je vois pas où est le naufrage<br /> En parlant de malhonnêteté je pencherais plutôt pour un partie prit a la rédaction de l’article…<br /> PS: après je suis d’accord acheter un disque qui a miné c’est pas forcément le bon plan.
bizbiz
Oui absoluement. Je parle de la ferme et non de la ploteuse qui tape dans le nvme pour creer les parcelles. Mais de toute façon les gros fermiers tracent en ram maintenant et les petits n’ont plus de thunes pour se payer des disques ^^ .
Nerces
Et lire l’article, c’est possible ?<br /> Je ne parle pas du bien-fondé du CHIA. Je précise même que le cours pourrait bien évoluer plus favorablement à l’avenir, le temps que justement les choses «&nbsp;se tassent&nbsp;».<br /> Reste que vendre des disques durs ayant miné du CHIA pendant deux mois «&nbsp;comme neufs&nbsp;», c’est malhonnête. Mon article ne dit rien de plus et je ne vois donc pas en quoi il est malhonnête ?!
Mambobuzzz_1_1
Je réagissais au mot naufrage qui laisse penser que rien ne va plus et que les mineurs en panique essayent le tout pour le tout pour sauver les meubles en revendant des disques malhonnêtement. C’est le ton de l’article.
notolik
Qu’un CPU puisse cramer, je l’entend. L’O/C et retirer son ventirad doit suffir dans la majorité des cas…<br /> Mais qu’un CPU, poussé longtemps hors des limites, réutilisé ensuite normalement tombe en panne après quelques temps… Non.<br /> Utilisé normalement, un CPU qui fonctionne est increvable.<br /> Même la foudre crame la moitié du PC sans conséquence pour le CPU…
Nerces
Des gens qui revendent massivement leur matériel deux mois après avoir investi, on peut parler de naufrage. Sur le court terme, bien sûr, les vendeurs en question réagissent sur le court terme : le thème de l’article ce sont bien eux, pas le CHIA.
sharky172
Si a un moment le cours était à 1000$ ça veut dire que le CHIA se vendait 1000$, et donc que des gens l’achetaient à ce prix…
Mambobuzzz_1_1
Non justement. C’est juste les gens qui revendent leurs SSDs après la phase de plotting…
cid1
Ces anciens mineurs de CHIA sont des arnaqueurs…bon tout ce CHIA me donne envie d’aller rendre leur comptes aux ex-mineurs de CHIA…je crois que ce sera du liquide.–&gt;ok je sort
Werehog
Oui, ils l’achetaient à ce prix. Mais si la volatilité s’est effondrée dans un contexte fortement baissier, alors il n’y a plus d’acheteur mais le prix reste fixe. Le prix ne baisse pas si aucune transaction n’est réalisée (c’est comme ça que ça marche les échanges financiers).
_Reg24
Ayant plus de 2000 plots (200 To de HD), les SSD prennent très cher pour la création de ceux-ci.<br /> Au début, pas le choix, mais après, un outil a été développé pour d’un part, accélérer fortement la création des plots, et pouvoir utiliser un RAM disk pour fortement diminuer les écritures sur les SSD, car contrairement à ceux-ci, c’est presque increvable.
radeon4ever
«&nbsp;Comme le rappelle fort justement WCCFTech, en usage « normal », un disque dur de 1 To a une espérance de vie qui tourne autour des dix ans. Lorsqu’il est utilisé – à plein régime – pour miner du CHIA, il n’est plus question que de 80 jours.&nbsp;»<br /> ce ramassi de conneries … miner du chia, c’est mettre à dispo ses plots sur le mainnet … en gros laisser tourner le HDD, c’est tout ! depuis quand on créé les plots avec un HDD ?<br /> Clubic, quand on ne connait pas la crypto monnaie et qu’on raconte de la merde pour la décrédibiliser on s’abstient …
radeon4ever
parle pour toi, j’ai 250To, mes SSD sont toujours encore en vie avec en moyenne 75% d’état de santé (j’ai commencé ils avaient 92%)
Blackalf
supersebastigor:<br /> Ben si que le CPU apprécie mal l’OC sauvage.<br /> C’est juste du stress électrique au dela des spec nominales<br /> Et dans ce cas l’o/c ne sera pas stable et/ou le cpu se mettra en sécurité, et il faudra revenir à des valeurs raisonnables.
_J2B
Désolé d’avance parce que j’y connais rien en cryptomonnaies mais quand on mine, le système de stockage est utilisé à quelles fins ?<br /> En ce qui concerne le HDD ou la CG, je comprends que ça puisse diminuer fortement la durée de vie du périphérique, mais le SSD ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet