Sabrent dévoile des SSD spécialement conçus pour le minage de Chia

03 juin 2021 à 10h14
18
PlotRipper Sabrent © Sabrent
© Sabrent

Le constructeur Sabrent a dévoilé deux gammes de SSD plus endurants et destinés au minage de Chia.

Avec Plotripper et Plotripper Pro, Sabrent espère attirer les farmers de Chia en leur promettant des capacités d'écriture bien supérieures aux autres SSD sur le marché.

Le Chia, une crypto-monnaie qui fait parler d'elle, et pas forcément en bien

Le Chia, crypto-monnaie devenue rapidement populaire en Asie et qui promettait d'être plus écologique par rapport aux autres monnaies du même genre, a fait des remous. Son principe d'utiliser les capacités d'écriture et de stockage des disques durs plutôt que de compter sur des calculs réalisés par des cartes graphiques gourmandes en énergie paraissait une bonne alternative.

Mais c'était sans compter les consommateurs qui se sont rués sur les SSD qui, s'ils possèdent une vitesse d'écriture intéressante pour le minage de Chia, ont une endurance très limitée, ce qui les rend vite inutilisables. En fin de compte, remplacer son SSD au bout de quelques semaines ne paraît ni écologique ni viable et crée des pénuries importantes de matériel de stockage.

Plusieurs acteurs ont d'ores et déjà agi, comme Galax qui a déclaré fin avril faire sauter la garantie si leurs SSD étaient utilisés de cette façon, ou encore Scaleway et OVH qui ont interdit d'utiliser leurs infrastructures pour la partie plotting du minage, celle qui nécessite des capacités d'écritures importantes. À l'instar de constructeurs de cartes graphiques qui ont créé du matériel spécialisé pour les crypto-monnaies afin d'éviter une pénurie de cartes spécialisées pour le jeu vidéo, Sabrent a dévoilé des SSD dédiés au minage de Chia.

Des SSD qui promettent une endurance impressionnante

Deux versions de ces SSD seront disponibles. La version Plotripper embarquera 2TB pour le stockage et une endurance de 10 000 TBW (TeraBytes Writing) par rapport à un SSD ordinaire qui en possède environ 3 000. La version Plotripper Pro sera encore plus intéressante pour les farmers de Chia puisqu'elle sera disponible en deux capacités de stockage, 1TB et 2TB, avec une endurance de 27 000 TBW pour la première et 54 000 TBW pour la deuxième.

Si les produits de Sabrent tiennent leurs promesses, leur endurance promise serait au même niveau, voire dépasserait celle de SSD destinés aux entreprises, qui étaient jusque-là la meilleure option pour les farmers de Chia. Aucun prix ni date de disponibilité n'ont été dévoilés pour le moment.

Source : WCCftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
karmenclubic
Passer de 10 000 TBW à 54 000 TBW c’est pas rien… Si tout n’était pas motivé que par l’argent ca serait bon pour notre planète.
baazul
Si cette monnaie est inutile alors elle n’est pas écologique. Et en quoi elle serait moins consommatrice que les cryptos qui utilisent les preuves d’enjeu?
tux.le.vrai
chia commence à bien faire ces crytos.
lefranstalige
Clubic tire une grande partie de ses revenus de la publicité plus que probablement payée au nombre de clics. Avec des messages comme le tien, tu incites à écrire plus sur les cryptos que tu adores.
kroman
Ils ne pourraient pas une fois nous pondre un crypto machin utile pour la société ? Soit c’est gourmand en énergie, soit en ressources matérielles…<br /> Faites l’inverse ! Passez au Proof Of Plastic Recycling, Proof Of Tree Planting, Proof Of Scientific Computation etc…
lefranstalige
Bitcoin est/sera utile pour la société mais comme beaucoup d’innovations à leur début, ce n’est pas évident pour tous. Internet est une évidence aujourd’hui mais ce n’était pas le cas il y a 20ans.
kroman
Non, ses contraintes techniques le rendent non scalable. Les transactions sont trop lentes, chères et énergivores par rapport à d’autres technos.
lefranstalige
Je ne suis pas d’accord.<br /> Bitcoin est une couche de Settlement (en franco-français « de recettage »). La couche transactionnelle sera assurée par les couches secondaires comme Lightning ou Liquid Network ou d’autres).<br /> On pourrait même imaginer un CBDC comme un euro ou un dollar digital géré par la Banque Centrale Europeenne ou la FED fonctionnant comme un Liquid Tether en utilisant Bitcoin pour le Settlement.
tux.le.vrai
merci pour cette précision.<br /> Je veillerai à présent à poster utile sur le sujet, c’est à dire à être vraiment critique.
DrCarter95
Ils nous font chia avec leur cryptomonnaies de m****
xryl
La version pro sera plus intéressante pour les plotters, par pour les farmers. Les farmers, ils ont besoin de très gros disque, mais par d’un nombre d’écriture élevé.
benben99
Chia va gaspiller beaucoup de disque durs…<br /> Encore une cryptomonnaie qui n’est pas écologique. Remplacer le gaspillage d’électricité par le gaspillage de disque, ce n’est pas tellement mieux, et ce même si on achète ce disque spécialisé. Je vais donc passer mon tour.
sharky172
Sauf que pour devenir un farmer, il faut passer par la case plotter…
xryl
Très juste. Ces disques sont idéaux pour planter/plotter, mais certainement pas pour récolter/farmer, contrairement à ce que dit l’article. C’est stupide actuellement d’acheter du SSD pour stocker des plots, vu que les supports magnétiques sont vraiment moins cher.
mrs2047
Si cette crypto incite les constructeurs à faire des SSD plus endurant c’est une très bonne chose, surtout quand certains usent de l’obsolescence programmé
BossRreynolds
c’est les déchets qui polluent la planète, les gaz aussi, par delà on a besoin de la technologie pour communiquer alors si cette technologie peut durer dans le temps cela représente moins de déchets… polluant, mais si il existé un commerce de transfert vers les pays sous développer on pourrait par exemple recycler vers eux nos outils que nous disons obsolète par exemple, et prolonger l’utile a l’évolution de ses pays (qui sont en voie d’extinction)… et puis pour les 153 fermes de minage qui soit disant sont les complices de l’épuisement des stocks de microcontrôleurs et puces graphique… tout d’un coup avec l’explosion du marchés numérique due au confinement personne se dit, il y a eu plus de demande que d’offre… mais on vous fait croire ce qu’on veux médiatiquement en fait… c’est à CHIAler, sans ferme de minage il n’y aurait pas de cryptomonnaie et tout les investisseurs (riche ou de moyens class) et l’euro dollars n’aurait plus aucune valeur non plus car puisque il fait partie de la cryptomonnaie (USTD… etc.). donc offrir les outils nécessaires semble une alternative mais pas la solution dit Gouvernementale de faux dires et fausse idées<br /> PS : Clubic vous pouvez mettre un correcteur orthographique de phrase comme sur outlook, entre inspiration je fait pas si attention. et tout
Blackalf
Parce que maintenant, c’est la faute du site si tes messages sont presque toujours incompréhensibles, brouillons, confus et dépourvus de toute mise en forme ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
MSI prépare le come-back de son Titan GT77, un portable gaming très (très) méchant
Ce PC gamer Acer Predator avec sa RTX 3070 profite d'une belle remise !
Le prix du PC hybride Lenovo Flex 5 dégringole chez Boulanger
ASRock, ASUS et MSI présentent déjà leurs cartes mères Ryzen 7000
Apacer et Zadak annoncent les premiers SSD PCIe 5.0, débits monstrueux à la clé
Haut de page