Galax fera sauter la garantie de vos SSD si vous minez du Chia

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 avril 2021 à 19h41
72
SSD SATA Galax © Galax
© Galax

Le spectre d'une pénurie affectant cette fois les unités de stockage fait déjà réagir certains constructeurs.

Depuis déjà quelques semaines, une crypto-monnaie d'un genre nouveau fait couler beaucoup d'encre… et grincer quelques dents. Le Chia promet effectivement de ne plus se reposer sur la puissance de calcul, mais sur la capacité de stockage mobilisée.

Crainte d'un usage « excessif »

Même si la chose est un peu schématique, c'est ce que l'on appelle le proof of space et alors que la crypto Chia n'est même pas encore lancée, les conséquences ne se sont pas faites attendre : les prix de certains disques durs de grande capacité se sont envolés en Chine et les disponibilités sont de plus en plus incertaines.

Galax Hall of Fame SSD © TechPowerUp
© TechPowerUp

Bien que les capacités n'aient rien de comparables, certains « mineurs » se sont ainsi tournés vers les SSD , en particulier les modèles dotés d'une bonne endurance. Nous n'avons pas encore de retour sur une éventuelle pénurie du côté de ces composants informatiques, mais un constructeur - Galax - n'a pas attendu pour réagir.

Vers un refus de garantie

Comme le rapporte Tom's Hardware, le fabricant chinois a d'ores et déjà mis en garde ses potentiels utilisateurs contre une utilisation de ses SSD pour le minage de crypto-monnaies. Il explique qu'il « se réserve le droit de refuser de fournir la garantie normalement liée » à ses produits.

Avertissement Galax © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Pour ce faire, Galax explique qu'il réalisera des tests via son service après-vente, mais ne communique rien d'autre. Il se contente d'expliquer que le refus de garantie pourra être justifié par un « usage anormal résultant dans des quantités d'écriture bien supérieures aux standards quotidiens ».

L'information est volontairement floue, mais la mise en garde est bien réelle et pourrait faire réfléchir les mineurs. On regrette toutefois que Galax ne soit pas plus précis et on espère évidemment qu'il ne se servira pas de la menace du minage pour refuser d'honorer d'autres garanties.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 29/04/2021 à 08h38
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
72
31
Bombing_Basta
Y’en a qui vont chialer…
Theodri
Toute l’industrie part en vrille pour l’enrichissement d’une petite poignée de personnes <br /> C’est quoi le prochain composant en rupture, les ventilos RGB ?
rexxie
On n’est pas obligé de faire du minage pour participer, c’est accessible à tout le monde, j’ai de bien humbles moyens et pourtant j’ai fait du +400% depuis janvier. Qu’attendez-vous?
Nehi
J’ai bien une idée mais tu risques de ne pas apprécier
lefranstalige
Comme certains commerçants l’ont mauvaise à cause du commerce en ligne parce qu’ils n’ont pas pu s’adapter au changement, les anti-cryptos risques d’être aigris à vie si le système monétaire intègre Bitcoin dans le future (que ce soit en remplaçant ou en complément de l’actuel).<br /> Alors en plus si certains gagnent de l’argent car ils ont vu le changement avant les autres et qu’ils n’ont pas le droit à la même chose alors qu’ils ne les ont pas suivi, c’est la guerre contre les pro-cryptos.
Theodri
Je ne formule pas de critique contre la cryptomonnaie, j’ai un avis plutôt neutre, je vois les avantages et les inconvénients, je soulignais juste comme tout le monde ici, l’aspect un peu paradoxale de ce système, à la fin on sera tous en crypto mais personne ne pourra se procurer du matériel informatique comme autrefois, on achètera quoi avec du pain ?
Vanilla
Le CHIA est une connerie comme pas croyable !!!<br /> Vous verrez si vous vous y intéressez un tant soit peu, que cette crypto est encore pire co logiquement que bitcoin , car PAR DESIGN le chia est conçu pour CRAMER les disques durs SSD et HDD, entre 30 jours et maximum 3 mois de vie !!!<br /> Bien sûr qu’il y aura une pénurie massive, car les mineurs vont ni plus ni moins DÉTRUIRE leurs disques et en racheter d’autres tant qu’il y aura du stock !
toast
Développe un peu le HDD détruit en 3 mois, je suis vraiment curieux de savoir comment.
trollkien
J’ai eu beau regarder articles et le site, je pige pas trop le fonctionnement…<br /> Si c’est de l’espace de stockage alloué et non sa performance, quel est l’intérêt d’utiliser des SSD ?<br /> Autant utiliser un raid5 de bons vieux HDD 7200 voir 5400, qui ne coûtent «&nbsp;rien&nbsp;» au tera.<br /> J’ai du louper une ou plusi4 choses, si qqn peut éclairer ma lanterne
mrassol
lefranstalige:<br /> les anti-cryptos risques d’être aigris à vie si le système monétaire intègre Bitcoin dans le future (que ce soit en remplaçant ou en complément de l’actuel).<br /> La tu déraille totalement … c’est pas prêt d’arriver …
Vanilla
A cause du plotting
Vanilla
Ca prend 3 fois plus de temps pour initialiser les partitions (plotting) sur HDD contre un SSD, il faut compter 1 jour par tranche de 100G sur un HDD, et si ta machine reboot/se met à jour/perd le courant pendant la procédure, il faut refaire le plotting entièrement.
Foxraph67
Faut investir lol. Certains ont gagnés des millions avec 10€ en 3 mois.
lynaz
Il va y avoir penurie a l’instant T, mais l’industrie des disque dur haute capacité et etait un peu en berne va un poil repartir. La production va s’adapter a la demande. Les chaine de production de disque dur ne sont vraiment pas saturées. Rien a voir avec les gpu cpu et consoles de jeux, ou tous ces produits sont tous sur les même chaine de productions qui sont limitées.
oXoshivas
non ça va être avec la roulette de ta souris
rexxie
Tu seras surpris… plus tôt que tu le penses en plus.
lynaz
Vanilla " Le CHIA est une connerie comme pas croyable !!! "<br /> Les HDD ne vont pas cramer car une fois qu’il sont en farming il y a très peu d’accès.<br /> Les SSD ou plutôt le ssd ou les deux ssd que tu va utiliser pour ton plotting, déjà si tu les choisi judicieusement ( ssd en U.2 ou nvme 4.0 avec plus de 3600 TBW ) tu ne va bruler aucun ssd… ET si éventuellement t’es un bourrin et que tu te fait une ferme a grand coup de PB éventuellement tu va en remplacer 1. tout ça avec une consommation électrique extrêmement faible. Informe toi
Bombing_Basta
Le truc est même pas encore sortis qu’on a déjà des ayatolas pour le défendre ici…
benben99
Au lieu de gaspiller l’électricité, on va gaspiller des SSD par millions et les jetter aux ordures à tous les quelques mois dès qu’ils crament. Tant qu’à se foutre de l’écosystème, allons y à fond. Tout ça pour espérer gagner quelques balles avec un système pyramidal ou celui qui crame le plus de SSD espère gagner un peu d’argent.<br /> Faut être mal barré pour suivre ce type de projet où la valeur dépend seulement du nombre de plouc qui embarque dans le système après toi.
pecore
lefranstalige:<br /> Alors en plus si certains gagnent de l’argent car ils ont vu le changement avant les autres et qu’ils n’ont pas le droit à la même chose alors qu’ils ne les ont pas suivi, c’est la guerre contre les pro-cryptos.<br /> Tu me prouves par ton message ce que j’avais plus ou moins toujours suspecté. Les pro-cryptos se prennent pour la nouvelle génération, ceux qui ont vu la lumière, les «&nbsp;élus&nbsp;». A vos yeux les anti-cryptos ne sont que des retardataires et des idiots qui ne font que pleurer par jalousie. C’est d’une telle prétention.<br /> Vous ne vous êtes jamais dis que le rejet des cryptomonnaies venait de ce que certain d’entre nous ne sont pas près à tout et à n’importe quoi pour «&nbsp;gagner de l’argent&nbsp;» pour reprendre tes mots. Que nous accordons plus de valeur au travail et à de l’argent durement gagné, ou prudemment et intelligemment investi, qu’au gain facile fait au détriment des autres et de la planète. Pour la plupart ici nous aurions les compétence pour miner nous aussi, mais nous ne le faisons pas. Ce n’est ni par bêtise ni par par paresse ni par refus du progrès. Parce que franchement, être des profiteurs cela n’a strictement rien de nouveau, seules les techniques évoluent, la mentalité reste la même.<br /> En attendant, Galax champion du monde. Vivement que les autres marques fassent de même.
alaindu57
Ça me rappel l’époque où les fai interdisaient (sur leur contrat) les usages de P2P ou newgroup simplement parce qu’ils ont des capacités de merde derrière…<br /> Je mine pas, mais j’utilise la crypto … disons que je laisse mes assets prendre de la valeur et ils sont placé pour rapporter un peu d’intérêt.<br /> Rien de bien formidable mais juste histoire de diversifier mon argent…<br /> Parfois ça chute, parfois ça monte c’est comme en bourse mais plus volatile.<br /> Bref je ne suis pas producteur mais utilisateur.<br /> Par contre quand un constructeur s’amuse à ne plus appliquer sa garantie ou brider artificiellement ses produit contre un usage que lui juge pas normal, c’est simplement scandaleux.<br /> Aucune loi n’interdit de miner.<br /> Certes c’est discutable niveau environnement mais pas plus que de la production de pétrole ou du transport aérien courte distance…<br /> C’est aussi et surtout la porte de Pandore… Car si jamais tu fais autre chose, genre serveur de base de donnée et que tes disques s’usent ou crèvent je vois bien le sav dire qu’on a fait un truc anormal et ne pas accepter la garantie… Car une fois mort ils vont pas regarder plus que le nombre de cycles et dire c’est pas normal…<br /> Bref un constructeur dont je n’ai jamais entendu qui fini sur ma Blacklist
mrassol
alaindu57:<br /> C’est aussi et surtout la porte de Pandore… Car si jamais tu fais autre chose, genre serveur de base de donnée et que tes disques s’usent ou crèvent je vois bien le sav dire qu’on a fait un truc anormal et ne pas accepter la garantie… Car une fois mort ils vont pas regarder plus que le nombre de cycles et dire c’est pas normal…<br /> Sache que c’est déjà le cas, c’est pas pour rien qu’il y a du matériel «&nbsp;spécifique&nbsp;» pour les NAS ou autres accès récurrents.
mrassol
Ah Ah … ouais c’est ca …
trollkien
Aucune loi n’interdit de miner en effet, et c’est bien LE problème en ces temps ou tant de pays donnent le change sur un avenir plus vert et moins consommateur.<br /> Cela prouve bien le foutage de gueule global sur ce sujet.<br /> Sinon mon point de vue, c’est que toute chose qui consomme énormément de ressources et ne produit rien, n’a tout bonnement pas lieu d’être… c’est une abberation.
philouze
«&nbsp;On n’est pas obligé de faire du minage pour participer, c’est accessible à tout le monde, j’ai de bien humbles moyens et pourtant j’ai fait du +400% depuis janvier. Qu’attendez-vous?&nbsp;»<br /> Du coup tu encourages une des proof-of-waste du moment en faisant rêver les nouveaux entrants avec tes 400%, c’est vraiment la logique de Ponzi, et environnementalement parlant c’est naze.
philouze
«&nbsp;Bref je ne suis pas producteur mais utilisateur.&nbsp;»<br /> ce qui ne change rien, typiquement sur le BTC, rentrer (faire une transaction) c’est 250 kg de co2, sortir idem. du coup une demi-tonne pour quelques satochis. Le Chia j’imagine que c’est moins [pour l’instant], mais c’est uniquement du fait que la capi commence à peine, sur le principe, c’est une preuve de gâchis (ici de ressources) comme les autres.<br /> «&nbsp;Par contre quand un constructeur s’amuse à ne plus appliquer sa garantie ou brider artificiellement ses produit contre un usage que lui juge pas normal, c’est simplement scandaleux.&nbsp;»<br /> merci pour cette indignation à deux vitesses. Ta garantie vaut moins que notre climat.<br /> «&nbsp;Aucune loi n’interdit de miner.<br /> Certes c’est discutable niveau environnement mais pas plus que de la production de pétrole ou du transport aérien courte distance…&nbsp;»<br /> la production de pétrole sert à toute l’humanité, elle est sale, à tous les étages, mais son but est le service presqu’universel de l’énergie, des engrais au transports, du plastique au bitume des routes.<br /> Et aussi à alimenter des fermes de minages.<br /> Miner en proof-of-waste (work, time ou space) alors qu’on dispose de cryptos par preuve d’enjeu ne consommant ni ressources ni co2, si, c’est complètement discutable, c’est même condamnable moralement et j’espère un jour pénalement.<br /> C’est exactement comme si tu disposais du train à grande vitesse, mais encore plus rapide et moins cher que l’avion mais que tu préférais quand même prendre l’avion parce que c’est cool et que c’est ta «&nbsp;liberté&nbsp;» de polluer en paix.
rexxie
C’est ça, mais pour être clair, je ne toucherai pas à ce chia qui me semble un aberration et si ça se trouve, le cartel Seagate/Western Digital y est encore pour quelque chose.<br /> Et puis qu’est-ce qu’on attend pour accélérer la transition vers les énergies propres!
toast
Et une fois le plotting fait, les accès disque ne sont pas fréquent me semble-t-il ?<br /> Ça ne m’explique pas pourquoi les disques vont cramer à une vitesse folle.
Popoulo
On nous casse les c**** avec l’écologie, certains ici ne jurent que par les VE et les autres ne sont que des gens à abattre car ils détruisent la planète, faut démanteler les centrales pour mettre des trucs très discutables - j’en passe et des meilleures - mais la crypto, pas de soucis. Tout le monde l’encense, les médias en premier. C’est trop génial. On se fait trop de pognon en pourrissant plus que directement l’environnement mais no soucis. C’est normal. Du moment que ça fait du cash direct, les convictions écolos s’évaporent… vraiment très vite.
pecore
pecore
Peut être vont ils cramer, peut être pas, probablement pas même. Mais dans tous les cas ils vont être achetés en masse et bourrés de choses inutiles ce qui va entrainer des pénuries, des hausses de prix et du gâchis de ressources, dans tous les cas.<br /> Ah oui et en plus il parait que ça pourrait aussi faire cramer les disques durs.
tangofever
Même si il crame au bout de 3 mois à quoi bon acheter du neuf c’est pas l’occase qui manque sur le bon coin/ebay, etc…en disques dur<br /> Le ssd est obligatoire pour le fichier de sauvegarde par contre.<br /> Miner et attendre 3 ans avant récompense, quand tout cela se cassera la g*eule ceux qui mine du BTC vont pleurer à chaude larmes.<br />
lapin-tfc
Je doute que ceux qui vénèrent les toilettes à base de copeaux de chats soit les mêmes qui minent…
Oncle_Picsou
T’es aussi écolo que ton cher Elon dis moi, le pro énergie verte et voitures électrique qui investit dans le Bitcoin.<br /> Plus contradictoire c’est pas possible!<br /> Comme quoi, la cupidité de certains est vraiment sans limite. (Et c’est tonton Picsou qui dit ca!)
Bombing_Basta
Tu m’enlèves les mots de la bouche, même si avec le temps, et le nombre de plus en plus conséquent de profiteurs sans conscience qui te méprisent pour ne pas être comme eux, et qui bien sûr n’écoutent que leurs désirs de consumériste jusqu’au-boutiste, j’ai tendance à devenir muet.<br /> Triste humanité.
bizbiz
Je ne me suis jamais intéressé à la crypto ou au minage en général mais pour pas mourir idiot et que j’ai du matos qui traine dans un coin, je vais me monter une mini ferme pour tester et essayer de maîtriser le bouzin.<br /> Ca ne m’a pas l’ai bien chronophage ni énergivore.
mrassol
Au mieux un stablecoin fiat pourrait (je dit bien pourrait) remplacer une monnaie, mais absolument pas les autres … tu achètes tes biens en actions ?
KaspOu
Je ne connaissais pas assez les cryptos pour connaitre la preuve d’enjeu, espérons que les cryptos gagnantes seront celles l’utilisant
Guillaume1972
Je voudrais bien savoir comment tu le sais , vu qu’elle n’est pas encore lancée?
toast
Ce qui ne répond pas à ma question en fait.<br /> C’est bien de balancer des trucs du genre «&nbsp;ça va faire cramer les disques dur&nbsp;», je veux bien le croire, mais pour l’instant aucune démonstration concrète.<br /> Donc à part balancer du FUD mensonger, ça sert à quoi de balancer ça ?
lefranstalige
Je n’ai jamais méprisé quelqu’un qui n’est pas pro crypto mais les gens qui ne se remettent jamais en question et qui arrivent avec des idées toutes faites du genre « ça ne sert à rien » me fatiguent. Je ne suis pas sans doute par rapport à Bitcoin car je me demande comment une économie globalisée pourrait faire face à des disparités dans les balances commerciales avec une monnaie qui ne permet pas de fluctuation de cours entre les états. C’est le problème qu’on vit déjà aujourd’hui avec l’Euro et la différence d’économie entre des pays comme l’Allemagne et l’Espagne.<br /> Pour ce qui est des anti cryptos, c’est un phénomène naturel. Environ 30% des gens sont réfractaires au changement et ca ne sert même à rien d’essayer de les convaincre.<br /> L’intérêt de Bitcoin deviendra plus clair si le billet de 100€ ne permet plus d’acheter une baguette de pain.<br /> Et on risque d’y arriver car on voit une inflation plus importante que prévue alors que les banques centrales ne peuvent pas se permettre d’arrêter d’injecter des liquidités dans l’économie à cause de la crise en cours, que les taux directeurs sont au plus bas et qu’il faut justement relancer l’économie. Si vous ne comprenez pas le sens de cette phrase, il est normal que vous ne comprenez pas l’intérêt de Bitcoin. Ça viendra avec le temps.<br /> Pour ce qui est de l’environnement, la demande d’énergie croissante va naturellement pousser la création d’offre car les prix ne pourront pas monter indéfiniment. Et comme il y a une demande pour que ca soit propre, c’est peut-être ça qui va donner les incitants économiques nécessaires pour développer des sources d’énergie propres.
Bombing_Basta
lefranstalige:<br /> Ça viendra avec le temps.<br /> Ce qui va venir avec le temps, c’est l’effondrement d’un système qui agit comme si les ressources, et la biosphère, étaient illimitées et éternelles.
lefranstalige
A tout hasard, tu n’as pas un tout petit peu l’impression de donner des leçons d’écologie aux autres alors que ça ne te dérange pas de faire tourner des serveurs tout aussi gourmands en énergies pour lire et poster des commentaires sur un forum alors que ça n’apportera (qu’on soit honnête) rien? Tu n’as pas l’impression que c’est un peu hypocrite?
lefranstalige
Parce que le système actuel, lui, ne consomme rien. C’est ça?
UncleJul
Laisse tomber, ils vont défendre la crypto jusqu’à la mort tant qu’ils restent persuadés que leurs effets de leviers +1000% sont totalement normaux, et que leurs intelligence supérieure est justement rémunérée. A bat l’éthique et le reste quand on sait que le bitcoin a été massivement utilisé par le crime depuis sa création et qu’en investissant dedans on participe directement à enrichir les criminels, mais bon tant qu’on se fait du blé sur le tas osef. Je parie que s’est impensable pour eux d’imaginer que des gens refuse la crypto juste pour des questions éthiques, vu qu-eux mêmes n’en ont pas.<br /> Pendant ce temps pénurie mondiale de matière première, europe massivement impactée avec les pertes d’emplois etc que ça va provoquer. Et c’est pas l’escroquerie crypto qui va sauver les meubles.<br /> Et puis planquer sa prétendue fortune chez soit sous le format qu’on connait, bonjour le stress.
lefranstalige
Quelle est selon vous la solution pour ne pas détruire l’économie sachant qu’il y a d’énormes pertes d’emploi qui se profilent à cause de la crise actuelle, que l’inflation remonte plus vite que prévu, que les taux d’intérêt sont au plus bas et que les banques centrales impriment déjà de l’argent comme jamais avant.<br /> Selon moi, il n’y en a pas et je ne vois pas comment le système actuel peut ne pas s’écrouler.<br /> Si vous avez une vraie solution, expliquez-moi. En attendant, je reste avec mon alternative: Bitcoin.
alaindu57
tangofever:<br /> Miner et attendre 3 ans avant récompense, quand tout cela se cassera la g*eule ceux qui mine du BTC vont pleurer à chaude larmes.<br /> ca fait 10 ans que des gens ont ce discourt parlent de bulle qui va exploser ou que ca va un jour se casser la gueule…<br /> trollkien:<br /> en ces temps ou tant de pays donnent le change sur un avenir plus vert et moins consommateur.<br /> ca c’est sur le papier, dans les fait c’est souvent moins glorieux…<br /> Souvent ca se limite à de la comm et derriere ya tout un tas de mesures qui vont dans le sens contraire.<br /> Je ne dis pas que ca doit justifier qu’on ne fasse rien. Mais l’interdiction doit venir par la loi pas de certains constructeurs qui ont trouver la un moyen facile de refuser d’appliquer la garantie…<br /> Si un disque dur est censé fonctionner pour 2 millions de cycles (chiffre pris au hasard)<br /> et qu’il casse au bout de 1 million de cycles c’est qu’il y a un probleme quelque soit l’utilisation qu’on a fait…<br /> Si le chiffre est reel et que ca casse a 2.01 million alors le constructeur n’a simplement aucun probleme puisqu’il dira : désolé c’est votre usage intensif qui l’a cassé<br /> Ce serai tellement plus logique que de dire : tu fais ca on enleve la garantie…<br /> trollkien:<br /> Sinon mon point de vue, c’est que toute chose qui consomme énormément de ressources et ne produit rien, n’a tout bonnement pas lieu d’être… c’est une abberation.<br /> l’argent reel a aussi besoin d’electricité, d’arbres et de matiere premiere pour etre sur le marché.<br /> l’argent reel a aussi sa variante virtuel (CB, virement bancaires) qui elle aussi est sans aucune production.<br /> Internet, facebook et co c’est pareil, ca a besoin d’electricité et ca ne produit rien de physique.<br /> Pourtant on ne trouve pas que c’est une abhération (enfin pour la majorité des gens, il y a aussi des vieux et des ulta ecolo qui voient en internet un truc inutile qui gaspille enormément de ressources)<br /> Je comprend ou tu veux en venir, et je te rejoins, il est inutile de gaspillé ENORMEMENT de ressources pour quelque chose qu’on peut faire avec bien moins de ressources.<br /> Certaines cryptos sont deja plus vertes que d’autres et des accord sont en cours pour que les gros acteurs de la crypto soient 100% sans emission de CO2 d’ici a 2040<br /> C’est juste con que comme toujours il faut attendre 20 ans <br /> philouze:<br /> merci pour cette indignation à deux vitesses. Ta garantie vaut moins que notre climat.<br /> l’indignation concerne la garantie non respecté par un choix exclusif du constructeur alors qu’elle est normalement inclus dans le prix du dit produit.<br /> L’interdiction est elle clairement marqué sur la boite du produit ? j’ai comme un doute<br /> quid de ceux qui ont acheté avant que le constructeur decide de cette regle<br /> Enfin est ce vraiment a une entreprise privé de décider de quel maniere la garantie LEGALE est censé s’appliqué alors qu’aucun texte LEGISLATIF n’interdit cet usage ?<br /> Ca me fait penser aux banques qui ont des applications mobiles qui refusent de fonctionner lorsqu’un «&nbsp;root&nbsp;» est detecté…<br /> je rappel que root est simplement le mode administrateur sous unix…<br /> Or rooter un telephone n’ai pas illicite et ne signifie pas que tu veux faire des activités illicite, ca permet juste d’avoir des possibilité plus avancé.<br /> Bien sur si t’es admin et que t’as un virus le virus peut faire plus de chose…<br /> Mais est ce que ces memes banques refusent de te laisser aller sur leurs site en ligne si elles detectent que tu utilise Windows sur ton PC ?<br /> Pourtant hormis dans le monde de l’entreprise, tu es forcement administrateur de ton pc…<br /> Et quand tu sais que sur pc 99% des virus sont pour windows si vraiment la logique etait d’etre le plus sur possible, elles imposeraient a leurs clients d’etre sur macos ou linux … or ce n’est pas le cas !<br /> philouze:<br /> la production de pétrole sert à toute l’humanité, elle est sale, à tous les étages, mais son but est le service presqu’universel de l’énergie<br /> Et ca cest pas une indignation à deux vitesses<br /> En gros quand un truc tres polueur qui sert a une majorité ca pose pas de probleme<br /> Mais un truc tres polueur qui sert a moins de monde la ca pose un soucis ^^<br /> L’industrie du pétrole sera toujours «&nbsp;sale&nbsp;»<br /> Alors que le monde de la crypto PEUT si elle y met les moyens et est contraint par la loi devenir un monde propre.<br /> philouze:<br /> Miner en proof-of-waste (work, time ou space) alors qu’on dispose de cryptos par preuve d’enjeu ne consommant ni ressources ni co2, si, c’est complètement discutable, c’est même condamnable moralement et j’espère un jour pénalement.<br /> sur ce point nous sommes d’accord <br /> je ne comprend pas qu’il puisse y avoir de nouvelles cryptos qui fonctionnent encore en proof of waste alors que les nouveaux moyens existent depuis des années
rexxie
Vous avez des exemples de ces cryptos par preuve d’enjeu ? Je trouve ça tentant.
Vanilla
Bien sûr que si que c’est déjà lancé… c’est même déjà disponible en cotation sur quelques rares exchanges obscures asiatiques, et il y a déjà plusieurs centaines de petabytes qui sont déjà plottés.<br /> Cela fait plusieurs mois que l’application est disponible et les tutos vidéos sont disponibles pour celui qui cherche un tout petit peu…
alaindu57
en voici quelques un des plus populaire actuellement<br /> CryptoSlate<br /> Proof of Stake (PoS) Cryptocurrencies | CryptoSlate<br /> Coins that generate new blocks through proof of stake (PoS), which means the rate of validation of transactions on the blockchain occurs according to how many coins a person holds.<br />
elminster44
Mr l’expert, expliquez nous comment le Bitcoin va nous sauver de la crise économique qui se profile avec notre «&nbsp;vieux&nbsp;» système qui va bientôt tomber…
pecore
toast:<br /> C’est bien de balancer des trucs du genre «&nbsp;ça va faire cramer les disques dur&nbsp;», je veux bien le croire, mais pour l’instant aucune démonstration concrète.<br /> Ce n’est qu’une extrapolation de la news, une déduction logique. Si la marque prévient qu’elle n’acceptera pas la garantie c’est qu’elle craint que cela arrive et si elle le craint, vu que ce sont des pro du secteur, on est obligé de le prendre en considération.<br /> Ensuite, cramé en trois mois, ça je ne vois pas d’où ça peut venir et cela me semble plus une image qu’une réalité objective. Perso je n’y crois pas mais cela n’enlèvera rien au gâchis de matériel, d’énergie et aux conséquences que cela aura sur le consommateur et l’écologie.
lefranstalige
En étant une monnaie déflationniste, Bitcoin aurait pu limiter l’impact d’une crise qu’on aurait eue de toute façon.<br /> Aujourd’hui, non seulement les activités touchées par la crise vont avoir un coup très dur mais en plus, c’est impact risque d’être amplifié et toucher tout le monde par le modèle keynésien actuel qui invite les gens à s’endetter et à créer de l’inflation détruisant au passage le pouvoir d’achat.<br /> Sur le long terme avec Bitcoin, une fois la folie des rendements actuelle sera passée, il ne sera toujours pas intéressant de s’endetter pour acheter des trucs non essentiels comme remplacer sa télé en la payant en « 3X sans frais ». Les gens seront poussés à épargner. Ils entreront des les crises avec une épargne et pas des dettes comme aujourd’hui.<br /> Mais j’insiste. Aux anti-cryptos, comment voyez-vous la suite des évènements avec une crise en route, une économie à relever, des taux planchers, des impressions massives d’argent deja en cours et des états déjà ultra-endettés avec votre chère Euro?
mrassol
le quota de vie :<br /> ca limite la population sur terre<br /> ca pousse les gens a consommer<br />
MisterGTO
pecore:<br /> Vous ne vous êtes jamais dis que le rejet des cryptomonnaies venait de ce que certain d’entre nous ne sont pas près à tout et à n’importe quoi pour « gagner de l’argent » pour reprendre tes mots. Que nous accordons plus de valeur au travail et à de l’argent durement gagné, ou prudemment et intelligemment investi, qu’au gain facile fait au détriment des autres et de la planète.<br /> Je suis désolé mais dire que tu investis intelligemment c’est du pur BS.<br /> Je passe sur l’arnaque idéologique de la «&nbsp;valeur travail&nbsp;» qui ne sert qu’à exploiter les masses ou qui est pronée par ceux qui font un boulot qui les intéresse.<br /> C’est tout sauf intelligent d’investir<br /> dans la pierre : c’est de la pure spéculation sur une augmentation «&nbsp;perpétuelle&nbsp;» de l’immobilier<br /> dans Total, ça pollue.<br /> dans LVMH, c’est du luxe et ça sert qu’aux riches<br /> dans Airbus, cela fait des avions qui polluent<br /> dans l’or car cela ne sert qu’à spéculer et faire des bijoux<br /> dans les fonds euros des assurances vie qui prennent des emprunts d’états potentiellement jamais remboursés…<br /> Ceux qui se sont réellement enrichis sont majoritairement ceux qui y sont rentrés très tôt en analysant le domaine et pris des risques en conséquence.<br /> Oui il y en a maintenant qui font n’importe quoi en achetant n’importe quelle arnaque, mais c’est partout pareil.<br /> pecore:<br /> Parce que franchement, être des profiteurs cela n’a strictement rien de nouveau, seules les techniques évoluent, la mentalité reste la même.<br /> Toi aussi tu profites de la misère humaine en achetant des trucs fabriqués en Chine ou autres du même genre…
toast
Non, la déduction logique, c’est que la marque ne veut pas que certains utilisateurs achètent leurs disques par palette pour ce projet et que ça ait des conséquences négatives sur les clients qui veulent des disques pour des «&nbsp;vrais&nbsp;» usages. C’est une question d’image, pas de fiabilité.
Julienb
A ceux anti crypto qui espère que les autres marques fassent pareil.<br /> Oubliez pas.qu’on vit pas en Chine. En France (et Europe) c’est le VENDEUR qui assume la garantie légale de conformité pendant 2ans, donc ça posera jamais de soucis pour nous
elminster44
Encore le coût du BTC monnaie déflationniste, on le verra peut être lorsqu’elle sera totalement minée, pour le moment on est a des années lumière d’une monnaie déflationniste, un certains Elon sans est bien rendue compte…
philouze
On est d’accord sur le fond, deux objections cependant :<br /> Miner et attendre 3 ans avant récompense, quand tout cela se cassera la g*eule ceux qui mine du BTC vont pleurer à chaude larmes.<br /> ca fait 10 ans que des gens ont ce discourt parlent de bulle qui va exploser ou que ca va un jour se casser la gueule…<br /> très important en bourse : «&nbsp;les performances passées ne préjugent JAMAIS des performances futures&nbsp;».<br /> Ne jamais rassurer un newbie en lui disant qu’après tout pour l’instant tout va bien.<br /> Bitcoin s’est déjà cassé la gueule, on vient juste de vivre une énorme variabilité, et oui, il reste à la merci d’une interdiction de principe, ne serait-ce qu’à cause de son minage.<br /> "la production de pétrole sert à toute l’humanité, elle est sale, à tous les étages, mais son but est le service presqu’ universel de l’énergie"<br /> Et ca cest pas une indignation à deux vitesses ?<br /> En gros quand un truc tres polueur qui sert a une majorité ca pose pas de probleme<br /> Mais un truc tres polueur qui sert a moins de monde la ca pose un soucis ^^<br /> Tu ne m’as pas compris : pour l’instant le pétrole ETAIT un mal nécessaire en échange d’un service quasiment universel, personnellement je milite activement contre et j’applique à moi même une décarbonation stricte.<br /> En revanche le minage de en proof-of-waste est doublement illégitime : 1) il est dispensable, bénéficier de la crypto n’est pas un «&nbsp;mal nécessaire&nbsp;» 2) il n’est pas nécessaire du tout en 2021 d’avoir recours à ces processus de minage pour obtenir le même service<br /> 3) le pire étant que les preuves alternatives (et zéro co2) sont PLUS efficaces, plus rapides , plus sûres et plus démocratiques que le minage.<br /> C’est ça pour moi la différence «&nbsp;mal nécessaire / mal dispensable&nbsp;», c’est pas une question d’indignation sélective. je ne défend pas le carbone fossile, je souhaite sa fin rapide.
lefranstalige
Ben oui, c’est l’un de ses grands intérêts par rapport à l’Euro et le dollar qui ne fait que faire perdre du pouvoir d’achat au gens.<br /> A partir du moment où 1 BTC permet d’acheter de plus en plus de chose, on est bien dans une monnaie déflationniste. C’est le cas depuis plus de 10ans et continuera encore.
Bombing_Basta
C’est du système actuel que je parle, dont les cryptos et leur utilisation réelle ne sont qu’un aboutissement.
pecore
Le travail serait une «&nbsp;arnaque idéologique&nbsp;», il n’y aurait pas d’investissement responsable et tout le monde ne fait que profiter de tout le monde, c’est bien ce que tu prétends ?<br /> Bravo, à raisonner comme cela rien n’a de valeur, rien n’a d’importance et donc tout est permis. Si tu crois vraiment ce qui tu dis je n’aimerai vraiment pas voir le monde comme toi. Mais en fait tous cela ne me semble être que des excuses commodes utilisées pour se donner bonne conscience et faire tout ce qui nous arrange sans vouloir penser aux conséquences. Donc oui, c’est un vrai raisonnement de pro-cryptos.
pecore
N’a t’il pas perdu presque 30 000 $ en quelques semaines ? Ceux qui en ont acheté à 80 000 $ et il y en a forcement doivent être heureux de savoir que c’est une monnaie déflationniste en fait. Une bonne fois pour toutes comprend qu’on est pas chez Jacques Martin, il ne peut pas y avoir que des gagnants. Car franchement à t’écouter ce serait bien le cas. Mais tout comme les dettes ne s’effacent pas juste en le souhaitant, la richesse ne se crée pas ex-nihilo et dans ce système bitcoin comme pour les autres, pour que certains s’enrichissent, d’autres s’appauvrissent, obligatoirement. En quoi est ce mieux que ce qui se fait déjà ?
Blackalf
Personnellement, en tant que profane qui n’a que son gros bon sens, la question que je me pose est toujours la même : si vous possédez 2 bitcoins qui valent 120.000$, vous pouvez vous acheter par exemple une voiture pour ce montant…mais si la semaine suivante ils n’en valent plus que 80.000 ou 70.000, hé bien vous ne pouvez plus acheter la même voiture parce que vous êtes moins riche que la semaine précédente.<br /> A l’inverse, si vous avez 120.000$ sur un compte courant ou d’épargne, la semaine suivante (ou le mois, ou l’année…) vous avez toujours 120.000$…et répéter les mots «&nbsp;monnaie déflationniste&nbsp;» n’y change rien.
lefranstalige
Il y a beaucoup de chance pour que la voiture à 120.000€ aujourd’hui coute plus que ça dans un an. Je sais que je le répète, mais c’est l’inflation. Dans le système actuel, on est sûr de perdre du pouvoir d’achat.<br /> Avec Bitcoin, il y a des hausses et des baisses mais ces écarts se réduisent petit à petit rendant la réserve de valeur plus stable. Ensuite, étant donné que le nombre de nouveau Bitcoin est limité et se réduit tous les 4 ans, le transfert de richesse du modèle actuel vers Bitcoin fera qu’il continuera probablement à prendre de la valeur comme il le fait depuis 10ans.<br /> Le tout est de ne pas mettre toutes sa richesse d’un coup dedans mais petit à petit, toutes les semaines ou tous les mois, mettre un petit peu. Ainsi, ça «&nbsp;lisse la courbe&nbsp;» et on est moins impacté par les fluctuations.<br /> Enfin, si je répète le concept de «&nbsp;monnaie déflationniste&nbsp;», c’est car là que réside toute la différence entre l’euro ou le dollar qu’on crée en quantité impressionnante et Bitcoin dont le nombre est limité. C’est justement ça qui fait que ça sera peut-être un jour «&nbsp;une monnaie saine&nbsp;» dans le sens où elle n’est pas créée à volonté. C’est cette limitation qui fera que ça sera une véritable réserve de valeur comme l’est l’or depuis des centaines d’années.
Blackalf
lefranstalige:<br /> Il y a beaucoup de chance pour que la voiture à 120.000€ aujourd’hui coute plus que ça dans un an. Je sais que je le répète, mais c’est l’inflation. Dans le système actuel, on est sûr de perdre du pouvoir d’achat.<br /> C’est marrant, j’étais certain que tu répondrais quelque chose dans ce genre.
lefranstalige
Ton horizon de temps est très court: une semaine, un mois, une année. Quand tu épargnes pour tes enfants ou pour ta pension, l’inflation fait vraiment très mal.
rexxie
Complète ton exemple, ton bitcoin à 120k peut bien valoir 80k la semaine suivante, comme il peut tout aussi bien grimper à 150k.<br /> C’est ce que plusieurs ne voient pas, il y a autant de chance d’un côté comme de l’autre, mais les pressions de la finance traditionnelle sur les médias fait qu’on entend bien souvent de ne pas se risquer car ça peut baisser, alors que ces mêmes financiers font leurs sous en risquant avec l’argent qu’on leur confie à peu d’intérêts pour rester peinard.<br /> La tendance vers les cryptos va en augmentant ces temps-ci, alors qui ne risquera rien…
Bombing_Basta
Argumentaire typique…<br /> «&nbsp;T’as pas le droit de critiquer les dérives du système car tu vis dedans&nbsp;»…<br /> Si tu ne vois pas de différence entre un moyen de communication horizontal comme internet, les forums, et même les réseaux sociaux (qui ont permis des révolutions qui pour certaines ont fonctionné) et un système de ponzi qui consomme des ressources et de l’énergie comme jamais ça n’a été le cas dans la tech avant et dont le seul but est l’enrichissement spéculatif, c’est sûr, on n’a plus à se causer.<br /> Elle est où la révolution monétaire que devaient apporter le bitcoin et les cryptos, qui devait nous libérer des banques et de l’oppression du système monétaire mondial?<br /> Le bordel et contrôlé en majorité par des fermes chinoises (donc par le partis unique), des entreprises ou des hommes riches et ne sert au final que de super bourse spéculative où l’on créé de l’argent à partir de rien, hormis la confiance et le fanatisme de certains.<br /> Ah mais oui, je suis un vilain utilisateur d’internet, ce truc inutile qui t’ouvre le monde en quelques clics, donc je dois la fermer.
rsebas3620
Premier commentaire non hors sujet… je rappelle que la news c’est le refus de garantie en cas de minage pour «&nbsp;ecriture anormale&nbsp;»… mais c’est le meme probleme pour ceux qui utilisent leur SSD pour faire de grosse video et dont l’ecriture tourne sans cesse… le code de la consommation est clair en france c’est 2 ans et l’utilisation anormale d’ecriture c’est comme un constructeur qui refuse une voiture en garantie (3 ans ou 100 000 km) parce que le conducteur aurait casser le moteur en 2 mois parce qu’il aurait 90 000 km et que pour lui est anormal !!! ca ne fonctionne pas comme ca en france
elminster44
Quand une soit disant monnaie peut baisser en fonction d’une coupure de courant en Chine ou augmenter si un milliardaire fait un tweet…<br /> Je vois pas en quoi c’est une monnaie déflationniste et au passage si les bourses se cassent la gueule, il vaudra quoi ton BTC à ton avis parce que c’est pas lui qui va remplacer le refuge de l’or…
lefranstalige
Tu juges Bitcoin à ce qu’il est aujourd’hui comme s’il n’allait pas évoluer. Je vois son potentiel avec les bases d’aujourd’hui. Si Bitcoin n’évolue pas, tu pourrais avoir raison. Mais les développements sur le réseau avancent très vite.<br /> Pour ce qui est des variations du prix, ça va diminuer avec l’adoption du réseau comme ça le fait déjà depuis plus de 10 ans. La variance du prix diminue doucement mais sûrement depuis 10 ans.<br /> Quant à son statut de valeur refuge, même le patron de la FED voit Bitcoin comme une alternative à l’or (dans son discours de mars 2021).
philouze
très bonne liste, il en manque deux, tradables sur Etoro (par exemple) et parmi les plus performantes techniquement, à très très faible impact co2 : Tezos et Iota (sur chaine Tangle) (indice MIOTA)
philouze
1000 avec ce com.<br /> j’ai eu de longs échanges avec d’autres convaincus, souvent ils n’ont pas vécu en live la récupération du net par les GAFA, quand on publiait le manifeste «&nbsp;cybercommunism&nbsp;» et qu’iil n’était qu’un vaste terrain d’échange de ressources et d’info gratuits.<br /> puis tout a été récupéré, comme aujourd’hui 100% de l’idéologie monétaire des cryptos est récupéré (par le pire en plus, le spéculatif à outrance et le crime plus ou moins organisé, et par dessus d’énormes plateformes de trade ).<br /> il n’y aura pas de grand soir des cryptos, au moins, limitons son impact co2.
MisterGTO
pecore:<br /> Le travail serait une « arnaque idéologique »<br /> Je parle de la «&nbsp;valeur&nbsp;» travail au sens social", pas au sens économique, cf plus bas.<br /> tout le monde ne fait que profiter de tout le monde, c’est bien ce que tu prétends ?<br /> Je ne prétend rien, je constate seulement que c’est le cas depuis des millénaires.<br /> Sinon j’attends une vraie réponse sur tes investissements «&nbsp;intelligents&nbsp;», pas de répondre à coté.<br /> Non je dayconne, j’attends absolument rien car t’as un avis et t’en démordras pas<br /> Valeur travail (idéologie) — Wikipédia.
MisterGTO
Bombing_Basta:<br /> Si tu ne vois pas de différence entre un moyen de communication horizontal comme internet, les forums, et même les réseaux sociaux (qui ont permis des révolutions qui pour certaines ont fonctionné) et un système de ponzi qui consomme des ressources et de l’énergie comme jamais ça n’a été le cas dans la tech avant et dont le seul but est l’enrichissement spéculatif, c’est sûr, on n’a plus à se causer.<br /> Donc l’or est un ponzi? (Question sérieuse)<br /> Bombing_Basta:<br /> Ah mais oui, je suis un vilain utilisateur d’internet, ce truc inutile qui t’ouvre le monde en quelques clics, donc je dois la fermer.<br /> Non, mais en revanche quand on utilise Internet et Netflix (ce dernier ne sert à rien au final), on évite de donner des leçons de morale écologique sur un truc dont on ne comprend pas l’utilité.
MisterGTO
philouze:<br /> le crime plus ou moins organisé<br /> Il faut sérieusement arrêter avec cet argument devenu nullissime.<br /> Les cryptos sont parfaitement traçables, bien plus que les billets verts adorés par le monde entier.
Bombing_Basta
MisterGTO:<br /> Donc l’or est un ponzi? (Question sérieuse)<br /> Pas exactement, mais, toute matière première ne devrait pas valoir bien plus que le prix qu’elle coûte à extraire par unité de masse (l’offre), c’est à dire amortissement de l’infrastructure + énergie + rémunérations + bénéfices [raisonnables], le tout pondéré bien sûr par le besoin utile réel qu’elle comble (la «&nbsp;demande&nbsp;»). Autant dire que pendant des siècles ça ne valait, réellement, pas grand chose, sauf pour ceux qui voulaient briller en société.<br /> (Réponse non exhaustive)<br /> MisterGTO:<br /> Non, mais en revanche quand on utilise Internet et Netflix (ce dernier ne sert à rien au final), on évite de donner des leçons de morale écologique sur un truc dont on ne comprend pas l’utilité.<br /> Et de quelle utilité autre que la spéculation exacèrbée et le profit pur parle-t-on au juste?<br /> Qu’apporte donc la crypto au monde que vous, les élus de la pioche numérique, voyez donc ?<br /> L’or a au moins cet avantage qu’il reste une ressource extrêmement utile, notamment dans les composants électroniques.<br /> Et stop de comparer un moyen de communication avec un outil spéculatif.<br /> Toi au 17ème siècle sur l’esclavage en amérique pour l’extraction de l’or servant à renflouer les caisses (= faire marcher la planche à billets en gros puisqu’à l’époque, les composants électroniques…) :<br /> «&nbsp;Non, mais en revanche quand on utilise les livres et envoie des lettres et va au théatre (ce dernier ne sert à rien au final), on évite de donner des leçons de morale humaniste sur un truc dont on ne comprend pas l’utilité.&nbsp;»
philouze
MisterGTO:<br /> Il faut sérieusement arrêter avec cet argument devenu nullissime.<br /> Les cryptos sont parfaitement traçables, bien plus que les billets verts adorés par le monde entier.<br /> j’aime cet angélisme, mais je te confirme que 100% des ransomware et des fishing réclament des cryptos, et tous ce que je reçois en général des Bitcoins, parfois des ETH.<br /> Bizarre, si je suis ta logique ils devraient me réclamer des dollars non ?<br /> Et puis si on pousse un peu, les laudateurs des cryptos vendent l’indépendance mais aussi le respect de la privacy, alors que les vilaines banques et les états savent où nous en sommes de nos comptes… mais bizarrement, face à l’argument des transferts occultes, les cryptos deviennent incroyablement transparentes : dissonance cognitive ?<br /> du coup petit spoil : il est extrêmement simple d’anonymiser un transfert sur une chaîne publique, il y a même des services tout-prêts pour ça , argument en carton, donc :<br /> Cryptoast – 15 Jun 19<br /> CoinJoin, la technique pour mélanger des bitcoins - Cryptoast<br /> CoinJoin est une technique d'anonymisation basée sur le mélange des fonds des utilisateurs qui améliore la confidentialité de Bitcoin.<br /> Journal du Coin – 10 Oct 20<br /> « Vous n'aurez pas mes bitcoins » - Les secrets du mixage de Bitcoin et de...<br /> Découvrez les secrets du mixage de Bitcoin ! Le logiciel CoinJoin permet aujourd'hui d'opérer avec un anonymat complet.<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte AMD dédiée au crypto-minage, en Navi 12
Huawei à l’heure de Windows 11 : on a posé cinq questions à Stéphane Curtelin de Huawei France
Acer se fait voler les données de millions de clients
L'usine TSMC Sony japonaise est officielle
NVIDIA n'aurait pas abandonné l'idée de GeForce RTX 3050 et/ou RTX 3050 Ti
MacBook Pro M1X, on connaît la configuration de base... et il ne va pas falloir que le prix soit trop élevé
Avec sa RTX 3050, ce portable portable HP Pavilion Gaming chute à son plus bas prix
Place à l'antimicrobien : Acer annonce une nouvelle gamme d'ordinateurs portables, tablette et écran
G.Skill annonce la Trident Z5, des barrettes au mieux de DDR5-6400
Prise en main du nouveau Huawei MateBook 14S, un ultraportable puissant et élégant
Haut de page