Crypto-monnaie : avec le Chia, les prix des disques durs s'envolent en Asie (comme prévu)

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 avril 2021 à 09h15
53
disque dur

À moins que tout ceci ne soit qu'une vile machination pour faire grimper artificiellement le coût des disques durs ?

Il est sans doute encore un peu tôt pour parler de la réalisation d'une prophétie, mais les choses se compliquent - au moins Asie - sur le marché du disque dur.

Des prix qui s'envolent

Il y a quelques jours, plusieurs oiseaux de mauvais augure ont annoncé que nous étions sur le chemin d'une nouvelle pénurie informatique. Une pénurie qui tend cette fois à concerner le stockage et, en particulier, les disques durs de grande capacité ainsi que les SSD les plus endurants.

Prix des disques durs en Chine © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Pour l'heure, même si l'approvisionnement de certains produits est difficile, il n'est pas question de parler de pénurie. En revanche, comme le souligne Tom's Hardware, qui cite une source chinoise, les tarifs de certaines unités ont atteint des sommets en l'espace de seulement quelques jours.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le Western Digital Gold 18 To s'est par exemple apprécié de 40,4 % en une semaine, passant de 877 $ à 1 231 $. L'Exos de chez Seagate a lui progressé de 66,7 % : il est facturé 1 077 $ alors qu'il ne coûtait « que » 646 $ il y a sept jours.

Chia et proof of space

Même si nous manquons encore de recul, l'explication à cette hausse soudaine des prix viendrait du lancement prochain d'un nouveau genre de crypto-monnaie. Baptisée Chia, la crypto dont il est question ne repose effectivement plus sur la proof of work, mais sur la proof of space.

Chia

L'idée est ici de garantir la blockchain de manière différente. Plutôt que de réaliser d'intenses calculs, gourmands en puissance de calcul justement, il s'agit de démonter que l'on alloue un certain espace disque « inutilisé ». Et pour augmenter la sécurité globale de la blockchain, on lui associe une proof of time, ou « preuve de temps ».

De fait, alors que le Chia n'est pas encore en route, de nombreux mineurs ont pris les devants pour anticiper une pénurie telle que celle que rencontrent les cartes graphiques. Face au silence des fabricants - Seagate / Western Digital - difficile de savoir si le danger de pénurie est bien réel.

Source : Tom's Hardware

Modifié le 27/04/2021 à 09h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
53
25
SPH
Maintenant, tout va être prétexte à une hausse de prix de n’importe quel composant d’ordinateur. En cause, une fièvre de l’argent sous forme de cryptomonnaie.
Peter_Vilmen
Avec le Chia, un disque dur de 1 To rapporte 2000$ par mois, il suffira donc a chaque personne dans le monde de détenir un disque dur et plus personne ne devra plus travailler. Un monde sans travail, enfin !<br /> En tous cas why not, les mecs qui ont acheté ces disques durs brassent des millions et des millions sans rien foutre, dans le pire des cas ils revendront leurs disques durs à légère perte, dans le meilleur des cas ils vont se faire un paquet d’oseille.
lefranstalige
«&nbsp;Proof Of Space&nbsp;»… wow<br /> Première réaction: la bêtise humaine n’a. vraiment pas de limite.<br /> Seconde réaction: idem<br /> Le ProofOfWork, je suis convaincu<br /> Le ProofOfStake, peut être intéressant<br /> Le ProofOfSpace, je ne comprends pas. Avec le ProofOfStake, on met en jeu son investissement qui s"apprécie directement en fonction du travail de validation… Mais avec le ProofOfSpace, le matériel garde une valeur et l’investissement dans le réseaux reste inchangé.<br /> Si quelqu’un comprend mieux le concept pour me l’expliquer, je suis ouvert.
UncleJul
Très bien, un argument de plus pour que nos politiciens s’attardent sur la question des cryptos. Quelques lois fissa et hop, on en parlera beaucoup moins.<br /> A quand le proof of blood? Pénurie mondiale de viande?
lefranstalige
Le mieux serait de proposer un texte qui définirait et encadrerait la règle. L’exercice vous fera peut être comprendre pourquoi ce n’est pas simple voire impossible sans être dans une dictature.
Kratof_Muller
La tendance va au cloud privatif et concurrentiel (Amazon, google, dropbox etc…, voir qui sait dans l avenir shadow, geforce now etc…), ce qui va dans le sens des cryptomonnaies. La possession individuelle de materiel informatique dédié au jeu au stockage au calcul change de donne, la constitution de groupes dediés à tel ou tel autre but et géré par une blockchain s’oppose à la possession individuelle, peut entrainer de nouvelles habitudes de mutualisation ainsi qu une augmentation tarifaire des materiels dédies à cette tache. Il n’est pas totalement certains que nous retrouvions des prix normaux, même avec les nouvelles FAB qui ne seront actives que vers 2024. Une opportunité et un espace se sont donc ouverts et ils sont désormais occupés. Et Effectivement en suivant cette «&nbsp;doctrine&nbsp;», il vaut mieux être du coté du propriétaire et acheter, qu être locataire. Camarades on vous ment, on vous exploite, participez à cette révolution libérale ^^ ( ou continuez à vous plaindre …)
pecore
J’ai six disques durs d’1 To, tu veux dire que je serai assis sur une mine d’or?<br /> Bon, tu m’excuseras si je ne lâche pas mon VRAI travail tout de suite quand même.
LAE
Ceux qui croient toujours que les cryptos c’est «&nbsp;une arnaque&nbsp;» et que «&nbsp;ça ne durera pas&nbsp;», changez de discours on est plus en 2017… Même les grandes banques vous tournent le dos aujourd’hui allez donc vous renseigner correctement… ABE
Urleur
qui a dit que le pc devenait obsolète ?
Feunoir
Sur la source d’après ce que je comprends il semblerait que les vendeurs de matos informatique chinois ont vu leurs commandes refusées/annulées avec parfois même des demandes de retour sur les commandes déjà reçues (d’après les vendeurs c’est la faute de bien avant eux)<br /> En gros, il y aurait du stock de hdd qui se ferait dès la sortie d’usine pour attendre la vraie augmentation du prix quand la monnaie sera sortie. Cela serait donc un cran au dessus de la pénurie que peuvent faire des scalpers vu que les hdd n’arrivent même plus en vente et ne sont pas achetables.<br /> La pénurie commencerait à partir des hdd de 6To.<br /> Ils pensent que dans le pire des cas ces hdd ne sortiraient même plus d’Asie, pas rentable de les mettre sur un bateau dans cette situation, vu qu’ils partiront facilement sur place.
pecore
Je trouve que le slogan qui singe Arlette Laguiller à la fin de ton message est bien adapté au reste de ton propos, qui est bien péremptoire et bourré d’idéologie.<br /> En gros nous n’avons pas le choix que d’embrasser cette nouvelle économie, qu’elle nous plaise ou non et en plus il ne faudrait pas s’en plaindre ? Voilà tout de même un discours qui ne respire pas tellement la tolérance et le respect des idées contraires.<br /> Pour ce qui est d’abandonner les possessions individuelles aux profit de biens mutualisés, je suis plutôt d’accord et nous en prenons d’ailleurs doucement le chemin depuis déjà pas mal d’années. Mais d’une part je ne crois pas que les gens soient près à abandonner toute possession individuelle, tout simplement parce que vouloir posséder des choses rien qu’à soi fait partie de la nature humaine et qu’on ne va pas changer l’être humain du jour au lendemain. Cela prendra beauuuuucoup de temps. D’autre part je ne vois pas, mais alors pas du tout, en quoi le fait de mutualiser les biens nécessite forcement l’emploi des blockchains et des cryptodaubes. On sait et on peut très bien le faire sans.<br /> Enfin, si l’on met de coté les idéologies pour/contre les cryptomonnaies et que l’on reste sur les faits, quels sont ils ? Encore un produit qui va entrer en pénurie et devenir inaccessible parce que certaines personnes vont vouloir gagner de l’argent en ne foutant strictement rien. Ça, ce sont des faits, pas des vues de l’esprit.
UncleJul
Non, déjà il faut poser les bases de ce que constitue une cryptomonnaie saine. On banni déjà les énergivores style bitcoin et les farfelue, style proof of space. Puis on en interdit la détention et l’échange. Ça ne les fera pas disparaîtres, mais la demande sera moindre.
Pronimo
Bordel mais foutez y un ordinateur quantique pour faire les calculs au lieu d’avoir des fermes de disques durs ou cartes graphique &gt;&lt;
pecore
Je me suis bien renseigné, depuis je crois plus que jamais que les cryptos sont une arnaque et J’ESPERE que ça ne durera pas. Pas que dans mon intérêt mais dans celui de tous. Pour les banques, désolé, mais je n’en vois pas encore qui considèrent ça autrement que comme un service au client et une source de revenu supplémentaire et même là, c’est timide.<br /> Donc peut être est-ce toi qui devrait mieux te renseigner.
pecore
Carrément, comme ça fini le minage et on va pouvoir enfin avoir une utilisation saine des blockchains et de tout ce qu’elles peuvent apporter. Mais malheureusement j’ai peur que ce ne soi pas aussi simple et que la blockchain repose aussi voir surtout sur la pluralité des acteurs. Il vaut mieux beaucoup de petites machines qui calculent un peu qu’une seule grosse, surtout si on veut faire de l’oseille.
beubeu
La bonne blague, ceux qui arrivent à trouver des arguments à la crypto sont ceux qui ont des billes dedans, les autres ne peuvent y voir que des points négatifs ! C’est 100% virtuel, une fluctuation de la valeur impossible a trouver ailleurs (faut voir sur les 5 derniers jours…), ça pompe du jus de dingue, ça pollue, on achète très peu de chose avec etc…<br /> Si la valeur des billets que tu as dans ton porte monnaie avaient cette même capacité à fluctuer, je pense que tu aurais pleuré depuis longtemps.<br /> Exemple le patron te donne un salaire de 2000euros le 25 janvier, le 27 ca ne «&nbsp;vaut&nbsp;» plus que 1500euros. Tu lacheras vite le truc.
yannadoo
Tout est déjà prétexte à augmenter les prix. Les gens n’ont plus aucune notion d’économie pérenne. Hier j’ai essayé de prouver par A+B à une personne qu’elle n’arrivera pas à vendre un objet d’occasion plus cher que neuf disponible, soit disant parce que «&nbsp;c’est la mode&nbsp;»
Kratof_Muller
Je ne dis pas que c’est bien, j’affirme qu il y a un dédoublement du marché, lié à la pénurie et la cloudification, ce marché est vivant et réel et possède des acteurs ainsi qu une (semi) durée de vie en attendant un équilibrage offre/demande. L’autre point important, concerne la blockchain (ou cryptodaube selon ta nomenclature), il ne devrait pas t’échapper que l’automatisation des taches et la réduction importante qu’entraine une gestion blockchain sur les effectifs humains abaisse les couts du produit, c’est le sens de la démarche. Et ma fin de message est ironique bien que réelle, ce petit slogan aux airs communistes nous rapelle que les principaux acteurs de ces crypo monnaies sont asiatiques et particulierement chinois, d’où mon clin d’oail oxymoresque. Je te sens un peu agressif et ce n’est pas la première fois que je suis obligé de te reprendre, à l’avenir soit un peu plus paisible, ça te soulagera, merci !
MisterG55
la cupidité de tous mènera à la fortune d’un seul.<br /> sinon j’ai des vieux francs, ça vaut encore quelquechose?
jvachez
Je viens de tester, ça consomme du CPU à fond c’est pas vraiment un truc basé sur les disques.
Kratof_Muller
Pour tes vieux francs, si tu as des pascals datés et en bon état, ça peut valoir plus que la valeur inscrite sur le papier, va voir un numismate.
Kratof_Muller
Bonjour, combien de temps as tu tester ? Certaines minieres à blockchain font également node et demandent le téléchargement de la blockchain ce qui prend un peu de cpu, mais surtout concernant le data, il y a un temps CPU important concernant le «&nbsp;provisionning&nbsp;» des disques durs, tout au moins au début, d’où ma question.
Kratof_Muller
Il y a des stablecoins et c’est d’ailleurs très pratique, quant aux autres cryptomonnaies, le nom est trompeur, il s agit plutot de crypto actifs dont la nature est volatile, ni plus ni moins que certains placements du Forex en actions par exemple.
pecore
Je suis content que tu ais adopté ma nomenclature, j’ai mis beaucoup de temps de réflexion dedans. Désolé pour le coté agressif, les cryptomonnaies sont un sujet qui a tendance à réveiller la bête en moi. Je n’ai pas juste un avis négatif dessus, comme je pourrai en avoir un sur une opinion politique ou philosophique; Je les exècre du plus profond de mon être pour tout ce qu’elles représentent et parce qu’elles symbolisent une grande partie des défauts qui empêchent l’humanité d’évoluer en tant qu’espèce. Alors oui je me montre parfois un peu trop virulent et je m’en excuse.<br /> Pour être clair, je ne déteste pas les blockchains et même si je ne pense pas que l’on puisse les utiliser pour tout comme certains le prétendent, je suis bien convaincu qu’on peut leur trouver des usages très intéressants. Ce sont les cryptomonnaie que j’ai en horreur dans leur forme et leur utilisation actuelle.
W_wy
@Kratof Muller :<br /> Bonjour<br /> […] il ne devrait pas t’échapper que l’automatisation des taches et la réduction importante qu’entraine une gestion blockchain sur les effectifs humains abaisse les couts du produit, c’est le sens de la démarche[…]<br /> Je suis loin d’être un spécialiste en la matière mais il me semble qu’en terme de CAPEX (les matos) et d’OPEX (l’energie) il faille toujours abonder plus pour miner moins…<br /> De fait la valeur marginale augmente artificiellement au gré de la spéculation liée à la «&nbsp;rareté&nbsp;»…<br /> Mais je n’ai peut être rien compris…(c’est bien probable au demeurant)
pecore
Vous avez vu, le bitcoin vient encore de perdre 10% de sa valeur entre hier et aujourd’hui, après les -40% des deux dernières semaines.<br /> Journal du Coin – 12 Apr 21<br /> Bitcoin (BTC) à 400 000 $ - Bloomberg est No Limit pour le cycle à venir -...<br /> Les analystes de Bloomberg s'enflamment trop. Le bitcoin à 400 000 dollars est certes atteignable, mais pas cette année 2021.<br /> Bon sang, ça y est je recommence. C’est plus fort que moi.
jvachez
J’ai juste testé quelques minutes comme ça consommait du CPU.
Kratof_Muller
Cest vrai et faux, tout depend de l’algo (pow ou pos), c est vrai si la technologie n evolue pas, on compense donc en quantité et en énergie, mais c est également faux car les technos évoluent et une minière de nouvelle generation est souvent plus performante à consommation égale d’une magnitude de 30 à 300%. De plus beaucoup de crypto actifs ont une quantite de jetons limités, un profile déflationniste est donc censé compenser la perte de valeur et même plutot l augmenter, néanmoins n’étant pas toutes des stablecoins, les crypto sont volatiles et permettent donc de profiter des effets de pump et dump par un système de trading à positionnement et une bonne dose d’analyse anticipative et de chance.
Elcamino
BTC a plus de 10 ans et devient mainstream. De grandes banques comme Goldman Sachs, J. P. Morgan propose des investissements en cryptos à leurs clients.<br /> VISA et PayPal s’ouvrent également aux cryptos et bien d’autres…
Kratof_Muller
Il n est pas impossible de voir des puces dites «&nbsp;quantiques&nbsp;» grand public dans les 10 ans qui viennent, je pense aux puces graphenes dont le " band gap " variable est étudié afin de supporter des qbits, ce n’est qu une prédiction, mais le cout des puces quantiques sera divisé au moins par 1 000 dans les 10 ans à venir.
marco3522
«&nbsp;La cupidité de tous mènera à la fortune d’un seul&nbsp;». Belle formule qui résume bien notre époque.
W_wy
@Kraftof Muller<br /> Merci pour ta réponse,<br /> J’en arrive à la conclusion que l’inexorable effet de ces cryptomonaies est d’accélérer la concentration de richesses et la consommation de ressources, et d’être propice à l’apparition de «&nbsp;bulles spéculatives&nbsp;», ce en dehors de toute considération pour le bien commun…<br /> Je ne m’arc-bouterai pas sur le bien fondé de cette conclusion, mais si elle venait à être juste, ça n’est clairement pas ni un progrès ni une bonne nouvelle pour l’ensemble de l’humanité…
Martin_Penwald
Que les grandes banques s’intéressent aux cryptomonnaies pourrait même être vu comme une preuve supplémentaire que c’est une arnaque.
Kratof_Muller
Ce n est ni une bonne ou une mauvaise nouvelle, c’est la transposition dans de la blockchain de certaines de nos habitudes millénaires, l’usure, l’économie libérale, touchent des biens comme le cuivre, le blé ou l’eau à la difference qu’on ne mange pas de Bitcoin. Par exemple une blockchain pour stable coin est bien menaçante pour une banque ( qui te coute cher) remplie de salariés climatisés avec de gros serveurs. Je pense que nous vivons une période un peu frénétique mais qu’à terme les meilleures solutions seront gardées comme une selection naturelle au travers de ces contradictions.
lefranstalige
UncleJul:<br /> il faut poser les bases de ce que constitue une cryptomonnaie saine<br /> IL faut faire?.. pourquoi TU ne le fais pas? Propose un texte qui encadre ce qu’est «&nbsp;une cryptomonnaie saine&nbsp;» avec une proposition de base légale pour définir «&nbsp;saine&nbsp;»… sans installer un régime totalitaire… Si tu y arrives, Bravo! Et présente-toi à la Présidence car tu as des capacités que peu de gens ont.
UncleJul
@lefranstalige Tu dérailles? Non pour ça il y a des élus, par le peuple (toi inclus si tu votes). On ne fait pas changer les choses via nos commentaires, et de croire que rien n’est fait plus haut serait stupide, au moment même où l’on en discute il y a des groupes qui travaillent dessus.
W_wy
@twitter@lefranstalige :<br /> Avec tout le respect que je vous dois, je désaprouve votre véhémence envers UncleJul,<br /> Je m’explique :<br /> En tant que citoyen, je pense que l’on peut tout à fait considérer qu’il existe des problèmes à résoudre sans avoir les compétences nécessaires qui permettraient d’apporter des solutions et que cela ne devrait pas pour autant nous conduire au silence…<br /> Dans les sociétés organisées, les ‹&nbsp;agents&nbsp;› qui remontent les ‹&nbsp;problèmes&nbsp;› ne sont pas forcément ceux qui vont y apporter une réponse (technique, politique légale etc…)<br /> à l’inverse, avec l’explosion des réseau sociaux Web x.0 (désolé je ne sais plus à quelle version on en est) on voit fleurir des commentaires de pseudo spécialistes qui parfois à<br /> souvent débitent des âneries (ou pas d’ailleurs) présentées commes solutions ultimes, et se font au mieux rabrouer, au pire contribuent à véhiculer des idéologies saugrenues (auxquelles il n’est pas impossible que je me sois abreuvé du reste…)<br /> Alors certes, il est plus facile de dénigrer que de concevoir, plus facile de détruire que de construire…<br /> …Je pense que vous aurez compris l’idée de mon propos, je ne pense pas qu’il me faille aller plus loin…
pecore
Tout de même incroyable qu’une réponse comme celle d’@UncleJul, pourtant sensée et réfléchie et qui de surcroit pourrait bien être appliquée à l’avenir, provoque une telle réaction d’agressivité méprisante et de rejet. Moi je sais pourquoi certaines choses me font dégoupiller sur ce type de topic. Et toi, tu y as réfléchi ?
lefranstalige
Donc en gros tu râles mais tu ne proposes rien. Tu grognes en attendant que les autres fassent quelque chose, c’est ça?
lefranstalige
L’idée derrière ce que pour moi, il faut arrêter de mettre des règles et des restrictions partout. Surtout quand on veut définir ce qui est «&nbsp;sains&nbsp;». C’est tellement subjectif. Aujourd’hui, dès qu’on vit quelque chose de différent d’une certaine «&nbsp;norme&nbsp;», il faut absolument tout encadrer. Au final, tout est standardisé, insipide, c’est pénible.
W_wy
Je pense que vous faites la confusion entre norme et cadre…
pecore
Oui, j’avais plus ou moins compris que tu avais un problème avec les règles et les réglementations et que c’est pour cela que tu étais aussi enthousiaste vis à vis du bitcoin. C’est un peu pour cela que j’ai parlé de «&nbsp;techno-neo-hippies&nbsp;» dans un autre topic. Je précise que je n’ai rien contre les hippies.<br /> Mais j’ai bien peur que ton sentiment vis à vis des règles fasse que nous sommes dans une impasse car je pense pour ma part que les règles sont indispensables et que c’est justement l’absence de règle qui fait que les cryptomonnaies soient aussi toxiques et détestables et qu’elles aient le potentiel pour l’être encore bien plus.<br /> D’une manière générale lorsqu’on crée un système on a TOUJOURS tort de ne pas prendre en compte la capacité de l’être humain à chercher à en abuser par égoïsme et au détriment des autres. De très grands projets de société ont échoué à cause de cette règle pourtant tellement simple. Désolé mais le bitcoin dans sa forme actuelle ne sera qu’un de plus sur la liste.
LAE
D’accord
lefranstalige
Bitcoin (uniquement Bitcoin et pas les autres cryptos) est pour moi une solution au système actuel que j’estime cassé car on crée de l’argent à un rythme croissant et qu’il n’y a aucune solution envisagée pour que ça s’arrête. C’est quelque chose qui n’est pas tenable. Pour moi, revenir à une monnaie «&nbsp;saine&nbsp;» dans le sens qu’on ne peut pas en créer à partir de rien comme aujourd’hui est nécessaire. Si vous avez une vision plus optimiste du système monétaire actuel, je vous envie. En attendant d’avoir une meilleure solution, je reste sur ma solution (qui est loin d’être parfaite): une monnaie limitée, c’est à dire l’or ou sa version digitale et bien plus pratique: Bitcoin
UncleJul
Surtout quand on cite J. P. Morgan and goldman ça fait sourire.
mathojojo57
@timothey Peut-être «&nbsp;à l’époque&nbsp;» comme tu dis, mais à l’heure actuelle, avec l’envolé des cours, tes collègues en question doivent être riches. A leur époque , le matos était à un prix raisonnable, car le minage n’était pas intéressant, ou peu (avec une vision court-termiste). La difficulté d’être rentable, venait surtout du coup de l’énergie consommée par rapport aux gains. Tout juste pouvait on espérer être à l’équilibre sur 2 ans. Mais ça, c’était avant, avec un ethereum qui tournait autour de $250. Les Ethers accumulés pendant cette période compliquée valent désormais 10 fois plus, et clairement, c’est TRES intéressant !<br /> Si ce n’est pas le cas, alors ils ont merdé quelque part !!
rexxie
Ce ne serait pas la première fois que le cartel Seagate/Western Digital nous arnaquerait.<br /> Et qu’est-ce qu’on fait quand le disque dur meurt ?<br /> Parce qu’ils meurent tous un jour ou l’autre, et bien plus souvent depuis l’établissement du cartel qui nous a vendu deux fois plus de disques durs en les faisant plus fragiles tout en nous marketant des disques de sauvegarde externes.<br /> Pour ma part je suis vendu aux SSD, et pas ceux du cartel.
DrCarter95
Faudrait interdire les cryptomonnaies ou les taxer très fortement pour se débarrasser de ces m****
barh
Vous gueulez contre les cryptomonnaie mais vous ne gueulez pas contre les sites pornos comme onlyfan ou youporn qui sont hébergés par des fermes de serveur … fermes de serveurs qui utilisent des cartes graphiques , microprocesseurs .<br /> Et les jeux vidéos qui utilisent des cartes graphiques c’est nécessaires ?Je ne joue jamais aux jeux vidéos , y a plein d’adulte atteint du syndrome de peter pan qui ralent parceque soit les consoles sont rares , soit les cartes graphiques à cause de la pénurie de composant.<br /> Vous trouvez normale que des personnes qui passent leur temps à se déshabiller ou se masturber devant une webcam gagne des dizaines de milliers d’euros .<br /> C’est pareil pour facebook , youtube etc… , Ce sont des réseaux sociaux à l’usage tout relatif . Je ne me sers jamais de facebook , instagram et autre .Les mecs qui sont sur ces sites passent leur temps à racoller pour gagner de l’argent , ils font pitié on dirait des mendiants . Désolé mais c’est une forme de prostitution aussi.<br /> Je prends l’exemple de youtube , je regarde les videos sans m’y connecter . les gus qui font les vidéos pleurnichent qu’ils ne sont pas financés alors que google qui y fourgue ses pubs s’en fout plein les fouilles .<br /> Les cryptomonnaies sont utiles , je suis désolé , ça aide .Quand vous avez des fins de mois difficiles vous êtes bien content d’en avoir recours pour dépanner .<br /> Les cryptomonnaies sont un systeme hybrides entre l’action financière d’une entreprise et l’argent .L’avantage par rapport à une action financière c’est que la valeur de l’actif ne descend pas en dessous de zero , donc pas négatif et par conséquence l’entreprise qui les émet n’enverra jamais d’huissier saisir mes biens .<br /> Mais bon là , la bourse , le trading , c’est un sujet d’adulte qu’on aborde là , je doute que vous comprenez, malheureusement .<br /> Mais peut être que vous vous préférez allez manifester dans la rue que vos impots vous ruine et casser des biens publiques …
Epsylon93
Encore un intégriste bien pensant qui vient nous faire la morale… Epoque de merde. En parlant de peter pan qu’est-ce que j’étais bien dans les années 80-90 époque où il y avait moins de gens comme toi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple annonce ses puces M1 Pro et M1 Max : voilà ce qu'il faut retenir
Apple présente ses nouveaux MacBook Pro M1 Pro : voici tout ce qu'il faut retenir
Airpods 3, Macbook Pro 14
Les futurs processeurs AMD Raphael-H mobiles cumuleraient jusqu'à 16 cœurs Zen 4
4 promos immanquables sur les PC portables pour l'anniversaire Rue du Commerce
Minisforum dévoile un nouveau mini-PC sous Ryzen 9 4900H à prix plancher
Vraie alternative au MacBook, le PC portable Lenovo Yoga Slim 7 Pro est en promo chez Fnac
Vous aimez l'encoche de l'iPhone ? Retrouvez-la bientôt sur les MacBook Air
Asus Zenbook : à ce prix, l'ultrabook 14 pouces vaut vraiment le détour 🔥
Un PC gamer portable 15
Haut de page