Pour l'OTAN, une cyberattaque peut être considérée comme une véritable agression armée

16 juin 2021 à 13h45
20
© OTAN
© OTAN

L'OTAN a clarifié sa position sur les cyberattaques, indiquant qu'elle était prête à y répondre de la même façon que des agressions armées.

Cette annonce a été faite dans un communiqué conjoint entre tous les gouvernements présents lors du sommet de l'OTAN qui a débuté à Bruxelles le 14 juin.

L'OTAN se réserve le droit d'invoquer l'article 5

Lors du sommet de l'OTAN du 14 juin, l'alliance a affirmé ses positions sur les cyberattaques qui menacent ses pays membres. Dans son communiqué, elle indique avoir entériné la politique de cyberdéfense globale de l'OTAN. Désormais, l'organisation considère que dans certaines circonstances, des cyberattaques majeures peuvent être considérées comme équivalentes à des attaques armées. En guise d'exemple, elle cite les ransomwares et « autres actes de cybermalveillance dirigés contre nos infrastructures critiques et nos institutions démocratiques ».

Elle se réserve le droit de « pouvoir employer à tout moment la gamme complète des capacités pour assurer activement la dissuasion, la défense et la lutte contre tout l’éventail des cybermenaces ». Pour ce faire, l'alliance aura donc la possibilité de décider au cas par cas d'invoquer l'article 5 en réponse à ces attaques. Cet article dispose que lorsqu'un pays membre est victime d'une attaque armée, chaque membre considérera que cette attaque vise l'ensemble de l'alliance et prendra les mesures nécessaires pour venir en aide à la nation victime. L'OTAN précise également que leur réponse « ne doit pas nécessairement se cantonner au milieu cyber ».

La Russie et la Chine dans le viseur des pays occidentaux

Cette annonce intervient alors que les attaques envers des infrastructures critiques se multiplient, notamment aux États-Unis. La plus récente a touché Sol Oriens, une entreprise travaillant avec le département de la défense américain et spécialisée dans les armes nucléaires. On peut également citer celles sur Colonial Pipeline et sur SolarWinds. Toutes ces attaques ont en commun le fait d'avoir été réalisées par des acteurs soupçonnés d'être liés au gouvernement russe.

Quelques jours auparavant, les pays présents au sommet du G7 avaient d'ailleurs interpellé la Russie à ce sujet, lui demandant « d'identifier, interrompre et tenir pour responsables ceux qui, à l'intérieur de ses frontières, se livrent à des attaques de ransomwares ».

Mais Moscou n'est pas le seul gouvernement dans le viseur des pays membres de l'OTAN ou présents au G7, puisque la Chine a également été citée, accusée d'avoir « recours à la désinformation », et appelée à respecter ses engagements internationaux, entre autres dans le milieu cyber.

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

g-m1n1
Logique.<br /> C’est l’arme qui est le plus à redouter des puissances étrangères. Encore un domaine où l’Europe doit mieux s’armer pour moins dépendre des US.
ben100g
On se «&nbsp;réjouit&nbsp;» tous de voir la tête des preuves qu’on nous présentera pour justifier leurs actions …
Steevenoo
Quand cet organisation dénonce ses agresseurs sans apporté de preuve on comprend tout de suite leur besoin d’en découdre, ils sont toujours victimes et les autres sont les méchants, d’ailleurs pour ceux qui s’en rappellent hillary clinton avait considéré les cyberattaques comme de véritable agressions : Clinton: Treat cyberattacks 'like any other attack' | TheHill
Cynian90
Après, en effet, la Russie et la Chine sont invivables à ce niveau, vivement qu’ils développent leur sens moral avec autre chose que l’eau usée des chiottes.
SlashDot2k19
On va bien y arriver à une 3ème guerre mondiale dans quelques années… Chacun place ses pions…
Popoulo
«&nbsp;accusée d’avoir « recours à la désinformation »&nbsp;» : l’hôpital qui se fout de la charité.
carinae
On ne va pas se mentir…il est clair que les russes tout comme les chinois sont derrière un certain nombre d’attaques. Le but de ces 2 pays sont certainement différents mais ils se rejoignent sur certains points notamment technologiques ou géopolitiques. Ces dernières années il y en a à foison avec parfois des conséquences plutôt moches pour certaines personnes (accusations d’espionnage de certains français en Afrique, cabale contre les forces françaises au Mali et bizarrement les russes plébiscités, attaque de laboratoires, tentative d’intervention dans les campagnes présidentielles…) Bref les 2 pays ne sont pas blancs comme neige et loin de la.
Tecepece
pecore
Ça commence à dater mais il me semble que les armes de destruction massives c’était un pipeau typiquement américain, pas de l’O.T.A.N. Vu l’influence que les USA ont à l’O.T.A.N c’est vrai qu’il est facile de mélanger les deux.<br /> Aujourd’hui cette influence à grandement diminué même si elle reste importante alors si l’O.T.A.N évoque les attaques cyber comme des agressions d’états contre d’autres états, j’aurai tendance à lui donner le bénéfice du doute.
ld9474
Sincèrement c’est juste de la com ! On va pas attaquer la Russie ou la Chine, qui au passage ont la bombe, pour du piratage.<br /> En revanche il y a fort à parier que l’OTAN réplique avec des cyber attaques aussi
pecore
Une des meilleures choses qu’il ait faite.
Moka41612
Ben100g<br /> Il ne faut pas confondre espionnage (industriel ou autre) et cyberattaque.<br /> Dans le premier cas il s’agit «&nbsp;juste&nbsp;» de récupérer des informations, soit avec l’objectif de copier (et d’améliorer : souvenons-nous du Tupolev 144, clone, au moins visuel, du concorde. C’était en 1968), soit pour savoir où en est «&nbsp;l’autre&nbsp;» tout en développant un concurrent que l’on espère meilleur. Dans ce cas, ça ne laisse jamais de trace (sauf par les débutants).<br /> Dans le second cas, il s’agit de pénétrer un système informatique, afin de perturber un domaine d’activité crucial : les centrifugeuses en Iran, Colonial Pipeline aux USA récemment.<br /> Dans ce second cas, les «&nbsp;hackers&nbsp;» installent un «&nbsp;virus&nbsp;» (pour simplifier) qui va perturber le système.<br /> Ce «&nbsp;virus&nbsp;» ne constitue pas une preuve en tant que telle, puisque rien n’indique qui en est l’auteur. Par contre, chaque «&nbsp;équipe&nbsp;» a sa manière de faire et c’est cela, une sorte de signature qui permet d’avoir de très forts soupçons concernant l’origine.<br /> Par analogie, les «&nbsp;oreilles&nbsp;» dans les sous-mains sont capables d’identifier un bateau (de surface ou sous-marins) simplement avec la signature acoustique.<br /> Donc on sait d’où ça vient mais on ne peut pas le prouver de manière formelle
Palou
@ScarredCoyote pas d’adresses visibles dans les messages, en plus s’il s’agit de piratage non vérifiable par tous …
Moka41612
Ben100 g<br /> J’en remets une couche sur les remarques judicieuse de mon épouse :<br /> En tant que particulier, n’ayant aucune fonction régalienne, qu’en feriez-vous de ces preuves ?<br /> De plus, et sans préjuger de vos capacités, avez-vous les connaissances nécessaires pour analyser la pertinence de ces preuves ?
Moka41612
Steevenoo<br /> Le fait que vous n’ayez pas connaissance de ces «&nbsp;preuve&nbsp;», ne prouvent pas qu’elles n’existent pas.<br /> Si vous en aviez connaissance, qu’en feriez-cous.<br /> Les informations dont les états ont connaissance, ne sont jamais diffusées quand il s’agit de questions régaliennes. Et les cyberattaques en font partie.<br /> Vos confondez espionnage et cyberattaque.<br /> L’espionnage, qui consiste à collecter des informations est pratiquée par «&nbsp;tous&nbsp;» les pays, y compris la France.<br /> Les cyberattaques consistent à introduire un «&nbsp;virus&nbsp;» (pour simplifier) afin de déstabiliser un secteur d’activité cruciale : crucial : les centrifugeuses en Iran, Colonial Pipeline aux USA récemment.<br /> Et là, le nombre de pays est beaucoup plus limité.<br /> Hilary Clinton a raison : les cyberattaques sont des agressions.<br /> Au même titre que si vous aviez un ransonware sur votre smartphone ou PC, vous ne considéreriez pas cela comme anecdotique. Sans que cela ait des conséquences comparables.
Moka41612
elminster44<br /> Je pense que SlashDot2K19 est friand de scenarii catastrophes.<br /> Les guerres mondiales que l’on connait (14-18, 39-45) ne ressemblaient pas aux guerres médiévales.<br /> Les guerres futures ne ressembleront (sans doute) pas à celles que l’on connait.<br /> Peut-être «&nbsp;guerres des étoile&nbsp;» (en référence à la série).<br /> Donc, je pense que vous pourrez vivre la retraite que vous souhaitez.<br /> Ce qui malheureusement n’évitera pas les guerres dans certaines régions du globe.<br /> Sans vouloir noircir le tableau, je pense que la prochaine guerre sera «&nbsp;climatique&nbsp;».<br /> Les sécheresses certaines régions (du globe), et les inondations dans d’autres.<br /> Les migrations (légitimes pour beaucoup) seront la manifestation de la guerre climatique.<br /> elminster44, Je voulais vous conforter dans la retraite que vous souhaitez.<br /> Les guerre des étoiles se passera ailleurs
kroman
Chouette, on pourra riposter contre des hackers à coup d’ICBM !
ben100g
Désolé mais je ne suis d’accord quasi en rien avec vos propos, ni ceux de votre femme (j’espère que vous ne m’en voudrez pas de m’en prendre à votre cellule) … et travaillant comme analyste cyber pour un des plus gros opérateurs européens je pense être assez bien placé pour discuter et vous annoncer que vous vous mettez le pouce dans l’oeil si vous pensez qu’on peut identifier formellement des équipes / des pays d’une manière ou d’une autre … cela fait bien longtemps que les US se font passer pour des Russes, les Russes pour des Chinois etc… la manière d’identifier l’origine des attaques est carrément triviale, dans le même genre d’âneries, on a pu lire récemment que d’installer un clavier cyrillique sur sa machine la prémunirait de futures attaques. Il vaut mieux en rire ^^ on les voit venir gros comme des éléphants dans un magasin de porcelaine, "vous les Russes vous êtes méchants, vous piratez tout le monde, et d’ailleurs votre pipeline «&nbsp;north-stream&nbsp;» nous embête dans notre stratégie de développement économique … alors on va vous montrer qu’on est les good guys et vous les bad … " si ce sujet vous intéresse (visiblement c’est le cas mais manquez de connaissance) je vous conseille de vous renseigner sur les capacités offensives des «&nbsp;5 Eyes&nbsp;» et leur niveau de maturité. Le but de mon post était bien sûr de mettre en avant l’hypocrisie américaine, eux qui piratent le monde entier depuis 50 ans
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet