Coronavirus : le traçage numérique "n'est pas un sujet sur lequel nous travaillons", dixit Castaner

27 mars 2020 à 12h18
38
christophe-castaner-france-2.jpg
Christophe Castaner, jeudi 26 mars, sur France 2 (© Capture écran France 2)

Le ministre de l'Intérieur a exclu la possibilité d'avoir recours au backtracking pour endiguer la propagation du Covid-19. Mais on croit comprendre que la porte n'est pas complètement fermée.

Invité de l'émission « Vous avez la parole » sur France 2 jeudi soir, Christophe Castaner était évidemment interrogé, depuis son ministère Place Beauvau, sur l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 1 300 en France et qui commence sérieusement à s'accélérer, en métropole et dans les territoires d'Outre-mer. Pour essayer de freiner, de contrôler la pandémie, certains évoquent la possibilité d'étudier la géolocalisation des smartphones des Français malades, grâce à la technique du traçage numérique.


« Ce n'est pas dans la culture française », répond Christophe Castaner

La pratique consiste en un suivi numérique des personnes atteintes du coronavirus. Il s'agit, pour les autorités, de pouvoir récupérer les données GPS présentes dans les smartphones des malades, pour remonter toute la chaîne et ainsi identifier toutes les personnes avec qui ils ont pu être en contact, et qui seraient donc potentiellement infectées.

Le backtracking n'est aujourd'hui pas en vigueur en France, bien que huit des opérateurs de télécommunications parmi les plus importants d'Europe, dont Orange, ont décidé de collaborer avec la Commission européenne pour tenter de suivre la propagation du Covid-19, et le cas échéant, de la contrôler.

Attendu sur ce dossier, Christopher Castaner a réfuté la possibilité de se livrer au traçage numérique. « Ça n'est pas notre souhait, nous n'y travaillons pas », a-t-il indiqué, en ajoutant que « ce n'est pas dans la culture française », et en rappelant faire « confiance aux Français pour que nous n'ayons pas besoin de mettre en place ces systèmes qui atteignent la liberté individuelle de chacun ».


La France se renseigne sur le sujet, peut-être inspirée par d'autres pays du globe

Le ministre de l'Intérieur a tout de même adressé, de façon peu évidente certes, une sorte d'avertissement en la matière, en indiquant qu'un « groupe d'experts a fait un diagnostic de tout ce qui se passait dans les pays étrangers ». On peut interpréter ces propos comme une possible porte ouverte, à terme, au traçage numérique si la situation venait à très sérieusement empirer.

L'Élysée donne d'ailleurs du crédit à cette thèse après avoir indiqué, cette semaine, qu'un comité spécial était chargé de conseiller le gouvernement sur les programmes et la doctrine relatifs aux traitements, aux tests et... aux pratiques de backtracking.

Plusieurs pays dans le monde comme la Russie, la Corée du Sud, la Chine, Singapour (avec des résultats hallucinants), la Chine et Israël ont déjà cédé aux sirènes de l'utilisation des données de géolocalisation de leurs habitants. En Suisse, où il n'y a pas de mesure concrète de confinement, le coronavirus a déjà touché plus de 11 000 personnes et causé la mort d'environ 200 citoyens. Sur place, on prévoit d'étudier les attroupements dans l'espace public grâce aux données envoyées par les téléphones portables. C'est l'opérateur historique local, Swisscom, qui devrait livrer les données des utilisateurs aux autorités.

Source : France 2
Modifié le 27/03/2020 à 12h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
15
PierreKaiL
Bin tu m’étonnes qu’ils n’utilisent pas le traçage numérique, déjà qu’ils ne font aucun dépistage lors de contacts avérés, ni de dépistage tout court, à se demander comment ils peuvent donner des chiffres sur la propagation réelle. Il a pourtant été indiqué qu’il fallait soigner le plus tôt possible pour garantir de bons résultats. Apparemment ce virus n’a pas un taux élevé de mortalité, heureusement parce qu’avec notre façon de faire on serait tous morts. J’espère que cet épisode servira de leçon car il met en évidence toutes les lacunes de notre politique à ce sujet et sur d’autres sujets liés. Pour le moment on a juste à serrer les fesses en restant confiné, sans protection ni dépistage, c’est la fête.<br /> Et j’en profite pour saluer tous ces gens du corps médical qui bravent le danger pour nous soigner.
cirdan
Il faut remercier M. le Ministre de nous donner l’occasion de (sou)rire pendant cette période. Les politiques et la langue de bois, c’est une affaire qui ne connait visiblement pas la crise.
Laurent_Tiko
17% des parisiens sont partis en province à l’annonce du confinement; chiffre donné par le Dircab du Ministère de l’Intérieur le 18 Mars, obtenu grâce aux opérateurs téléphoniques… source: Canard enchaîné de cette semaine… Bientôt le Goulag pour ces mauvais camarades ? Le Ministre n’a pas l’air au courant, il doit encore y avoir un boîte de nuit ouverte quelque part…
Walter_White1
En même temps il arrivent pas à pister plus de 5 fichés S à la fois alors un traçage numérique de la population, laissez moi rigoler.
Eths25
Les 5000 taulards qu’ils ont relâchés ils vont être tracés?
Nmut
Peut être qu’ils ne dépistent pas parce que cela ne sert pas à grand chose. On ne soigne que les symptômes, le reste ce sont des stats que les épidémiologistes ont (cas suspects détectés). Quand on dépassera un taux estimé de X% (au pif peut être 40%, c’est une info que je n’ai pas), les dépistages systématiques seront utiles pour une estimation des levées de restrictions car il faut environ 60% de la population infectées pour que le taux de propagation ne puisse être supérieur à 1 et donc que l’épidémie ne fasse que décliner.
BraveHeart
en tout cas, cela a bien servi à Singapour et en Corée du Sud, et nos voisins allemands dépistent à tour de bras…la réalité est plus prosaique: on n’a pas de masques, pas de gel et pas assez de tests, donc on fait croire que les tests ne sont pas si utiles et les masques non plus…"le renard et les raisins verts " de Jehan de la Fontaine
raymond_raymond
Je vous trouve tous très critique à l’égard de votre gouvernement que vous adoriez tant juste avant cette crise, espérant que cela vous serve de leçon depuis le temps que je dis que ce sont des incompétents, mis en place par les médias et la finance, je ne parle même pas des pro ue qui pullulent sur ce site, elle est ou votre solidarité entre pays ? On laisse crevé les pauvres Italiens et ce sont encore les Russes qui viennent en renfort. Après avoir mis des restrictions budgétaires sur les hôpitaux de France imposé par l’ue, vendu des masques aux Chinois, menti sur le danger de ce virus, laissez entrer les malades sans contrôle aux aéroports au nom d’une idéologie et j’en passe, qu’attendez vous prendre conscience qu’il faut dégager tout ce système en place ?
BraveHeart
eh bien, je suis étonné d’apprendre que j’adorais ce gouvernement …et pas beaucoup de français d’ailleurs, s’il faut en croire les côtes de popularité avant le début de l’épidémie…ce serait même l’inverse, la popularité grimpe en flèche depuis quelques semaines…
PierreKaiL
Peu importe les raisons, on fait quoi des gens qui ne peuvent (ou n’auraient pu) être sauvés que si ils sont (avaient été) dépistés suffisamment tôt ? Ne pas dépister c’est reconnaître qu’on ne peut pas gérer, y trouver des explications rationnelles autres, c’est se voiler la face. Il serait quand même préférable de trouver un protocole plus efficace pour l’avenir. Evidemment c’est bien plus simple à dire qu’à faire mais si déjà on reconnait les erreurs c’est un bon début.
Nmut
En sortie de crise seulement, et on y est pas encore, loin de là.<br /> Bonn, après c’est sur que l’on ne produit pas assez de tests… :-/<br /> A priori, on va bientôt pouvoir avoir de nouveaux tests plus fiables, plus rapides et moins couteux…
Nmut
Ouh, joli ensemble de contradictions et de vérités approximatives. Relis toi un peu.<br /> Pour info, je n’ai pas voté pour ce gouvernement, je ne suis pas un libéral (dans le sens liberté individuelle chère à ce gouvernement) mais je trouve quand même que tout n’est pas à jeter.
BraveHeart
disons qu’on va troquer les PCR actuelles pour des analyses sérologiques qui permettront de dire « vous l’avez eu »…
raymond_raymond
évidemment comme par hasard il n’y en a aucun qui a voté pour ce gouvernement, il n’y a aucune contradiction ni de vérité approximatives dans ce que j’ai dis, il y a peut-être pas de morts en Italie, pas d’avion russes peut-être ? http://www.rfi.fr/fr/europe/20200322-coronavirus-armée-russe-dépêche-centaine-virologues-italie Pas de masques envoyés en Chine ? https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-du-ministre-et-de-la-porte-parole/article/envoi-de-fret-medical-en-solidarite-avec-la-chine-a-destination-des-structures Pas de danger du virus et pas de contrôle aux aéroports ? https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/nouveau-coronavirus-peu-de-controles-dans-les-aeroports_3795373.html alors elles sont ou mes contradictions et vérités approximatives ?
zoup01
Moi j’ai voté pour ce gouvernement…au 2ème tour, tout simplement parce qu’il n’y avait pas le choix !!!<br /> Je ne suis pas vraiment déçu, n’étant qu’un salarié , je n’en attendais rien de bon …
carinae
Oui mais Corée et Singapour sont des timbres poste et plus ou moins états policiers. Donc la bas tu ne déconnes pas… le cas intéressant est le Japon, même si ils ont peut être été avantagés par le fait que les relations avec la Chine ne sont peut être pas au beau fixe… Il est très clair que le problème essentiel est au niveau de la veille. Le virus était certainement présent notamment en Italie et il a été détecté que quand l’épidémie s’est déclarée… Et je ne parle pas de la com ou on nous a surine que s’était une grosse grippe…
carinae
Ha ça m’aurait étonné le faiseur de leçon qui visiblement a tout compris. Tu réviseras tes classiques… Le médical ne fait pas partie des prérogatives de 'UE. Et ce n’est certainement pas l’UE qui a imposé des restrictions dans le médical a la France. Et je rappelle aussi que le stock de masques a été en bonne partie réduit par le gouvernement précédent. Maintenant si tu as des solutions meilleures que les actuelles … on t’écoute… Quand au reste effectivement la com a laissé a désirer… Impossible d’aider les italiens puisque nous même … dans la mouise… Je rappelle qu’on n’est pas le seul pays dans vie monde et qu’il n’y pas foule pour les aider…le russes qui ont aidé les italiens… Laisse moi rire… ils ont envoyé 3 infirmières et 2medecins… tu me diras ils ont envoyé un peu de personnel c’est vrai mais ce n’est pas ça qui va changer grand chose…
ChristianBoxe
si Castaner le dit on le croit , aucune confiance en ces menteurs de profession!!
raymond_raymond
Quel médiocre commentaire comment peut-on être à ce point aussi niais, les GOPE non évidemment vous ne connaissez pas qui demande à la France de réduire les dépenses de sécurité sociale et de basculer progressivement vers le privé (https://www.upr.fr/actualite/comment-et-pourquoi-lhopital-public-francais-est-il-en-train-detre-detruit-dossier-etabli-par-hippocrate-et-la-commission-sante-de-lupr/) et le stock réduit par le gouvernement 17 Tonnes de matériel j’appelle pas ca une réduction moi renseignez vous un peu (https://www.aa.com.tr/fr/sante/coronavirus-la-france-envoie-17-tonnes-de-matériel-médical-à-wuhan-/1739692) quand aux 3 infirmiéres et 2 médecins (lisez cet article https://fr.sputniknews.com/international/202003231043365890-la-defense-russe-envoie-un-dixieme-il-76-en-italie-/) je cite dans l’article " La mission comprend des brigades médicales russes, une centaine de virologues et d’épidémiologistes, ainsi que des équipements de diagnostic et de désinfection." une centaine de virologues on est très loin de vos 2 médecins, mais continuez à écouter bfm et Michel Cymes vous avez raison, moi je n’ai pas de solutions à proposer je ne suis pas virologues et ni dans le domaine médical, les mesures il fallait les prendre bien avant surtout que le gouvernement était au courant de la dangerosité de ce virus mais n’a rien fait pour protéger les Français, je rappelle que macron avait dit il n’y a pas si longtemps que les français devaient continuer à sortir comme si de rien n’était, je précise aussi que la France n’est pas le centre du monde et que quand je dis qu’aucun pays de l’ue n’aide les Italiens, il y a des pays de l’ue qui sont moins touchés que les autres combien de médecins venant de ces pays envoyés en Italie ??
Nmut
Je ne vais pas tout détaillé mais les russes n’ont pas fait une aide massive, on a aussi envoyé des virologues en Italie, et dans tous les cas c’est plus pour observation que pour aider… Et si on a aidé les chinois (peut-être aussi un peu intéressé…), c’est un acte de solidarité. Ils valent moins que les italiens?<br /> Effectivement, pas de contrôle aux aéroports, mais cela n’aurait rien changé car une bonne partie des malades 0 sont indétectables (asymptomatique ou en période d’incubation).<br /> On a envoyé une aide en Chine mais ce n’était que quelques dizaines de tonnes de matériel, en espérant aider à la limitation de la propagation. On n’a pas tout envoyé et on commence a avoir le renvoi d’ascenseur.<br /> Pour l’UE, je ne vois pas le rapport, il n’y a aucune ingérence… La diminution des budgets régaliens, c’est pour satisfaire la population en faisant croire que le « pouvoir d’achat », c’est le bonheur ultime (c’est la plus « belle » invention du capitalisme!).<br /> Pour le gouvernement mis en place par la finance, je ne comprends pas. Si tu regardes toutes les mesures prises, la « finance » n’y trouve pas souvent son compte, en tout cas celle que je connais…<br /> Pour la solidarité, ça peut effectivement se discuter, on verra comment cela va finir car c’est après la crise que l’on verra cette solidarité. Ca ne marchait pas trop mal avant, cela risque d’être sérieusement secoué après la crise vu que tout le monde aura du mal à justifier du budget avec son économie bien plombée.
lapin-tfc
elles sont vachement crédibles tes sources ! UPR et surtout sputniknews !! on a le droit d’éclater de rire ou pas ?
Nmut
C’est curieux cette manie de penser que l’UE est totalement « de droite » et libérale au sens financier quand on a le coeur à gauche et une institution de communistes quand on penche à droite…<br /> Pour avoir pas mal bourlingué, je peux te dire que l’UE est vu depuis les pays anglo-saxon comme quelque chose ressemblant fortement à l’URSS. On la ressent plus comme trop libérale en France, pays à sensibilité de gauche, et c’est assez contradictoire puisque qu’on lui reproche trop de largesses et de dépenses qui sont en grande partie des dépenses de solidarité.<br /> En dernier point, ce virus n’est pas un virus dangereux en lui-même, c’est sa propagation par rapport à la capacité des hôpitaux qui est un problème. Je ne suis pas virologue, mais statisticien et j’en ai discuté avec ma meilleure ami qui est virologue. On n’a pas changé d’avis depuis le départ: ce virus est bien bénin avec des complications graves, tout comme la grippe. Tout au plus un nombre de formes grave est un peu plus important. BFM, on peut leur reprocher de faire du sensationnalisme (et des raccourcis ou imprécisions mais leurs spécialistes n’en sont en général pas, ils sont plutôt là pour se montrer) comme tous les médias car c’est ce qui est attendu par la populace, mais pas de la désinformation en général.
fifi58
La Coére du Sud un « timbre poste » !<br /> 51 millions d’habitants, en première ligne en Asie pour récupérer le virus, mais des tests systématiques dès le moindre doute et dans les aéroports, des masques pour tous partout, des confinements ciblés sur les cas détectés.<br /> Résultat : moins de 150 décès à ce jour et cela ne monte pratiquement plus.<br /> Japon, pareil, avec moins de 150 décès.
raymond_raymond
bien le mouton continue à regarder bfm tv et tf1 c’est vachement plus crédible…
lapin-tfc
ah non moi c’est uniquement France Info et Clubic, ca me range dans la catégorie des moutons ?<br /> D’ailleurs c’est quoi ta définition d’un mouton ?<br /> Pendant qu’on y est tu aurais un site de fake news fiable stp ? bah oui je voudrai être correctement informé ‹ raymond › désolé j’arrive pas à mettre de majuscule, toi non plus…
raymond_raymond
Je ne savais pas que Clubic était un site d’information, merci de me l’apprendre, tu peux ajouter les sites comme Huffington, le Monde, l’AFP actuel, Libération, les décodeurs du monde et j’en passe côté TV TF1 France Télévision, M6 bfm, France Info etc…
AlexLex14
lapin-tfc:<br /> ah non moi c’est uniquement France Info et Clubic<br /> Clubic Power
AlexLex14
raymond_raymond:<br /> Je ne savais pas que Clubic était un site d’information, merci de me l’apprendre, tu peux ajouter les sites comme Huffington, le Monde, l’AFP actuel, Libération, les décodeurs du monde et j’en passe côté TV TF1 France Télévision, M6 bfm, France Info etc…<br /> Pourquoi une telle rancœur contre les médias nationaux ?
lapin-tfc
Clubic est bien un site d’informations sur l’informatique et les nouvelles technologies<br /> Donc si je suis ton raisonnement tous ces sites donnent des fake news mais pas Sputnik… je te le redemande c’est quoi un mouton pour toi ?
BraveHeart
Nmut:<br /> ce virus est bien bénin avec des complications graves<br /> N’est-ce pas un oxymore ?<br /> Un virus bénin, c’est le rhinovirus qui provoque une nasopharyngite, le rhume banal…un virus qui a des complications graves, c’est le poliovirus (en fait les poliovirus, mais passons) qui provoque la paralysie spinale infantile, « la polio »…mais le virus bénin avec des complications graves, c’est étrange comme formulation.
BraveHeart
Nmut:<br /> je peux te dire que l’UE est vu depuis les pays anglo-saxon comme quelque chose ressemblant fortement à l’URSS<br /> En même temps, un mouvement comme le Modem serait vu aux USA comme « liberal » (liberal version langue de shakespeare, s’entend) quasiment bolchevique, donc la perception des anglo-saxons…
BraveHeart
La Corée du sud est un état policier?<br /> Ah bon…en ce qui concerne le Japon, il faut faire très attention…tout d’abord leur gestion de la crise a été d’une idiotie initiale totale (le cas du Diamond Princess est une totale hérésie du point de vue médical), ensuite plusieurs sources étrangères mais aussi nippones suspectent le Japon d’avoir minimisé les cas afin de garder les JO…et depuis la déclaration de cette annulation, dès le lendemain en fait, les cas ont commencé à croitre…forcément si on casse le thermomètre, on ne trouve pas de fièvre…
carinae
on est bien d’accord sur un point … les mesures il fallait les prendre avant … UPR ha oui je vois bien le genre d’article …<br /> Je ne prétends pas tout connaitre mais ça m’étonnerait que des institutions UE demande a la France ou a tout autre pays de réduire ses dépenses dédiées aux hôpitaux …<br /> Pour les Russes … oui j’ai vu ce matin qu’ils avaient augmenté leur contingent … et notamment envoyé des militaires (ce qui visiblement n’est pas du gout de tout le monde en Italie).<br /> Question … avant accuser le gouvernement et /ou toute personne (ça viendra plus tard) il n’est pas censé y avoir des spécialistes qui font de la veille sanitaire ? Ce n’est pas des médecins qui il y a encore quelques temps nous parlaient bien d’une grosse grippe ? Je n’accuse personne car je n’ai pas tout les tenants et aboutissants mais dans l’histoire quasiment tous les pays sont passé a travers. Le virus était déjà présent et personne ne l’a vu … personne n’a anticipé son arrivée. La question est donc pourquoi ?<br /> Pour le reste « il y a des pays de l’ue qui sont moins touchés que les autres combien de médecins venant de ces pays envoyés en Italie ?? » c’est aussi une bonne question … et je pense qu’il serait bien d’en avoir la réponse (même si le médical ne fait pas parti du domaine de l’UE)<br /> Et pour finir je rappelle aussi que ce sont ceux qui ne voulaient pas de l’Europe qui s’étonnent aujourd’hui de ne pas en voir assez dans le médical … Allez donc comprendre…
carinae
oui concernant le Japon (et je pense quasiment tous les pays y compris la Chine) ont très clairement minimisé les chiffres. J’ai tout de même l’impression qu’il y a eu beaucoup de confusion autour de cette épidémie … et de manquement. C’est quand même dingue qu’en 2020 l’économie mondiale soit a terre a cause d’un virus comme celui ci. Qu’est ce que ça aurait été si ca avait été la peste ou le Choléra …<br /> Quant a la Corée non ce n’est pas un état policier bien sur … même s’ils sont en guerre larvée depuis des 70 ans … Je pensais plutot a l’autre timbre poste !
Nmut
On peut mourir d’un rhume… Demande à un séropositif ou un malade du cancer sous traitement ce qu’il en pense.<br /> Ma formulation n’est probablement pas la bonne, je ne souvient plus du terme exact. Mais en gros dans la majorité des cas, l’infection est asymptomatique ou avec des symptômes légers, mais dans des cas particuliers, il y a des complications sévères (inexpliquées quelques fois mais souvent dues à des facteurs ou des pathologies existants).<br /> Après ça reste des stats et c’est très moche pour ceux qui en meurent et leurs familles…
Nmut
L’économie est régie principalement par des algos qui calculent des probas, marginalement par des petits porteurs qui s’affolent vite. La « santé » financière est basée sur la croissance (tout le monde vit à crédit, surtout les états). Tu arrêtes la machine, même partiellement, et tes quelques % de croissance deviennent une décroissance au moins équivalente =&gt; les algos se jettent sur les valeurs refuges et/ou exploitent la peur des petits porteurs avec de la vente à découvert, heureusement limitée ou interdite maintenant, qui enclenche une spirale baissière catastrophique.
Nmut
Ne pas confondre traçage individuel et statistiques sur les antennes!
BraveHeart
ah non, il ne va pas mourir d’un rhume…il meurt parce qu’il y a aplasie médullaire…tout comme les patients décédés du COVID sont morts non pas à cause de la charge virale, mais de complications alors cette charge virale est nulle ou presque.
BraveHeart
La peste ou le choléra, en soi ce n’est pas si grave car on pourrait les soigner rapidement (le choléra n’est "qu’une " diarrhée massive, après tout)…par contre un filovirus type Ebola, là…et c’est loin d’être de la SF…
Laurent_Tiko
Par définition la statistique c’est la collecte de données: on peut effectivement estimer que les opérateurs ont fait les additions ou que c’est le Ministère. A priori le Canard Enchaîné fait fuiter une donnée confidentielle interne, ca ne va pas dans le sens de simples stats des opérateurs… Par contre le doublement du nombre de véhicules au péage de St Arnoult - signalé dans le même article - là je veux bien croire que les stats ont été faites par le gestionnaire autoroute !
Nmut
Pour info, bien sur que les opérateurs savent combien de téléphones sont à proximité d’une antenne. Ce suivi est indispensable pour leur load-balancing, mais aussi pour Google map ou Waze. C’est très différent du traçage individuel des portables, tout à fait possible mais plus compliqué (car il faut bien faire payer ceux qui en ont besoin comme la police ou la justice… :-P).<br /> Après effectivement la données est stratégique donc normalement pas disponible…
Nmut
Ok, ne joue pas sur les mots:
BraveHeart
ce n’est pas jouer sur les mots…c’est même vital pour la recherche d’un traitement étiologique…traitement qui, il est intéressant de le noter, n’existe pas pour le rhume
Nmut
Médicalement tu as probablement totalement raison (je n’ai pas les compétences pour confirmer), mais je parlais de « généralités » non médicales.<br /> Dans les faits, le rhume est le déclencheur de la catastrophe, peut importe le « chemin » médical, et même si ce n’est pas tout à fait le cas ici (le virus lui-même peut être extrêmement agressif dans certains cas), le résultat final est malheureusement le même.<br /> Mais tout de même merci pour tes précisions!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est désormais disponible sur PS4 et Nintendo Switch
Fallout 76 : Bethesda repousse l'extension Wastelanders à cause du coronavirus
Hier, Huawei a également montré sa nouvelle Watch GT 2E, un joli redesign toujours prix plancher
Uber lance l'option
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Google Duo gère maintenant jusqu'à 12 personnes en vidéo (ce qui est plus qu'un duo !)
Sur iOS, ZOOM partage vos données avec Facebook (même si vous n'avez pas de compte)
Apple AirPods Pro : une offre immanquable ce vendredi 🔥
UPS va déployer une nouvelle flotte de drones de livraison
Google conseille les entreprises en proie au coronavirus quant à leur site web
Haut de page