Coronavirus : la géolocalisation des smartphones européens pour endiguer la pandémie ?

19 mars 2020 à 18h07
61
smartphone-rue-mobile.jpg
En France, pour le moment, l'État ne peut pas utiliser les données mobiles pour s'assurer du respect du confinement (© Pixabay)

Un peu partout en Europe, les opérateurs de télécommunications partagent leurs données avec les autorités sanitaires, qui peuvent vérifier si les restrictions de circulation sont respectées. En France, nous n'en sommes pas encore là.

Alors que le coronavirus frappe de façon assez sévère plusieurs pays d'Europe, avec des dizaines de milliers de personnes contaminées et des centaines de morts, certains d'entre eux n'hésitent pas à mettre à contribution les opérateurs de téléphonie mobile, qui leur fournissent des données pour aider à lutter contre la propagation de la maladie, en vérifiant si les confinés respectent les restrictions en vigueur.


Une rétention des données qui inquiètent les défenseurs de la vie privée

En Allemagne, le principal opérateur de télécommunications, Deutsche Telekom, met à disposition des autorités sanitaires certaines données permettant de savoir si la population se conforme aux dispositions prises, les habitants étant invités à travailler depuis leur domicile. Outre-Rhin, les bars et les restaurants sont fermés, mais « si les gens restent aussi mobiles qu'ils l'étaient jusqu'à la semaine dernière, il sera difficile de contenir le virus », indique l'Institut Robert-Koch, autorité allemande de contrôle et de la lutte contre les maladies.

Les défenseurs de la vie privée et de la protection des données personnelles ne voient pas cela d'un bon œil évidemment, se demandant si la rétention de ces données est proportionnée, même en cas de crise sanitaire.

En Autriche, la province du Tyrol, foyer épidémique majeur du pays, a été placée en quarantaine, avec des déplacements quasi interdits et une impossibilité de se déplacer. A1 Telekom, deuxième opérateur de téléphonie et première firme de télécommunications du pays, a décidé de partager les résultats obtenus d'une application d'analyse de mouvement, appli conforme au RGPD puisqu'elle sollicite le consentement explicite de ses utilisateurs.


Des données qui exposent au grand jour l'indiscipline de certains citoyens

En Italie, pays européen le plus touché et le plus meurtri par le Covid-19, les opérateurs Vodafone, Telecom Italia et WindTre ont proposé de fournir aux autorités les données de localisation notamment en Lombardie, région la plus atteinte de la péninsule avec plus de 16 000 cas. Grâce au système de surveillance des téléphones portables mis en place dans le pays, les autorités ont pu se rendre compte que seuls 60 % des gens restaient à domicile en respectant les consignes de confinement.

Du côté de la France, enfin, si les premières mesures de confinement ont été décrétées il y a quelques jours, on n'en est pas encore là. Car si la connaissance des données de géolocalisation des citoyens donne certains résultats à l'étranger, « cela reste inenvisageable dans l'état actuel de notre droit », pour le député de la majorité Éric Bothorel.

Si techniquement cela reste possible, légalement, aucune disposition ne le prévoit. La seule exception d'autorisation de suivi des données télécom demeure dans le cadre de la lutte antiterroriste, via la loi renseignement de 2015. Pour éviter de soulever de nouvelles polémiques, il faudra sans doute donc passer par le législateur.

Source : Reuters
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
61
29
serged
Moralité : Si vous sortez, laissez votre téléphone à la maison !
TheLoy
Et puis comment faire le tri entre les gens qui sortent sans bonnes raisons et ceux qui vont se réapprovisionner ou vont travailler. C’est un peu bancal comme analyse.
euskafreez
Il y a presque 20 ans de cela, des gens ont essayé d’alerter au sujet d’un possible contrôle des déplacements via les réseaux de téléphonie cellulaire. Ces gens étaient traités de tous les noms, de complotistes, d’illuminés, de bonimenteurs voir bons pour l’interment psychiatrique.<br /> Je m’en souviens bien car cela me faisait rigoler, mais comme je m’en souviens, cela me fait beaucoup moins rigoler aujourd’hui. Surtout que certains états pensent à activer ce contrôle où sont déjà en train de le faire. Comme toujours on traite les conséquences sans traiter les causes du problème.
JuX7
Pas mieux que Serged et TheLoy. C’est très malin de donner cette info, du coup ceux (des abrutis) qui ne respectent pas les règles sanitaires vont pas garder leur téléphone sur eux. En France, comme en Italie, les gens ont besoin de sortir pour se nourrir ou dans le cadre de certaines professions… Donc ce système en lui même ne sert à rien.
Kahn-San
ils verront bien s’ils sont à proximité d’un magasin ou de leur entreprise en cas de contrôle
AlexLex14
Je crois qu’on ne s’imagine pas la dépendance des Français à l’égard de leur téléphone…<br /> On peut croire que les lecteurs de Clubic sont des citoyens assidus <br /> Puis il est peu probable que la France en arrive là, c’est d’ailleurs pour cela que l’article parle de ce que font nos voisins européens
cirdan
Je ne serai pas aussi affirmatif, je pense que dans le cadre de l’urgence sanitaire il est bien possible que cela se passe aussi chez nous. D’ailleurs, d’autres pays, comme l’Allemagne, ont aussi des lois très protectrices de la vie privée, et le fait qu’ils utilisent de cette manière les téléphones de la population doit vouloir dire que la parade légale ne doit pas être si difficile à trouver.
max_971
Une amende via SMS ?
louchi
Perso je suis pour. Flicage total de la population. Même sans virus. Je n’ai rien à cacher. Merci.
nikon561
et bien sur plusieurs jours / 1 semaine ce n’est pas compliqué. si ton tel est localisé chez toi, puis a un 2nd endroit avec un trajet matin puis le soir dans l’autre sens, y’a de grande chance que ce soit a ton travail que tu te rende (et ils peuvent facilement le confirmer, ils ont l’adresse de ton emploi). ensuite disons 1 fois / semaine t’es localisé au supermarché.<br /> la, il est probable que tu sois legitime a te deplacer.<br /> en revanche si tu est localisé a differents moments dans divers parc ou le long du canal / fleuve pres de chez toi, la…c’est moins sur<br /> pour ce qui est de la partie legislative du sujet, on en reparle la semaine prochaine? vu que pendant un temps tout vas passer par ordonnance, ca vas pas etre long… possible que ce soit meme prevu dans la loi d’etat d’urgence sanitaire qui est prevu etre au JO samedi
nrik_1584
Tiens… Encore quelqu’un qui confond « rien à cacher » et « rien à se reprocher ».<br /> Encore que la seconde affirmation reste incertaine. Les textes de loi étant tellement touffus qu’on peut parfois en violer certaines sans même le savoir.
louchi
les 2 si tu veux
lapin-tfc
Sauf qu’on n’y est pas en France depuis 20 ans et il s’agit de sauver des vies dans une situation d’urgence à moins que tu souhaites le contraire ?
Doss
Comme pour les attentas je sens que les libertés individuels vont encore en prendre un coup…
Nmut
Ta liberté s’arrête ou commence les droits des autres.<br /> Reste que déterminer la limite est très compliquée et n’est pas immuable. La protection de la santé est un droit, la libre circulation en est un autre, mais les deux sont totalement incompatibles en ce moment. Le « flicage » d’une règle indispensable a un droit fondamental n’est en rien choquante si elle est proportionnée (et le débat peut être la dessus).<br /> Il faut juste toujours surveiller que cette limite est de nouveau déplacée quand les circonstances le permette.<br /> My life: Quand je vois qu’il y a des runs sur une route a coté de chez moi (on entend de grosses bagnoles et des motos) tous les soirs parce que les flics sont occupés ailleurs. Vu le bruit, c’est un rassemblement de pas mal de personnes (pas top) et un hélico d’urgence hier =&gt; encore un carton et une ou plusieurs places en réa prise par des abrutis (on ne déplace pas l’hélico du SAMU pour une jambe cassée)… Un minimum de flicage ne ferait pas de mal!
chaton51
moralité : sortez pas plutot !
c_planet
Mwarf, parce que tu penses que dans les régimes et systèmes espions c’est à l individu de décider si il n a rien à cacher.
keyplus
bah tu l’eteins ou la laisse chez toi
keyplus
ben fallait pas voter micron qui enleve l argent aux hopitaux pour faire des cadeaux à ses amis ultrariche alors
lapin-tfc
parce que quelques millions de plus aurait changé la donne ? c’est une épidémie MONDIALE
nikon561
je rejoins son avis, mais egalement le tiens.<br /> en effet a la vue des circonstances particulieres actuelles, je comprend et je suis pres a accepter une telle mesure que je trouve justifiée. tant qu’elle reste TEMPORAIRE et est abrogée lorsque les choses reviennent a la normale.<br /> mais par expérience, et l’histoire récente me donne raison, le « temporaire exceptionnel » devient vite la norme. y’a qu’a voir a la suite des attentats…
nikon561
demande aux chef des hopitaux comment la gestion de la crise actuelle aurait ete si ils avaient eut 100% de leurs postes pourvus et que le pays avait des stocks de masques comme c’etait le cas il y a 10 ans…<br /> c’est comme dans l’informatique pour les back up: avant ca coute trop cher, apres, c’est trop tard!
lapin-tfc
donne-nous des chiffres du mieux que ca aurait été et ensuite des chiffres avec les autres pays touchés
lapin-tfc
Pendant qu’on y est fallait voter pour qui ?!
nikon561
t’es serieux la? vraiment?
lapin-tfc
Oui, si mieux alors combien en chiffres ?
JerryKhanFury
pardon ? il a donné combien à quels amis ? tu as une liste avec des noms et des montants svp, donnez des preuves.<br /> note : je ne suis pas macronien, j’avais voté pour l’autre co…ne mais ce déferlement ant-macronien de QI de gilet jaune mélenchonien depuis deux ans ça me gonfle.
Nmut
Macron a plutôt fait énormément de cadeaux à la population (voir les couts des annonces « gillets jaunes » par rapport aux cadeaux supposées aux « riches »). Et le fric donné à tous a été pris un peu partout dans les services régaliens qui avaient déjà été bien essorés avant, puisque tous les gouvernements précédents ont misé sur une réduction des prélèvements directs… Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre.
Nmut
On est d’accord, il faut absolument « surveiller » les dérives et que les contre-pouvoirs soient équilibrés.<br /> Pour le « temporaire exceptionnel », je suppose que tu parles des mesures suite aux attentats. Même si certaines mesures ne sont plus appliquées, il est difficile de dire si ce qui reste est proportionné ou pas, le risque étant toujours présent mais à notre niveau, difficile à estimer. Il faut faire confiance en nos institutions…
Comcom1
Et pendant ce temps là, il faut sortir pour travailler, on peu faire des balades sportives (activités qui est pas du tout nécessaire sur une période donnée)<br /> On peu aller voter au 1er tour…<br /> Bref on est dans le plus grand n’importe quoi !
Feladan
La seule chose à débat dans tout ce que vous citez, c’est le vote du premier tour.<br /> Et il est passé, et le second tour annulé, va falloir arrêter de rabâcher ce seul et unique exemple pour essayer de faire croire que « c’est n’importe quoi ».<br /> Tout ce que vous citez d’autres, est parfaitement normal.<br /> La France gère plutôt bien la crise, n’en déplaise à tous ceux qui essayent de prétendre le contraire. Les mesures sont adaptées et sensées (sauf rares exceptions, comme le vote). Le problème qu’on a actuellement, ce sont les citoyens qui ne respectent rien, et non les décisions en elles mêmes.<br /> Je n’en vois d’ailleurs pas beaucoup réagir plus fortement que nous, à situation géographique/temporalité/nombre d’infecté identique.
ygloo_one
C’est sur qu’en cas de génocide, tu ne cacherais personne, tu appellerais la gestap.
euskafreez
Pourquoi diable souhaiterais-je que nous sauvassions moins de gens? Cela n’a jamais été le sens de mon message, pas le moins du monde.<br /> Je dénonce le mensonge sur ce sujet précis, à savoir le contrôle des déplacements de la population via les réseaux de téléphonie mobile qui était soit disant un hoax de complotistes alors que c’est tout ce qu’il y a de plus réel.<br /> Je vous invite à lire ou à relire d’urgence « La ferme des animaux » et « 1984 » de George Orwell ainsi que « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley. Trois livres fondamentaux que toute personne devrait lire avant de s’intéresser à la politique et/ou de voter.
lapin-tfc
arrête la paranoia ce n’est même pas en place et si c’était le cas pour l’épidémie ce serait très bien, on est en france pas en chine !!
euskafreez
Le pire c’est que l’exécutif actuel dans la droite ligne de la IIIème et IVème ou des gouvernements précédents de la Vème république va conserver ces « mesurettes » liberticides une fois la tempête dissipée. Alors que le bon sens serait de prendre des mesures beaucoup plus sévères et de s’engager par écrit à un retour à la normale une fois cette situation exceptionnelle derrière nous. Hélas cela ne se passe jamais comme il faudrait …
euskafreez
Lorsqu’on joue avec des allumettes sans avoir conscience que le feu « brûle », il ne faut pas venir pleurer lorsque cela arrive.<br /> À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles, pas des mesurettes ! L’enjeu c’est qu’un chèque en blanc pour que l’exécutif contrôle les citoyens est signé, sans le moindre garde-fou. L’Union Soviétique a-t-elle arrêtée de contrôler ses habitants après la guerre civile ou après le dernier conflit mondial?
lapin-tfc
Les grandes phrases pour ne rien dire, on est pas en union soviétique on est france et ce qui est factuel c’est que ca n’existe pas
euskafreez
Et une bien petite réponse pour ne pas répondre. Peut-être parce que la problématique n’est pas comprise …
lapin-tfc
je n’ai pas besoin de tes exemples idiots, la france n’est pas l’URSS et ne sera jamais comme cela, ce qui est factuel c’est que tes fantasmes dont tu rêves n’existent pas et si cela devait avoir lieu pour l’épidémie tant mieux ca sauverait des vies, bon vent
Papounet17
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux. » – Benjamin Franklin
keyplus
Les ordres de grandeur sont certes comparables (3 milliards d’euros par an pour la première, 3,2 milliards pour la seconde), mais pas le nombre de personnes concernées ! Alors que 17,7 millions de ménages se partageront les bénéfices de la baisse de la TH, ils seront à peine 330.000 à savourer les avantages de la réforme de l’ISF. Résultat, le gain annuel moyen sera d’environ 200 euros pour les premiers, mais de plus de 9.000 euros pour les seconds.<br /> 1,27 milliard pour les 0,01% les plus riches: le gros cadeau de Macron enfin chiffré<br /> ca en fait des masques et respirateursca
Comcom1
Lol tu dois être du gouvernement pour raconter des âneries pareil.<br /> Le gouvernement a correctement géré la crise : carrément pas surtout quand ils demandent aux travailleurs du secondaire en contact avec du monde de retourner travailler. Maintenant si tu ne comprends rien c’est moche…<br /> Les gens font n’importe : oui aussi
JerryKhanFury
oh quelle horreur 1.27 milliard pour les « riches », après les avoir plumé (et on continue encore) pendant ces 40 dernières années…<br /> et combien de milliards en prestations sociales, en prime et en cadeaux aux syndicats et autres intermittents du travail ?
papy29
Vous auriez voté pour qui ? quand aux hôpitaux le budget n’a jamais baissé depuis 20 ans .Les cadeaux qu’il a
keyplus
povres riches quand on pense a tout ces sdf qui ont la chance de ne payer l isf le monde est trop injuste
keyplus
j ai pas voté pour cet incompétent président des ultra riches
jo1244
la situation actuelle va nécessiter qu’on fasse des entorses à nos libertés individuelles
Feladan
Ca c’est du commentaire.<br /> Non je ne fais pas partie du gouvernement, et non, ce ne sont pas des âneries. Il serait temps d’apprendre (un jour), que quand vous n’êtes pas d’accord (pour X raisons), ce ne sont pas forcement des « âneries » mais tout simplement une autre perception de la réalité, que vous appréciez, ou non.<br /> Et aussi apprendre que ce n’est pas parceque quelqu’un ne partage pas TA VISION, qu’il « ne comprend rien ».<br /> Le gouvernement a correctement géré la crise : carrément pas surtout quand ils demandent aux travailleurs du secondaire en contact avec du monde de retourner travailler<br /> Si tu résumes la crise à ça, et que c’est globalement tout ce que tu as à dire, c’est effectivement plutôt une très bonne gestion de celle-ci, ça me conforte dans mon opinion <br /> Il a l’aspect économique, et l’aspect sanitaire. Tu ne donnes (avec tes raisons que je ne juge pas, moi), pas assez d’importance à l’aspect économique. Les personnes sur secondaire, ont les mêmes arrêts que les autres, par conséquent, je ne vois pas pourquoi les dissocier.<br /> Après, le gouvernement peut ne pas demander à ces personnes d’aller travailler hein, mais sans être payées. Car oui, pour l’instant tu as le choix de ne pas aller travailler et d’être payer en totalité, ou quasi totalité.<br /> Tu crois que ça serait possible si l’économie s’arrête et tout le monde ne va pas travailler ? Info sûre : non. Et ces mêmes gens crieraient sur le gouvernement car il ne peut pas maintenir les salaires. Mais l’aspect là, sous prétexte qu’il y a des vies en jeux (ce qui est vrai hein), personne n’ose l’aborder, et tout le monde veut vivre dans le monde merveilleux ou personne ne va travailler, et tout le monde a un salaire maintenu.
Feladan
Ce même président incompétent des Ultra riches qui a augmenté le pouvoir d’achat moyen de 800€ (baisse cotisation, suppression taxe habitation, augmentation de la prime d’activité, etc )?<br /> Ce même Président incompétents des Ultra riches, qui a permis un départ en vacance record l’année dernière ?<br /> Ou celui qui augmente la quasi totalité des aides sociales ?<br /> Non car, faire un focus sur les « cadeaux » des riches (dont tu es totalement incapable de chiffrer les retombées soit dit en passant, mais chut, les « gros » chiffre ça fait toujours un effet « wahou »), sans citer les « cadeaux » aux autres classes.<br /> Ca montre que tu es totalement hors réalité, et tu fais un focus particulier la dessus pour faire monter ta haine déjà bien présente.<br /> En attendant, @papy29 vous a posé une question, est force est de constater que vous n’y avez, étrangement pas répondu. Vu que tous les autres (bien que certains avaient de bonnes nombreuses idées) avaient des programmes économiques complétement déconnant, je pense que la fuite était effectivement la meilleure option ^^
pemmore
Et si par oubli tu te trouves abonné comme moi à l-fit, ils sauront tout heure par heure et ou?<br /> Je suis assez peu smartphone,ça fait dans les 15 ans que j’ai eu mon premier Blackberry, 15 ans ça lasse, alors je l’oublie, j’oublie de le charger avec moi ils risque d’être un peu agacés.
Comcom1
En faisant un bon petit footing pour pouvoir se détendre d’une bonne journée de repos lol
Nmut
Juste pour ma culture, j’ai regardé les budgets des hôpitaux suite à notre discussion et c’est curieux, mais Macron est le premier depuis longtemps à avoir augmenté les budgets. Comme quoi, la première impression n’est pas toujours la bonne!
keyplus
Alors que le président de la République a promis la fin des coupes budgétaires dans les hôpitaux, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, évoque « 960 millions d’euros d’économies » en 2018 dans une circulaire officielle…<br /> vi il augmente de -960 millions<br /> tu as suivi quelle études en math toi svp?<br /> on voit plus le signe moins maintenant?<br /> quoique vu le niveau du mamouth peut etre qu on apprend le signe quand math spé:rofl:
Nmut
Pas de bol, je connais la circulaire ou était cette « info ». Elle est hors contexte, et même si l’info n’est pas fausse, c’est juste que l’augmentation de 1.6 milliards d’euros demandée n’était que de 700 millions, d’où les 900 millions « d’économie » (chiffres de tête à la louche, tu peux chercher les vrais chiffres). Dans les faits, il y a quand même une augmentation du budget des hopitaux! Après, on peut penser que c’est insuffisant (et je le pense) mais il ne faut pas déformer la réalité.<br /> Et juste pour info, les chiffres, c’est une partie de mon boulot (probas, big data, statistiques, calculs de pollution, …), j’utilise beaucoup les additions, les multiplications et les intégrales mais je connais aussi la soustraction…
pemmore
Je vois ça en face de chez-moi, un prof de sport, il va il vient il repart au moins 10 fois par jour, il tourne comme un ours en cage, stupéfiant pour un fonctionnaire, normalement il devrait rester assis sur un confortable fauteuil, la souris à la main droite le bock de bière à portée de la main à se reposer des 10/11 semaines de congés annuels.
pemmore
Ben la on a un jeune bien malade (j’en parle ailleurs) qui se ballade sans argent dans une ville qu’il ne connait pas, ça serait intéressant de savoir ou il passe pour voir qui soigner dans 4 jours.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le bracelet Honor Band 5 est à prix incroyable !
Double-écran 24 pouces refermable, tactile en option : comment Mobile Pixels Inc veut révolutionner votre bureau
Les économies couplées à des performances au top sont au rendez-vous avec ce VPN
Voilà un pack parfait pour les étudiants ! Un PC portable et une imprimante à prix cassé !
BB-8 n'a qu'à bien se tenir, le Wheelbot arrive
Vous avez besoin d'un nouveau smartphone à petit prix ? Celui-ci est fait pour vous !
Avec ce code promo, le Galaxy Book2 Pro est encore moins cher
TerraMaster veut vous protéger des ransomwares grâce à ses NAS, voilà comment
La petite TV Xiaomi Mi P1 32'' voit son prix baisser chez Rakuten
Comment l'Apple Watch est capable de détecter les symptômes d'une crise cardiaque
Haut de page