90" (ou presque) | Nouvelle Freebox V8, à quoi s'attendre ?

11 février 2020 à 10h18
0

Seulement un an et des poussières après la sortie de la Delta, Iliad a annoncé la sortie prochaine d'une toute nouvelle Freebox, qui devra réconcilier la marque avec son public. En 90'' ou presque, Clubic fait le point sur ce dossier.

La Freebox V8 arrive dans les prochaines semaines ! Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, l'a confirmé dans une interview donnée à nos confrères des Echos ce lundi. En 90 secondes ou presque, nous allons voir pourquoi le groupe de Xavier Niel s'empresse de communiquer sur une nouvelle box alors que la précédente, la Freebox Delta, n'est commercialisée que depuis un an et deux mois. Puis viendra le moment d'évoquer ce à quoi il faut s'attendre en termes de device, d'appareil. Enfin nous aborderons la question des contenus qui seront proposés avec cette box. Si on vous dit « ballon rond » ? Générique.


La Freebox V8, réflexion ou précipitation post-Delta ?

Annoncer si rapidement une nouvelle Freebox montre clairement que, malgré ce que dit le DG d'Iliad, la Delta reste une déception commerciale. Mais elle est le haut de gamme des Freebox. Alors, il faut se tourner vers une box qui aurait fait son temps, et la Révolution est toute désignée. 10 ans cette année !

Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu, mais la Mini 4K venant de passer sur Wi-Fi 5... elle ne paraît pas vraiment être menacée. Elle pourrait d'ailleurs devenir le « bas de gamme » des Freebox et la V8 un milieu de gamme intercalée entre la Mini 4K et la Delta, et cohabitant avec la Freebox One (à moins que la One ne devienne le serveur du player de la V8, vous nous suivez ?). Les paris sont ouverts !

La V8, que peut-elle avoir dans le ventre ?

À ce stade, les informations sont parcimonieuses. Côté logiciel, doit-on s'attendre à un fork d'Android TV, comme sur la Mini 4K et à un processeur de milieu de gamme ?


C'est possible, étant donné que Xavier Niel confiait lui-même, il y a quelques mois, vouloir « retrouver un centre de gamme ». Un produit grand public en somme. Et Android parle au grand public.

Des prix plus bas, pour accompagner des contenus inédits ?

Le lancement de la Freebox V8 pourrait coïncider avec l'arrivée du football chez Free. Pour ceux qui suivent l'actu des droits TV sportifs, Iliad a décroché pour 50 millions d'euros annuels pendant 4 ans le lot n°6 de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, qui concerne les droits VOD.

Free pourra ainsi diffuser des extraits vidéo dans une situation de quasi-direct. Un argument qui pourrait donner de l'épaisseur à la volonté de se réconcilier avec ce fameux grand public.
Modifié le 11/02/2020 à 10h19
15
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top