90" (ou presque) | Nouvelle Freebox V8, à quoi s'attendre ?

11 février 2020 à 10h18
16

Seulement un an et des poussières après la sortie de la Delta, Iliad a annoncé la sortie prochaine d'une toute nouvelle Freebox, qui devra réconcilier la marque avec son public. En 90'' ou presque, Clubic fait le point sur ce dossier.

La Freebox V8 arrive dans les prochaines semaines ! Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad, la maison-mère de Free, l'a confirmé dans une interview donnée à nos confrères des Echos ce lundi. En 90 secondes ou presque, nous allons voir pourquoi le groupe de Xavier Niel s'empresse de communiquer sur une nouvelle box alors que la précédente, la Freebox Delta, n'est commercialisée que depuis un an et deux mois. Puis viendra le moment d'évoquer ce à quoi il faut s'attendre en termes de device, d'appareil. Enfin nous aborderons la question des contenus qui seront proposés avec cette box. Si on vous dit « ballon rond » ? Générique.


La Freebox V8, réflexion ou précipitation post-Delta ?

Annoncer si rapidement une nouvelle Freebox montre clairement que, malgré ce que dit le DG d'Iliad, la Delta reste une déception commerciale. Mais elle est le haut de gamme des Freebox. Alors, il faut se tourner vers une box qui aurait fait son temps, et la Révolution est toute désignée. 10 ans cette année !

Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu, mais la Mini 4K venant de passer sur Wi-Fi 5... elle ne paraît pas vraiment être menacée. Elle pourrait d'ailleurs devenir le « bas de gamme » des Freebox et la V8 un milieu de gamme intercalée entre la Mini 4K et la Delta, et cohabitant avec la Freebox One (à moins que la One ne devienne le serveur du player de la V8, vous nous suivez ?). Les paris sont ouverts !

La V8, que peut-elle avoir dans le ventre ?

À ce stade, les informations sont parcimonieuses. Côté logiciel, doit-on s'attendre à un fork d'Android TV, comme sur la Mini 4K et à un processeur de milieu de gamme ?


C'est possible, étant donné que Xavier Niel confiait lui-même, il y a quelques mois, vouloir « retrouver un centre de gamme ». Un produit grand public en somme. Et Android parle au grand public.

Des prix plus bas, pour accompagner des contenus inédits ?

Le lancement de la Freebox V8 pourrait coïncider avec l'arrivée du football chez Free. Pour ceux qui suivent l'actu des droits TV sportifs, Iliad a décroché pour 50 millions d'euros annuels pendant 4 ans le lot n°6 de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, qui concerne les droits VOD.

Free pourra ainsi diffuser des extraits vidéo dans une situation de quasi-direct. Un argument qui pourrait donner de l'épaisseur à la volonté de se réconcilier avec ce fameux grand public.
Modifié le 11/02/2020 à 10h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
16
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

TikTok : les autorités italiennes ordonnent au réseau de bloquer les comptes dont l'âge n'est pas vérifié
Amazon veut former gratuitement 29 millions de personnes au Cloud computing d'ici 2025
Une compagnie ferroviaire chinoise fait rouler ses trains grâce à... Flash
Vous pouvez désactiver l'apparition des médias WhatsApp dans la galerie de votre téléphone
Google fait évoluer en douceur ses résultats de recherche sur smartphone
Selon Gabe Newell, l'interface cerveau-ordinateur est le futur de l'expérience vidéoludique
L'électrique Cadillac Celestiq prévue pour 2023 aura un toit capable de passer d'opaque à transparent
Soldes : prix cassé sur cette TV Continental Edison 55
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
LiDAR : définition, coût, cas pratiques et avantages d’une technologie aux propriétés multiples
Haut de page