Comment bien formuler ses questions pour ChatGPT ?

Alexandre Schmid
Publié le 10 février 2023 à 17h30
© Iryna Imago / Shutterstock.com
© Iryna Imago / Shutterstock.com

Bien exploité, ChatGPT peut rendre bien des services et faire gagner un temps précieux. Mais encore faut-il savoir s'en servir correctement, car savoir formuler la bonne question à une IA n'est pas toujours si évident.

L'IA ChatGPT a réponse à tout, ou presque, mais il demande tout de même un petit effort à ses utilisateurs : trouver la question ou l'instruction parfaite qui va permettre d'obtenir le résultat espéré. Toutefois, il n'est pas toujours simple de bien faire comprendre à l'agent conversationnel d'OpenAI ce que l'on souhaite vraiment. Voici donc quelques conseils et astuces pour mieux arriver à vos fins.

Comment bien formuler ses questions pour ChatGPT ?

1. Privilégier l'anglais au français

ChatGPT fonctionne plutôt bien en français, mais l'intelligence artificielle d'OpenAI a été entraînée sur un bien plus grand volume de textes en anglais. Il est logiquement plus efficace et plus pertinent dans cette langue. Si vous maitrisez la langue de Shakespeare, privilégiez-la à celle de Molière pour bénéficier d'une meilleure expérience.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic
© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

2. Écrire des phrases courtes

Pour limiter le risque que ChatGPT s'emmêle les pinceaux et ne comprenne pas votre question, mieux vaut rédiger les instructions à travers des phrases concises et à la structure simple, qui ne laissent que peu de place à l'interprétation. Plus votre commande est claire, plus ChatGPT a de chances de répondre correctement à votre demande. N'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de découper une invite en plusieurs morceaux pour simplifier la tâche à l'IA.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

3. Donner du contexte

Pour certaines requêtes, il peut être utile de fournir le plus de contexte possible à ChatGPT pour qu'il s'imprègne bien de la demande, et puisse ainsi générer une réponse précise et adaptée à la situation. Plus vous avez d'éléments d'information (dates, événements, but de la demande, ce que vous voulez exclure de la recherche…) relatifs à votre requête, plus ChatGPT devrait se montrer pertinent.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

4. Utiliser un vocabulaire simple

Tentez de recourir à des mots courants de la langue française pour être compris au mieux : ChatGPT est, certes, entraîné sur une grande quantité de textes, mais il sera toujours plus facile pour lui de comprendre des mots qu'il a eu l'opportunité d'analyser souvent. Évitez ainsi l'argot ou le verlan, ainsi que le mélange de plusieurs langues dans une même phrase. Surveillez aussi votre orthographe, des erreurs pouvant induire l'IA en erreur.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

5. ChatGPT préfère le factuel

ChatGPT est très factuel et va souvent refuser de répondre à votre question ou la contourner si vous exigez de lui un minimum de subjectivité. Formulez donc votre requête de manière à ce que la plateforme puisse vous donner des éléments concrets d'information relatifs à votre sujet. Il est tout de même possible d'obtenir de ChatGPT un certain manque d'objectivité en insistant, mais ce n'est actuellement pas son objectif premier.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

6. Identifier des mots-clés

S'il est important de s'exprimer correctement en utilisant ChatGPT, il ne faut pas négliger non plus, comme sur un moteur de recherche, le recours à des mots-clés stratégiques, qui permettent de guider l'intelligence artificielle sur le bon chemin sémantique. Celle-ci pourra alors se montrer plus précise dans sa réponse.

© ChatGPT / Alexandre Schmid pour Clubic

D'une manière générale, la qualité de la réponse de ChatGPT dépend beaucoup de celle de la question que vous allez lui poser. Il est donc conseillé de bien réfléchir à ce que l'on souhaite obtenir et à la manière d'optimiser votre approche avant de se lancer dans la rédaction d'un message à ChatGPT : au bout du compte, cela constituera un gain de temps non négligeable.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
F4FEnder
Axioule

Nous sommes déjà sur le coup en interne ! Merci pour votre signalement :slight_smile:

jcc137

Donc ChatGPT, sorti d’un divin développement informatique, dont on nous promet un échange linguistique humanoïde, pourvu d’une haute et supérieure intelligence puisqu’elle est artificielle et dopée par le réseau mondial Internet, a besoin de phrase simple du type sujet-verbe-complement, voire de revenir aux mots-clefs, pour nous trouver une réponse pertinente ???
En quelque sorte, un retour aux Howto d’antan pour son utilisation ???

Ducatevo

On continue à scier la branche sur laquelle on est assis !!! Et tous courent jouer avec la scie en trouvant ça marrant !!! Affligeant la connerie humaine… Les brebis jouent avec le loup… avant de se faire bouffer… Ça serait risible si ce n’était pas aussi dramatique !!