Les GTX 1650 passives se dévoilent enfin, d'abord chez le constructeur Palit

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 février 2020 à 13h30
9
Palit-1.png
© Palit

Vous aimez le silence absolu dans votre tour ? Si votre carte graphique a pour habitude de jouer un peu trop du ventilateur, Palit a une solution toute trouvée : le GPU à dissipation passive. En l'occurrence, le constructeur hong-kongais lance sa GTX 1650 KalmX, une GeForce dotée d'un large dissipateur... et rien d'autre.

Elle arrive nue sur le marché, ou presque, et muette... au sens propre. La GTX 1650 KalmX de Palit porte décidément bien son nom. Cette dernière troque l'habituel système de refroidissement à mono, double ou triple ventilateur, pour une dissipation entièrement passive, qui ne mise que sur un radiateur.

75 W de TDP seulement

S'il ne faudra pas tabler sur un quelconque overclocking d'usine (et c'est assez compréhensible), la carte de Palit peut compter sur un TDP très contenu de 75 watts seulement. De quoi permettre au GPU de ne s'alimenter que par son seul raccordement à la carte mère : pas besoin de câble PCI-Express pour l'alimentation ici. De quoi ravir les amateurs de cable management et de montages proprets, autant que les utilisateurs cherchant une carte compacte et adaptée à une configuration Mini-ITX ou MicroATX (par exemple).


Palit.jpg
© Palit

Côté fréquences, le fabricant reste sur les cadences par défaut de la NVIDIA GeForce GTX 1650 de référence, à savoir 1 485 MHz de base et 1 665 MHz en boost. Comme l'indique Tom's Hardware, une partie de l'efficacité de la carte en charge dépendra du boîtier choisi et du flux d'air permis par ce dernier. Une configuration bien aérée est d'ailleurs plus que jamais conseillée.

Pas encore de date de lancement... ni de prix

Côté dissipation, nous l'avons dit, la KalmX se contente d'un radiateur. Ce dernier est composé de deux caloducs en nickel plaqué, qui sont chargés d'extraire la chaleur d'une base en cuivre. Le dispositif prend en charge le refroidissement à la fois du GPU, mais aussi du VRM et de la mémoire. La carte en elle-même tient sur deux slots à l'intérieur du boîtier et conserve les 4 Go de GDDR5 de la 1 650 de référence, avec les mêmes spécificités (128 bit de bus à 8 Go/s pour une bande passante de 128 Go/s).


Aucune information n'a été communiquée par Palit concernant le prix ou le créneau de lancement de ce nouveau produit, qui devrait toutefois faire parler de lui dans les prochaines semaines.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
Doss
Jolie, il y a moyen de ce faire une config passive pour moba avec un AMD 240GE.
jedi1973
La tendance aujourdhui est de nouveau a un encombrement minim et une conso minim aussi. Je me rappel encore il y a 5 a 10 ans les cartes graphiques a 3 ventilateurs ! La seul que j’ai acheté a duré 10mois tellement elle chauffait ( pas besoin de chauffage dans ma piece) , meme avec une bonne ventilation . Inutile d’acheter une carte plus petite si tu voulais jouer. Aujourdhui, meme avec une gtx1050/1060, et ces nouvelles 1650… tu peux jouer facile sans vouloir la course au perfs !! ( a quoi bon avoir 250 fps ( en gros images par seconde meme si c’est pas totalement exacte), alors que l’oeil a bien du mal a voir la difference au dessus de 60 fps !!! . Perso, une petite gtx 1060 me suffit bien !!!
falcon007
Passive + low profile !!! Ca serait top mes GTX 1050ti font trop de bruit même au mini.
Blacksh1re
As tu déjà testé un écran 120hz voir 144hz ou plus ? Pour en avoir un, il y a une nette différence de fluidité de l’image entre 60hz et 120hz+.
jedi1973
oui mais meme si 120hz est super fluide, inutile toujours d’avoir 250 fps !!! donc revoir mon message toujours valide
Blacksh1re
les écrans montent aujourd’hui à 240hz voir même 300hz chez ASUS (utile ? je ne sais pas trop, jamais essayé). il vaut mieux avoir 250 fps et 120hz que 100 fps et 120hz. Après si 60hz te suffisent tant mieux pour toi
Blackalf
jedi1973:<br /> Je me rappel encore il y a 5 a 10 ans les cartes graphiques a 3 ventilateurs ! La seul que j’ai acheté a duré 10mois tellement elle chauffait ( pas besoin de chauffage dans ma piece) , meme avec une bonne ventilation<br /> Il ne faut pas généraliser…j’ai une Asus R9 280 X qui a plus de 6 ans, elle monte depuis le début à 80° ingame, et elle fonctionne toujours aussi bien ^^
bafue
Blackshire<br /> il y a 12 heures<br /> En réponse à jedi1973<br /> les écrans montent aujourd’hui à 240hz voir même 300hz chez ASUS (utile ? je ne sais pas trop, jamais essayé). il vaut mieux avoir 250 fps et 120hz que 100 fps et 120hz. Après si 60hz te suffisent tant mieux pour toi<br /> En réponse a Blackshire :<br /> Non il vaut mieux avoir 250hz en fréquence de rafraichissement et 100 ou 120 fps (voir moins pas grave du tout (Freesync ou G-sync) car input lag réduit avec une fréquence d’écran élevé …
Blacksh1re
effectivement si tu as le freesync/g sinc ça fonctionne dans ton sens sinon il vaut mieux avoir plus de FPS de HZ pour pas que ça « saccade », malheureusement dans mon cas mon moniteur est trop ancien bref
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Ne manquez pas cette offre incroyable sur le Samsung S20 +
Avis aux gamers ! Cet écran PC signé Asus voit son prix chuter !
Haut de page