NVIDIA : il y aura bien une variante Max-Q pour les GeForce RTX 2080 SUPER

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 janvier 2020 à 13h00
2
Nvidia RTX 2080 Max-Q
© WCCFTech

Vous vous inquiétiez de ne pas voir arriver de variante Max-Q pour la RTX 2080 SUPER ? Vous pouvez vraisemblablement souffler... elle est en chemin.

Pour permettre l'intégration de GPU dédiés performants dans nos laptops, mais adaptés à leur nature compacte et à leurs besoins en autonomie, NVIDIA mettait au point il y a quelques années le design Max-Q. Ce dernier consiste à prendre des puces pleine taille et à baisser leurs fréquences de fonctionnement pour les rendre plus adaptées au monde PC portable. Alors que la RTX 2080 Max-Q est actuellement le GPU le plus performant accessible sur laptop, une certaine RTX 2080 SUPER Max-Q serait sur le point de faire son apparition sur le marché.

La RTX 2080 SUPER Max-Q en goguette sur GeekBench

L'information nous vient de Twitter et plus précisément d'Apisak, un utilisateur connu pour ses trouvailles souvent vérifiées. L'intéressé a partagé sur la plateforme un lien vers une entrée présente depuis peu sur la base de données de GeekBench. On y découvre tout bêtement la mention d'une RTX 2080 SUPER Max-Q.

D'après la base de donnée de l'outil de benchmark, cette nouvelle puce GPU à basse consommation est couplée à un processeur Intel qui, lui non plus, n'a pas encore été annoncé : le Core i9-10980HK. On ignore par contre quel est le modèle de laptop qui embarque ces deux composants, tout autant que le constructeur qui en est à l'origine.


ihRG4XfpNjdwfvVFD47jim-650-80.png
© GeekBench via Tom's Hardware

Pas encore de spécifications officielles à se mettre sous la dent...

Si l'on manque encore de détails officiels quant aux spécificités techniques de cette nouvelle RTX 2080 SUPER Max-Q, GeekBench fait mention de 48 unités de calcul, soit autant que la RTX 2080 SUPER classique. On devrait donc y retrouver 3 072 cores CUDA. La fréquence indiquée ici, 1,23 GHz, concerne pour sa part le laptop qui est passé sous GeekBench... et n'est donc pas nécessairement représentatif de ce que la puce proposera par défaut.

La RTX 2080 SUPER Max-Q serait quoi qu'il en soit équipée (sans surprise) de 8 Go de mémoire GDDR6 profitant d'un bus 256 bit. On ignore quelles fréquences sont appliquées à ces 8 Go de GDDR6, mais Tom's Hardware est confiant en ce qui concerne les RT cores intégrés à cette puce basse consommation : ils devraient bel et bien être au nombre de 48.


Côté performances enfin, cette RTX 2080 SUPER Max-Q devrait se loger derrière la RTX 2080 SUPER desktop, mais devant la RTX 2080 Max-Q (non SUPER). Une belle amélioration en vue, donc, tout du moins si les constructeurs de laptops parviennent à coupler cette nouvelle puce GPU à des systèmes de dissipation efficaces.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'application Bien-être numérique de Google va vous aider à prendre des pauses
La start-up Iceye suit les
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Reconnaissance faciale dans l'UE : Google favorable à une régulation, Microsoft à une utilisation
Soldes : le casque bluetooth Mixcder E7 à réduction de bruit active à moins de 50€
🕹 Wolfenstein Youngblood : on teste le ray tracing en coop. ce midi !
5G : l'Anssi commencera à délivrer des autorisations dès février, Huawei dans l'expectative
NVIDIA : les specs des GeForce 3080 & 3070 auraient fuité
Le télescope Spitzer va être arrêté le 30 janvier
Enceinte sans fil Harman Kardon Omni 20 + stéréo HD à moins de 130€ grâce aux soldes Fnac
Haut de page