NVIDIA : il y aura bien une variante Max-Q pour les GeForce RTX 2080 SUPER

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 janvier 2020 à 13h00
0
Nvidia RTX 2080 Max-Q
© WCCFTech

Vous vous inquiétiez de ne pas voir arriver de variante Max-Q pour la RTX 2080 SUPER ? Vous pouvez vraisemblablement souffler... elle est en chemin.

Pour permettre l'intégration de GPU dédiés performants dans nos laptops, mais adaptés à leur nature compacte et à leurs besoins en autonomie, NVIDIA mettait au point il y a quelques années le design Max-Q. Ce dernier consiste à prendre des puces pleine taille et à baisser leurs fréquences de fonctionnement pour les rendre plus adaptées au monde PC portable. Alors que la RTX 2080 Max-Q est actuellement le GPU le plus performant accessible sur laptop, une certaine RTX 2080 SUPER Max-Q serait sur le point de faire son apparition sur le marché.

La RTX 2080 SUPER Max-Q en goguette sur GeekBench

L'information nous vient de Twitter et plus précisément d'Apisak, un utilisateur connu pour ses trouvailles souvent vérifiées. L'intéressé a partagé sur la plateforme un lien vers une entrée présente depuis peu sur la base de données de GeekBench. On y découvre tout bêtement la mention d'une RTX 2080 SUPER Max-Q.

D'après la base de donnée de l'outil de benchmark, cette nouvelle puce GPU à basse consommation est couplée à un processeur Intel qui, lui non plus, n'a pas encore été annoncé : le Core i9-10980HK. On ignore par contre quel est le modèle de laptop qui embarque ces deux composants, tout autant que le constructeur qui en est à l'origine.


ihRG4XfpNjdwfvVFD47jim-650-80.png
© GeekBench via Tom's Hardware

Pas encore de spécifications officielles à se mettre sous la dent...

Si l'on manque encore de détails officiels quant aux spécificités techniques de cette nouvelle RTX 2080 SUPER Max-Q, GeekBench fait mention de 48 unités de calcul, soit autant que la RTX 2080 SUPER classique. On devrait donc y retrouver 3 072 cores CUDA. La fréquence indiquée ici, 1,23 GHz, concerne pour sa part le laptop qui est passé sous GeekBench... et n'est donc pas nécessairement représentatif de ce que la puce proposera par défaut.

La RTX 2080 SUPER Max-Q serait quoi qu'il en soit équipée (sans surprise) de 8 Go de mémoire GDDR6 profitant d'un bus 256 bit. On ignore quelles fréquences sont appliquées à ces 8 Go de GDDR6, mais Tom's Hardware est confiant en ce qui concerne les RT cores intégrés à cette puce basse consommation : ils devraient bel et bien être au nombre de 48.


Côté performances enfin, cette RTX 2080 SUPER Max-Q devrait se loger derrière la RTX 2080 SUPER desktop, mais devant la RTX 2080 Max-Q (non SUPER). Une belle amélioration en vue, donc, tout du moins si les constructeurs de laptops parviennent à coupler cette nouvelle puce GPU à des systèmes de dissipation efficaces.

Source : Tom's Hardware
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top