NVIDIA développe un rendu multi-gpu par zone nommé CFR

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
25 novembre 2019 à 11h30
0
NVLink RTX 2070
© NVIDIA

NVIDIA n'a pas tout à fait abandonné le principe de SLI. Preuve en est, les verts travaillent actuellement à l'implémentation d'une nouvelle technique de rendu multi-GPU, basée sur le principe du tile-based rendering. Un procédé qui n'a rien de nouveau.

Employée par NVIDIA depuis sa génération de GPUs Maxwell, la technique de tile-based rendering refait parler d'elle près de six ans après son introduction. Cette méthode de rendu, destinée à améliorer les performances et fonctionnant jusque alors sur un seul et unique GPU, sera bientôt améliorée de façon à opérer sur au moins deux cartes graphiques associées par la magie du SLI (via le dispositif bien connu NVLink).

Une nouvelle technique baptisée CFR

Cette nouveauté est désignée en interne sous les initiales CFR (pour « Checkerboard Frame Rendering » ou « Checkered Frame Rendering » souligne TechPowerUp) et semble d'ores et déjà en cours de déploiement sur les drivers NVIDIA actuels. Un déploiement secret selon 3DCenter (qui a découvert ladite nouveauté), puisqu'aucun document n'est encore disponible pour les développeurs extérieurs.


Avec cette technique CFR, chaque image est divisée en petites zones carrées, pour constituer une sorte de damier numéroté. Le rendu des zones impaires est géré par le premier GPU, tandis que celui des zones paires est pris en charge par le second GPU. Cette méthode de rendu est différente de l'AFR (Alternate Frame Rendering), par exemple, pour lequel la mémoire dédiée de chaque GPU contient une copie de toutes les ressources nécessaires au rendu d'une image, note TPU.

Le CFR (mais aussi la technique de SFR, Split Frame Rendering) vise plutôt à optimiser l'allocation des ressources. Il s'agit donc d'une méthode souvent plus pertinente, d'autant qu'elle limite les problèmes de micro-stutter observés avec le rendu par AFR.

hTThROVKCoYaagBZ.jpg
© NVIDIA via TechPowerUp

Le CFR disponible uniquement sur les cartes Turing... du moins pour le moment

Comme le souligne 3DCenter, le CFR présente pour l'instant un certain nombre de limitations. Il n'est ainsi compatible qu'avec les API DirectX (DX12, 11 et 10), et non avec OpenGL ou encore Vulkan. Cette technique se réserve par ailleurs à une utilisation sur les cartes Turing, puisque le NVLink est demandé (probablement à cause de la bande passante requise pour virtualiser les différentes « zones » mentionnées plus haut). Notons par ailleurs que le CFR n'est pas encore activé, il serait en l'état simplement déployé sur les derniers drivers NVIDIA.


TechPowerUp précise néanmoins qu'un outil comme le NVIDIA Profile Inspector permet d'en forcer l'activation sur du matériel compatible et sur les API évoqués plus haut. Attention toutefois, le CFR souffre encore de nombreux problèmes de compatibilité, problèmes que NVIDIA devra résoudre avant une éventuelle annonce officielle.

Source : TechPowerUp

Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.

Les bons plans Black Friday

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top