Nvidia RTX super : la faiblesse des stocks pourrait entraîner une rapide hausse des prix

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 juillet 2019 à 19h33
0
RTX2060SUPER.jpg
© NVIDIA

Des rumeurs persistantes laissent entendre que les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA auraient du mal à arriver en nombre sur les étals des revendeurs (physiques ou en ligne). Courante au lancement de nouveaux GPUs, la chose pourrait - si elle est avérée - avoir des répercussions sur les prix des nouvelles références du fondeur au caméléon, surtout sur les premières semaines de commercialisation.

Faut-il s'attendre à des pénuries de GeForce RTX SUPER cet été ? Possible. Un rapport du site anglais eTeknix (relayé par TechRadar) fait état de difficultés qu'auraient les revendeurs britanniques à mettre la main sur des stocks conséquents. Pour l'heure l'approvisionnement se ferait en flux tendu, la faute à une production qui aurait (notez bien le conditionnel) du mal à décoller chez NVIDIA et ses partenaires.

Loi de l'offre et de la demande oblige, les prix pourraient augmenter

D'après TechRadar, si la GeForce RTX 2080 SUPER n'est pas encore officiellement disponible (elle doit toujours être lancée le 23 juillet), la majorité des modèles de RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER ne profiteraient pas encore de stocks suffisants et seraient par conséquent difficiles à trouver. Un phénomène courant au lancement de nouvelles références, dont il résultera probablement une hausse des prix pour ces deux puces. Hausse que eTeknix constate d'ailleurs dès à présent chez plusieurs revendeurs au Royaume-Uni.

Le site prend l'exemple de la Zotac GeForce RTX 2070 SUPER Amp Extreme 8 Go. Annoncée par Zotac à un tarif recommandé de 479 livres (533 euros) outre-Manche, elle était initialement proposée aux environs de 500 livres (556 euros) par plusieurs boutiques. Désormais, elle se négocierait entre 529 et 549 livres (soit entre 589 et 610 euros). Ce surcoût est déjà relativement notable, mais le site insiste : la situation pourrait empirer dans les prochaines semaines.

Des stocks assez fluctuants en Grande-Bretagne

TechRadar se veut pour sa part rassurant. Si une hausse des prix dans les prochaines semaines est en effet envisageable, le média note qu'il est actuellement possible de pré-commander certains modèles à quelques livres de moins que leur tarif recommandé. Pour autant, la fluctuation des stocks rendrait le marché assez instable. Un revendeur britannique cité par TechRadar affichait ainsi la RTX 2060 SUPER ROG Strix de chez Asus à 360 livres ce mercredi et à 540 livres le lendemain (hier donc).

En France, les tarifs observés chez les différents revendeurs semblent emprunter le même chemin, avec des prix globalement supérieurs à ceux recommandés. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la disponibilité des nouvelles puces de NVIDIA reste cependant assez bonne chez les principaux e-marchands français.

Comme à chaque lancement de nouvelles puces GPU, ou presque, l'idéal reste toutefois d'attendre un peu que les circonvolutions tarifaires s'apaisent. Face à la percée d'AMD et de ses récentes Radeon RX 5700 et 5700 XT, nul doute qu'il est dans l'intérêt de NVIDIA que les revendeurs soient grassement approvisionnés en RTX SUPER.

Source : TechRadar
7 réponses
8 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top