Nvidia RTX super : la faiblesse des stocks pourrait entraîner une rapide hausse des prix

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 juillet 2019 à 19h33
0
RTX2060SUPER.jpg
© NVIDIA

Des rumeurs persistantes laissent entendre que les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA auraient du mal à arriver en nombre sur les étals des revendeurs (physiques ou en ligne). Courante au lancement de nouveaux GPUs, la chose pourrait - si elle est avérée - avoir des répercussions sur les prix des nouvelles références du fondeur au caméléon, surtout sur les premières semaines de commercialisation.

Faut-il s'attendre à des pénuries de GeForce RTX SUPER cet été ? Possible. Un rapport du site anglais eTeknix (relayé par TechRadar) fait état de difficultés qu'auraient les revendeurs britanniques à mettre la main sur des stocks conséquents. Pour l'heure l'approvisionnement se ferait en flux tendu, la faute à une production qui aurait (notez bien le conditionnel) du mal à décoller chez NVIDIA et ses partenaires.

Loi de l'offre et de la demande oblige, les prix pourraient augmenter


D'après TechRadar, si la GeForce RTX 2080 SUPER n'est pas encore officiellement disponible (elle doit toujours être lancée le 23 juillet), la majorité des modèles de RTX 2060 SUPER et 2070 SUPER ne profiteraient pas encore de stocks suffisants et seraient par conséquent difficiles à trouver. Un phénomène courant au lancement de nouvelles références, dont il résultera probablement une hausse des prix pour ces deux puces. Hausse que eTeknix constate d'ailleurs dès à présent chez plusieurs revendeurs au Royaume-Uni.

Le site prend l'exemple de la Zotac GeForce RTX 2070 SUPER Amp Extreme 8 Go. Annoncée par Zotac à un tarif recommandé de 479 livres (533 euros) outre-Manche, elle était initialement proposée aux environs de 500 livres (556 euros) par plusieurs boutiques. Désormais, elle se négocierait entre 529 et 549 livres (soit entre 589 et 610 euros). Ce surcoût est déjà relativement notable, mais le site insiste : la situation pourrait empirer dans les prochaines semaines.

Des stocks assez fluctuants en Grande-Bretagne


TechRadar se veut pour sa part rassurant. Si une hausse des prix dans les prochaines semaines est en effet envisageable, le média note qu'il est actuellement possible de pré-commander certains modèles à quelques livres de moins que leur tarif recommandé. Pour autant, la fluctuation des stocks rendrait le marché assez instable. Un revendeur britannique cité par TechRadar affichait ainsi la RTX 2060 SUPER ROG Strix de chez Asus à 360 livres ce mercredi et à 540 livres le lendemain (hier donc).

En France, les tarifs observés chez les différents revendeurs semblent emprunter le même chemin, avec des prix globalement supérieurs à ceux recommandés. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, la disponibilité des nouvelles puces de NVIDIA reste cependant assez bonne chez les principaux e-marchands français.

Comme à chaque lancement de nouvelles puces GPU, ou presque, l'idéal reste toutefois d'attendre un peu que les circonvolutions tarifaires s'apaisent. Face à la percée d'AMD et de ses récentes Radeon RX 5700 et 5700 XT, nul doute qu'il est dans l'intérêt de NVIDIA que les revendeurs soient grassement approvisionnés en RTX SUPER.

Source : TechRadar
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
scroll top