Bitdefender : comment bien installer l'antivirus n°1 sur tous vos appareils

29 mars 2024 à 10h19
8
Bitdefender : comment bien installer l'antivirus n°1 sur tous vos appareils
Bitdefender : comment bien installer l'antivirus n°1 sur tous vos appareils

Avec plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde, Bitdefender est l'un des logiciels antivirus les plus populaires de la planète. Outre des technologies de détection contre les malwares d'une efficacité redoutable, il offre une panoplie d'outils de sécurité complémentaires pour lutter contre l'ensemble des cybermenaces. Léger et performant, le logiciel fonctionne en tâche de fond sans impacter le système. Voici un guide pour installer Bitdefender sur les différentes plateformes Windows, macOS, Android et iOS.

Disponible sur les principaux systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Android et iOS), Bitdefender repose sur de solides moteurs de détection de virus et de malwares. Il propose en outre une gamme complète de fonctionnalités avancées pour améliorer la sécurité et confidentialité sur Internet. A commencer par un VPN illimité, un contrôle parental, une protection Wi-Fi, un gestionnaire de mots de passe, un navigateur Web sécurisé, ou encore un système de protection de l’identité. Associé au portail de gestion en ligne Bitdefender Central, le service dispose de nombreuses fonctionnalités à distance pour installer les clients sur différents appareils, contrôler et configurer le VPN, le gestionnaire de mots de passe Password Manager, ou encore le contrôle parental Parental Control. Bitdefender Central facilite également la gestion des abonnements et la prise de contact avec le support technique.

Le portail intègre en outre de nombreux tutoriels et vidéos pédagogiques (en français) pour aider les utilisateurs à prendre facilement en main l'antivirus et ses fonctionnalités. Qu'il s'agisse de la version Total Security ou Premium Security, Bitdefender s'impose depuis plus de 10 ans comme l'un des meilleurs antivirus du marché. Ultra optimisé, le logiciel n'a quasiment aucun impact sur le système, y compris durant les analyses rapides ou profondes. Mentions spéciales pour l'installation et la désinstallation (via un outil dédié pour les versions bureau) qui se révèlent particulièrement simples et rapides que cela soit sur Windows, macOS, Android ou iOS. Une offre qui surpasse de très loin celles des antivirus gratuits.

Comment activer l'abonnement Bitdefender ?

Il existe deux façons d’activer un abonnement pour l'antivirus. La première consiste à activer l’abonnement via le lien d’activation qui se trouve dans l’email envoyé automatiquement suite à une commande en ligne sur le site officiel de Bitdefender. La seconde solution nécessite d’activer Bitdefender manuellement en copiant le code qui figure soit sur l’email d’achat, soit sur la boite produit du marchand où vous avez acheté l’antivirus. Dans les deux cas, il faut ensuite se rendre sur Bitdefender Central (le portail web de l’éditeur) pour activer automatiquement ou manuellement le code.

Bitdefender Central
Bitdefender Central

Qu'est-ce que Bitdefender Central ?

Bitdefender Central est le portail web (bureau et mobile) associé au logiciel antivirus de l'éditeur. Ce dernier permet de gérer via une seule et même interface tous les produits et services de la suite de sécurité pour toute la famille. Vous avez la possibilité d’installer la protection sur les différentes plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), de configurer le système de contrôle parental, de tracer les appareils en cas de perte ou de vol, ou encore de lancer des analyses et des optimisations système à distance.

Bitdefender a été le premier avec Kaspersky à proposer une plateforme de contrôle centrallisé sur le web dotée de fonctionnalités à distance. On y retrouve également des services classiques pour gérer l’abonnement, contacter le support (par téléphone ou par email) ou encore accéder à une FAQ et des tutoriels.

Bitdefender Central - Tableau de bord
Bitdefender Central - Tableau de bord

Activation automatique de l'abonnement

Rendez-vous sur votre messagerie et cliquez sur « Activer dans Central » dans l’email que vous avez reçu suite à votre commande. A condition que vous possédiez déjà un compte, l’abonnement s’active automatiquement sur la page de Bitdefender Central qui s’affiche dans votre navigateur web. Dans le cas contraire, il est nécessaire de créer gratuitement un compte au préalable en indiquant vos identifiants (adresse email et mot de passe). Vous n’avez plus qu’à vous rendre ensuite dans la section « Appareils » du portail pour installer la suite de sécurité sur l’appareil de votre choix.

Activation manuelle de l'abonnement

Pour activer l'application manuellement, il faut copier le code qui figure soit dans l’email d’achat, soit sur la boite du marchand auquel vous avez acheté l’antivirus. Rendez-vous ensuite sur le tableau de borsl pour vous identifier ou ouvrir gratuitement un compte. Si vous n’avez aucune licence Bitdefender, une fenêtre s’affiche automatiquement sur le portail pour vous inviter à activer votre nouvel abonnement. Cliquez pour finir sur le bouton « Activer votre abonnement ». Si vous avez un autre abonnement actif, il suffit de cliquer sur « Mes abonnements » dans le manu de gauche, puis sur le bouton « + Activer un code ». Copiez-collez ensuite le code dans le champ prévu à cet effet, cliquez sur « Activer », et le tour est joué !

Email de Bitdefender
Email de Bitdefender

Comment installer Bitdefender sur Windows?

Bitdefender a fait de gros efforts pour simplifier l'installation de sa suite de sécurité. Que vous ayez acheté une box physique chez un revendeur, sur un site marchand ou sur le site Internet officiel de l'éditeur, la procédure d'installation se déroule via le portail web Bitdefender Central. Pour commencer, il faut ouvrir ou créer gratuitement un compte sur le portail, puis saisir vos identifiants (adresse email et mot de passe). Lorsque vous êtes connecté, sélectionnez « Mes appareils » dans le menu de gauche de l'interface d'accueil, puis cliquez sur « Installer la protection Bitdefender sur votre appareil ».

Télécharger et installer Bitdefender pour Windows

Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, sélectionnez « Security », puis « Cet appareil » pour lancer automatiquement le téléchargement de l'antivirus. À noter que le temps de téléchargement peut être plus ou moins long en fonction de la qualité de la connexion Internet. Lorsque le téléchargement est terminé, il suffit d'effectuer un double clic sur le fichier exécutable pour lancer l’installation. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent à l’écran pour définir notamment la langue et vos préférences. L’installation sur Windows est terminée.

Bitdefender Security
Bitdefender Security

Personnaliser les réglages de Bitdefender sur un PC Windows

Une fois l’installation terminée, il est recommandé de lancer une analyse complète du système avant d’ouvrir l’interface de Bitdefender. À noter que Windows Defender qui est installé nativement sur le système d’exploitation (version Windows 8 et ultérieures) se désactive automatiquement après l’installation d’un antivirus tiers. Celui-ci n'est pas désinstallé et peut être réactivé à tout moment si aucun autre antivirus n'est activé. Prêt à l’emploi par défaut, Bitdefender est préconfiguré pour protéger le système contre toutes les formes de menaces connues et encore inconnues. Selon ses besoins, il est ensuite possible d’activer ou configurer certaines fonctionnalités pour renforcer votre sécurité et votre confidentialité en ligne.

Rendez-vous dans le menu « Protection » pour activer par exemple la fonctionnalité « Pare-feu » ou « Vulnérabilité » pour surveiller les tentatives de connexion et les fichiers qui pourraient compromettre le système. Dans le même menu, Bitdefender propose une puissante fonction de remédiation des ransomwares qui permet de supprimer les éventuels dégâts causés lors de la restauration de données chiffrées par le malware.

Le menu « Vie privée » offre quant à lui la possibilité de configurer différentes fonctionnalités additionnelles de premier plan telles que le VPN, la protection de la Webcam, ou encore le gestionnaire de mots de passe. Sans oublier le menu « Utilitaires » par le biais duquel vous pouvez optimiser l'appareil en un clic, nettoyer le système, ou encore accélérer le démarrage.

Bitdefender - L'interface
Bitdefender - L'interface

Comment installer Bitdefender sur Mac ?

Rendez-vous sur Bitdefender Central pour créer gratuitement ou ouvrir votre compte personnel. Indiquez ensuite votre adresse email et votre mot de passe vous vous connecter. Sur l’interface d’accueil du portail web, cliquez sur « Mes appareils » dans le menu de gauche, puis sur « Installer la protection Bitdefender sur votre appareil ». Dans la fenêtre suivante qui s’ouvre, sélectionnez « Security », puis cliquez sur « Cet appareil » afin de lancer le téléchargement du kit d’installation de Bitdefender.

Télécharger et installer Bitdefender pour macOS

Rendez-vous dans le dossier « Téléchargements » du Finder et faites un double clic sur le fichier « bitdefender.pkg » pour commencer l’exécution du logiciel. Il ne reste plus qu’à suivre la procédure d’installation, valider les différentes étapes qui se succèdent à l’écran, sélectionner le disque sur lequel vous souhaitez installer l’antivirus et finaliser l’installation en cliquant sur « Installer ».

Selon les réglages de votre Mac, il peut être nécessaire d’indiquer vos identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe de votre appareil). À noter que des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires en fonction de la version macOS utilisée. C’est notamment le cas des versions Mojave 10.14 et ultérieures qui demandent de valider des autorisations dans le menu « Sécurité et confidentialité », puis de redémarrer le système pour mener à bien l’installation.

Bitdefender - Installation macOS
Bitdefender - Installation macOS

Personnaliser les réglages de Bitdefender sur un Mac

Lorsque l’installation est terminée sur macOS, il est conseillé de lancer une analyse globale du système. Il est possible de lancer une analyse rapide ou partielle (personnalisée) en choisissant les emplacements de son choix à scanner, mais celles-ci sont moins complètes. À la fin de l’analyse, le logiciel affiche le statut de l’ordinateur. Si une menace est détectée, il suffit de suivre les instructions de l’assistant intelligent « Autopilot » pour résoudre le problème. Le menu « Vie privée » sur la gauche du tableau de bord regroupe quant à lui des fonctionnalités de sécurité avancées à configurer, dont un VPN, un coffre-fort numérique, la protection de la Webcam, ou encore un gestionnaire de mots de passe.

L’extension « Anti-Tracker » pour les navigateurs web (Firefox, Chrome…) permet quant à elle d’améliorer la confidentialité en ligne en bloquant les trackers qui collectent un maximum de données. À noter également la présence d’un excellent Pare-feu pour surveiller les tentatives de connexion entrantes et sortantes et un contrôle parental pour gérer la sécurité des terminaux de vos enfants.

Bitdefender - Analyse rapide
Bitdefender - Analyse rapide

Comment installer Bitdefender sur Android ?

Il existe différentes solutions pour installer Bitdefender Mobile Security sur Android. La première consiste à se connecter à Bitdefender Central sur le navigateur du terminal et de créer ou d’ouvrir un compte. Une fois connecté, rendez-vous dans le menu « Mes appareils », puis appuyez sur « Installer la protection sur votre appareil ». Sélectionnez ensuite « Security » dans la fenêtre qui s’ouvre et cliquez sur « Autre appareils ». Il suffit ensuite de récupérer le lien de téléchargement via un QR code, un copier/coller, ou de l’envoyer par email à l’adresse de votre choix. Encore plus simple, la seconde solution pour installer Bitdefender sur Android consiste à rechercher directement « Bitdefender Mobile Security sur Google Play.

Télécharger et installer Bitdefender pour Android

Lorsque le téléchargement est terminé, appuyez sur « Installer » pour télécharger Bitdefender Mobile Security. Ouvrez l’application et cochez la case « J'accepte le contrat d'abonnement ». Sélectionnez « Continuer » et saisissez les identifiants de votre compte Bitdefender Central pour accéder à l’écran de configuration. Sur l’écran suivant « Accessibilité », appuyez sur « Bitdefender Mobile Security » puis faites glisser le commutateur sur « On » pour autoriser l’application. Il est conseillé de sélectionner « Analyser maintenant » sur l’écran suivant d’installation pour lancer une analyse complète du terminal. Validez ensuite les différentes demandes d'autorisation (Protection Web, Scam Alert…) qui se succèdent à l'écran pour finaliser l’installation.

Personnaliser les réglages de Bitdefender sur un smartphone ou une tablette Android

Une fois que vous avez installé l’application et validez les différentes autorisations, Bitdefender Mobile Security assure par défaut une protection ultra complète. En cas de problème, le service affiche automatiquement une alerte sur le tableau de bord. Il suffit de suivre les instructions de l’Autopilot pour y remédier. À tout moment, il est possible de lancer une analyse en appuyant sur l’onglet « Malware Scanner » dans la barre de navigation en bas de page, puis sur « Lancer l’analyse ». Le menu « Protection Web » permet quant à lui de visualiser les navigateurs web protégés et de les ouvrir pour pouvoir surfer en sécurité. Dans le dernier module de protection « Scam Alert » chargé de bloquer les sites et SMS frauduleux, vous pouvez activer la « Protection des conversations en ligne » en plaçant le curseur sur la droite pour augmenter le niveau de protection.

Dans ce module, on trouve également des conseils de sécurité ainsi que des exemples d’arnaques en vogue actuellement sur le web. L’interface d’accueil permet de visualiser en un coup d'oeil l’état de la protection (vert quand tout va bien, rouge lorsque le système est corrompu), ainsi que les différentes options de Bitedefender Mobile Security qui n’ont pas été encore activées. À noter que pour pouvoir profiter du VPN de Bitdefender, il faut installer l’application tierce via le lien de téléchargment indiqué sur la page d’accueil. Le menu « Plus » (en bas à droite de la barre de navigation) regroupe enfin des fonctionnalités avancées spécifiques à Android comme « App Lock » pour bloquer ou restreindre (à l’aide d’un code PIN) les accès indésirables aux applications, ou « Antivol » pour pouvoir localiser l’appareil en cas de vol, le faire sonner ou encore effacer son contenu à distance.

Bitdefender © Bitdefender
Bitdefender sur Android
Bitdefender sur Android
Bitdefender © Bitdefender

Comment installer Bitdefender sur iOS

La solution la plus simple pour installer Bitdefender sur iOS est de passer par l’App Store sur son iPhone ou iPad. Saisissez « Bitdefender Mobile Security » dans le champ de recherche, cliquez sur « Obtenir », puis sur l’icône en forme de nuage pour télécharger l’application. Comme avec les autres plateformes, il est également possible de télécharger l’application via Bitdefender Central. Pour cela, il vous suffit de saisir l'adresse de Bitdefender Central dans le navigateur web du terminal mobile, de vous connecter à votre compte ou d'en créer un gratuitement.

Une fois connecté sur le portail, rendez-vous dans le menu « Mes appareils », puis sélectionnez « Installer la protection sur votre appareil ». Dans la fenêtre suivante, choisissez « Security » et cliquez enfin sur « Autres appareils ». À ce stade, il n’y a plus qu’à récupérer le lien de téléchargement via un QR code, un copier/coller, ou un email envoyé à l'adresse email de votre choix.

Télécharger et installer Bitdefender pour iPhone ou iPad

Une fois le téléchargement achevé, lancez l’application puis appuyez sur « Commencer » au bas de la page d’accueil. Après avoir coché la case « J'accepte le contrat d'abonnement » sur la page suivante, saisissez les identifiants (adresse email et mot de passe) de votre compte Bitdefender Central. Lors de l’étape suivante, il est nécessaire d’activer la « Protection Web » de Bitdefender Mobile Security et d’accepter la politique de confidentialité pour protéger les navigateurs web installés en appuyant sur « J’accepte ».

Appuyez enfin sur « Autoriser » dans la petite fenêtre qui s’ouvre pour valider l’installation du filtre d’analyse Web. En fonction de vos réglages personnels, une méthode d’authentification (empreinte digitale ou code » PIN) peut être requise. Dans ce cas, il est nécessaire de s’authentifier sur votre iPhone ou iPad pour continuer. Votre appareil est protégé !

Personnaliser les réglages de Bitdefender sur iOS

À cause des restrictions d’Apple qui verrouille la sécurité d’iOS de toutes parts, l’application dédiée de Bitdefender s’avère beaucoup moins riche en fonctionnalités que sur Android, Windows ou macOS. Elle comprend néanmoins des protections antimalwares et phishing de base, ainsi que quelques fonctionnalités intéressantes. Avant toute chose, il est recommandé de partir sur de bonnes bases en lançant une analyse complète du système. Appuyez sur l’icône « Tableau de bord » en bas de la page d’accueil, puis sur le bouton « Analyser l’appareil ». Si des menaces sont détectées, il suffit de suivre les indications qui s’affichent à l’écran pour les corriger.

En bas de l'interface d'accueil du tableau de bord, il est possible de consulter des recommandations de l’assistant virtuel Autopilot de Bitdefender pour renforcer votre sécurité et votre confidentialité au quotidien. Pour protéger votre connexion, sélectionnez l’onglet « VPN » au bas de la page et suivez les instructions pour activer la protection. La version iOS permet également de vérifier si vos comptes en ligne font l’objet d’éventuelles violations de données. Pour cela, appuyez sur l’onglet « Confidentialité » de la barre de navigation, puis sur « Commencer » pour lancer une analyse. Au registre des nouveautés, Bitdefender propose un mode sombre accessible via le menu « Plus/Paramètres », puis en sélectionnant le « Mode sombre » dans la rubrique « Thème ».

Bitdefender © Bitdefender
Bitdefender sur iOS
Bitdefender sur iOS
Bitdefender © Bitdefender
Bitdefender
Bitdefender
  • mood Essai 30 jours
  • devices 3 à 10 appareils
  • phishing Anti-phishing inclus
  • local_atm Anti-ransomware inclus
  • groups Contrôle parental inclus
9.5

Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans fautes. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur le système d'Apple et Android

Lire le test complet Essayez Bitdefender maintenant !
Avantages Bitdefender
  • Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
  • Efficacité sans faille du service
  • Impact léger sur les performances
  • Très simple à administrer depuis la console web
Inconvénients Bitdefender
  • Une interface un peu trop grand public

Jérôme Cartegini

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Franc...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis vingt ans, je ne me lasse pas d’explorer la planète techno à la recherche des dernières innovations. De Paris, à Vegas, en passant par Londres, Taipei, Tokyo, Los Angeles, San Francisco et quelques bourgades bien moins célèbres, la chasse aux infos m’a amené aux quatre coins du monde et la route promet d’être encore longue et fascinante. Cyberguerre, robotique, intelligence artificielle, blockchain, véhicules autonomes, informatique quantique, ou transhumanisme, la révolution ne fait que commencer…

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

LeLapinou64
Bitdefender free version installe un add-on sur thunderbird qu’il est impossible de supprimer ou desactiver, qui, comme c’est la version free, ne filtre bien evidemment rien, mais se permet de s’octroyer un accès complet au mail. Malgré un ticket d’incident ouvert depuis des mois, le problème n’est pas résolu. Je soupconne Bitdefender d’utiliser cet add-on factice comme un mouchard pour financer la version free de son AV en fouinant dans les mails de ses clients. C’est scandaleux.
Belgarath
Moi, j’ai Bitfender depuis pas mal de temps, pas de problèmes. Classique, bien fait, SAV efficace, pratique et rapide.<br /> Il y en a qui travaille pour la concurrence, ou quoi ?
Loposo
Bitdefender free de mon côté, j ai eu a ira, avast a g, tous marche bien. J ai pris Bitdefender un peu moins chiant qu avast en terme alerte quand je télécharge des fichiers, plus rapide que defender pour ouvrir des app etc.<br /> Pas. Addon, bref ça marche bien
superjoy
«&nbsp;Bitdefender : comment bien installer l’antivirus n°1 sur tous vos appareils&nbsp;»<br /> En double-cliquant sur le fichier «&nbsp;install.exe&nbsp;», non? Besoin d’une publication pour ça? Parce que si c’est plus compliqué, c’est qu’il y a soucis… J’imagine qu’un bon paramétrage nécessite un peu de doigté (et encore). Mais dans ce cas, le titre est…m*rdique.
Lepered
J’utilise depuis des années l’anti-virus intégré à Windows 10. Absolument aucun souci. Les AV payants n’offrent rien de plus, sachant que le premier responsable est l’utilisateur. Il faut juste être vigilant et ne pas cliquer sur tout ce qui bouge, inclus les demandes par SMS pour «&nbsp;renouveler la sécurité&nbsp;» de son compte Pay pal ou «&nbsp;mettre à jour&nbsp;» sa carte vitale. Avec deux neurones, cela suffit à stopper toues les menaces.
normqq
Bonjour. J’ai lu à plusieurs reprises des tests concernant Bitdefender, ainsi que d’autres compétiteurs. Son classement est régulièrement en première position. Ce que je ne comprends pas de la part des gens qui font les tests, c’est qu’ils ne parlent jamais des problèmes. J’ai Bitdefender depuis plusieurs années et j’en ai au moins deux qui sont récurrents. Sur mon mac, c’est «&nbsp;Bitdefender Shield&nbsp;» et sur IOS, c’est «&nbsp;Protection Web&nbsp;». Le premier change mon mac en plaque chauffante, le second draine ma batterie de manière absurde. J’ai contacté à plusieurs reprises leurs services techniques, mais après avoir fait ce qu’on me demandait, retour à la case départ, même problème. Le problème de BDLDaemon est assez documenté sur le web, le second l’est autant. Problèmes bien documentés depuis longtemps, mais toujours aucune solution. Alors, pourquoi on n’en parle jamais dans les tests ? J’aimerais bien en connaître la raison …
jvachez
Perso je déconseille BitDefender. Il va appliquer des droits bizarres sur certains dossiers les rendant non supprimables. Seule solution que j’ai trouvé pour résoudre ce problème le désinstaller.
jeanlucesi
Est-il besoin d’un anti-virus si mon VPN m’en propose un natif qui analyse les données sur ses serveurs ?<br /> Merci.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

Antivirus : tous les tutoriels