Les emails de chantage aux bitcoins sont de retour (et toujours faux)

Mathieu Grumiaux Contributeur
13 octobre 2019 à 17h00
0
Unsplash Gmail

Les escrocs utilisent des techniques bien connues pour simuler l'envoi d'un courrier depuis la propre boîte mail de l'utilisateur et lui faire croire à un piratage, annulé contre le versement d'une somme d'argent en Bitcoin.

C'est la société experte en sécurité informatique BitDefender qui alerte les internautes sur la recrudescence d'une technique d'arnaque appelée « scam ». Le principe pour les escrocs est d'envoyer de faux mails prétendument envoyés depuis la boîte mail de l'utilisateur.

Les escrocs utilisent des logiciels pour faire croire à un piratage de l'ordinateur

Cette pratique qui répond au nom de « spoofing » est bien connue des experts en sécurité. Il suffit pour les auteurs des mails d'utiliser un protocole Telnet ou des logiciels open-source illicites qui permettent de duper le destinataire du courrier.

Les messages, rédigés dans un français correct mais aux tournures de phrase surprenantes pour un francophone, expliquent que le pirate a pris le contrôle de la machine et surveille les communications grâce à un cheval de Troie indétectable par les logiciels anti-virus.


Une tentative de rançon qui vise les néophytes en informatique

Les raisons techniques rendant ce virus aussi infaillible restent farfelues pour qui s'y connait un minimum en informatique, mais l'abondance de jargon technique peut impressionner les néophytes.

Pour supprimer ce soi-disant virus, l'escroc exige une rançon, versée sur son portefeuille Bitcoin. Afin d'extorquer sa victime, il n'hésite pas à lui faire peur en indiquant qu'il dispose d'une vidéo prise par la webcam le montrant en train de consulter des contenus pour adultes sur Internet et qu'il n'hésitera pas à la publier sur les réseaux sociaux et aux contacts présents dans le carnet d'adresses.

Normalement ce type de mails est filtré automatiquement par les logiciels les plus utilisés comme Gmail ou Outlook. Néanmoins ces derniers peuvent passer entre les mailles du filet et arriver dans votre boite de réception. Mieux vaut donc rester prudent et ne pas agir de manière impulsive.

Source : BitDefender
Modifié le 14/10/2019 à 09h03
10 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
Apple renouvellerait ses iPhone deux fois par an à partir de 2021, et c’est une très mauvaise idée
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top