🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas

02 décembre 2022 à 19h25
48
bitcoin crypot cour down disc
© Hi my name is Jacco / Shutterstock

Alors que le Bitcoin végète aux alentours des 16 000 dollars, la Banque centrale européenne s'est à nouveau exprimée sur la crypto-monnaie. Ce fut l'occasion pour elle de réitérer son scepticisme.

En un peu plus d'une décennie, le Bitcoin a créé une cohorte nombreuse d'aficionados qui n'ont eu de cesse de vanter les mérites de la création du mystérieux Satoshi Nakamoto. Mais la monnaie numérique a aussi son lot de critiques, notamment du côté de la Banque centrale européenne, d'où Christine Lagarde a plusieurs fois tâclé la crypto-monnaie reine. Et de nouveaux coups viennent d'être tirés depuis Francfort par le directeur de la division « Infrastructure de marché » Ulrich Bindseil, et le conseiller Jürgen Schaaf.

Trop polluant, inutile pour les échanges, simple outil spéculatif...

Un article qui vient de paraître sur le blog de la BCE résume les griefs de l'institution monétaire contre le Bitcoin (certains paraîtront familiers aux amateurs des cryptos). Dans ce texte dont le titre, « La dernière bataille du Bitcoin », annonce directement la couleur, la Banque centrale énumère dans une liste à la Prévert tous les défauts qu'elle trouve au Bitcoin.

Il serait ainsi trop polluant, avec une activité de minage qui consomme annuellement autant que toute l'Autriche. Avec ses transactions lentes, encombrantes et onéreuses, il serait toujours aussi inutile pour des transactions légales d'envergure. De plus, comme il ne produit ni cash-flown, ni dividendes, ni bénéfice social, il serait l'illustration de l'investissement nul.

Pour résumer ce billet d'humeur (très mauvaise, on peut le dire), le Bitcoin n'aurait que deux « utilités ». Et pas des plus jolies. L'une, exprimée implicitement par cet édito, serait de servir de monnaie pour les activités illégales. L'autre, à peine plus louable, serait d'alimenter encore et toujours un cycle de spéculations sans fin.

La blockchain n'est pas un argument pro-Bitcoin

Oui, d'accord, pourriez-vous dire, mais le Bitcoin est aussi la meilleure publicité de la nouvelle technologie de la blockchain, considérée par certains comme révolutionnaire ! Mais les deux auteurs de l'article ne semblent pas vouloir entendre cet argument qu'ils trouvent particulièrement insuffisant.

« La croyance qu'il faut à tout prix donner de l'espace à l'innovation persiste obstinément. Ainsi, puisque le Bitcoin est fondé sur une nouvelle technologie, DLT/Blockchain, il aurait un potentiel de transformation élevé. Premièrement, ces technologies n'ont jusqu'à présent créé qu'une valeur limitée pour la société, quelles que soient les attentes pour l'avenir. Deuxièmement, l'utilisation d'une technologie prometteuse n'est pas une condition suffisante pour prouver la valeur ajoutée d'un produit qui repose sur celle-ci. »

Bref, nous l'aurons compris, pour ces deux cadres de la BCE, le Bitcoin, c'est non. Nous ne sommes alors pas étonnés qu'ils se fassent les avocats d'une régulation bien plus draconienne, en rapport avec le profil de risque de la crypto-monnaie qui serait bien plus élevé.

Source : BCE

L’impact environnemental de Bitcoin est souvent jugé désastreux. Mais tout ce qui est répété à ce sujet est-il objectivement vrai ?
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
48
35
yam103
16k le bitcoin,c’est encore largement surévaluée pour un actif adossé sur du vent.
John_Lowley
Il aura fait son œuvre, nous préparer!
ABC
Il y a 6 mois, tous les médias dont celui-ci, alertaient après la chute brutale du Bitcoin.<br /> Certains aficionados de la crypto monnaie juraient que ça allait remonter après le creux de la vague. Sauf que depuis, le Bitcoin a encore chuté de 50%.<br /> Les faillites en pagailles des crypto monnaies et ce rapport de la BCE (qui ne fait qu’égrainer des évidences), ne risquent pas d’inverser la tendance. Les seuls qui ont gagné quelque chose sont ceux qui ont acheté au tout début et qui ont revendu.<br /> Maintenant, à part revendre avant que ça ne chute au prix du papier cul, investir dans une crypto monnaie, c’est comme jouer à la roulette russe, avec le barillet remplis.
manufr
Demander son avis à la BCE sur le bitcoin, c’est comme demander à la NUPES de se prononcer sur Macron.
PEPSIMAX
Christine Lagarde a missionné un banquier italiens de lui préparer la mise en route de l’Euro numérique basé sur la blockchain. Il doit être mis en place avant son départ de la BCE en 2024 ou 2026 je crois afin qu’elle marque l’histoire mondiale. En gros elle souhaite que chaque européen possède un portefeuille de 3000 euros numériques dont l’utilisation sera basée sur la blockchain.<br /> Je crois qu’on sait pourquoi elle chie autant sur la crypto monnaie.
Peggy10Huitres
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n’y croit pas<br /> En même temps personne n’avait imaginé que la BCE, achetait en masse du Bitcoin ! peut-être du Shiba Inu … et encore
dimebag
Avant qu’on parle des cryptos il se disait la même chose de toute la finance en général
dimebag
Pas il y a 6 mois mais depuis plusieurs années, forcément à un moment…
Belgarath
Rappelez-moi, il n’y a pas si longtemps, une lumière de ministre des Finances français, ne déclarait-il pas que la France allait devenir le centre du monde de la cryptomonnaie.
Blade_Hunter
« La BCE n’y croit pas »: c’est comme demander à Blockbuster si elle croit en Netflix, ou à un photografe dans les '80 s’il croit dans les APN… MDR
casimir79
Perso, j’attends avant tout les conseils de Nabilla sur le sujet…
Ipoire
La BCE n’y croyait pas quand le bitcoin etait a 1$…
Ipoire
Tout comme l’or… Tout est du vent de tte maniere, un caillou doré ou un bout de code, c’est l’humain qui met de la valeur.
wackyseb
Le siècle des lumières est pourtant fini depuis un moment. LOL
ivico
Non. L’or et le bitcoin c’est pas pareil même si on a déjà entendu parler « d’or numérique » pour le bitcoin car, en effet, il est fini, en terme de quantité, comme l’or.<br /> Mais la comparaison s’arrête la.<br /> L’or a une utilisation réelle que ce soit pour des bijoux, la santé, la chimie, l’électronique… Des produits qui peuvent par ailleurs s’acheter avec de l’or! L’or est donc une valeur refuge car elle s’auto entretien (comme le bitcoin) mais ELLE a prouvé son usage. Usages dans lesquels il n’y a parfois pas d’équivalent.<br /> Le jour où le bitcoin permet de faire quelque chose que rien d’autre ne permet, oui ça sera utile. La BCE parle d’utilité de la blockchain pas du bitcoin. Je partage cet avis. La blockchain restera. Le bitcoin, on verra
steeven_eleven
C’est du niveau de la religion les délires des crypto boys. Inutile de leur expliquer ils n’écoutent que leurs folies .
keyplus
pyramide de ponzy des le départ
LeChien
Des gens ont acheté des crypto avec de l’argent réel.<br /> Ces crypto ont plus ou moins pris de la valeur sur fond de spéculation… Exactement comme en bourse : mon titre à 20 euro est devenu 40 grâce à l’argent et à l’activité des autres.<br /> La bourse a pris cher aussi ces derniers temps… C’est bizarre, on entend moins la BCE là dessus.<br /> Quant à la valeur de la monnaie reposant sur des stocks d’or et sur le postulat qu’il n’y a pas plus de X quantité sur Terre… En effet c’est encore valable aujourd’hui (pas pour rien que la Chine stocke un max en ce moment).<br /> Curieux de voir le résultat le jour où qq’un tombe sur un filon improbable réduisant de facto la valeur intrinsèque… Ou le jour où un genius de la tech spatiale nous ramène un rocher qui chatoye de mille feux.
keyplus
l or est quand même un métal utilisé dans l’industrie il a une valeur « industrielle »
Erbyss
Et que surtout ce portefeuille soit géré par les gouvernements, blocable et ponctionnable à merci, sans parler de traçabilités totale… le rêve quoi !
Joeee
LeChien:<br /> La bourse a pris cher aussi ces derniers temps… C’est bizarre, on entend moins la BCE là dessus.<br /> Que veux tu qu’elle dise ? La BCE et la FED savait que la bourse prendrait cher en augmentant les taux d’intéret. C’était connu. Mais c’est cyclique, la dernière, c’était en 2008<br /> Trophyman900:<br /> Actuellement mes placements me rapporte + de 10% par an<br /> Quel type de placement ?<br /> Des crypto ? des actions, etf, options ? assurance vie ?
gemini7
Citation : « Le Bitcoin est à bout de souffle »<br /> Ah, s’il n’y a plus de souffle, il n’y aura plus de vent…
gemini7
Citation : « Actuellement, mes placements me rapportent + de 10% par an, inflation déduite, et bien sûr, je paye des impôts sur les bénéfices. »<br /> Tant mieux pour toi, tant que tu ne perds pas d’argent @Trophyman900, je te souhaite d’en gagner le plus possible.
jeroboam64
Les belles promesses n’engagent que ceux qui croient le Bitcoin fait partie des belles promesses sans aucune garantie derrière
nathakzra35
J’ai une moyenne de 8.6% sur la dernière année, certains titres sont en négatif , d’autres en positif (Total Energie est une de mes meilleurs +18%), mais perso je paye aucun impôts car c’est dans un CELI (ce compte devrait exister dans chaque pays.
kiwi5
il sert pour des transactions officieuses ect non?
Diablosao
c’est sur qu’ils vont pas sponsoriser quelque chose qu’ils contrôlent pas… Après sur évaluer ou pas, je pense que les états font ce qu’ils veulent et donne la valeur qu’ils veulent à leurs monnaies. L’idée de base du BTC est pas mal. Si elle peut aider l’humanité à allé mieux, temps mieux.
Anne-Onyman
@Belgarath<br /> Nan, ça devait être le Salvadore (;
karmentic
Et ton argent il est adossé sur quoi ?
jvachez
Il ne faut pas grand chose pour que le bitcoin remonte, une simple annonce d’une célébrité comme Elon Musk et cela suffit !
yam103
La réponse est complexe.<br /> Le Franc avait sa contrepartie en Or; ce qui n’est plus vrai depuis les accords de Bretton Woods en 1944. L’Euro est créé soit par les banques centrales à partir de rien, principalement pour racheter des dettes d’Etats, soit par les banques qui créé de l’argent pour des prêts individuels/entreprises, et il y a toujours une garantie (maison hypothéquée, nouvel outil de travail…). Là où tu pourras me coincer, c’est que des entreprises peuvent lever des fonds à partir de leur capitalisation boursière, et là, oui, c’est pas terrible.
MattS32
yam103:<br /> Là où tu pourras me coincer, c’est que des entreprises peuvent lever des fonds à partir de leur capitalisation boursière, et là, oui, c’est pas terrible.<br /> Mais ce n’est normalement pas de l’argent créé pour ça. Quand une entreprise emprunte, ce n’est pas ses propres actions qu’elle met en garantie, et quand elle lève des fonds en émettant des actions nouvelles, ce n’est pas de l’emprunt.
Belgarath
Non, non, si je me rappelle bien, c’est notre ministre des Finances à nous. Celui qui squatte à Bercy.<br /> Si je me rappelle aussi, c’est au moment où Macron a reçu, à bras ouverts, le patron d’une plate-forme crypto, qui lui-même avait quelques gamelles dans différents pays. (J’ai lu cela sur Clubic).
Ipoire
Entièrement d’accord avec toi, la comparaison avec l’or était pour répondre a la personne qui disait que le btc n’était pas une valeur refuge, et l’or a bizarrement connu le même sort cette année, d’où la similitude que je mentionnais. Preuve que quand il y a une crise, il n’y a que la survie qui compte.
philouze
Mouais si on reprend l’histoire du bidule, il ne s’appelle pas « coin » pour rien.<br /> Quand il est né c’était sensé être une monnaie numérique et décentralitée, mais vu son cout de transaction et sa lenteur, ça en faisait une monnaie complètement nulle.<br /> C’est là que le narratif a changé et qu’on a vu apparaitre le fameux « nan, t’as rien compris, c’est l’or numérique man », ben ouais, forger de l’or au prix du platine, ça pouvait passer.<br /> Maintenant qu’on voit qu’il s’achemine vers que dalle, je me demande quel sera la nouvelle métaphore « -numérique » …
Blade_Hunter
philouze:<br /> mais vu son cout de transaction et sa lenteur<br /> MDR… tu ne dois pas connaitre Lighting Network
philouze
« MDR »,<br /> le lightning network n’est pas le Bitcoin, mais un patch, une surcouche, et c’est récent. il est à peu près sorti de test en 2021, je ne sais même pas s’il a quitté son qualificatif de « bêta » aujourd’hui.<br /> Et d’ailleurs, c’est assez piquant, le LN n’est pas du minage, il se contente d’une crypto par hash entre deux protagonistes, avec validation pair à pair et hors chaîne - en gros c’est du pseudo proof of stake nodal ( considérant que l’engagement d’un des membres « stake » sa propre dispo en BTC, et qu’il ne peut dépasser son capital en BTC)<br /> Alors que le minage lent énergivore et polluant en ressource est l’argument clé des pro-BTC… L’ironie c’est que pour se rendre crédible c’est finalement une sorte de chaine IOTA/Tangle nodale et stakée qui lui sert de radeau de survie et qui nous est opposée par les fanboys.<br /> On est au bout du ridicule.<br /> Les gars, optez directement pour de l’ETH2… vous aurez le pack complet sans la pollution.
Blade_Hunter
on ne melange pas tout, LN est plus que profitable pour son café chez starbucks, pour envoyer 2000 balles à ses gosses en afrique, par contre, le reseau bitcoin principale sera moins cher, plus sur et rapide q’un western union pour ETH POS par contre… moins décéntralisé de Bitcoin, mais ce n’est pas grave, Eth n’a pas pour vocation d’etre en competition avec BTC, ce n’est pas une monnaie, c’est du GAS pour alimenter les dAPPs de l’ « ordinateur decentralisé » Ethereum… Vitalik le dis lui meme
Blade_Hunter
philouze:<br /> Mouais si on reprend l’histoire du bidule, il ne s’appelle pas « coin » pour rien.<br /> Ta vision du Bitcoin est restrictive, Bitcoin n’est pas SEULEMENT une monnaie, c’est aussi une reserve de valeur, un jeux pour nerd, ta propre banque si tu en a pas une, un plan B si une monnaie étatique déconne, et aussi une « bidule » speculative et inutile sul le plan pratique pour les occidetaux gatés qu’on est avec un EURO ou USD super stables (ou pas ),pleusieurs Visa dans les poches et plusieurs comptes banquaires super performant avec virement instantanées… Bitcoin est: ce que tu veux… ça depend de …où tu vis, et de ce que tu as besoin qu’il soit
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page