🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

« Pourquoi mamie devrait avoir des bitcoins dans son portefeuille ? »

Alexandre Panizzo
Cryptomonnaies
27 août 2021 à 18h00
39
Conf mamie bitcoin

La diversification du patrimoine est un des principes fondamentaux de la finance. Mais quel rôle le bitcoin peut-il jouer dans cette stratégie ? C’était une des questions abordées au cours d'une conférence du salon Surfin’Bitcoin, à Biarritz, ce vendredi.

Intitulée « Pourquoi mamie doit avoir des bitcoins dans son portefeuille
financier
 », la conférence ambitionnait de tordre le cou à certains préjugés en expliquant pourquoi la première crypto-devise mondiale est intéressante dans le cadre d’une diversification de patrimoine. Richard Detente - fondateur de la chaîne d’information économique Grand Angle sur YouTube - a notamment expliqué pourquoi nos grand-parents auraient tout intérêt à acquérir des bitcoins eux aussi…

Le bitcoin monte toujours à long terme

Contrairement à la croyance, la volatilité du bitcoin est « relative »
puisque sa tendance sur le long terme est résolument haussière. C’est donc un investissement à considérer sur une période durable. Les récentes corrections ont certes été brutales, mais elles permettent au marché de reprendre son souffle avant une nouvelle tendance de hausse.

Le bitcoin est non manipulable

Parce qu’il existe en dehors des entités gouvernementales et des banques centrales, le bitcoin s’affranchit de la création monétaire des États.
Comme l’or, dont la quantité est imitée et mesurable, il a une valeur intrinsèque et c’est pour cela qu’il représente un bon actif anti crise.
« Il n’a que faire de ce qui se passe à côté », a souligné Richard Detente, montrant que les crises financières n'ont pas réellement d'impact négatif sur son cours.

C’est ce qui lui donne, à l'instar du précieux métal jaune, le statut de « valeur refuge ». Donc plutôt que de vendre ses bijoux en or en temps de crise, mamie, par exemple, pourrait plutôt vendre du bitcoin, pour engranger quelques bénéfices !

Le bitcoin pollue ? Oui mais…

C’est une des principales critiques qui lui sont attribuées, le bitcoin serait
polluant en raison du minage, processus par lequel les transactions en crypto-monnaies sont sécurisées. S’il est vrai que les fermes de
minage consomment des quantités énormes d’électricité, la part des énergies renouvelables utilisées dans la création de celle-ci varie beaucoup d’un pays à l’autre.

hall sf

Aux Etats-Unis par exemple, les deux tiers de l’énergie utilisée pour miner seraient d’origine renouvelable, alors que ce chiffre dégringole dans les pays asiatiques.

Néanmoins, de plus en plus de mineurs utilisent le surplus d’énergie produit par les barrages hydroélectriques, par exemple, une énergie qui serait tout simplement perdue sans cette utilisation pour le minage du Bitcoin. La mauvaise image dont jouit le bitcoin en termes d'impact environnemental peut donc être quelque peu nuancée.

Plusieurs entreprises ont développé des solutions pour éviter de brûler du méthane, jusqu'alors gaspillé ou rejeté dans l'atmosphère par les puits de pétrole. En attendant que disparaisse l'exploitation pétrolière, Bitcoin peut-il la rendre plus propre ?
Lire la suite

Source : salon Surfin'Bitcoin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
39
23
yam103
La valeur du bitcoin repose sur du vent, 100% spéculatif.<br /> Ce n’est pas ce que je conseillerai à mamie, mais plutôt de vendre ses actions en bourse. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Tout le système financier est gonflé par l’argent créé par les banques centrales, ça devrait bientôt péter.<br /> Mamie devrait plutôt acheter de l’or, du vrai. Celui que l’on cache sous le matelas, et que je pourrai récupérer sans frais de succession.
SlowPulseBoy
«&nbsp;Les mineurs utilisent le surplus d’énergie produit par les barrages …&nbsp;» lol . Vraiment on aura tout entendu pour nous vendre cette m""de
cirdan
«&nbsp;Néanmoins, de plus en plus de mineurs utilisent le surplus d’énergie produit par les barrages hydroélectriques, par exemple, une énergie qui serait tout simplement perdue sans cette utilisation pour le minage du Bitcoin.&nbsp;»<br /> Faudrait vraiment arrêter avec ce genre d’hypocrisie. Les capacités électriques sont sans cesse augmentées, notamment (mais pas seulement) à cause du minage. Et lorsque une source électrique est créée, elle l’est de manière à pouvoir absorber un surplus d’activité.<br /> Le minage ne fait qu’utiliser la part d’électricité qu’il oblige à créer d’un autre côté.<br /> Et ça n’est pas la peine de mettre mamie dans le coup, dans le temps les anciens géraient leurs avoirs plutôt en bons «&nbsp;pères de famille&nbsp;», à peu près l’inverse d’un investissement dans le bitcoin.
Subtil1
Spéculation oui mais il est régi comme tout le reste par l’offre et la demande. Tout l’argent qui rentre dedans vient de l’économie traditionnelle et tout ça soutenu par «&nbsp;helicopter money&nbsp;», les taux négatifs etc.
Hyuril
«&nbsp;Surfing&nbsp;» tout un programme lolilol
Subtil1
La façon dont on épargne l’argent a évolué et va encore se transformer. Ya 20 ans tu m’étais ton argent à la poste et tout le monde était content.
Subtil1
Après ça dépend à quel moment les gens ont investi. Certains sont déjà millionnaires. C’est vrai qu’aujourd’hui c’est peut-être un peu tard. Dieu seul le sait
SlowPulseBoy
De tout temps les personnes âgés ont fait les frais des arnaqueurs et autres démarcheurs peu scrupuleux. Du coup, pas étonnant que Mamie soit la nouvelle cible des crypto-pompeurs.<br /> Et oui, faut bien trouver de nouvelles sources pour gonfler la baudruche!
Voigt-Kampf
Mamie écrase les bitcoin ?
louchi
Informaticien depuis le tout début (avant vous), je n’ai pas suivi la mouvance «&nbsp;crypto monnaie&nbsp;».<br /> Je n’ai pas envie d’essayer de comprendre. Ca ne m’intéresse pas du tout. J’ai l’impression que ça fait partie d’une certaine élite.<br /> Je pense que ça intéresse aussi les gens qui jouent en bourse. Dont je ne fais pas partie.<br /> Je remercie Clubic pour avoir essayé de vulgariser le sujet, mais je n’ai jamais pris le temps de lire vos articles sur ce sujet.<br /> Je mourrai sans doute pas très riche, mais heureux, et sans avoir compris ce que sont les crypto monnaies
louchi
En tout cas, certains ont bien compris comment ça fonctionne Grâce à Bitcoin, des trafiquants en prison sont devenus riches sans rien faire
dam75
Je suis d’accord avec toi pour le bitcoin, comment ne pas l’être d’ailleurs.<br /> Pour l’arbitrage or/actions, c’est nettement plus discutable. L’or est à un niveau assez élevé, une fois que tu l’as acheté tu ne touches pas d’intérêts dessus. Alors que les niveaux de bourse actuels se payent relativement bien en dividendes, fonctions des bénéfices actuels et bien réels des sociétés dont ils représentent les parts. C’est sûr qu’à la prochaine crise économique (qui peut intervenir n’importe quand), ça baissera, en attendant les niveaux ne sont pas extravagants par rapport aux résultats des entreprises concernées.
clockover
«&nbsp;C’est donc un investissement à considérer sur une période durable.&nbsp;»<br /> Mais mamie elle n’a plus de période durable…
newseven
Les personnes âgées ont toujours été les victimes privilégier des escrocs et des arnaqueurs et ça continue.<br /> Bravo Clubic pour un titre qui porte à confusion.<br /> Parce-ce que dit de cette façon!<br /> C’est site qui déclare entre parenthèse et en grosse lettre que Mamie devrait avoir des bitcoins dans son portefeuille.<br /> Et en beaucoup plus petit le site justifie que c’est des parole d’une conférence anti environmentalism de Surfin’Bitcoin.<br /> Le site ne déclare jamais qui il a des milliers de Français en France qu’ils ont perdu de l’argent grâce à la cryptomonnaie.<br /> C’est impossible de rendre la cryptomonnaie écologiquement rentable.<br /> La cryptomonnaie est la technologie qui est la plus polluante au monde et je suis sur qui dépassent largement les téléphones cellulaires.<br /> Des centaines de milliers de cartes graphiques se retrouvent dans les bacs de recyclage par année.<br /> Un jour ! il se jettera dans les poubelles pratiquement autant de carte graphique que de téléphone cellulaire.<br /> La cryptomonnaies est la pire idéologie technologie qui a été créé de tout les temps.<br /> Mais je suis content parce que je vis bien au-dessus du niveau de la mer <br /> Vous devriez penser à investir dans les gilets de sauvetage pour que vous ne vous noyez pas par vos convictions anti environmentalism.<br /> Le Journal de Montréal<br /> Montréal, dernier refuge de l’humanité engloutie?<br /> «Il y aura des conséquences catastrophiques, autant humaines qu’économiques.»–Pr Michel Lamothe<br />
GRITI
@crowfixx<br /> Tu as déjà été rappelé à l’ordre pour manque de courtoisie. Tu as modifié dans la foulée ta réponse à Louchi mais le message de départ était hors charte.<br /> Au prochain dérapage tu auras droit à une nouvelle mise sous silence…plus longue.
pecore
Les cryptomonnaies sont déjà risquées par nature, même pour les personnes averties et qui savent à peu près ce qu’elles font. Alors aller les proposer à des anciens qui ne sauront pas faire la différence entre un shitcoin et une crypto sérieuse, entre un marché haussier ou baissier et autre subtilités, autant aller directement leur prendre leur argent dans le portemonnaie.
GRITI
newseven:<br /> Bravo Clubic pour un titre qui porte à confusion.<br /> @newseven<br /> Le titre c’est le nom de la conférence dont parle l’article (à part doit remplacé par devrait):<br /> Intitulée « Pourquoi mamie doit avoir des bitcoins dans son portefeuille<br /> financier », la conférence ambitionnait de tordre le cou à certains préjugés…<br />
bennukem
Mamouth écrase les prix. Tu dois au moins avoir 130 ans pour connaître ça
Subtil1
@louchi<br /> C’est vraiment dommage, y’a tellement de domaine d’application.<br /> La blockchain, créer un bot de trading, faire des outils d’analyses, créer une crypto …<br /> C’est sans doute une révolution.
gbreton
Je partage parfaitement l’avis de «&nbsp;cirdan&nbsp;» concernant l’intervention affligeante de Sébastien GOUSPILLOU. A l’écouter la consommation électrique due aux Bitcoins serait vertueuse…<br /> J’étais à cette conférence, au-delà de l’incongruité de son argumentation j’ai été surpris par son attitude à mépriser les participants qui démontaient son ergotage.<br /> A la question posée par un néophyte qui ne comprenais pas pourquoi consommer tant d’électricité pour rien, il s’est bien gardé de répondre en suggérant… de lire son livre (!!).<br /> J’ai participé à ce salon. J’en sors plus que réservé sur le Bitcoin (en tout cas beaucoup plus qu’en arrivant).<br /> Il y a eu certes des conférences intéressantes, notamment celles de Kevin LOAEC et celle de Marc ZELLER, mais que venait donc faire un adepte de «&nbsp;think thank libéral&nbsp;» dans cette présentation ?<br /> Nous avons eu droit également à un Dr Gyneco plus vrai que nature…
Lio
Je suis un pro-BTC.<br /> Comme pour tous les actifs, l’augmentation de son prix repose également en partie (grande?) sur la création d’argent sans contrepartie de valeur par les banques centrales.
crowfixx
J’ai modifié donc je ne comprend pas une fois de plus votre réaction. Depuis quand vous vous permettez de vous immiscer dans des propos que je n’ai pas tenu ?<br /> Vous modérez, c’est tout. Et puis tes menaces ne m’impressionnent pas. Qu’est ce que tu crois ? Qu’un compte clubic est vital ? Alors qu’il est renouvelable à l’infini ?<br /> Paul Valéry a dit, « le pouvoir sans abus ça perd de son charme. »<br /> Je te laisse méditer là dessus. Enfin si tu en es capable.
GRITI
crowfixx:<br /> Depuis quand vous vous permettez de vous immiscer dans des propos que je n’ai pas tenu ?<br /> Tu as tenu ces propos vu que je les ai vus.<br /> Comme tu es coutumier de ce genre de propos, j’ai fait un rappel.<br /> crowfixx:<br /> Et puis tes menaces ne m’impressionnent pas.<br /> Le but n’est pas de t’impressionner mais te prévenir pour que tu ne te plaignes pas en cas de sanction.<br /> crowfixx:<br /> Alors qu’il est renouvelable à l’infini ?<br /> C’est noté.
pecore
Il suffit d’être de la génération qui a connu Colluche, vu que la blague est de lui. Oui, c’est plus tout jeune effectivement.
oxedet
le bitcoin, c’est répété ici et là, c’est la pyramide de Ponzy : les derniers entrants paient les revenus de premiers entrants, jusqu’à ce que cela s’écroule, faute d’entrants. Cela dit, c’est quand une énorme esbrouffe : le concept voulait s’extraire du monde de la finance et tout se discute autour de sa valeur en $ !!!. En réalité, ça vaut 0, puisque c’est dans un autre monde.
Voigt-Kampf
Attention à ce que tu pourrais dire jeune personne
yam103
Oui, effectivement, tu as raison. Le mécasnisme est le suivant: Les banques centrales créent de l’argent à partir de rien (Quantitative Easing), et rachètent des titres de dettes (d’entreprise, ou d’Etat), à des institutions financières qui les détiennent. Avec ce nouvel argent frais qu’ils détiennent et qu’ils sont obligés de placer, ils rachètent des dettes d’Etat, d’entreprise, des actions en bourse, ou même depuis peu du Bitcoin pour diversifier le portefeuille. C’est ce qui pousse à faire descendre les taux d’emprunts, ou augmenter les actions &amp; cryptomonnaies.<br /> Voir la chaîne «&nbsp;Euh rêka&nbsp;», qui explique tout cela très bien.<br /> Là aussi, tout ce système ne peut pas tenir sur le long terme, les finances sont cycliques, je pense que l’on n’est pas très loin d’une bonne grosse crise comme celle de 1929.
Blackalf
C’est moi qui ait supprimé la dernière, les provocs à deux balles envers l’équipe* de modération n’ont rien à faire ici.<br /> parce que des modos, il y en a un certain nombre et toujours des présents à n’importe quelle heure…les guignols qui créent des comptes à répétition, après avoir été bannis pour s’être comportés comme des imbéciles, se lassent toujours les premiers.<br />
newseven
À titre comparatif dans cet article il est bien mentionné ici.<br /> D’après la NASA, l’ère des stations spatiales commerciales pourrait bientôt commencer.<br /> Le titre de l’article est clair et sans jeux de mots.<br /> On parle bien (( D’après la NASA)).<br /> Le sujet ( ** argument**) du titre est la Nasa est non Clubic.<br /> Mais ici le titre de l’article met en perspective un article avec titre favorable sans dénuer la complicité du site à ne pas défavoriser la cryptomonnaie pour insinuer que le site n’est pas contre la cryptomonnaie mais plutôt favorable de ne pas mette de barrière entre le sujet et son interlocuteur.
newseven
Tu as le droit de détester L’environnent mais fais le avec des arguments qui ne sont pas faux.<br /> La valeur de la cryptomonnaie tien à la difficulté de produire la cryptomonnaie et si la cryptomonnaie devient trop facile le système ne supportera plus le déficit qui est la basse du système de Ponzi.
Palou
newseven:<br /> Mais ici le titre de l’article met en perspective un article avec titre favorable sans dénuer la complicité du site à ne pas défavoriser la cryptomonnaie pour insinuer que le site n’est pas contre la cryptomonnaie mais plutôt favorable de ne pas mette de barrière entre le sujet et son interlocuteur.<br /> l’aspirine est fournie ?
Vanilla
J’aimerai savoir si tu fais l’effort de relire tes messages avant de les poster. Oui, tout le monde peut faire des fautes, mais toi c’est systématique, et maintenant tu mets même en caractères GRAS un mot qui n’existe pas !! “ l’environnent “<br /> Pourrais tu faire un peu plus attention à ce que tu écris ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le top 5 des jeux vidéo à ne pas manquer en février
L'avenir de DC sur les écrans s'annonce chargé, selon James Gunn et Peter Safran
Soldes : dernière ligne droite pour cet écran PC gamer UltraGear 27
Les GAFAM vont-ils devoir financer les réseaux télécoms européens ?
SFR cache sa hausse de prix à la fin de ses factures... et se plaint que ses clients soient mécontents
Assurance Maladie : plus besoin de vous déplacer grâce à ce nouveau service en ligne
Soldes : RueDuCommerce est le seul vendeur à faire passer l'Oppo A57s à moins de 200 €
Bientôt le partage de musique sur Google Meet ? C'est tout ce qui manquait à nos apéros en ligne !
Mais ! Pourquoi Meta met-elle fin à l'un des meilleurs jeux multi de l'Oculus ?
RMx SHIFT : et Corsair repense l'organisation des alimentations de nos PC
Haut de page