Philips présente ses nouveautés audio 2022 : home-cinema premium et sport au programme

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
27 janvier 2022 à 19h15
2
Philips annonce son 2022
© Philips

Nouvelle petite fournée de produits audio chez Philips. En plus des annonces TV, le constructeur redynamise deux secteurs liés au son. D'un côté, c'est sa prestigieuse gamme Fidelio qui accueille trois modèles de salon. De l'autre, la marque dévoile trois produits nomades sport.

Deux univers, mais une même patte, découvrons un peu plus ces produits.

Une nouvelle barre de son dans votre salon

Synonyme de premium et d'audiophilie, la gamme Fidelio est clairement ce qui se fait de plus soigné chez le constructeur. Dans le cas présent, trois modèles consacrés au home-cinema font leur apparition. Tous sont compatibles avec le système Multiroom DTS Play-Fi, ce qui permet une certaine souplesse, comme le réglage de la latence, l'utilisation d'une enceinte en mode surround, etc.

Premier produit, la Fidelio FB1 est une barre de son haut de gamme, petite sœur de l'excellente Fidelio B97 . Sobre de prime abord, elle met en avant une grille frontale en métal, des bords chanfreinés plutôt élégants, et surtout, des éléments revêtus de cuir Muirhead, un matériau déjà présent sur le casque Fidelio L3  et les écouteurs Fidelio T1 .

Philips annonce son 2022
© Philips

Le côté haut de gamme se retrouve surtout dans la partie sonore, puisque pas moins de 15 haut-parleurs cohabitent ici, pour une puissance totale de 310 W RMS. Les voies avant (gauche, milieu et droite) sont notamment réparties en unités indépendantes (traitement sonore séparé, donc). De plus, 2 haut-parleurs sont disposés de chaque côté de la barre pour créer les effets surround, et 2 autres (au total) sont intégrés sur la face supérieure afin de reproduire les effets Atmos. Cette barre de son est ainsi décrite comme 7.1.2. Elle sera disponible en juin 2022, pour un tarif de 800 euros.

Un caisson de basses et une enceinte satellite

On n'oublie pas les basses avec le modèle FW1, un caisson actif au format assez plat. Ce modèle, clairement destiné à fonctionner de concert avec la FB1, présente un châssis en bois avec des éléments en aluminium brossé, et encore une fois de petites touches de cuir Muirhead. L'architecture sonore repose sur l'utilisation d'un unique haut-parleur de 8 pouces pointé vers le bas et épaulé de 2 radiateurs passifs montés dos à dos. Difficile de penser que le produit sera capable de tenir tête à des caissons bien plus volumineux qui utilisent des transducteur 10 ou 12 pouces, mais qui sait.

Philips annonce son 2022
© Philips

Le caisson de basses Fidelio FW1 sera lui-aussi disponible en juin, pour 800 euros.

Enfin, dernier élément nouveau chez Fidelio : l'enceinte satellite Fidelio FS1. Bien que celle-ci se destine à être utilisée en mode stéréo (appairée avec une autre), voire surround dans une configuration home-cinema, elle peut parfaitement s'utiliser en tant que produit indépendant.

Philips annonce son 2022
© Philips

Là encore, le cuir et l'aluminium cohabitent dans ce produit très sobre et toujours ambitieux. Sa topologie est la suivante : 1 tweeter frontal, 1 haut-parleur de médium, 1 haut-parleur de basses et 2 radiateurs passifs. Cette enceinte de 60 W RMS est donc un produit trois voies, ce qui est déjà à saluer. Elle se destine principalement aux pièces de taille moyenne. Elle sera disponible en septembre 2022, pour 300 euros l'unité.

Le sport n'empêche pas le bon son

Autre usage, autre gamme. Modèles de la série Philips Sport, les A7507, S4807 et S7807 sont respectivement une paire d'écouteurs True Wireless et deux enceintes Bluetooth baroudeuses.

Les écouteurs Philips A7507, malgré leur look légèrement coloré (noir et rouge, ou blanc et jaune), ont tout de produits haut de gamme et se rapprochent des Fidelio T1 sportifs. Ainsi, un système de réduction de bruit actif hybride est intégré. Mais ce n'est pas tout, la partie Bluetooth est extrêmement soignée, avec la prise en charge du codec LDAC, chose encore rarissime sur un tel produit. Autre avantage, l'utilisation de transducteurs avec une membrane en graphène (bien qu'uniquement en surcouche). Le tout est épaulé d'une technologie de conduction osseuse pour optimiser la qualité sonore en appel.

Philips annonce son 2022
© Philips

Ces écouteurs bénéficient d'une autonomie simple charge de 8 heures et allant jusqu'à 29 heures avec le boîtier.

Enfin, deux enceintes Bluetooth complètent les annonces de Philips. Celles-ci affichent un design général identique, mais se différencient par leur taille et leur approche sonore. Les S7807 et S4807 sont ainsi des modèles waterproof à la construction robuste et livrés avec une lanière. La connectivité des deux modèles repose sur une puce Bluetooth 5.2, avec un support de la connexion Multipoint et l'utilisation possible en kit main libre.

Philips annonce son 2022
© Philips

Modèle le plus imposant (104 x 104 x 280 mm), la S7807 est composée de 2 tweeters de 20 mm, de 2 haut-parleurs basses/médium de 70 mm et d'un unique radiateur passif.

Plus compacte (70 x 70 x 169 mm), la S4807 intègre un seul haut-parleur rectangulaire de 45 x 80 mm et 2 radiateurs passifs, pour une puissance de 10 W.

Philips n'a pour le moment donné aucune date de sortie ni prix pour les trois modèles de cette gamme sport.

Source : Communiqué Philips

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
TofVW
Et du coup, ils sont où les produits Home Cinema ?
Willll
Nous sommes d’accord, une barre de son, n’est pas un Home Cinema
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony lance les LinkBuds S, des WF-1000Xm4 simplifiés mais next-gen... et brouille encore les pistes
On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Haut de page