Philips présente les premières barres de son certifiées Imax Enhanced

Guillaume Fourcadier
Spécialiste Audio
04 septembre 2020 à 09h38
1

Premières barres de son du marché à être certifiées « Imax Enhanced », les nouvelles Fidelio B97 et B95 sont particulièrement ambitieuses.

Synonyme de matériel audio premium, la gamme Fidelio de Philips regroupe des casques, dont le modèle Hi-Fi X3 ou le récemment annoncé L3, mais également des enceintes Home-Cinema .

Avec ou sans satellites ?

Éludant rapidement la question, Philips ne se complique pas la vie pour la reproduction des basses, en confiant cette gamme de fréquences à un caisson dédié, doté d'une membrane de 20 cm. Si cette solution demande
de libérer un peu d'espace dans le salon, elle reste la seule actuellement capable de reproduire le bas du spectre correctement (pour une barre de son tout du moins).

Dans le cas des nouvelles barres de son Fidelio, le caisson de basses se connectera via une liaison sans-fil.

La Fidelio B97, tout d'abord, est une barre de son décrite comme 7.1.2 (soit une reproduction sept enceintes, un caisson et deux enceintes dédiées à la verticalité du son), comprenant pas moins de 16 haut-parleurs : 8 haut-parleurs ovoïdes dédiés aux médiums, 6 tweeters (aigus) de 19 mm, et 2 haut-parleurs de type upfiring de 6,35 cm de diamètre. Ces derniers, pointés vers le plafond (d'où leur nom), permettent d'apporter la verticalité requise pour une compatibilité Dolby Atmos et DTS:X, les deux formats audio multicanaux les plus avancés.

Par ailleurs, la Fidelio B97 est forte d'un principe très intéressant, à savoir l'utilisation de deux enceintes satellites , pouvant détachées de la barre de son pour fonctionner en tant que canaux surround.

Philips Fidelio B97 B95 02

Détachées, ces deux enceintes satellites fonctionnent sur batterie, pour une autonomie de 10 heures environ ; deux tweeters supplémentaires, présents sur les côté de la barre, s'activent dans cette disposition.

Le modèle n'est pas avare en puissance, puisqu'il combine les 240 W du caisson et 500 W de la barre de son, le tout amplifié en classe D (ce
qui est toutefois toujours le cas sur ce type de matériel).

Philips Fidelio B97 B95 06

La Fidelio B95 est exactement le même modèle, sans les deux enceintes satellites.

Le plein de technologies

Côté compatibilité, les Philips B97 et B95 font très fort, il est même difficile de les prendre en défaut.

Nous retrouvons en vrac : Dolby Atmos, DTS:X, HDR10, HDR Dolby Vision, HDR HLG, CEC (système de contrôle passant par le HDMI), eARC, HDCP 2.3.

Enfin Philips signe une première mondial, à savoir l'arrivée de la certification « Imax Enhanced » sur ses deux barres de son.

Philips Fidelio B97 B95

Cette certification, encore peu connue, est le fruit d'une collaboration entre DTS et IMAX, une sorte de « label qualité » son et image, pour des contenus Blu-ray et parfois streaming. Il y aura donc aussi des contenus certifiés Imax Enhanced, sur lequel Imax et DTS ont travaillé ensemble, respectant par exemple le ratio d'image Imax pour les scènes tournées dans ce format. Téléviseur, ampli home-cinéma, ou barre de son devront alors respecter une exigence de qualité suffisante pour supporter ces contenus.

En pratique, cette certification n'est pas très claire, un peu l'image des produits THX. Néanmoins, aussi brumeuse soit-elle, cela reste un gage de qualité.

Philips Fidelio B97 B95 04

Et les Philips B97 et B95 ne s'arrêtent pas là, promettant aussi de belles choses sur la partie connectée. En plus d'un module Bluetooth 4.2, les barres de son intègrent un module Wi-Fi avec compatibilité Airplay 2, Chromecast , Spotify Connect, et une compatibilité avec les assistants Alexa et Google.

L'ultime raffinement de ces produits vient de leur fonctionnement avec l'écosystème Multiroom DTS Play-Fi. Sorte de concurrent, plus ouvert et plus complet, des systèmes Sonos, Heos, et autres, le DTS Play-Fi est compatible avec de nombreuses marques, dont Klipsch par exemple, ce qui permet de créer un ensemble multiroom, voire home cinéma, combinant les appareils de différents constructeurs.

Nous reviendrons prochainement sur cet écosystème, implanté sur tous les modèles Philips (TV) connectés sortis à partir de 2019.

Philips Fidelio B97 B9505

Avec une telle fiche technique, le prix est forcément un peu salé : 1 200 € pour la Fidelio B97, 900 € pour la Fidelio B95. Toutes deux seront disponibles dans le courant du dernier trimestre 2020.

Modifié le 04/09/2020 à 09h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

TCL annonce deux tablettes, des écouteurs true wireless et un nouveau type d'écran
Amazon recrute pour surveiller ses syndicats et les activistes
Promo rentrée : la trottinette électrique Xiaomi Scooter 1S en baisse chez Amazon
Razer annonce la Naga Pro : sans-fil et munie de 3 faces interchangeables FPS, MMO ou MOBA
L'ANSSI a traité 104 ransomwares depuis le début de l'année et alerte sur leur virulence croissante
Bon plan pCloud : l'offre de stockage en ligne pCloud Familial à -75%  pour la rentrée
Optoma dévoile le CinemaX P2, un vidéoprojecteur 4K laser avec barre de son intégrée
Un projet de Hyperloop au Canada vise les déplacements à 1000 km/h
Un Game & Watch Mario et un jeu en réalité mixte Mario Kart dévoilés sur Switch
Nintendo annonce la collection Super Mario 3D All-Stars sur Switch
Haut de page