Va-t-on bientôt tous rouler en véhicule recyclé ? Audi avance sur le sujet

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
04 mars 2023 à 15h45
12
© Audi
© Audi

Audi est bien décidé à clore la boucle (ou « close the loop » en VO), en réemployant certains matériaux pour la mise au point de ses véhicules.

L'objectif est de transformer l'ancien en neuf, et retravailler des matériaux comme l'acier, l'aluminium, ou encore le plastique.

Un projet d'économie circulaire des véhicules HS chez Audi

Réutiliser autant de matériaux que possible tout en conservant une qualité élevée, tel est l'objectif du constructeur Audi en ce qui concerne le potentiel d'économie circulaire des véhicules hors d'usage.

En partenariat avec une quinzaine d'acteurs du secteur de la recherche, du recyclage et des fournisseurs, la marque aux quatre anneaux étudie la réutilisation des matériaux dits de post-consommation. Ces derniers sont prélevés directement sur les véhicules des clients à la fin de leur cycle de vie, pour la production de nouvelles voitures.

© Audi
© Audi

« Jusqu'à présent, très peu de matériaux utilisés dans la production de nouveaux véhicules sont récupérés dans les anciennes voitures. L'acier, par exemple, finit généralement comme acier de construction après le recyclage des véhicules en fin de vie », explique-t-on chez Audi.

MaterialLoop, ou comment faire du neuf avec du vieux

Ainsi, en octobre dernier, ce sont 100 véhicules, dont d'anciennes voitures de développement, qui ont été démontés dans le cadre du projet commun MaterialLoop. De quoi conserver des matériaux secondaires de haute qualité, tels que des morceaux de plastique plus grands, en vue de leur recyclage, les carrosseries restantes ayant été broyées et triées en groupes de matériaux comprenant l'acier, l'aluminium, le plastique et le verre.

Une grande partie de la ferraille d'acier recyclée dans le cadre du projet MaterialLoop peut être utilisée pour fabriquer de nouveaux modèles. Le constructeur a notamment pu mettre au point six bobines d'acier, composées de 12 % de matériaux secondaires, et qui sont utilisées pour produire jusqu'à 15 000 pièces de portes intérieures pour l'Audi A4.

© Audi
© Audi

« L'accent que nous mettons sur les cycles au sein de l'industrie nous permet d'utiliser nos produits et les matériaux qui les composent le plus longtemps possible. Notre vision est de moins dépendre des matériaux secondaires d'autres industries à l'avenir », explique Johanna Klewitz, responsable de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement chez Audi.

Des matériaux recyclés qui sont de plus en plus employés par les constructeurs, comme chez BMW avec d'anciens filets de pêche, ou encore chez Volkswagen avec le recyclage de bouteilles en plastique pour concevoir l'intérieur de ses modèles ID.

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

phoenix2
ça devrait être le cas depuis toujours, des millions de tonnes de matériaux qui partent à la casse ou brulé, recycler tout au max ça devrait être la norme, non ?
Celoi
Je pense qu’Audi a surtout les moyens de faire ça pas d’autre et se faire de la pub au passage.
MattS32
Philou1962:<br /> Et garder ces véhicules plus de 10 ans ou comme lui ce n’est pas plus écologique?<br /> Pas toujours… Quand les économies d’impact à l’usage sont faibles en passant à un nouveau véhicules, c’est effectivement pas rentable d’un point de vue écologique global de le remplacer. Ça peut l’être par contre quand les économies à l’usage sont importantes. En France par exemple, un véhicule neuf électrique met entre 50 et 100 000 km à compenser à l’usage l’impact écologique de sa fabrication.<br /> Il n’y a donc que si on compte encore faire jusqu’à la fin de sa vie moins de 50-100 000 km qu’il est écologiquement bénéfique de conserver un ancien véhicule thermique plutôt que de le remplacer par un électrique. C’est sans doute le cas de ce retraité du Val d’Oise : s’il n’a fait que 102 000 km en 40 ans, il y a peu de chances qu’il en fasse encore beaucoup plus de 50 000…<br /> Ça, c’est pour l’aspect pollution globale. Après, si on prend en compte aussi l’impact sur la pollution locale, là il est bien plus souvent « rentable » de remplacer un vieux véhicule par un plus récent, puisque la pollution locale n’est quasiment que la pollution à l’usage.<br /> Le meilleur compromis écologiquement, c’est sans doute le retrofit en électrique d’un vieux modèle. Mais c’est peu rentable économiquement, sauf à vraiment beaucoup rouler pendant de nombreuses années, et ça contraint fortement l’autonomie, car le poids limite la capacité de la batterie.
Chronicoeur
Oui… Si Audi recycle ses voitures en vélo !
kiwi5
c’est pas un projet d’audi depuis 2000, avec la a2 en alu. Au passage on se souviendra des fils electriques en soja et les peintures a l’eau des vehicules de la meme epoque
fg03
Bizarre.<br /> D’un point de vue économique tous les groupes essaient de le faire.<br /> D’un point de vue comm, je suis surpris que Audi communique la dessus… ça fait certes écolo bobo, green washing, mais sa clientème est plus bourgeois que bohème et ça renvoie aussi une image pas glamour ni bling bling… un peu anti codes d’Audi<br /> Audi chercherait elle à mobiliser une autre clientèle ? C’est le risque de perdre une partie de sa clientèle fidèle car entre BMW, Audi &amp; Mercedes il ne faut pas grand chose pour quitter l’un et voir l’autre.
Baxter_X
Je pensais que c’était le cas depuis longtemps.
Bombing_Basta
Bullshit marketting, on s’en fout de faire des nouvelles voitures avec des anciennes, ou d’en faire des poutres d’acier, l’important c’est de concevoir pour pouvoir être recyclé au plus proche des 100%, et d’effectivement recycler à 100% ou quasi.<br /> De la même manière que concevoir à partir de matériaux recyclés, peu importe leur provenance, à quasi 100% doit être un objectif, mais que ma caisse soit faite avec de vieilles machines à laver ou avec une ferrari encastrée dans un platane, je m’en tape…
pascalreedsmith
feraient mieux de rendre leurs voitures fiables…
eagle6
Oui, ça fait vraiment coup de com, car la majeure partie du parc est recyclé… Il me semble que c’est devenu une obligation depuis plus de 10 ans… De même que la législation impose même un pourcentage de matériaux recyclés (variable en fonction des pièces) dans la fabrication des véhicules neufs. Le marquage obligatoire des plastiques pour pouvoir les trier en est une conséquence.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet