Audi : salon et café, voilà à quoi ressembleront (peut-être) les hubs de recharge électrique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 janvier 2022 à 15h07
7
© Audi
© Audi

Le P.-D.G. du groupe Volkswagen, Herbert Diess, a tenu à tester (et à approuver) le nouveau concept de salon de charge de la marque Audi.

Une station de recharge unique en son genre, avec un côté « lounge » inédit.

Le salon de recharge Audi validé (forcément) par son P.-D.G.

En décembre dernier, Audi annonçait une toute nouvelle station de recharge, unique en son genre. Un projet pilote qui accueille un total de six points de charge rapide, également doté d'un espace lounge connecté pour offrir ce que le constructeur décrit comme « une expérience de recharge haut de gamme ».

Et pour cause, dans ce salon d'environ 200 m², on retrouve un patio de 40 m² qui offre la possibilité pour les clients de travailler et/ou de se détendre en attendant la fin de la recharge de leur bolide, observable sur un écran de 98" de diagonale.

© Audi
© Audi

Récemment, c'est le P.-D.G. du groupe Volkswagen, Herbert Diess, qui est allé en personne visiter cette nouvelle station de charge, pour l'heure disponible uniquement à Nuremberg.

Les clients peuvent recharger les voitures électriques avec une puissance allant jusqu'à 320 kW sur six points de charge. Au total, environ 80 véhicules par jour peuvent être rechargés, sans atteindre les limites de la capacité du système de stockage d'énergie combiné aux 200 kW de puissance du hub.

« Réservez la station de recharge dans l'application, venez, branchez votre voiture au chargeur rapide, allez au salon, profitez d'un café et d'une bonne conversation. Je suis absolument ravi de la nouvelle borne de recharge Audi à Nuremberg. Un concept qui établit de nouvelles normes ! », explique Herbert Diess.

Choisir une solution de recharge adaptée à sa voiture électrique n’est pas toujours facile : entre les différents modes de recharge existants, le type de câble fournis d’origine, les standards en vigueur, les temps de recharge et l’usage qui est fait de la voiture, on s’y perd rapidement. On fait le point sur le sujet afin de mieux comprendre les solutions existantes.
Lire la suite

Source : Electrek

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Ogral
Alors j’ai 2 questions :<br /> // sera-t-il nécessaire de déployer des «&nbsp;salons&nbsp;» pour chaque marque dans chaque station d’autoroute ? Je dirais que non mais le concept ne le laisse pas penser…<br /> // si c’est multi-marque, ont-ils estimé le flux ? une station service classique (toujours sur autoroute, cible de ce genre de lieu) est souvent pleine alors que les gens s’y arrêtent 10 minutes max donc il va falloir multiplier les places d’un facteur 3 au moins (si arrêt de 30/40 minutes). Bonjour la taille des «&nbsp;salons&nbsp;» et encore plus des parkings…
meudla
C’est amusant, pour les pauses je prefere le pré avec les vaches, plus sympa pour les enfants, le plein c’est plutot 3 minutes max… Decidement l’electrique sera sans moi. J’espere qu’il y aura assez de station à hydrogene pour faire comme actuellement. Hydrogène qui sera produit par eoliene/solaire intermittentes, mais qui marche bien si on peux stocker la production.
zemarsu
C’est beau le marketing quand meme. Mais ce serait mieux si ca donnait des trucs vraiment interessants. C’est pas avec ca qu’on pourrait subvenir a un parc 100% electric.
norwy
Ça devrait être un mix entre des stations de recharge électrique qui seront majoritairement déployées et des stations (urbaines et/ou bien localisées stratégiquement) dédiées à chaque marque sachant qu’ici on parle plus d’une expérience client que des caractéristiques de la station.<br /> Imagine un concessionaire dédié à une marque compléter ses services avec ce type d’expérience :<br /> avant, ils ne vendaient que des voitures<br /> maintenant, certains font aussi garage<br /> demain, ils feront du «&nbsp;lounge&nbsp;» pour rechargement<br />
mrassol
il réinvente les stations d’autoroute quoi …
jakadi
sans la populace.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet