Volkswagen dévoile en vidéo son projet de robot autonome de recharge électrique

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
29 décembre 2020 à 11h40
12
© Volkswagen
© Volkswagen

Officialisé il y a un an, Volkswagen fait la démonstration en vidéo de son étonnant robot de charge mobile.

Un nouveau type de charge visionnaire qui permettra « de développer l’infrastructure de charge dans les années à venir ».

Une recharge électrique 100 % autonome chez Volkswagen

Il y a un an presque jour pour jour, Volkswagen présentait un étonnant robot de charge mobile. Sa mission : recharger les véhicules électriques de manière entièrement autonome dans les zones de stationnement restreintes, telles que les parkings souterrains.

Un robot de charge qui s'active via une application mobile, que Volkswagen a aujourd'hui tenu à nous présenter en vidéo.

Le pompiste du futur selon Volkswagen

Concrètement, le petit robot de charge signé Volkswagen dirige indépendamment le véhicule à charger. Depuis l’ouverture de la trappe de charge jusqu’au branchement, puis jusqu'à son débranchement, toute l'opération se déroule sans la moindre intervention humaine.

© Volkswagen
© Volkswagen

Mieux encore, le robot est tout à fait capable de charger plusieurs véhicules en même temps. Pour cela, le robot se déplace avec une remorque équipée d'un dispositif de recharge, qu'elle branche au véhicule. Pendant ce temps, le robot se dirige vers d'autres véhicules à charger. Une fois la recharge terminée, le robot vient débrancher le dispositif et ramène la remorque jusqu'à la station de charge centrale.

« La création d’une infrastructure de charge efficace pour l’avenir est une tâche essentielle à laquelle l’ensemble du secteur s’est attelé » explique Thomas Schmall, président du Directoire de Volkswagen Group Components. « Nous développons des solutions permettant d’éviter des mesures autonomes coûteuses. Le robot de charge mobile et notre borne de recharge rapide flexible font partie de ces solutions. »

Volkswagen explique que son robot de charge mobile a atteint avec succès le statut de prototype et que son développement va se poursuivre. À voir maintenant quels seront les premiers parkings à être équipés de cet étonnant dispositif de charge.

Source : CarScoops

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Adrift
« Le pompiste du futur » ma bien fait rire
oudiny
C’est ridicule j’espère que c’est une fake news !! Nan mais dans quelle époque vivons nous !!! Trump président et maintenant ça y a plus de limite dans la médiocrité ^^
Proutie66
Je ne comprends pas les 3 commentaires ?<br /> Déjà nous sommes sur un site high tech, et un robot est toujours intéressant.<br /> Mais surtout, l’utilité me semble évidente :<br /> On va dans un parking, n’importe lequel déjà existant, et le robot pourra recharger notre voiture. Cela nécessite peut être un coût plus faible que d’installer une borne à chaque place et c’est plus pratique que d’avoir qu’un nombre de place «&nbsp;réservé à l’électrique&nbsp;».<br /> On peut douter de tout, mais pas de VW. (??!)
Ipoire
Naze…<br /> Des robots poubelles ambulant avec un méchant design et la copie de la musique de terminator et R2D2 en fond. Vraiment insipide d’innovation.
KoniRC
C’est le rdv des aigris ici ?<br /> Je vous comprends pas, l’idée est top !<br /> Au vu du connecteur c’est de la recharge rapide (maxi 30min pour etre à 80%), donc surement pas des heures…
dapoussin
Intéressant, à voir si c’est vraiment efficace. Je ne vois pas trop comment un si petit contenant peut arriver à recharger 50-70kWh, il faudrait plus d’infos… Et oui la prise est apparemment une CCS combo 2, qui est la norme en Europe et peut supporter jusqu’à 350kW.
jcc137
Sans compter les dégradations volontaires que ces pauvres robots vont subir. Je vois d’ici une certaine catégorie de nos citoyens les prendre à coup de pied en se faisant tirer le portrait pour montrer le trophée sur les réseaux sociaux.
Exdeus
ferait mieux de bosser sur la fiabilité déplorable de leur caisse chez VAG que de présenter des conneries en image de synthèse.
Voir tous les messages sur le forum