Que retenir de ce petit mémento de raccourcis-clavier ? Qu'il en existe certains (CTRL+Z, CTRL+C, CTRL+V, CTRL+X,CTRL+A...) qui ont une fonction que l'on peut retrouver dans différentes applications. C'est ceux là qu'il vous faut retenir en priorité, car il font gagner un temps précieux. Vous devez aussi savoir faire preuve de patience, car ces raccourcis ne s'apprennent pas par cœur ; vous les intègrerez en les utilisant, au jour le jour, et cela demande une certaine abnégation, mais le jeu en vaut la chandelle si vous choisissez bien les raccourcis à retenir, car tous ne sont évidemment pas utiles.
Le plus simple est peut-être encore de créer ses propres raccourcis avec un logiciel comme Clavier+ par exemple, car en attribuant vous-même une combinaison de touches à une application, vous avez probablement plus de chance de la retenir.
En revanche, nous avons passé une journée sans souris pour se faire une idée de la faisabilité d'un travail sans souris. La conclusion est sans appel : si certaines raccourcis font effectivement gagner du temps, c'est principalement dans les applications bureautiques et les systèmes d'exploitation. Mais cela devient beaucoup moins vrai avec un navigateur ; l'utilisation abusive de la touche tabulation peut rapidement devenir insupportable... De plus comment repasser au premier plan une application réduite en zone de notification ? Comment ouvrir une pièce jointe sous Thunderbird ? Autant de questions qui nous font penser que la souris est tout de même une belle invention !