Les meilleurs logiciels gratuits de janvier 2010 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
31 janvier 2010 à 00h05
0
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Janvier va bientôt trépasser emportant avec lui les bonnes résolutions éphémères prises pour la nouvelle année. De son côté, la logithèque s'est sagement enrichie de nombreux programmes accompagnés de dossiers pratiques et ludiques. Comme le veut désormais la tradition, c'est le moment de vous offrir notre séance de rattrapage logicielle !

À travers ce dossier, Clubic vous invite à découvrir les meilleurs logiciels gratuits analysés par la rédaction au cours du mois de janvier 2010. Au menu, trois pages de programmes pour repenser l'organisation de votre bureau, transformer votre ordinateur en « hotspot » Wi-Fi, personnaliser l'écran d'accueil de Windows 7, créer des calendriers originaux, profiter pleinement des coins d'écran actif sous Mac, obtenir des informations détaillées sur votre système, installer Linux sur une clé USB bootable, transformer votre iPhone ou iPod Touch en télécommande clavier / souris et enfin « booster » les capacités multipoint de la Magic Mouse d'Apple. Pour ce qui est de la partie ludique, nous vous proposons d'arpenter les parois de l'enfer dans un jeu d'action survolté en 3D. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Réorganisez votre bureau avec cette application intelligente !

Stardock Fences

0000007802742376-photo-fences-mikeklo-logo.jpg
Outre l'aspect purement esthétique, une bonne interface se distingue par son ergonomie et dans sa capacité d'adaptation. Dans le domaine, Windows 7 offre de multiples solutions pour personnaliser son bureau et accéder rapidement aux applications et documents. En plus des thèmes colorés, originaux et complets, la barre des tâches a été remaniée et fait office de « Dock », on retrouve aussi la fameuse barre de recherche, le menu démarrer et les classiques raccourcis de bureau. Parmi les utilisateurs, deux écoles persistent. Les adeptes de l'optimisation aux bureaux vides et les autres rassurés par la présence d'innombrables raccourcis. Bonne nouvelle, Clubic vous invite à découvrir une excellente application gratuite signée Stardock qui devrait réconcilier ces deux mondes !

Fences se chargera de repenser l'organisation de votre bureau Windows en regroupant raccourcis, documents et dossiers dans plusieurs enclos thématiques en surcouche. D'utilisation enfantine et entièrement personnalisable, l'ensemble offre une présentation agréable et moderne. Les débutants et utilisateurs avancés y trouveront leur compte. Deux modes de configuration sont disponibles, un assistant pour mettre en place le dispositif en quelques clics, ainsi qu'un mode manuel pour entrer dans les moindres détails. La position des icônes avant modification est automatiquement sauvegardée et pourra être facilement restaurée en sélectionnant l'option « Snapshots Backups » dans le menu « Tools ».

Comment faire ? Au cours de l'installation, sélectionnez l'assistant intelligent. Il vous proposera de créer au choix : soit six enclos thématiques sur votre bureau en triant raccourcis, fichiers et dossiers, soit deux enclos vides pour vous laisser la main sur les opérations. En sélectionnant la première option, il placera la corbeille et les raccourcis disques dans Quick Links, les éléments sollicités récemment dans Recents Things, les raccourcis d'applications dans Programs, les dossiers dans Folders, les raccourcis internet dans Web Links et enfin les fichiers dans Files and Documents.

Du côté des paramètres, il vous sera possible de personnaliser rapidement le positionnement des « fences » en sélectionnant un des sept modèles disponibles. Vous pourrez régler la couleur, la transparence, la luminosité, le contraste des enclos, mais aussi définir la place des titres et les renommer. Les « fences » peuvent être déplacés et redimensionnés. Cerise sur le gâteau, vous pourrez masquer l'ensemble des icônes et « fences », en double cliquant sur un enclos. Un double-clic sur le bureau fera réapparaitre le tout. Puisant peut-être son inspiration dans Windows 3.1 comme l'ont fait remarquer certains observateurs Clubiciens, Fences reste une des meilleures solutions de personnalisation, pratique, efficace et ludique. Compatible Windows 7, Vista et XP, tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas !
0000012C02742374-photo-fences-mikeklo.jpg


Transformez facilement votre PC sous Windows 7 en point d'accès Wi-Fi !

Connectify

0000006402724562-photo-connectify-mikeklo-logo.jpg
Partager une connexion sans fil sous Windows peut être un casse-tête nécessitant la création d'un réseau Wi-fi ad hoc, ce qui n'est ni très pratique (limitation au poste à poste, nécessité d'utiliser une carte réseau secondaire), ni très rapide (le débit est bridé). Pourtant, Windows 7 propose une fonctionnalité facilitant nettement cette démarche, mais celle-ci est inactive. Soit, Connectify vous permet de l'activer en toute simplicité. Le logiciel vous permettra ainsi de transformer votre ordinateur sous Windows 7 en véritable point d'accès Wi-Fi. Contrairement au mode ad hoc, plusieurs ordinateurs pourront s'y connecter simultanément et vous n'aurez besoin que d'une seule carte Wi-Fi. Elle deviendra un hotspot internet Wi-Fi tout en restant connectée à Internet via un autre point point d'accès. Au final, l'ensemble offre une prise en main des plus rapide ainsi qu'un niveau de sécurité accrue en WPA2-PSK.

Comment faire ? Après une rapide installation, l'application ira se loger parmi les icônes de notification dans la barre des tâches. Cliquez sur son logo composé de trois arcs de cercle blancs. Il vous suffira de définir le nom du réseau dans Wifi Name, d'indiquer un mot de passe puis de sélectionner l'item Connexion réseau sans fil dans le menu déroulant Internet. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur Start Hotspot pour enclencher le processus.

Plusieurs bémols sont toutefois à relever. Le tout a de fortes chances de devenir payant dans les mois à venir alors qu'il exploite une fonction développée par Microsoft et intégrée par défaut dans Windows 7. En effet, une simple mise à jour des pilotes d'une carte Wi-Fi permet d'activer cette fonction. Certes, si tous les constructeurs n'emboitent pas le pas, Intel propose depuis novembre 2009 des pilotes permettant de profiter du fameux Virtual Wifi. Pour finir, cet utilitaire aurait présenté un plus grand intérêt, si le nombre de cartes prises en charge était plus important, s'il offrait plusieurs types de sécurité et enfin s'il avait été compatible avec Vista et XP. L'affaire est à surveiller de près !

0000012C02724560-photo-connectify-mikeklo.jpg


Créez vos propres calendriers personnalisés en quelques clics !

Calme 2010

0000006402718842-photo-calme-logo-mikeklo.jpg
Puisque l'année 2010 en est encore à ses débuts, il est encore temps de prendre quelques bonnes résolutions, et notamment de s'organiser dans son quotidien. Et pour ça, avoir un calendrier sous les yeux peut être un bon début ! Alors, pourquoi ne pas créer le vôtre ? Calme 20xx pour Calendar Made Easy vous permettra de créer des calendriers personnalisés et de les imprimer en une poignée de clics. Son interface claire et visuelle offre une prise en main des plus rapide. Point positif, les mois et jours de la semaine sont automatiquement traduits en français bien que les menus de de l'application soient en anglais. Au menu, on découvre douze modèles de calendriers des plus classiques aux plus originaux. Orientés de façon horizontale ou verticale, vous aurez le choix d'y faire figurer l'année entière, six mois ou seulement un mois. Cerise sur le gâteau, cinq canevas intègrent un large espace destiné à accueillir vos propres images.

Comment faire ? Dans un premier temps, sélectionnez le modèle de votre choix en cliquant sur une des vignettes de prévisualisation. Une fois dans l'interface d'édition, vous pourrez adapter le thème comme bon vous semble. Pour les modèles classiques, il est possible de changer la couleur, la saturation et la luminosité des menus, de choisir une police et un style, mais aussi d'augmenter ou de diminuer les marges. Concernant les modèles illustrés, il vous suffira de glisser / déposer une image au format JPG ou PNG dans l'espace réservé drop image here. Via l'onglet Image Editor, vous pourrez découper, recadrer, zoomer l'image pour la placer au mieux avant de sélectionner la taille et la couleur du cadre. Il ne vous restera plus qu'à définir le format de papier, prévisualiser le tout et passer enfin à l'étape finale d'impression. La possibilité d'ajouter les vacances françaises ainsi qu'une traduction dans notre langue ne devraient pas tarder à arriver !
0190000002718826-photo-calme-2010-mikeklo.jpg


Profitez pleinement de vos coins d'écran actifs sous Mac !

CornerClick

0000006402839224-photo-cornerclick-logo-mikeklo.jpg
Même s'ils rebutent les néophytes dans un premier temps, l'utilisation des coins d'écran actifs devient rapidement une des fonctionnalités incontournables sous Mac et que l'on souhaiterait même retrouver par défaut sous Windows et Linux. Ils offrent la possibilité d'activer la fonction « Exposé » pour visualiser l'ensemble des fenêtres ou afficher le bureau, de retrouver le « Dashboard », de lancer « Spaces » pour passer d'un bureau à l'autre, de mettre le moniteur en veille ou encore de lancer et désactiver l'économiseur d'écran. Malheureusement, ce dispositif se limite à ces quelques fonctions. Bonne nouvelle, Clubic vous propose de dépasser les frontières imposées par Apple en adoptant une nouvelle solution gratuite et pratique !

En un mot excellent, vous permettra d'assigner une multitude d'actions intelligentes à chaque coin de votre écran. Personnalisables à souhait, sa configuration et son utilisation sont des plus enfantines puisqu'il ne fait qu'enrichir le principe intégré par défaut sous Mac OS X. Vous pourrez définir une ou plusieurs actions en combinant le survol du coin d'écran avec un clic gauche ou un clic droit ainsi que les touches Màj, Option, Commande, Circonflexe et Fn. Ainsi, vous aurez la possibilité d'ouvrir rapidement un fichier, un dossier ou une adresse web, exécuter un AppleScript, masquer une ou plusieurs applications, mais aussi reprogrammer les fonctions « Exposé », « Dashboard » et « Screensaver ».

Comment faire ? L'application ira logiquement se loger parmi les « Préférences Système » de Mac OS X dans le menu « Autre ». Dirigez-vous ensuite vers l'onglet « Actions » pour créer vos raccourcis et les associer à un des coins de votre écran principal ou secondaire. Il ne vous restera plus qu'à vous rendre du côté du menu « Réglages » pour configurer la fonction « Infobulles » en modifiant le délai d'affichage, la taille du texte ainsi que la taille de l'icône. Plutôt pratique, cette option fera office de petit aide-mémoire sympathique. Pratique pour le grand public, tout simplement indispensable pour les vieux routards de Mac OS X !
  • Télécharger CornerClick pour Mac
0000019002839214-photo-cornerclick-mikeklo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
scroll top