Libre et pratique, Wubi vous permettra d'installer Ubuntu sous Windows et de le désinstaller aussi facilement qu'une simple application. La prise en main est enfantine, le processus rapide et surtout sans risque. Oubliez les configurations de disques et de partitions, le téléchargement de distribution Linux ainsi que la gravure. Mis à part le choix de la langue, de la distribution, du nom d'utilisateurs et du mot de passe, l'ensemble est automatisé pour éviter les erreurs. Pour ce qui est des distributions, vous aurez le choix entre Ubuntu, Ubuntu Netbook Remix, Kubuntu, Kubuntu Netbook, Xubuntu et Mythbuntu. Au final, il devient plus simple d'installer Ubuntu que Windows !
Comment faire ? Avant tout, débranchez vos lecteurs de cartes amovibles. Démarrez ensuite l'exécutable wubi.exe. Nous vous invitons à conserver les réglages proposés par défaut, de choisir votre environnement puis de cliquer directement sur Installer.Toutefois, vous pouvez sélectionner le disque d'installation, l'espace alloué, votre langue et définir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Cerise sur le gâteau, il est possible de sélectionner un des profils d'accessibilité approprié aux déficiences visuelles et motrices. Une fois le processus d'installation démarré, il téléchargera automatiquement votre distribution et se chargera de tous les détails techniques. Vous n'aurez plus qu'à redémarrer votre machine en sélectionnant Ubuntu pour terminer l'installation. Pour désinstaller le tout, il vous suffira de sélectionner le nom de votre distribution dans l'utilitaire de désinstallation Windows.
Attention : Si vous possédez un lecteur de cartes USB, débranchez-le. Si le lecteur est intégré à votre machine, désactivez et désinstallez chaque pilote via l'outil de gestion des disques. Avant de commencer, les lecteurs ne doivent plus apparaître dans le poste de travail ou dans le menu ordinateur. Sans cela, le lancement de Wubi sera corrompu et pourra entrainer un BSOD. Le message d'erreur est le suivant : " Il n'y a pas de disque dans le lecteur. Insérez un disque dans le lecteurDeviceHarddisk1DR1 ". Espérons que ce bogue récalcitrant sera rapidement corrigé.
