Partagez des fichiers avec Hamachi (et plus encore) !

Paul-E Graff
23 juin 2009 à 13h21
0
Comme nous avons pu le voir au cours du paragraphe précédent, la mise en place d'Hamachi est extrêmement simple. Cela ne signifie pas forcément que tout va fonctionner comme vous le souhaitez dès les premiers instants (qui a dit que cette règle pouvait s'appliquer à de nombreux domaines informatiques ?). Avec certains jeux en réseau par exemple, il arrive que l'on ne parvienne pas à rejoindre une partie alors qu'apparemment, tout a été mis correctement mis en place. Ce petit tutoriel n'a pas la prétention de passer tous les cas de figure en revue. En revanche, il liste tout de même les cas les plus fréquents. Avant de vous lancer, sachez que certaines des manipulations que nous indiquons abaissent le niveau de sécurité de votre réseau.



Cas numéro 1 : Ordre des connexions (sous XP)




Avec Windows XP, il faut parfois changer l'ordre de prise en compte des connexions pour que le système fonctionne. Voyons comment procéder...

015E000002254444-photo-hamachi014.jpg
015E000002254440-photo-hamachi012.jpg



1. Dans le panneau de configuration, cliquez sur « Connexion réseau et Internet » puis, cliquez sur « connexion réseau ».


01F4000002254460-photo-hamachi021.jpg
012C000002254466-photo-hamachi024.jpg



2. Maintenant, cliquez sur « Avancé » (dans la barre de menu du haut), puis sur « Paramètres avancés ». Dans la boite de dialogue qui est apparu, utilisez les flèches vertes pour faire remonter la connexion réseau « Hamachi » en tête de liste.



Cas numéro 2 : problèmes de firewall




0190000002254500-photo-hamachi042.jpg

Les firewalls additionnels peuvent causer des problèmes avec Hamachi.





1. Cette étape concerne aussi bien les utilisateurs d'XP que de Vista. Si vous utilisez un firewall additionnel (comme ZoneAlarm Free Antivirus + Firewall), assurez-vous d'avoir ajouté une règle d'exception pour Hamachi. Si les problèmes persistent, désactivez purement et simplement votre firewall et refaites une tentative avec Hamachi (attention, l'absence de firewall vous expose à des risques de sécurité).

0190000002254436-photo-hamachi010.jpg



2. Second recours : si les communications ne passent toujours pas, intéressez-vous de près au firewall de Windows. La première opération consiste à créer une règle d'exception pour autoriser Hamachi. Depuis le centre de sécurité de Windows, cliquez sur « Modifier les paramètres ». Maintenant, rendez-vous dans l'onglet « Exceptions » puis, cliquez sur « Ajouter un programme ». Choisissez Hamachi puis, validez en cliquant sur « OK ».

0190000002254448-photo-hamachi016.jpg


En dernier recours, il faudra songer à désactiver purement et simplement le firewall de Windows pour les connexions réseau physiques. Pour ce faire, il faut se rendre dans l'onglet « avancé » pour décocher toutes les connexions (voir photo d'écran).

Remarque :
  • Attention, cette action n'est pas anodine, mettez là uniquement en place si vous êtes conscient des risques de sécurité encourus pour vérifier l'origine d'un problème réseau. Dans la mesure du possible, réactivez le firewall de Windows après avoir procédé à la vérification.
  • Les connexions peer to peer peuvent parfois être bloquées par certains FAI (cas des abonnements non dégroupés). Dans ce cas, le dispositif ne peut pas fonctionner correctement.
  • En cas de blocage, vous pouvez également paramétrer votre firewall pour qu'il ignore les ports qui sont utilisés par Hamachi (TCP 12975, TCP 32976, TCP 443 pour la connexion au serveur, UDP 17771 ou TCP 443 pour les échanges peer to peer si le port attribué aléatoirement ne fonctionne pas).
  • Sur Vista, il n'est plus possible de modifier l'ordre de priorité des connexions.


Cas numéro 3 : le réseau Windows mal configuré




Lorsque l'on rencontre un problème avec les fonctions avancées d'Hamachi, il faut commencer par s'assurer que les deux réseaux locaux distants sont parfaitement configurés. Si les partages ne fonctionnent pas en local, il n'y a aucune chance pour que cela fonctionne avec Hamachi.

0190000002254428-photo-hamachi006.jpg
0190000002254456-photo-hamachi019.jpg



Tout d'abord, si vous souhaitez utiliser le partage de fichier, nous vous recommandons de vérifier le groupe de travail. Il doit être identique pour tous les ordinateurs de la boucle. Pour le vérifier, rien de plus simple : dans le menu démarrer, cliquez droit sur « Ordinateur » (ou Poste de Travail sous XP) puis, choisissez « Propriétés ».

Remarque : Dans notre exemple, le groupe de travail est différent. Il est conseillé de le modifier sur une des deux machines de manière à ce qu'il soit identique.

Cas numéro 4 : Ordre des connexions (sous Vista)


Il est également possible de modifier l'ordre des connexions avec Windows Vista.

0190000002260564-photo-clipboard01.jpg


1. Pour ce faire, dans le moteur de recherche du menu démarrer, tapez « centre réseau et partage » . Valider pour accéder au menu réseau de Windows Vista.

0190000002260566-photo-clipboard02.jpg


2. Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Gérer les connexions réseau » .

0190000002260578-photo-clipboard04.jpg
0190000002260582-photo-clipboard05.jpg


3. Maintenant, pour faire apparaitre la barre de menu, cliquez sur la touche (située entre les touches Windows et espace). Dans cette barre, cliquez sur « Avancé » (dans la barre de menu du haut), puis sur « Paramètres avancés ».

0190000002260594-photo-clipboard065.jpg


4. Dans la boite de dialogue qui est apparu, utilisez les flèches vertes pour faire remonter la connexion réseau « Hamachi » en tête de liste. Après avoir fini, cliquez sur « OK », le tour est joué.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top