Des alternatives aux « poids lourds » sur Windows

Par
Le 24 février 2008
 0

Les applications multimédia


Que ce soit pour retoucher et visionner ses photos, lire et encoder des vidéos, ou encore gérer un iPod et écouter tout type de fichier audio, les applications gratuites et légères ne manquent pas. En voici quelques unes.

VLC


Commençons par un classique du genre, indispensable pour lire à peu près tout type de vidéo sans se soucier du format. VLC media player ne paie pas de mine (bien qu'on puisse lui ajouter des skins) mais il fait son travail correctement, et même beaucoup plus que ça. Le limiter à un simple lecteur vidéo multi-formats serait très réudcteur, ses multiples utilisations, notamment avec la Freebox, sont là pour en attester. Néanmoins, cela fait partie de ses qualités et si vous cherchez un lecteur léger et compatible avec un grand nombre de formats vidéo sans avoir à télécharger de multiples codecs supplémentaires, c'est un excellent choix !

012c000000487284-photo.jpg


Real Alternative et Quicktime Alternative


Les formats de diffusion de vidéos et de son sur le web nécessitent parfois l'installation de codecs et de logiciels tiers dont on se passerait volontiers. Aux premiers rangs, on trouve Real Player et Quicktime, dont les versions Windows sont particulièrement lourdes et contraignantes à installer (en particulier pour Real). Heureusement, Real Alternative et QuickTime Alternative permettent de se passer complètement de ces lecteurs. Les codecs peuvent être installés pour votre lecteur préféré, mais les deux logiciels sont également fournis avec Media Player Classic (Home Cinema), qui est d'ailleurs un autre lecteur alternatif et léger à prendre en compte.

012c000000077581-photo-logiciel-pc-real-alternative.jpg


VirtualDub


Trouver un logiciel de montage gratuit et léger qui soit vraiment comparable aux ténors que sont Studio ou Premiere est difficile. En revanche, pour des opérations telles que le réencodage, l'application de filtres, le recadrage ou encore le découpage ou l'assemblage de films, l'excellent VirtualDub est un outil indispensable. Il faudra en revanche un petit temps d'adaptation pour les néophytes, l'interface du logiciel étant là encore assez rustique. Néanmoins, rien n'est impossible et Virtualdub étant très populaire, vous devriez trouver de nombreux didacticiels sur le net si d'aventure vous rencontrez une difficulté.

012c000000900740-photo.jpg


XMPlay


Si VLC gère, en plus des formats video, de nombreux formats audio, on peut également trouver des lecteurs audio très complets au niveau de leur compatibilité sans pour autant être excessivement consommateurs de mémoire ou multiplier des fonctionnalités pas forcément indispensables. Parmi eux, on peut citer XMPlay, un lecteur qui rappelle, par certains côtés, ce qu'était Winamp avant de devenir le logiciel relativement chargé qu'il est devenu, à savoir la combinaison relativement simple d'un lecteur, d'un égaliseur graphique et d'un gestionnaire de liste de lecture. L'interface, sans être incroyable, est plutôt jolie, et les formats de fichiers pris en charge sont nombreux, des classiques MP3 ou AAC aux formats libres (FLAC, Ogg Vorbis...) en passant par les plus exotiques (APE), voire meme, pour les nostalgiques des trackers, les formats tels que les MOD et autres XM, ce qui était d'ailleurs la vocation première du logiciel.

012c000000147808-photo.jpg


Floola


Si iTunes a de nombreuses qualités, la légereté n'en fait pas partie : le logiciel s'est enrichi de nombreuses fonctionnalités et s'est considérablement alourdi au passage. Qui plus est, la version Windows du jukebox d'Apple est particulièrment lente. Heureusement, il existe plusieurs logiciels capables de gérer un iPod très simplement, et dans ce domaine, Floola est la nouvelle reference. Le logiciel ne nécessite aucune installation (vous pouvez meme le lancer directement depuis votre iPod si celui ci est configuré comme un disque externe), est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X et propose meme des fonctionnalités tout à fait intéressantes comme la copie de titres d'un iPod vers le disque dur (ce qu'on trouvait déjà dans Yamipod ou Sharepod) ou le téléchargement de videos issues de sites commuautaires comme YouTube ou DailyMotion, avec encodage et transferts automatiques vers l'iPod ! Seul bémol : la compatibilité avec les iPod nano 3G et Classic est encore expérimentale, et celle avec les iPod Touch ou l'iPhone encore inexistante. A suivre...

012c000000704424-photo.jpg


Photofiltre

Pour retoucher ses photos, on a souvent tendance à vouloir du lourd. Sans remettre en cause les qualités de logiciels comme Paint Shop Pro ou Photoshop Elements, des outils beaucoup plus legers suffisent dans de nombreux cas. PhotoFiltre fait partie des logiciels qui n'offrent pas un éventail incroyable de fonctionnalités (il ne gère pas les calques, entre autres) mais qui se montrent tout de meme tout à fait efficaces pour la plupart des retouches basiques : correction de couleurs, recadrage, application de filtres... le tout avec une rapidité de lancement et d'utilisation qui en font un indispensable à avoir sous la main dès que l'usage d'un logiciel plus complexe ne se justifie pas.

012c000000205190-photo.jpg


XNView


La retouche photo est une chose, mais leur visionnage et leur classement en est une autre. On trouve là aussi de nombreux logiciels, et meme quelques gratuits de très bonne qualité, mais à un Picasa à l'interface lêchée, on pourra préférer la rapidité et la simplicité de XNView, rapidité qui ne se fait absolument pas au détriment des fonctionnalités du logiciel puisqu'il gère plus de 100 formats de fichiers, des plus répandus aux plus obscurs, en passant par les fichiers de travail des principaux logiciels (Photoshop, Gimp, Corel Draw...). Ajoutez à celà de nombreuses fonctionnalités de retouche basiques, de recadrage ou encore de redimensionnement et vous obtenez un logiciel absolument indispensable à tout utilisateur de Windows manipulant des images.

012c000000134450-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Gravure

scroll top