WhatsApp ne sera plus accessible sur certains smartphones l'an prochain : on vous dit tout

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
22 décembre 2022 à 16h20
4
© Dimitri Karastelev / Unsplash
© Dimitri Karastelev / Unsplash

Pour des raisons techniques et de sécurité, l'application WhatsApp ne sera bientôt plus compatible avec certains smartphones.

L'application signée Meta imposera très bientôt de disposer au minimum d'Android 4.2 ou d'iOS 12 pour fonctionner. Qu'est-ce que ça change ? On vous explique.

WhatsApp bientôt incompatible avec de nombreux terminaux

C'est devenu une habitude, au fil des mises à jour, WhatsApp cesse de fonctionner sur une sélection d'appareils (smartphones, tablettes…) dont l'OS devient incompatible avec la dernière version de l'application de messagerie. Ainsi, à compter du 31 décembre prochain, ce sont environ 50 terminaux supplémentaires qui vont dire adieu à WhatsApp.

Pas de panique toutefois, si votre smartphone est un minimum « récent », vous devriez pouvoir continuer à envoyer de nombreux messages le 1er janvier 2023 et (bien) au-delà. En revanche, si vous êtes resté fidèle à votre bon vieil iPhone 5 qui « marche encore très bien », vous risquez d'être surpris…

Quels sont les principaux smartphones concernés ?

Ainsi, via sa page Support, WhatsApp indique que l'application sera bientôt disponible uniquement sur les smartphones équipés au minimum d'Android 4.2, et sur les iPhone évoluant sous iOS 12.1. Pour le premier, sa disponibilité remonte à 2012, tandis qu'iOS 12.1 a été lancé en 2018. Aussi, côté Apple, ce sont les iPhone 5 et 5C qui vont dire adieu à WhatsApp, explique Meta.

© Meta
© Meta

En ce qui concerne Android, la liste des smartphones concernés est plus fournie. Parmi les modèles les plus populaires, on y retrouve notamment les HTC Desire 500 et la gamme Huawei Ascend D1, Mate et P1, sans oublier divers smartphones de la marque LG (Optimus 4X HD, Optimus F3, F5, F6, F7, L2, L3, L4….).

Du côté de chez Samsung, pas de panique là encore, puisque les smartphones concernés affichent déjà quelques années au compteur. On parle ainsi des Galaxy Ace 2, Galaxy Core, Galaxy S2 et S3 Mini, Galaxy Trend 2 et Trend Lite, sans oublier le Xcover 2. Enfin, pour les amoureux de Sony Xperia, il faut savoir que les Arc S, Miro et Neo L vont eux aussi devoir dire adieu à WhatsApp dans quelques jours. Vous voilà prévenus.

Source : WhatsApp

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit le modèle de leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des milliards d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

epodotcom
Quelques pistes,<br /> wechat fera l’affaire, non? sinon whatsapp en ligne sur un browser internet (firefox ou opera ou autre?)
dredd
Sur un browser, jusqu’assez récemment, ce n’était possible que si on se connectait d’abord sur l’appli smartphone. Je crois qu’il y a eu un changement mais aucune idée s’il fait d’abord valider son compte sur l’appli. Auquel cas il faudra peut-être emuler ou utiliser les fonctions récentes Android de Windows 11 pour le faire.
gemini7
Bien, j’ai la version 13 d’Android sur mon oncle Sam Sung, il pourra donc continuer, à m’envoyer des messages et m’appeler ma pomme. Idiot, non ? --&gt;très loin [] avec les poires.
toug19
Pour les connaisseurs, on peut installer LineageOS sur une grande partie des vieux téléphone. Actuellement sous Android 11.
MattS32
Voilà aussi pourquoi il est important d’avoir une messagerie standard et interopérable, comme le RCS…<br /> Même si le nombre d’appareils concernés en pratique est sans doute faible ce coup ça, avec une messagerie standard et interopérable ce genre de désagréments seraient évités.
Voir tous les messages sur le forum