WhatsApp : le support multi-appareils sur iOS ce mois-ci, sur Android en avril

23 mars 2022 à 18h15
2
whatsapp

Plus besoin de garder son smartphone connecté à internet, ni de scanner un QR code à chaque connexion...

Cela fait huit mois que WhatsApp teste le multi-appareils : d’abord sous forme de bêta fermée en juillet 2021, puis en bêta ouverte depuis novembre. Le site PhoneArena rapporte que la fonctionnalité sera généralisée à partir de ce mois-ci sur iOS. Les utilisateurs Android patienteront quelques semaines supplémentaires, jusqu’en avril.

Les appareils s'émancipent de la tutelle du smartphone principal

Comme son nom l’indique assez bien, cette fonctionnalité WhatsApp multi-appareils permet d’utiliser un même compte depuis plusieurs appareils : cinq pour être précis, en comptant le smartphone principal.

Autrefois, pour se connecter à son compte WhatsApp depuis les versions Web, Desktop et Portal, l’utilisateur devait systématiquement scanner un QR code avec son smartphone et garder ce dernier connecté à internet. Cette contrainte s’expliquait par le recours à une clé d'identité stockée sur le téléphone et servant au chiffrement de bout en bout. Une stratégie logiquement inapplicable lorsque le smartphone n’est pas connecté à internet.

Le multi-appareils sauce 2022 gomme la plupart des ces désagréments. Désormais, chaque appareil connecté à un même compte WhatsApp possède sa propre clé d'identité pour le chiffrement de bout en bout. Par conséquent, ces appareils supplémentaires ne sont plus dépendants du smartphone principal.

La procédure pour ajouter un appareil et les règles en vigueur

Par défaut, la fonction multi-appareils est désactivée. Pour en bénéficier, il faut ajouter des appareils dans le paramètre « Appareils connectés »(accessible via les trois petits points situés en haut à gauche de l’application mobile) ; sélectionner ensuite « Connecter un appareil ». WhatsApp détaille la procédure dans une FAQ dédiée.

Par ailleurs, une autre FAQ précise : « Il n’est pas nécessaire que votre téléphone reste connecté à internet pour utiliser WhatsApp sur les appareils connectés, mais si vous n’utilisez pas votre téléphone pendant 14 jours, vos appareils connectés seront déconnectés ». Il faudra alors de nouveau associer les appareils au téléphone.

Enfin, la FAQ mentionne quelques fonctionnalités non prises en charge. Par exemple, il n’est pas possible d’effacer des discussions sur les appareils connectés si l’appareil principal est un iPhone . En outre, l’affichage de la localisation en direct ainsi que la création et la consultation de listes de diffusion sont des fonctionnalités qui ne sont pas supportées pour le moment sur les appareils secondaires connectés.

WhatsApp
  • Populaire
  • Riche en fonctionnalités

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts quels que soit leur téléphone en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des millions d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts quels que soit leur téléphone en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des millions d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Sources : WhatsApp, PhoneArena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
yabadabado
byebye whatsapp et facebook de mon coté. ils ont joué et ils ont perdu…
Fatima
Déjà le cas sur Telegram depuis longtemps, watsupp commence à comprendre qu’il a de sérieux concurrent depuis quelques mois , trop tard
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
WhatsApp : les fonctionnalités de la future offre premium commencent à prendre forme
Haut de page