WhatsApp a une nouvelle fonctionnalité pour garder vos secrets (mais, chut, ne le dites à personne)

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
15 décembre 2022 à 16h10
11
whatsapp © Shutterstock
© Shutterstock

Déjà disponible pour les photos et les vidéos, la fonction « vue unique » de WhatsApp pourrait être étendue aux messages.

De cette manière, le message en question disparaîtra aussitôt que le destinataire en aura pris connaissance. Utile ou pas ?

L'option Vue unique pour préserver vos images les plus privées

Vous le ne savez peut-être pas, mais WhatsApp permet d'ores et déjà d'envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent de votre discussion une fois ouvertes par le destinataire. Une option baptisée « Vue unique », dont les médias (photos et vidéos) sont protégés par un système empêchant les captures d'écran.

Concrètement, vous pouvez envoyer une photo ou une vidéo qui disparaîtra de WhatsApp une fois que le destinataire l'aura ouverte et aura quitté la visionneuse de médias. Une fois consulté, le média ne sera plus visible dans la discussion et il ne sera plus possible de le visualiser à nouveau. Le média ne sera pas enregistré dans la galerie du destinataire.

Vers des messages à vue unique sur WhatsApp ?

Selon les indiscrétions glanées par WABetaInfo, cette fonction Vue unique sera étendue prochainement aux messages textuels. De cette manière, il sera possible d'envoyer des messages qui ne seront consultables qu'une seule fois avant de disparaître à tout jamais.

Cette nouvelle fonctionnalité pourrait notamment être utile pour envoyer des informations sensibles auxquelles vous ne voulez pas que le destinataire ait accès en permanence. On pense par exemple à un login/mot de passe ou encore à des informations bancaires.

WhatsApp propose déjà une fonctionnalité qui permet de faire disparaître les messages d'une conversation au bout d'un laps de temps donné. Avec sa nouvelle fonctionnalité, l'application se chargera donc de supprimer le message aussitôt ce dernier lu par le destinataire, plutôt qu'après une quelconque période. Pour l'heure, cette fonctionnalité est encore au stade de développement, et ne fait pas l'objet d'un quelconque test bêta. Patience donc.

WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

C'est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d'appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.

C'est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d'appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
12
Ccts
WhatsApp + secret ….
noahm95
…Et les messages effacés restent visibles combien de temps dans les serveurs de la Si-ail-è ?
SlashDot2k19
Faire une capture d’écran, ça m’étonne que cela soit bloqué par l’application
Bruno02
Sur un autre site d’info, ils disent que rien n’empêche de prendre une photo via un autre smartphone. C’est bien pour éviter d’encombrer de la data dans le smartphone pour rien.
Parfait_Mandona
Les photos et vidéos peuvent être visible juste si on change la date où l’heure<br /> Elle n’es pas si importante cette option
Than
C’est assez ridicule ces apps qui cherchent à empêcher la capture d’écran.<br /> Que ce soit via un autre téléphone (ok, on se balade pas tous avec 2 téléphones), ou une webcam, ou la simple capture de l’appareil, y’a toujours un moyen de faire une copie.<br /> C’est juste plus ou moins pratique.
Squeak
Et bien moi je me dis que si l’on pense à envoyer des messages qui ne doivent être lus qu’une seule fois ou se demander si l’autre ne va pas faire une capture d’écran et bien je ne les envoie pas tout simplement!<br /> Les messages qui s’effacent tout seuls après quelques secondes ça peut être utile comme par exemple fournir des informations sensibles comme un numéro de carte de crédit que l’on partagerait à un proche, un mot de passe… Mais là encore je me pose la question d’utiliser alors une messagerie comme Whatsapp pour ça.
ivico
Si on veut pas laisser de trace on appelle. Amazing n’est ce pas? Cette feature a été inventée par Bell lui même. C’est fou hein.<br /> Les d’jeunes qui ne savent pas parler y trouveront une utilité, les autres utiliseront la fonction première d’un téléphone, aussi intelligent soit-il.
dvaid
L exemple d utilisation me semble a côté de la plaque.<br /> Ca sent surtout l utilisation entre amants
Titan
MDR ! :,) Promis, on ne dira rien ^^ Chuuuut !!!
promeneur001
Toujours pas d’appel video avec la version web !
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page