🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

ExpressVPN : puis-je débloquer Netflix ?

05 janvier 2023 à 15h19
0

Disponible dans 190 pays, Netflix ne propose pas toujours le même contenu d’une région à l’autre. Pour accéder à l’ensemble des catalogues de la plateforme de streaming, il convient de se tourner vers des outils tiers comme ExpressVPN, permettant aux internautes de modifier virtuellement leur emplacement géographique.

Considéré comme l’un des meilleurs VPN, ExpressVPN dispose d’une infrastructure étendue dans 94 pays, offrant la possibilité de débloquer autant de catalogues de films et séries que de régions couvertes par le service. Avec ses plus de 3 000 serveurs RAM 10 Gb/s, il promet une expérience de streaming fluide et sans frontière.

Débloquer Netflix, quels avantages ?

Souscrire un abonnement VPN pour débloquer Netflix et d’autres plateformes de streaming fait aujourd’hui partie des arguments commerciaux majeurs mis en avant par la plupart des fournisseurs grand public. Mais comment fonctionnent ces géorestrictions et pourquoi vouloir les contourner ?

Accéder aux catalogues étrangers

Alors que les productions et co-productions Netflix sont intégrées à l’ensemble des catalogues français et étrangers de la plateforme de streaming, on ne peut en dire de même pour les contenus dont les droits ont été acquis par le service auprès d’autres sociétés de production, pour une durée déterminée.

Ces contrats de distribution signés par Netflix varient d’un pays à l’autre, ce qui explique, par exemple, que l’on puisse déjà visionner la saison 4 de The Sinner sur Netflix US, tandis que seules les trois premières saisons sont disponibles sur Netflix France, la quatrième saison étant uniquement disponible à l’achat sur iTunes et le Google Play Store.

expressvpn netflix © clubic.com
À gauche Netflix US, à droite Netflix FR

Accéder au catalogue français depuis l'étranger

Suivant cette même logique, certains contenus réservés au catalogue français ne sont pas disponibles pour les internautes en déplacements à l’étranger, malgré leur abonnement Netflix souscrit en France. Une limitation frustrante pour les voyageurs qui souhaitent reprendre le visionnage de films ou de séries géobloqués.

À titre d’exemple, si vous souhaitez poursuivre la lecture de 10 Cloverfield Lane, vous ne pourrez le faire depuis le sol américain, territoire sur lequel les droits sont actuellement détenus par Pluto TV. Il vous faudra, de fait, patienter jusqu’à votre retour en France.

expressvpn netflix © clubic.com
À gauche Netflix US, à droite Netflix FR

Comment débloquer Netflix avec ExpressVPN ?

Alors, comment faire pour accéder à l’intégralité des catalogues Netflix, sans limites imposées par la situation géographique du spectateur ? La solution la plus simple réside dans le recours à un VPN comme ExpressVPN, technologie capable de changer l’adresse IP réelle de l’internaute et de lui attribuer celle d’un serveur distant, situé dans un autre pays. De cette manière, l’utilisateur ou l’utilisatrice est en mesure de feindre une position géographique compatible avec l’accès aux contenus géorestreints par Netflix.

Choisir un serveur dédié au streaming

Contrairement à CyberGhost, et à l’image de NordVPN, ExpressVPN fait partie des rares VPN à déployer une infrastructure réseau 100% compatible avec les plateformes de streaming, dont Netflix. À cet effet, il ne propose pas de serveurs spécifiquement optimisés pour le streaming. Les différents tests menés dans le cadre de la rédaction de notre avis sur ExpressVPN confirment, par ailleurs, la faculté du service à lever toutes les géorestrictions de contenus sans exception, quel que soit le point de connexion distant sélectionné. Les internautes disposent donc de plus de 3 000 serveurs 10 Gb/s, propulsés par 20 à 32 cœurs, capables de débloquer les catalogues Netflix de 94 pays, dont la France et les États-Unis.

expressvpn serveur © clubic.com

Que faire en cas de problème ?

Malgré l’efficacité éprouvée d’ExpressVPN pour contourner les géorestrictions imposées par Netflix, il arrive parfois que le service se heurte à des problèmes de connexion ou se heurte aux mesures anti-VPN sophistiquées mises en place à la plateforme de streaming. Avant d’envisager l’une des solutions apportées ci-dessous, commencez par changer de serveur VPN (sélectionnez une autre ville ou un autre pays).

Si vous rencontrez des ralentissements susceptibles de détériorer votre expérience de streaming (freezing, buffering), modifier le protocole VPN utilisé par ExpressVPN peut résoudre le problème rapidement. Ouvrez le client ExpressVPN et déconnectez-vous. Repérez l’icône des Paramètres (trois barres superposées), en haut à gauche de l’interface. Sélectionnez Options > Protocoles. Dans la liste des technos disponibles, cochez manuellement Lightway (TCP pour privilégier l’intégrité des paquets de données émis et reçu, UDP pour favoriser la vitesse de connexion) ou OpenVPN (TCP ou UDP).

expressvpn protocole © clubic.com

Si vous optez pour Lightway, ExpressVPN vous permet également de paramétrer manuellement le chiffrement utilisé (AES ou ChaCha20). Ces réglages peuvent avoir une incidence sur la vitesse de la connexion VPN.

Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et relancez la connexion VPN.

En cas de difficultés à débloquer les catalogues étrangers de Netflix, coupez la connexion VPN, videz le cache du navigateur (Ctrl+Maj+Suppr > Effacer les données de navigation). Si le problème persiste, passez en mode navigation privée.

Enfin, si vous ne pouvez pas accéder à Internet après vous être connectés à ExpressVPN, coupez la connexion VPN, quittez le client, redémarrez votre box, ou votre appareil si vous êtes connecté en Wi-Fi à un réseau que vous n’administrez pas, relancez le client ExpressVPN et connectez-vous au serveur de votre choix.

Débloquer Netflix avec ExpressVPN, est-ce légal ?

C’est une question à laquelle on ne peut répondre sans nuances.

Comme évoqué en début d’article, la disparité des contenus audiovisuels d’un catalogue à l’autre dépend des accords d’exploitations et de distributions signés par Netflix avec les sociétés de production des pays dans lesquels la plateforme de streaming est disponible. En d’autres termes, certains films et séries demeureront exclusifs à un territoire précis quand d’autres pourront être intégrés, simultanément ou en décalé, aux catalogues Netflix de plusieurs régions du monde.

Dans le cas plus spécifique de la France France, la chronologie des médias interfère dans le processus d’acquisition des droits de diffusion par Netflix. Cette disposition légale impose en effet des délais de commercialisation et de diffusion stricts après la sortie d’une œuvre au cinéma. Elle prévoit également un ordre bien défini dans l’attribution des droits en fonction de la nature de la plateforme qui souhaite intégrer ces contenus à son catalogue.

En clair, il faudra patienter 4 mois entre la sortie en salle d’un film et sa commercialisation (ou location) sur support physique ou numérique, 6 mois pour qu’une chaîne accessible par abonnement (Canal+, OCS) puisse obtenir les droits de première diffusion à la télévision, et 15 mois pour que Netflix, ou une autre plateforme de streaming contribuant financièrement au développement du cinéma français, puissent enfin l’ajouter à son catalogue. En comparaison Netflix peut obtenir les droits d’exploitation d’une œuvre 45 jours seulement après sa sortie au cinéma aux États-Unis.

Par conséquent, utiliser un VPN pour contourner les géoblocages mis en place par Netflix revient à se soustraire à un processus légal, international dans son concept, spécifique aux 190 pays couverts par la plateforme dans son application. Pour le formuler plus clairement, contourner les géorestrictions Netflix s’apparente à transgresser la loi.

Pour autant, rien n’interdit, dans le droit français, le recours à un VPN pour accéder à du contenu géobloqué en ligne. La transgression reste donc d’ordre moral pour l’internaute. En revanche, Netflix est légalement tenu pour responsable de ce type de dérive et peut être sanctionné par la justice. Naturellement, la plateforme se réserve le droit de bannir tout internaute pris à contourner les géorestrictions à l’aide d’un serveur proxy ou d’un VPN. Et dans ce cas, inutile d’espérer obtenir un remboursement de l’abonnement souscrit auprès du service de streaming.

ExpressVPN
ExpressVPN
  • storage 3000 serveurs
  • language 94 pays couverts
  • lan 5 connexions simultanées
  • mood Essai gratuit 30 jours
  • description Pas de log de données
9.6

ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre à défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, sans sourciller en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. ExpressVPN propose, en outre, de nombreux guides et tutoriels appréciables permettant aux utilisateurs et utilisatrices les moins expérimentés de comprendre, d'installer et d'utiliser leur VPN au quotidien. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.

Lire le test complet Essayez ExpressVPN maintenant !
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Derniers actualités

Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Un jeu The Mandalorian, ça vous plairait ? Un fan s'y colle sur l'Unreal Engine 5, et ça fait rêver
PS VR2 : le verre à moitié vide ou à moitié plein pour Sony (qui se fait une raison) ?
Avec son « double bras », le disque dur WD Ultrastar DC HS760 concurrence les SSD
Haut de page