Comment configurer ExpressVPN sur sa console de jeux ?

Jérôme Cartegini
Spécialiste sécurité informatique
16 octobre 2020 à 11h50
0

Installer le service VPN sur une console de jeux PlayStation ou Xbox présente de nombreux avantages. ExpressVPN permet en effet de masquer son adresse IP et de modifier virtuellement son emplacement pour pouvoir accéder à des jeux vidéo en ligne à l’étranger, mais aussi de contourner les blocages géographiques des catalogues de services de streaming tels que Netflix, Amazon Prime Vidéo ou Disney+.

Il existe différentes solutions plus ou moins complexes pour configurer ExpressVPN sur une PlayStation ou une Xbox. Comme pour les autres appareils ne disposant pas d’une application ExpressVPN dédiée, il est possible d’installer le service sur un routeur réseau (compatible avec les VPN) et d’y connecter ensuite la console de jeux. Cette solution comporte toutefois de nombreux inconvénients tant en termes de confort d’utilisation que de sécurité. L’une des autres méthodes consiste à brancher la console de jeux à un ordinateur (PC ou Mac) avec un câble LAN et de partager sa connexion VPN via ses options de réglages réseau.

Avec ExpressVPN, la solution la moins contraignante est d'utiliser son serveur DNS baptisé MediaStreamer. Réservé aux utilisateurs expérimentés, il constitue une excellente alternative pour contourner les blocages géographiques des plateformes de jeux vidéo et autres services de streaming. Le fournisseur précise toutefois qu’il n’offre pas les mêmes garanties en termes de confidentialité et de sécurité que le VPN puisque la connexion n'est pas chiffrée. Voici comment procéder.

Configurer les réglages DNS

L’utilisation de MediaStreamer nécessite de paramétrer au préalable le serveur DNS (Domain Name System ou Système de noms de domaine) via son compte ExpressVPN en ligne. Pour rappel, un serveur DNS sert à traduire un nom de domaine en adresse IP. Il constitue une sorte d’annuaire géant comprenant toutes les adresses des ordinateurs et des serveurs connectés au réseau Internet.

Une fois connecté sur son compte en ligne via le navigateur web de la console il faudra cliquer sur « Réglages DNS » à droite de la page d’accueil. Cliquez ensuite sur « Enregistrer mon adresse IP » sous l’onglet « Enregistrement de l’adresse IP » puis activez l’option « Enregistrer automatiquement mon adresse IP ». Ces paramètres seront nécessaires pour configurer le DNS sur la console de jeux.

Créer un nom d’hôte DDNS (uniquement pour les IP dynamiques)

Avec certains fournisseurs d’accès à Internet, l’adresse IP n’est pas fixe et change à intervalles réguliers. Dans ce cas, MediaStreamer ne peut pas fonctionner correctement. Pour contourner ce problème, il est nécessaire de configurer le service DDNS (Dynamic Domain Name System) qui permet de transférer les adresses IP changeant constamment vers un nom de domaine fixe. Des services gratuits tels que Dynu permettent d’obtenir un nom d’hôte statique en quelques clics. Pour cette procédure qui nécessite l’installation d’un logiciel tiers pour Windows ou macOS, il faut, dans un premier temps, utiliser le navigateur web d’un ordinateur.

Sur le site de Dynu, cliquez sur « Créer un compte » en haut à droite de la page d’accueil, puis saisissez les informations demandées et sélectionnez « Soumettre ». Ouvrez le lien qui se trouve dans l’e-mail de vérification du compte envoyé par Dynu (vérifiez le dossier des Spams) pour vous connecter et cliquez sur « Services DDNS ». Sélectionnez le bouton « + Ajouter », puis saisissez le nom d’hôte de votre choix dans le champ « Hôte ».

À noter qu’il est possible de choisir le nom de domaine parmi ceux proposés en déployant le menu déroulant sous l’onglet « Haut niveau ». Validez en cliquant sur « Ajouter » pour créer le nom d’hôte statique. Dans la nouvelle page qui s’affiche, désactivez tous les paramètres au milieu de la page puis cliquez sur « Sauver » pour terminer la configuration.

Une fois le nom d’hôte créé (« testclubic.theworkpc.org » dans notre exemple), il faut récupérer le client de mise à jour IP de Dynu pour qu’il mette à jour automatiquement le nom d’hôte lorsque l’adresse IP change. Il faut veiller à utiliser cet outil régulièrement pour que MediaStreamer puisse fonctionner correctement sur la console de jeux.


Pour finir, il ne reste plus qu’à enregistrer le nom d’hôte dans le menu des « Réglages DNS » de son compte ExpressVPN. Rendez-vous en bas de page sous l’onglet « Enregistrement de DNS Dynamique », saisissez le nom d’hôte dans le champ prévu à cet effet puis enregistrez.

Récupérer l’adresse IP MediaStreamer

Avant de configurer la console de jeux, il faut récupérer l’adresse IP de MediaStreamer correspondant à son modèle de console de jeux (PS4 dans notre exemple). À noter que la procédure est la même pour les modèles Xbox ou PlayStation et ce que vous utilisiez les réglages DNS ou DDNS. Rendez-vous sur la page de configuration d’ExpressVPN en cliquant sur « Configurer d’autres appareils ». Sélectionnez « PlayStation » pour afficher l’adresse IP de MediaStreamer puis laissez le navigateur ouvert.

Ouvrez ensuite le menu des « Paramètres » sur la PS4, puis cliquez sur « Réseau/Configurer la connexion Internet ». Sélectionnez le type de réseau (Wi-Fi ou câble LAN) auquel la console est connectée et validez. Cliquez ensuite sur « Automatique » dans les « Paramètres de l’adresse IP » et « Ne pas spécifier » sur la page « Nom d’hôte DHCP » suivante.

Dans les « Paramètres DNS », cliquez sur « Manuel/DNS principal » et copiez/collez l’adresse IP du serveur MediaStreamer (sur le navigateur web). Sélectionnez ensuite « Terminé/Suivant ». À noter qu’il n’est pas nécessaire d’indiquer un DNS secondaire.

Sélectionnez « Automatique » dans les « Paramètres MTU » puis « Ne pas utiliser » dans le menu « Serveur Proxy ». Pour finir, cliquez sur « Tester la connexion Internet » dans les « Paramètres Internet mis à jour » et redémarrez la PS4 pour enregistrer la configuration DNS.

MediaStreamer est désormais prêt à l’emploi. Pour maintenir l'adresse IP du serveur à jour avec les réglages DNS, il suffit tout simplement de se connecter de temps en temps à son compte ExpressVPN en ligne. Avec une configuration DDNS, il faut en revanche veiller à mettre régulièrement à jour le nom d'hôte statique en lançant le client Dynu.

Modifié le 16/10/2020 à 12h12
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top