Comment configurer ExpressVPN sur sa box Internet ?

16 octobre 2020 à 11h50
0

Installer ExpressVPN directement sur un routeur permet de protéger l’ensemble du réseau. En fonction des modèles, le fournisseur propose soit de télécharger un firmware dédié, soit de les configurer manuellement par le biais d’un fichier OpenVPN. Voici comment procéder par exemple avec une Freebox Revolution.

Attention, l’installation d’un VPN sur un routeur ou une box n’a rien d’anodin et peut entraîner des coupures de réseau et autres désagréments. Certains modèles ne prennent pas en charge les VPN ou imposent des limitations. C’est le cas de la Freebox qui propose un client VPN pour pouvoir installer le service, mais celui-ci peut uniquement servir aux téléchargements de torrents via la Seedbox. Pour protéger l’ensemble du réseau avec une Freebox, il faut l’utiliser comme routeur secondaire en la branchant à un autre routeur compatible avec le VPN.

L’une des meilleures solutions consiste soit à acheter un routeur préconfiguré par ExpressVPN, soit d’acquérir un routeur commercialisé par des fabricants comme Asus, D-Link, Netgear, ou Tomato. Même si ExpressVPN a mis tout en œuvre pour faciliter la procédure d’installation de son VPN, il faut savoir que celle-ci peut s’avérer un peu complexe pour les utilisateurs néophytes. En fonction du type de routeur ou de box, elle peut également nécessiter le téléchargement d’utilitaires spécifiques et de rassembler un certain nombre d’informations sur la configuration du serveur.

Routeur préconfiguré avec ExpressVPN

Les avantages et inconvénients d’installer un VPN sur une box Internet

Installer ExpressVPN sur une box Internet (ou un routeur) présente énormément d’avantages, mais aussi quelques inconvénients importants à prendre en compte. Le principal intérêt est de pouvoir protéger et anonymiser l’ensemble du trafic du réseau domestique. Les nouveaux appareils ajoutés au réseau local sont automatiquement protégés sans qu’aucune configuration en plus ne soit nécessaire. Autre avantage, même si de nombreux appareils sont connectés au VPN via le routeur, le service n’en comptabilise qu’un seul sur les cinq appareils pouvant être utilisés simultanément avec les forfaits du fournisseur. C’est également la seule solution pour protéger certains appareils ne prenant pas en charge les VPN, tels que des objets connectés, des smartTV ou certaines box TV. Selon ExpressVPN, un VPN fonctionnerait mieux lorsqu’il fonctionne de manière permanente, notamment sur un routeur.

La configuration manuelle d’un routeur ou d’une box s’avère bien moins simple qu’avec une application VPN dédiée. ExpressVPN est l’un des très rares fournisseurs à avoir développé des applications pour une dizaine de routeurs du marché. Dans ce cas, l’installation du VPN est beaucoup plus simple et la connexion mieux sécurisée. De plus, l’application permet d’utiliser la fonction split tunneling afin de pouvoir exclure certains appareils de la protection VPN. En paramétrant manuellement un VPN sur un routeur, il faut savoir que le simple fait de changer de serveur et de localisation nécessite de reconfigurer à chaque fois le VPN via l’interface de la box.

En fonction de la localisation du serveur, le VPN peut générer d’importants ralentissements sur tous les appareils du réseau. Le fournisseur rappelle également qu’en l’absence d’une application dédiée au VPN, la connexion est également moins sécurisée car le chiffrement s’effectue uniquement au niveau du routeur et non entre les appareils et le routeur. Si le réseau domestique n’est pas suffisamment sécurisé, tous les appareils deviennent potentiellement vulnérables. Pour plus de sécurité et d’efficacité, ExpressVPN et la plupart des principaux acteurs VPN préconisent de passer par un véritable routeur plutôt que par une box Internet plus limitée et moins efficace pour gérer un VPN.

La Freebox dispose d'un client VPN pour le téléchargement de torrents

Installer ExpressVPN sur la Freebox

ExpressVPN est sans doute le VPN le plus facile à installer sur la Freebox. Même si celle-ci ne dispose pas de client dédié, le fournisseur met à disposition toutes les instructions et les fichiers nécessaires pour la configurer manuellement. Pour commencer, il faut se connecter sur son compte à l’aide de ses identifiants, puis cliquer sur « Router » dans le menu « Configurer vos appareils » de la page d’accueil. Dans la nouvelle page qui s’affiche alors, cliquez sur « Configuration manuelle » pour accéder aux identifiants uniques pour la configuration via OpenVPN (un protocole VPN open source).

Avant de copier/coller l’identifiant et le mot de passe, téléchargez un ou plusieurs fichiers de configuration OpenVPN en sélectionnant les serveurs classés par continent à l’onglet « 2 ». Étant donné que le fichier « .OpenVPN » n’est pas compatible par défaut avec la Freebox, il faut le modifier. Il suffit d’ouvrir le fichier avec un éditeur de texte (Notepad, TexEdit…) puis de supprimer les lignes suivantes :

  • route-method exe
  • route-delay 2
  • redirect-gateway.

Enregistrez ensuite le fichier en conservant la même dénomination. Rendez-vous sur l’interface web de gestion Freebox OS (mafreebox.freebox.fr) et indiquez vos identifiants. Cliquez ensuite sur « Paramètres » et « Mode avancé » pour accéder au « Client VPN ». Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur « Configuration VPN » puis sur « Ajouter une connexion ». Il ne reste plus qu’à remplir les différents champs avec les informations fournies par ExpressVPN :

  • Description : le nom de son choix (ex. : ExpressVPN FR ou US).
  • Type de serveur VPN : OpenVPN.
  • Nom d’hôte : identifiant OpenVPN fourni par ExpressVPN.
  • Mot de passe : mot de passe OpenVPN fourni par ExpressVPN.
  • Fichier de configuration : récupérer le fichier « .OpenVPN » modifié.

Configurer le VPN

Cliquez sur « Sauvegarder » pour enregistrer la configuration VPN. Recommencez la même procédure pour ajouter un ou plusieurs autres serveurs et localisations. Déployez ensuite le menu déroulant dans la fenêtre « Configuration VPN » pour sélectionner un serveur, puis cliquez sur « Appliquer » pour lancer la connexion. Sélectionnez ce même menu déroulant et cliquez sur « Aucune » pour stopper la connexion VPN. Comme son nom l’indique, l’onglet « État de la connexion » permet de vérifier si la connexion VPN est active ou non.

Dans l’onglet « Applications », cochez la case « Gestionnaire de téléchargements » pour pouvoir rediriger le trafic des téléchargements sur le VPN. Cela fonctionne uniquement avec le client torrent et l’application « Téléchargements » de la Freebox. Accessible sur la page d’accueil de FreeboxOS, le gestionnaire de téléchargements permet de télécharger des fichiers « .nzb » et « .torrent » depuis un fichier ou une URL en toute sécurité.

Si la connexion VPN devient instable ou trop lente, il peut être nécessaire de changer de serveur. Il ne faut donc pas hésiter à en installer plusieurs pour les changer facilement si besoin. Pour obtenir le meilleur débit possible, il est conseillé d’utiliser l’un des serveurs basés en France d’ExpressVPN. Le service offre une connexion particulièrement stable et véloce.

Modifié le 16/10/2020 à 12h21
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

God of War bénéficiera d'un meilleur framerate et du cross-save sur PS5
Xbox Series X | S : les fonds d'écran dynamiques et d'autres éléments présentés en vidéo
Itinérance Orange et Free : l'ARCEP maintient la prolongation, au grand dam de Bouygues et SFR
En 2021, Opel va tester sur les routes son nouveau Zafira Life fonctionnant à l'hydrogène
Bon plan VPN : notre sélection des meilleures offres CyberGhost, NordVPN et Surfshark de la semaine
Shure présente son microphone MV7, petit frère de la légende SM7B
Bon plan : 3 mois d'abonnement offerts à Amazon Music Unlimited
PS5 : Destruction AllStars ratera le lancement de la console et sortira en février
Indispensable pour le télétravail, l'imprimante Canon Pixma MG 3650S est en promo !
L'iPhone 12 et 12 Pro partagent bon nombre de pièces... et une réparabilité moyenne
scroll top