Piratage sportif : Google coupe des centaines de domaines en France

07 novembre 2022 à 08h55
19
© Shutterstock
© Shutterstock

Pour une fois, on ne pourra pas accuser une lenteur administrative en France au vu des résultats publiés par l'ARCOM dans la chasse menée contre les sites de streaming sportif.

Les adeptes de ces sites pirates s'en sont potentiellement rendu compte par eux-mêmes au moment de chercher leur plateforme habituelle, devenue introuvable.

L'ARCOM fait le ménage en ligne…

L'Autorité pour la Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) met les bouchées doubles depuis son instauration le 1er janvier 2022. Du moins, cette autorité publique de régulation dispose de pouvoirs renforcés qui, selon son bilan au bout de six mois d'existence, sont efficacement mis à profit. C'est notamment dans le cadre de la lutte contre le streaming sportif illégal que l'ARCOM a œuvré tout au long de cette année.

Et lors de son audition par la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication, le président de l'ARCOM, M. Roch-Olivier Maistre, s'est félicité du nouveau cadre juridique dont dispose ce régulateur. Cela lui a tout bonnement permis, en un semestre, de diviser par deux le piratage sportif en France. Une efficacité redoutable appuyée par un cadre juridique plus efficace, à l'image de l'article L333-10 du Code du Sport.

On peut lire dans le II : « Le président du tribunal judiciaire peut notamment ordonner, au besoin sous astreinte, la mise en œuvre, pour chacune des journées figurant au calendrier officiel de la compétition ou de la manifestation sportive, dans la limite d'une durée de douze mois, de toutes mesures proportionnées, telles que des mesures de blocage ou de retrait ou de déréférencement […] ». Et parmi ces mesures dites proportionnées, se trouve l'arme redoutable qu'est le déréférencement d'une part, et d'autre part, le blocage des noms de domaine.

… et elle est efficacement aidée par Google

Ainsi, entre les mois de janvier et juin 2022, pas moins de 800 noms de domaine de sites diffusant illégalement en streaming des contenus sportifs ont été bloqués en France. Un résultat record qui s'explique notamment par la coopération de Google. Et cela, sans injonction émanant d'une autorité judiciaire.

Le volontarisme de Google s'explique notamment par le fait de gagner du temps, puisque dès lors que le streaming illégal est avéré, le détenteur des droits peut saisir le tribunal judiciaire, qui ordonnera dans la foulée à Google de couper le sifflet au coupable. En l'état, Google accepte donc des requêtes émanant directement des détenteurs des droits de diffusion, par exemple de Canal+ au sujet des championnats du monde de MotoGP.

Google ne serait d'ailleurs pas le seul moteur de recherche allant dans le sens de l'ARCOM puisque Bing en ferait de même selon TorrentFreak. Et vous, que pensez-vous des résultats obtenus par l'ARCOM ?

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

PaowZ
" Et vous, que pensez-vous des résultats obtenus par l’ARCOM ?"<br /> lol, la question posée les dents serrés…
dredd
J’en pense que cette école du « et vous-que pensez-vous de… » en fin d’article, c’est un peu la déliquescence du journalisme.
Proutie66
Non, c’est la génération Youtube. « Dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires ».<br /> Alors que :<br /> L’auteur OSEF total de ce qu’on en pense. c’est juste pour le référencement.
Popoulo
Cet internet qui devient plus blanc que blanc comme aurait dit Coluche. Les résultats d’une recherche seront bientôt imposés. Sans aucune alternative.<br /> Le sport à la TV, m’en bat un peu la nouillette. Mais pour rigoler, même après leur « nettoyage » et autres blocages, m’a fallut moins de 2mn pour trouver un site opérationnel. Quant aux listes ******, sont maj à la volée et fonctionnent toujours aussi bien.
kmarouane
Ne va pas sur google alors<br /> T’as pleins de moteur de recherche
gemini7
Franchement, je m’en fous, il y a assez de chaînes TV qui passent du sport en continu.<br /> F1, football, basket et plein d’autres.
gekola
Le déréférencement, c’est activer des forums/sites spécialisés et encore moins contrôlable.<br /> Le blocage DNS, c’est faire connaître au gens ce que c’est, et leur faire changer de ceux de leur FAI par défaut, et donc voir moins de chose facilement.
pjc
Google ne coupe rien, Google déréférence.<br /> Certes ça réduit leur visibilité, mais sur Google uniquement.<br /> Et ça existe toujours<br /> C’est comme les sites bloqués par l’état.<br /> Ils ne sont que déréférencés des serveurs DNS francais.<br /> Si on change son serveur DNS, on n’est plus soumis à ces caprices.
merotic
Heureusement il reste un moteur de recherche (en Russie) https://yandex.com/ que les ayants droits ne risquent pas de contacter pour ne pas être soupçonnés de mauvaises fréquentations.
Cassios
Merci pour l’info, je savais pas que le moteur de rechercher Russe pouvait marcher aussi bien pour le downoad. Sachant que j’utilise déjà les DNS de Adguard qui sont russes aussi je crois.
ben100g
Cette manie de ne RIEN faire pour les consommateurs et de ne protéger QUE les gros groupes multimédia est vraiment abjecte et symptomatique de cette société de M… où le citoyen est devenu un consommateur qui a juste le droit de payer et fermer sa bouche.
LeToi
Donc au final ils ont juste déréférencé les sites où aussi bloqué leurs DNS ?
gekola
Il y a des contrats des règles de distribution. Cela ne semble pas convenir à certain, cela semble anormal du au fait du partage des richesses.<br /> C’est la loi qu’il faut changer si cela ne convient pas. Donc il faut faire ce qu’il faut au parlement.<br /> Mais changer ca c’est prendre le risque que ça ne soit finalement plus si intéressant que cela de faire des œuvres de l’esprit et donc que la production ne se fasse plus…<br /> Un citoyen défend/fait valoir ses droits, et respecte ses obligations… Gueuler dans un forum ca ne fait pas vraiment changer les choses. Monter un mouvement pour faire évoluer les choses c’est mieux !
ben100g
Etant Suisse chacun sa merde… chez nous on se fait escroquer par les assurances + banquiers avec la complicité du parlement (reportage « Protokol » édifiant pour ceux que cela intéresserait … et qui considère la Suisse comme un exemple de démocratie directe). Par contre c’est un peu toujours la même chose, les groupes d’intérêt, les lobby et des parlementaires véreux et/ou naïfs qui font passer tout et n’importe quoi dans la loi … malheureusement je pense qu’il n’y a rien à faire, les gens sont trop mous pour cela. Du coup je colporte mon spleen sur les forums sachant très bien que c’est comme cela depuis toujours, les puissants enfument les faibles ^^ et oui « cela semble anormal » … mais c’est comme cela et la loi n’a rien à voir là-dedans.
fredmc
l’histoire ne raconte pas si google les supprime aussi de ses DNS auquel cas c’est déjà moins rigolo la plupart des gens n’ayant pas vraiment d’autres alternatives faciles (je parle du commun des mortels pas de quelqu’un qui s’y connait un minimum en informatique)
fredmc
C’est plutot le contraire tu vois plus de choses avec des dns tiers qu’avec celles de ton FAI
gekola
Voir moins de chose du point de vue du législateur, il aura moins de méta data facilement accessible.
fredmc
Dans ce sens là oui mais le message d’origine semblait suggéré l’inverse
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet