La LFP obtient le blocage des services IPTV pirates auprès de la justice

23 mars 2022 à 15h50
8
Football TV © Taken / Pixabay
© Taken / Pixabay

Saisi par la Ligue de Football Professionnel, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné le blocage de sites de streaming qui retransmettaient sans autorisation des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2.

Après beIN SPORTS , qui avait obtenu le blocage de dizaines de sites illégaux au mois de janvier, c'est au tour de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de décrocher une victoire de poids contre les sites pirates. Mercredi, la LFP s'est félicitée de la décision rendue par le président du tribunal judiciaire de Paris qui a ordonné, le 17 mars, le blocage de services IPTV pirates, directement par les fournisseurs d'accès à Internet français.

IPTV et streaming, la LFP fait coup double

Détail intéressant, la décision de justice rendue par le tribunal concerne aussi bien les sites qui diffusaient les rencontres en streaming que les boîtiers ou applications installées sur les box qui permettaient la retransmission, sans droit ni autorisation, auprès des utilisateurs – ce que l'on appelle plus communément l'IPTV.

Si, en soi, la technologie IPTV n'est pas illégale, l'utilisation qui en est faite par les pirates l'est totalement, puisque ces derniers s'en servent pour retransmettre des événements sportifs, comme des matchs de football, alors qu'ils ne détiennent pas les droits de diffusion et qu'ils piratent le « signal » émis par les détenteurs de droits.

La décision du tribunal judiciaire de Paris était notamment fondée sur les dispositions de l'article L333-10 du Code du sport, qui outre le blocage par les FAI français de l'accès à des services IPTV pirates, a permis aussi de faire coup double en bloquant aussi les sites de streaming illégaux.

L'ARCOM encore renforcée dans son rôle, avec une véritable jurisprudence

Cette décision est une nouvelle victoire pour les titulaires des droits et pour l'ARCOM également, autorité issue de la fusion du CSA et de l'Hadopi qui commence à bénéficier d'une sérieuse jurisprudence en la matière, en ayant la possibilité de demander sans délai aux fournisseurs d'accès de bloquer les sites identifiés à la suite d'une décision de justice.

En ciblant l'IPTV et le streaming dit « OTT », la jurisprudence vise aussi bien le contenu provenant d'un réseau ouvert depuis votre navigateur web que celui diffusé via un réseau privé sur votre téléviseur , qui offre une qualité quasi similaire à celle proposée par le diffuseur directement.

« Cette décision est une étape essentielle dans la lutte contre le piratage ayant permis l’adoption de la loi audiovisuelle d’octobre 2021 et vient concrétiser l’engagement de la Ligue de Football Professionnel », salue en tout cas la LFP dans un communiqué de presse. Elle dit rester « mobilisée » dans cet exercice de protection des compétitions.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Proutie66
Franchement, on risque quoi à ce que la ligue 1 perde en valeur (si on suit leur raisonnement = iptv)?<br /> D’être éliminé en 8 ème de final de la ligue des champions ?<br /> C’est pas prêt d’arriver !
ahmed35
Je suis a fond derrière l’lPTV la seule année ou c’était potable de regarder la télé niveau sport légalement c’était lorsque BEINSPORT était arriver la première année…<br /> Tout sur une chaine pour 15e<br /> Légalement aujourd’hui pour regarder du sport il faudrait débourser 80e.<br /> C’est juste pas possible.
Belgarath
Si je me souvient bien, Bein est Qatari. Il me semble avoir lu il y a longtemps que l’Arabie Saoudite piratait leur fréquence et diffusait leurs matchs gratos.<br /> Vous croyez qu’ils vont aller les emmerder avec leurs contrôles.
Urleur
Beinmachin = Quatari = on sait tous (sa veut tout dire) et quand on voit ce qu’est devenue le jeux de balle pour millionnaires, si on peut appeler sa du sport, c’est pas une perte.
userresu
Je plussoie tes propos ; on peut aussi faire le parallèle avec les services de films / séries ; avant Netflix « suffisait », aujourd’hui il faudrait cumuler les abonnements pour avoir un choix très large (Netflix + Prime Video + Disney + + OCS + HBO + Salto + etc etc…) ; là idem, en cumulant les services, ce n’est pas possible de payer tous ces abonnements
Axel-Swailli
Pour ce qui est des événements sportifs en général (sports mécaniques auto et moto, foot, rugby, tennis, golf) juste pour ces 6 catégories si on veut rester « honnête » et suivre l’intégralité des diffusions cela nous revient à plus de 120 € / mois et ce juste pour le sport si en plus on veut quelques films et séries alors là la note nous achève carrément. C’est sur qu’à vouloir payer des droits d’exclusivité des millions d’euros pour que des diffuseurs payants se gardent le monopole de la diffusion, l’amateur de sport ne va pas payer entre 120 et 150 € / mois pour ses sports favoris et va se tourner vers le streaming ou l’IPTV, faut quand même pas exagérer non plus si encore les droits de diffusion étaient répartis sur plusieurs diffuseurs permettant de voir le sport avec un seul abonnement chez Pierre, Paul ou Jacques, suivant l’humeur de chacun, ça éviterait d’aller sur des sites pirates mais comme chacun veut sa part du gâteau le sport se retrouve scindé en une multitude de diffusions exclusives sur une multitude de diffuseurs avec chacun un abonnement.<br /> Ils ont qu’à créer une chaine exclusive pour tous les sports dont les droits seraient redistribués à part égale entre les différents diffuseurs actionnaire de cette chaine et au moins il y aura qu’un seul abonnement pour une chaine (ou un bouquet de chaines multi-sports) à payer.<br /> De toute façon ça n’empêchera rien du tout car seul les FAI Français vont bloquer les connexions à ces sites et IPTV donc un bon petit VPN on se localise à l’étranger et hop le tour est joué
fredmc
@Axel-Swaili Graffet vpn + prix de l’abonnement iptv ca fini par faire le meme prix que l’abo officiel pour au final une qualité parfois discutable
KalabiYo
Il suffit simplement de changer de navigateur. Opera propose un vpn. Et hop ! c reparti.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Profitez de Netflix, Prime, à l'étranger grâce à ce VPN à prix réduit
Une visiteuse de Disney World se fait extorquer 40 000 dollars via son Apple Watch
Bon plan VPN : préservez votre anonymat en ligne avec ces 3 offres à prix fou !
Découvrez comment votre carte SIM pourrait protéger vos données des hackers
Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Découvrez Proton, la toute nouvelle identité visuelle de ProtonMail
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
Zoom sur Fronton, le botnet russe qui multiplie les fake news sur les réseaux
YouTube retire 70 000 vidéos de désinformation pour contrecarrer la propagande russe sur la guerre en Ukraine
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Haut de page