🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

La cryptomonnaie, un système de Ponzi décentralisé ?

23 septembre 2022 à 12h45
26
JPMorgan
© Lewis Tse Pui Lung/Shutterstock.com

Le P.-D.G. de JP Morgan, pourtant l'une des banques les plus investies au monde dans les cryptos, considère celles-ci comme une vaste fraude.

Alors que J.P. Morgan, la banque qu'il dirige, est l'une de celles qui a le plus investi au monde dans les cryptomonnaies, Jamie Dimon s'est montré pour le moins critique, refusant même de les qualifier de « monnaies ». Les Stablecoins, cependant, trouvent pour l'instant grâce à ses yeux même si le récent crash qui les a tout autant affectés pourrait le forcer à revoir sa copie.

Peut-on qualifier les cryptomonnaies de système de Ponzi ?

Un système de Ponzi est un schéma de fraude qui consiste à rémunérer les premiers investisseurs avec l'argent des nouveaux entrants, plutôt que de l'investir réellement. Si aucune enquête ne découvre la supercherie, elle finit fatalement par s'effondre le jour où un trop grand nombre d'investisseurs tentent de retirer leur mise. Et pour Jamie Dimon, la plupart des monnaies décentralisées correspondent parfaitement à cette définition.

À son crédit, le P.-D.G. de la banque américaine J.P. Morgan n'est pas le seul à présenter une telle vision des cryptomonnaies. Le procès à l'encontre d'Elon Musk pour sa promotion du DodgeCoin avant qu'il ne s'effondre reprend exactement ces termes. Ailleurs, en Corée du Sud, le mandat d'arrêt émis contre Do Kwon, le créateur de Luna et du Terra, montre que cette question est internationale, et que la justice et les institutions financières tâtonnent encore quand il s'agit de qualifier et d'appréhender les cryptos.

Jamie Dimon ne met pas tous les coins dans le même sac

Dans son interview au site américain Bloomberg, il apparaît cependant que les Stablecoins trouvent grâce aux yeux de Dimon. Ces derniers, en effet, offrent en théorie une meilleure garantie de stabilité pour une bonne raison : leur cours est adossé à celui d'une monnaie traditionnelle. Si celles-ci sont parfois sujettes à la spéculation ou à l'inflation, elles sont sans commune mesure avec les cryptos, car leur valeur ne repose pas uniquement sur la confiance de leurs utilisateurs, mais aussi sur les garanties bancaires et les réserves en or des banques centrales qui les émettent.

Malgré cela, le récent crash des cryptos a démontré qu'apposer « stable » devant une monnaie ne suffisait pas à ce qu'elle le devienne. Le Terra, dont le cours était théoriquement lié à celui du dollar, s'est effondré, déclenchant la cavale de son créateur. De son côté, le dollar est pourtant aujourd'hui à un niveau historiquement haut.

Source : Bloomberg, Investing

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
23
cid1
Tiens donc, ils viennent de s’en rendre compte, il était grand temps.
Erbyss
Que des petits malin profitent de l’aubaine, rien de neuf sous le soleil.<br /> Mais que des banques trouvent suspect tout ce qui pourrait entamer leur dividendes, ça non plus c’est pas nouveau …<br /> Après tout, contrôle total et monopole quoi de mieux ?
tfpsly
Pour que ce soit une pyramide de Ponzi, il faudrait qu’une partie de la 3e/4e/…Nème vente revienne au 1er possesseur; que chaque vendeur touche encore des cryptos possédées après chaque autre vente suivante, et reverse un pourcentage à ceux qui l’ont précédé que les premiers « investisseurs » / acheteurs recoivent des dividendes payés par les n+5 ou +10 investisseurs. Ce n’est clairement pas le cas.<br /> Les cryptos sont plus comparables à des actions de classe C sans dividende ni de droit de vote; juste un bout de papier sans vraie valeur intrinsèque.
dimebag
Ils ne devraient plus tarder à se rendre compte que c’est pareil pour la bourse
cid1
t’exagères, la bourse, c’est des actions de sociétés réelles, c’est vrai que tu peux faire monter des actions ou les faire baisser.
sebstein
la plupart des monnaies décentralisées correspondent parfaitement à cette définition<br /> C’est juste la définition de tout ce qui est côté en bourse et, finalement, même de tous les biens de consommation : si plus personne n’en veut, les prix chutent fatalement par le mécanisme de l’offre et la demande…<br /> Mais, forcément, quand, pour une fois, ça ne tourne pas en leur faveur, là c’est le drame !
Nmut
Pour les boursicoteurs oui. Pour les entreprises, c’est une bonne partie de leur richesse et de leur financement, et c’est là que ça peut faire très mal…
Doss
+1, de tout façon la gars a totalement revue la définition de Pyramide de Ponzi car le sommet de la pyramide est justement le centre du système donc si pas centralisé ça ne peux pas être une pyramide de Ponzi.<br /> Après oui la crypto le jour ou l’offre est nettement supérieur à la demande les prix s’éffondront mais c’est la cas de n’importe quel produit financier.
Urleur
C’est cette banque qui devrait être attaqué en justice pour fraude fiscal pour avoir utilisé de la monnaie virtuel, c’est vraiment se moquer des gens, une vaste farce mondiale et jamais je vais pleurer pour eux.
Ronan42
Ah parce qu’il n’y a aucune société réelle derrière les projets crypto ?<br /> Faut arrêter de s’intéresser qu’au shitcoins hein
Sampro
Rendez-vous dans 20 ans. Pour ma part cette technologie m’intéresse bcp et ses applications. Le parlotage de gens que ça passe sur leur tête m’importe guerre, déjà qu’il comprennent pas pourquoi les iphone sont plus chers.
MattS32
Ronan42:<br /> Ah parce qu’il n’y a aucune société réelle derrière les projets crypto ?<br /> Même s’il y a des sociétés réelles derrières certains projets de crypto, ça ne rend pas pour autant ça comparable à des actions…<br /> Une action représente une part de la société. Elle a une valeur intrinsèque, correspondant à la part de la valeur de la société. Si tu liquides une société qui a 1 millions d’actions et dont la liquidation des actifs génère 10 millions d’euros, chaque actionnaire va récupérer 10€. Et la valeur d’une action à un instant t, c’est une partie intrinsèque, lié à la valeur réelle de la société, une partie spéculative, lié à ce que les investisseurs pensent du potentiel de la société à générer des revenus futurs.<br /> Alors que quand il y a une société derrière un projet crypto, la société elle même est découpée en parts réparties entre ses propriétaires, mais les cryptos qu’elle émet ne représentent pas des parts de la société, leur valeur intrinsèque est nulle.
sandalfo
C’est vrai que si des « whales » se retirent du marché et vendent leurs avoirs, ça peut faire chuter les crypto. C’est en cela que leur solidité est compromise.
Bretwa
Cela fait 12 ans que les cryptos existent pendant combien de temps on va entendre parler de Ponzi ?
yoda_net
« Pour que ce soit une pyramide de Ponzi, il faudrait qu’une partie de la 3e/4e/…Nème vente revienne au 1er possesseur »<br /> Tu confonds pyramide de Ponzi et vente pyramidale. Ponzi utilise les fonds entrants pour payer les royalties et les fonds sortants, pas de pourcentage sur le niveau n-1. Les seuls gagnants sont celui qui l’a créé et ceux qui sortent avant l’effondrement de la pyramide, faute de pigeons. Les pigeons ne se trouvent pas à l’infini et il en faut de plus en plus, donc ça finit toujours par s’écrouler…<br /> « Un système de Ponzi ou Pyramide de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Si l’escroquerie n’est pas découverte, elle apparaît au grand jour au moment où elle s’écroule, c’est-à-dire quand les sommes procurées par les nouveaux entrants ne suffisent plus à couvrir les rémunérations des clients » Wikipedia (Système de Ponzi — Wikipédia)
toast
Pour qu’il y ait Ponzi, il faut qu’il y ait promesse de gain, sinon c’est une simple perte quand on revend moins cher qu’on a acheté. Sinon, n’importe quelle société côté avec un flottant suffisamment important est un système de Ponzi.<br /> Et les plus importantes cryptos ne faisant aucune promesse de gain…
tfpsly
yoda_net:<br /> Tu confonds pyramide de Ponzi et vente pyramidale.<br /> Exact. Mais ce n’est toujours pas une pyramide de Ponzi ici.
norwy
Clubic se conforme enfin au dictionnaire pour définir clairement ce que sont les cryptos en tant que phénomène sociétal : une vaste arnaque dissimulé en progrès technique.
yoda_net
rien n’est démontré ni dans un sens ni dans l’autre. Le fait qu’une très grosse part des cryptos est détenue par des baleines me fait plutôt penser à une grosse (énorme) arnaque… Le décrochage des cours des cryptos ces derniers temps (le Salvador en sait quelque chose) pourrait indiquer qu’on approche du bas de la pyramide.
karmentic
C’est moi ou c’est du pur violon qui est joué avec ‹ les monnaies fiduciaires sont plus sûr parce qu’adossé à l’or ›. Plus depuis Nixon en 1971.<br /> Si demain tout le monde se met à retirer son argent, y a une perte de confiance dans la monnaie et tout se casse la gueule pareil.
Blackalf
Ronan42:<br /> Ah parce qu’il n’y a aucune société réelle derrière les projets crypto ?<br /> Même si société il y a, le paradoxe est amusant : beaucoup de gens critiquent des sociétés qui font du profit, exemple typique Amazon, mais croire à l’inverse qu’une société se trouvant derrière une cryptomonnaie n’aurait pas pour but de faire du profit est plutôt naïf. ^^
Peggy10Huitres
Cela s’apparente à un ponzi …<br /> Les possesseurs de crypto ne touchent pas de revenu d’intérêt sur leurs crypto actifs avec l’argent des derniers arrivés comme sur un vrai ponzi !<br /> Ils encaissent de la plus-value que s’ils les vendent et encore que si le cours est supérieur à celui de l’achat. Après, les systèmes traditionnelles s’apparentent eux aussi à des ponzis, donc …<br /> Avec The Merge pour l’eth, le coté « scandale écologique » n’y est plus trop …<br /> Disons que mon avis sur les cryptos ce bonifie, même si pour l’eth il y’a encore du chemin à faire …, mais apparemment ils le savent !
lefranstalige
[Mode sarcasme]<br /> Il n’y a aucun conflit d’intérêt quand le PDG d’une grande banque qui vend également un Stablecoin et qui était au comité de direction de la FED déclare que Bitcoin qui s’annonce comme un concurrent des monnaies classiques est une fraude… surtout que JP Morgan est bien connu pour être blanc comme neige.<br /> [/Mode sarcasme]
Giani
Après le point Godwin il faudrait créer le point Ponzi tellement cet argument ridicule revient avec autant de facilité et d’ignorance.
lefranstalige
C’est assez particulier de lire les gens qui protègent toujours férocement le système monétaire actuel avec des gouvernements qui sauvent les actionnaires des grosses entreprises avec l’argent public en imprimant de l’argent à partir de rien créant ainsi de l’inflation qui détruit leur pouvoir d’achat… ah non, l’inflation, c’est le COVID, puis la guerre en Ukraine, ça n’a rien à voir avec l’impression d’argent comme l’expliquent les livres d’économie (sarcasme encore)…
Belgarath
Ne dit-on pas, jouer en bourse ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
French Days : plus de 40€ de remise sur le clavier Logitech pour iPad !
Haut de page