La cryptomonnaie, un système de Ponzi décentralisé ?

Vincent Mannessier
Publié le 23 septembre 2022 à 12h45
© Lewis Tse Pui Lung/Shutterstock.com
© Lewis Tse Pui Lung/Shutterstock.com

Le P.-D.G. de JP Morgan, pourtant l'une des banques les plus investies au monde dans les cryptos, considère celles-ci comme une vaste fraude.

Alors que J.P. Morgan, la banque qu'il dirige, est l'une de celles qui a le plus investi au monde dans les cryptomonnaies, Jamie Dimon s'est montré pour le moins critique, refusant même de les qualifier de « monnaies ». Les Stablecoins, cependant, trouvent pour l'instant grâce à ses yeux même si le récent crash qui les a tout autant affectés pourrait le forcer à revoir sa copie.

Peut-on qualifier les cryptomonnaies de système de Ponzi ?

Un système de Ponzi est un schéma de fraude qui consiste à rémunérer les premiers investisseurs avec l'argent des nouveaux entrants, plutôt que de l'investir réellement. Si aucune enquête ne découvre la supercherie, elle finit fatalement par s'effondre le jour où un trop grand nombre d'investisseurs tentent de retirer leur mise. Et pour Jamie Dimon, la plupart des monnaies décentralisées correspondent parfaitement à cette définition.

À son crédit, le P.-D.G. de la banque américaine J.P. Morgan n'est pas le seul à présenter une telle vision des cryptomonnaies. Le procès à l'encontre d'Elon Musk pour sa promotion du DodgeCoin avant qu'il ne s'effondre reprend exactement ces termes. Ailleurs, en Corée du Sud, le mandat d'arrêt émis contre Do Kwon, le créateur de Luna et du Terra, montre que cette question est internationale, et que la justice et les institutions financières tâtonnent encore quand il s'agit de qualifier et d'appréhender les cryptos.

Jamie Dimon ne met pas tous les coins dans le même sac

Dans son interview au site américain Bloomberg, il apparaît cependant que les Stablecoins trouvent grâce aux yeux de Dimon. Ces derniers, en effet, offrent en théorie une meilleure garantie de stabilité pour une bonne raison : leur cours est adossé à celui d'une monnaie traditionnelle. Si celles-ci sont parfois sujettes à la spéculation ou à l'inflation, elles sont sans commune mesure avec les cryptos, car leur valeur ne repose pas uniquement sur la confiance de leurs utilisateurs, mais aussi sur les garanties bancaires et les réserves en or des banques centrales qui les émettent.

Malgré cela, le récent crash des cryptos a démontré qu'apposer « stable » devant une monnaie ne suffisait pas à ce qu'elle le devienne. Le Terra, dont le cours était théoriquement lié à celui du dollar, s'est effondré, déclenchant la cavale de son créateur. De son côté, le dollar est pourtant aujourd'hui à un niveau historiquement haut.

Vincent Mannessier
Par Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cid1

Tiens donc, ils viennent de s’en rendre compte, il était grand temps.

Erbyss

Que des petits malin profitent de l’aubaine, rien de neuf sous le soleil.
Mais que des banques trouvent suspect tout ce qui pourrait entamer leur dividendes, ça non plus c’est pas nouveau …
Après tout, contrôle total et monopole quoi de mieux ?

tfpsly

Pour que ce soit une pyramide de Ponzi, il faudrait qu’une partie de la 3e/4e/…Nème vente revienne au 1er possesseur; que chaque vendeur touche encore des cryptos possédées après chaque autre vente suivante, et reverse un pourcentage à ceux qui l’ont précédé que les premiers « investisseurs » / acheteurs recoivent des dividendes payés par les n+5 ou +10 investisseurs. Ce n’est clairement pas le cas.

Les cryptos sont plus comparables à des actions de classe C sans dividende ni de droit de vote; juste un bout de papier sans vraie valeur intrinsèque.

dimebag

Ils ne devraient plus tarder à se rendre compte que c’est pareil pour la bourse

cid1

:rofl: t’exagères, la bourse, c’est des actions de sociétés réelles, c’est vrai que tu peux faire monter des actions ou les faire baisser.

sebstein

la plupart des monnaies décentralisées correspondent parfaitement à cette définition

C’est juste la définition de tout ce qui est côté en bourse et, finalement, même de tous les biens de consommation : si plus personne n’en veut, les prix chutent fatalement par le mécanisme de l’offre et la demande…

Mais, forcément, quand, pour une fois, ça ne tourne pas en leur faveur, là c’est le drame !

Nmut

Pour les boursicoteurs oui. Pour les entreprises, c’est une bonne partie de leur richesse et de leur financement, et c’est là que ça peut faire très mal…

Doss

+1, de tout façon la gars a totalement revue la définition de Pyramide de Ponzi car le sommet de la pyramide est justement le centre du système donc si pas centralisé ça ne peux pas être une pyramide de Ponzi.
Après oui la crypto le jour ou l’offre est nettement supérieur à la demande les prix s’éffondront mais c’est la cas de n’importe quel produit financier.

Urleur

C’est cette banque qui devrait être attaqué en justice pour fraude fiscal pour avoir utilisé de la monnaie virtuel, c’est vraiment se moquer des gens, une vaste farce mondiale et jamais je vais pleurer pour eux.

Ronan42

Ah parce qu’il n’y a aucune société réelle derrière les projets crypto ?
Faut arrêter de s’intéresser qu’au shitcoins hein