Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau, Cryptomonnaies.
Publié le 21 mai 2022 à 08h35
Do Kwon

La chute spectaculaire et soudaine de la blockchain Terra a mis la cryptosphère en PLS. Quand on cherche un coupable, on trouve Do Kwon, le Sud-coréen fondateur des projets Luna et du stablecoin TerraUSD.

Alors que l’ensemble des crypto-actifs connaissent une phase baissière, Bitcoin et Ether en tête, certains désignent la chute des tokens Luna et Terra (un stablecoin) comme l’origine du problème. Leur créateur devra-t-il passer par la case prison ? Improbable, selon le site Decrypt.

Trouver la fraude, pas si facile

À la base, des bonnes idées sur lesquelles de nombreux investisseurs ont misé gros. Le TerraUSD est un stablecoin censé être en parité avec le dollar. Depuis sa création fin 2020, il est complémentaire du Luna que les gens ont acheté en espérant une plus value « garantie » par Do Kwon, l’instigateur du projet.

Passé de 100 à 0 dollars en quelques jours au début du mois de mai, le jeton Luna a entraîné la ruine de milliers d’investisseurs qui se réjouissaient de la prétendue stabilité du produit. Cette chute plus que vertigineuse a entraîné dans son sillage d’autres crypto-actifs comme le BTC et l'Ether qui ont perdu quant à eux 30 % de leur valeur ces 10 derniers jours.

La faute à qui ? On a tendance à montrer du doigt les ambitions de Do Kwon ainsi que les failles de la blockchain Terra, comme un manque de liquidités et une croissance trop rapide et importante. La plateforme Anchor promettait également un retour sur investissement de 20 %. Pourtant, il est peu probable que les enquêteurs financiers américains considèrent cela comme une fraude, puisqu’elle est difficile à prouver dans ce cas précis.

Do Kwon, interdit de business, trouve la parade

Il faut comprendre l’onde de choc d’une crypto-monnaie capitalisée à 45 milliards de dollars qui s’évapore d’un claquement de doigts. Bien que l’on réfute l'appellation de fraude, et de pyramide de Ponzi par la même occasion, il est peu probable que le natif de Séoul vienne refaire du business aux États-Unis. Il y est formellement interdit de commerce jusqu’à nouvel ordre.

L'intéressé aurait déjà trouvé la parade en proposant ce que la plupart des blockchains font quand le navire prend l’eau : un fork, c’est-à-dire une séparation technique qui permettrait la création d’un nouveau jeton, afin de rembourser les investisseurs lésés. Pour l’instant, la communauté Terra a refusé cette alternative par le biais d’un vote communautaire.

Source : Decrypt

Vincent Touveneau
Par Vincent Touveneau
Cryptomonnaies

Globe-trotter qui ne quitte pas son bloc-notes. La musique dans la peau, avec un penchant pour l'actu crypto.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
malak

"Ma crypto et votre pognon s’est envolé? (pas mon pognon, vous inquiétez pas)

Pas de soucis, je vous redistribue une nouvelle crypto gratuitement (bah oui, ce ne sont que des tokens qu’on génère à la volée gratuitement) et essayez d’en vendre un max, d’attirer d’autres pigeons pour que ma fortune continue de grossir!"

Ah le monde de la crypto, j’adore :smiley:

Theodri

Les centaines de milliers de moutons qui ont revendu dans la panique ne sont pas coupables eux ? :rofl:

C’est complètement stupide de pointer une seule personne …

malak

Beaucoup n’ont pas revendu… et ont tout perdu. L’explication est simple: si plus personne ne veut acheter, la valeur devient nulle.
Les tokens n’ont AUCUNE valeur intrinsèque, ce ne sont que des chaines de caractères, y’a rien derrière, 0 actif.

Toutes les cryptos reposent sur le fait que des gus veulent encore en acheter, quand, ça s’arrête, y’a plus rien…

saaat

Un minimum de recherche avant de rédiger un article serait le bienvenue. Do Kwon est poursuivie en Corée pour fraude ( et pour évasion fiscale mais c’est une autre affaire ).
source : techcrunch

FortyTwo

Le véritable fond du problème à mon sens est de comprendre comment un investisseurs ayant revendu près de $300 000 000 d’UST a pu ruiner tous les investisseurs ?

Outre l’algorithme qui s’est emballé et n’a pu traiter cette vente massive, ce n’est pas la 1ere fois qu’une seule personne ruine des investisseurs. Des lors que l’on aura trouvé comment lutter contre ce genre d’abus et les éviter, on aura fait un grand pas.

k43l

Pourquoi ce serait un abus ?
Le problème à mon sens c’est le comment est déterminé la valeur de la crypto.

Au final, suffit qu’une personne décide que sa plus value est suffisante et faire une vente massive et importante, pour se rendre compte que la valeur ne reposait uniquement sur l’épargne des autres.

Après il est vrai que les banques traditionnelles demandent de justifier des retrait importants.
C’est peut être une des raisons

Murphy-Law

Et les « vrais » Dollars qui ont servi à acheter cette cryptomonnaie… ils sont où ?

tux.le.vrai

Murphy-Law :
« Et les « vrais » Dollars qui ont servi à acheter cette cryptomonnaie… ils sont où ? »

=>
Dans les poches de ceux qui ont vendu cette cryptomonnaie :rofl:

Edit pardon, je corrige :
Dans les poches de ceux qui ont vendu cette cryptoarnaque

cid1

L’article dit :" le jeton Luna a entraîné la ruine de milliers d’investisseurs qui se réjouissaient de la prétendue stabilité du produit. Cette chute plus que vertigineuse a entraîné dans son sillage d’autres crypto-actifs comme le BTC et l’Ether qui ont perdu quant à eux 30 % de leur valeur ces 10 derniers jours.

Quand on investi plusieurs milliers, centaines de milliers voire même quelques millions dans une bulle d’air, faut pas s’étonner que la bulle puisse éclater. :rofl:

SPH

Ca fera peut être pareil pour les NFT :yum: