🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
21 mai 2022 à 08h35
27
Do Kwon

La chute spectaculaire et soudaine de la blockchain Terra a mis la cryptosphère en PLS. Quand on cherche un coupable, on trouve Do Kwon, le Sud-coréen fondateur des projets Luna et du stablecoin TerraUSD.

Alors que l’ensemble des crypto-actifs connaissent une phase baissière, Bitcoin et Ether en tête, certains désignent la chute des tokens Luna et Terra (un stablecoin) comme l’origine du problème. Leur créateur devra-t-il passer par la case prison ? Improbable, selon le site Decrypt.

Trouver la fraude, pas si facile

À la base, des bonnes idées sur lesquelles de nombreux investisseurs ont misé gros. Le TerraUSD est un stablecoin censé être en parité avec le dollar. Depuis sa création fin 2020, il est complémentaire du Luna que les gens ont acheté en espérant une plus value « garantie » par Do Kwon, l’instigateur du projet.

Passé de 100 à 0 dollars en quelques jours au début du mois de mai, le jeton Luna a entraîné la ruine de milliers d’investisseurs qui se réjouissaient de la prétendue stabilité du produit. Cette chute plus que vertigineuse a entraîné dans son sillage d’autres crypto-actifs comme le BTC et l'Ether qui ont perdu quant à eux 30 % de leur valeur ces 10 derniers jours.

La faute à qui ? On a tendance à montrer du doigt les ambitions de Do Kwon ainsi que les failles de la blockchain Terra, comme un manque de liquidités et une croissance trop rapide et importante. La plateforme Anchor promettait également un retour sur investissement de 20 %. Pourtant, il est peu probable que les enquêteurs financiers américains considèrent cela comme une fraude, puisqu’elle est difficile à prouver dans ce cas précis.

Do Kwon, interdit de business, trouve la parade

Il faut comprendre l’onde de choc d’une crypto-monnaie capitalisée à 45 milliards de dollars qui s’évapore d’un claquement de doigts. Bien que l’on réfute l'appellation de fraude, et de pyramide de Ponzi par la même occasion, il est peu probable que le natif de Séoul vienne refaire du business aux États-Unis. Il y est formellement interdit de commerce jusqu’à nouvel ordre.

L'intéressé aurait déjà trouvé la parade en proposant ce que la plupart des blockchains font quand le navire prend l’eau : un fork, c’est-à-dire une séparation technique qui permettrait la création d’un nouveau jeton, afin de rembourser les investisseurs lésés. Pour l’instant, la communauté Terra a refusé cette alternative par le biais d’un vote communautaire.

Au moment de se lancer dans l'achat, la vente ou le trading de crypto-monnaies comme le Bitcoin, le choix de la plateforme d'exchange n'est pas à faire à la légère. Au-delà des préoccupations sur les frais de transactions et la sécurité, chaque plateforme propose des fonctionnalités variées qui n'intéresseront pas de la même façon un acheteur ponctuel et un trader aguerri. Notre sélection évalue les meilleures plateformes crypto-monnaies et détaille les critères à prendre en considération pour vous lancer en toute sécurité. Quel est le meilleur exchange de crypto-monnaies (mis à jour juin 2022) ?
Lire la suite

Source : Decrypt

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
27
20
malak
"Ma crypto et votre pognon s’est envolé? (pas mon pognon, vous inquiétez pas)<br /> Pas de soucis, je vous redistribue une nouvelle crypto gratuitement (bah oui, ce ne sont que des tokens qu’on génère à la volée gratuitement) et essayez d’en vendre un max, d’attirer d’autres pigeons pour que ma fortune continue de grossir!"<br /> Ah le monde de la crypto, j’adore
Theodri
Les centaines de milliers de moutons qui ont revendu dans la panique ne sont pas coupables eux ? <br /> C’est complètement stupide de pointer une seule personne …
malak
Beaucoup n’ont pas revendu… et ont tout perdu. L’explication est simple: si plus personne ne veut acheter, la valeur devient nulle.<br /> Les tokens n’ont AUCUNE valeur intrinsèque, ce ne sont que des chaines de caractères, y’a rien derrière, 0 actif.<br /> Toutes les cryptos reposent sur le fait que des gus veulent encore en acheter, quand, ça s’arrête, y’a plus rien…
saaat
Un minimum de recherche avant de rédiger un article serait le bienvenue. Do Kwon est poursuivie en Corée pour fraude ( et pour évasion fiscale mais c’est une autre affaire ).<br /> source : techcrunch
FortyTwo
Le véritable fond du problème à mon sens est de comprendre comment un investisseurs ayant revendu près de $300 000 000 d’UST a pu ruiner tous les investisseurs ?<br /> Outre l’algorithme qui s’est emballé et n’a pu traiter cette vente massive, ce n’est pas la 1ere fois qu’une seule personne ruine des investisseurs. Des lors que l’on aura trouvé comment lutter contre ce genre d’abus et les éviter, on aura fait un grand pas.
k43l
Pourquoi ce serait un abus ?<br /> Le problème à mon sens c’est le comment est déterminé la valeur de la crypto.<br /> Au final, suffit qu’une personne décide que sa plus value est suffisante et faire une vente massive et importante, pour se rendre compte que la valeur ne reposait uniquement sur l’épargne des autres.<br /> Après il est vrai que les banques traditionnelles demandent de justifier des retrait importants.<br /> C’est peut être une des raisons
Murphy-Law
Et les « vrais » Dollars qui ont servi à acheter cette cryptomonnaie… ils sont où ?
tux.le.vrai
Murphy-Law :<br /> « Et les « vrais » Dollars qui ont servi à acheter cette cryptomonnaie… ils sont où ? »<br /> =&gt;<br /> Dans les poches de ceux qui ont vendu cette cryptomonnaie <br /> Edit pardon, je corrige :<br /> Dans les poches de ceux qui ont vendu cette cryptoarnaque
cid1
L’article dit :" le jeton Luna a entraîné la ruine de milliers d’investisseurs qui se réjouissaient de la prétendue stabilité du produit. Cette chute plus que vertigineuse a entraîné dans son sillage d’autres crypto-actifs comme le BTC et l’Ether qui ont perdu quant à eux 30 % de leur valeur ces 10 derniers jours.<br /> Quand on investi plusieurs milliers, centaines de milliers voire même quelques millions dans une bulle d’air, faut pas s’étonner que la bulle puisse éclater.
SPH
Ca fera peut être pareil pour les NFT
Messenger
Un jeton de crypto ne vaut que la valeur que certains sont pret à mettre pour l’acheter.<br /> Il n’y a rien derrière.<br /> Si plus personne ne veut en acheter ça vaut zéro…
blackdoor
Ils sont arrivés comme des cigognes en apportant quelque chose de précieux, ils sont devenus moutons puis pigeons. Certains n’ont rien vu venir . Ils sont peut-être plus taupe ou chauve-souris ?
alexbrute
Ne soit pas vulgaire. On ne parle pas de ça en public.
pecore
Il faudrait déjà comprendre les raisons exactes de la chute de ces deux cryptomonnaies et pour l’instant ce n’est toujours pas clair. Le simple fait que les gens n’en achètent plus ne suffit pas à faire disparaitre des dizaines de millions de capitalisation.
Messenger
Ce n’est probablement pas la seule cause…<br /> Mais c’est ce qu’on appelle simplement un crack…<br /> Quelqu’un vent plein de jetons… Ça fait peur aux autres qui vendent aussi…<br /> Comme tout le monde vends et que plus personne ne veut acheter ça ne vaut plus rien…
vonkar
tout comme la bourse. c’est exactement la même chose ! et toute chose qui a une valeur volatile. (meme une habitation peut voir sa valeur disparaitre (aéroport, sol instable) c’est le risque qui se mesure. La crypto n’a rien inventer, le seul truc c’est que des noobs mettent leur argent sans savoir réellement se qu’ils fond, la bourse est mieux protéger pour un noob et encore… Tesla est un exemple parfait d’une bulle spéculative (la société cote plus que son véritable prix par rapport à la concurrence)
vonkar
pas tout a fait exacte, certaines crypto s’appuie sur des mise en place de la force de calcule des mineurs. (donc la location d’un super ordinateur a un prix défiant toute concurrence et surtout à l’heure). Mais c’est sur que ce type de crypto ne frôle pas les 100€ :), elles sont plutôt stable en général. ils y en a aussi pour la recherche météo dans le même principe.
malak
Rien à voir avec la bourse… à la bourse, ce sont de réelles entreprises derrière, avec des actifs. Les actions ne sont pas de simples « valeurs financières », c’est une part de la propriété de l’entreprise,.<br /> Même si la bourse se casse la gueule pour une entreprise, ce qui arrive fréquemment, tes actions, tu les possèdes encore, et elles peuvent toujours te rapporter de l’argent.<br /> Evidemment, beaucoup les utilisent pour spéculer, mais faut pas oublier que derrière, ce n’est pas du vent. Que même si plus personne n’en achète, elles conservent une certaine valeur intrinsèque.<br /> Les crypto, c’est 100% du vent, 100% de spéculation, basé sur une arnaque vieille comme le monde.
Lepered
C’est vrai mais Tesla, cela ne peut pas pour les années à venir, ne rien valoir. Même si beaucoup de gens vendent mais que la société à des actifs et un business modèle qui tient à peu près la route, son action ne peut pas valoir rien… Avec la crypto, c’est possible.
ABC
Comme évoqué dans l’article, certaines crypto monnaies peuvent évoquer une arnaque type pyramide de Ponzi version 2.0. Sauf que, si dans une pyramide de Ponzi aux ficelles très grossières, il est facile de démonter que le but est clairement de tromper et voler les gens avant que tout s’écroule, il est plus difficile de démontrer les intentions frauduleuses pour une crypto monnaie où tout est sensé être « transparent ». Même si le résultat peut être le même.<br /> Les crypto, ou le capitalisme du XIXe siècle version 2.0 ? Et si on revenait aux vraies valeurs ?<br /> Pour ceux qui parient sur un effondrement des NFT, ça n’a rien à voir. Si certains NFT sont des arnaques et il y aura beaucoup de pigeons qui se feront avoir, l’effondrement d’un NFT ne peut entrainer le marché quand chaque bien a une valeur intrinsèque dissociable des autres NFT. Ce sont des marchés qui s’adressent à des initiés, y aller à l’aveugle c’est la garantie d’y laisser des plumes. Après il y a de la spéculation et des bulles dans tout, même dans l’agriculture ou dans l’immobilier.
Messenger
Je vous suggère de regarder la faillite de GM…<br /> Il y avait bien des actifs…<br /> Il vendaient 100 fois plus de voitures que Tesla… Et ça ne valait plus rien…
tux.le.vrai
si l’entreprise à plus de dettes que d’actifs, effectivement, ça ne vaut rien.
FortyTwo
@tux.le.vrai<br /> C’est faux, faux et faux. Stop les fausses informations, et informe toi avant d’affirmer des choses dont tu n’as aucune idée.<br /> (1) Do Kwon, le fondateur ne s’est pas enrichi, il a aussi perdu tous ses fonds à l’image de la communauté. Les portefeuilles sont accessibles publiquement, et aucun scandale affirmant qu’il a liquidé ses fonds pendant la descente aux enfers.<br /> (2) Les investisseurs qui ont investis dans la fondation Terra Form Labs, la maison mère du token Luna (et UST), en ont également fait de même. Ils n’ont rien vendu et ont tout perdu.<br /> (3) Binance idem. Ils avaient investi je ne sais plus quel montant, avant l’effondrement de Luna le wallet Binance avec les tokens Luna valait $1,6Bn (milliard). Aujourd’hui il n’en vaut plus qu’environ $2000. Et eux non plus n’ont rien vendu.<br /> Conclusion, aucun des fondateurs ou investisseurs ne s’est enrichie dans cette affaire. Personne ne s’est non plus envolé avec le pognon comme un scam ou autre.<br /> Tes affirmations sont fausses.
ld9474
Mais où est parti l’argent?
Azito
On parle des Etats-Unis…
tux.le.vrai
FortyTwo:<br /> C’est faux, faux et faux. Stop les fausses informations, et informe toi avant d’affirmer des choses dont tu n’as aucune idée.<br /> je n’ai pas écrit que le fondateur s’était enrichi.<br /> J’ai écrit que c’était les vendeurs sans les nommer. (et dans les exemples que tu me donnes, tu écris, « ils n’ont rien vendus » ! Nous sommes bien d’accord, pourquoi cette attaque en règle ?)<br /> Si il n’y a pas eu fraude, c’est bien les vendeurs qui ont encaissés les plus values,<br /> j’achète un grain de sable 1€, je le revend 1000.<br /> C’est bien l’acheteur à 1000 qui a financé ma plus value de 999€<br /> plus personne ne veut acheter, le court retombe à 0.0001 cts.<br /> Tout l’argent qui a été investi, non pardon, dépensé, est bien dans la poche des précédents vendeurs. L’argent ne s’est pas volatilisé.<br /> Tu écris « Ils n’ont rien vendu et ont tout perdu » Non, pas tout, ils ont toujours le même nombre de cryto"monnaie". Il peuvent attendre que le cours remonte.<br /> Leur moins-value n’est que potentielle tant qu’il n’ont pas vendu.<br /> Bon, c’est sûr, c’est mal barré pour eux. "C’est le jeu ma p’ov Lucette ! " <br /> Jusqu’à preuve du contraire, mes affirmations, terriblement simples sont justes.<br /> Je veux bien que tu m’explique calmement ou s’il y a une erreur dans mon raisonnement, je ne demande qu’à apprendre.
alsaco67
MDR<br /> Il va se retrouver virtuellement en prison dans un multivers avec une fausse peine de prison …
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Crypto crash, quel crypto crash ? L'optimisme règne chez les passionnés malgré la situation
Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?
Haut de page