Ethereum : pourquoi les mineurs se plaignent (déjà) de The Merge ?

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
21 septembre 2022 à 09h25
15
Ethereum


Aussitôt lancée, aussitôt critiquée : la mise à jour de la blockchain Ethereum n’offre pas tous les avantages dont rêvait la communauté qui s’attendait à mieux.


Pas de réduction des gas-fees et peu de réduction du temps de validation des blocs : selon certains, The Merge n’est pas la révolution censée augmenter la scalabilité de la blockchain, alors que d’autres s’indignent de ne pas pouvoir retirer leur ETH staké. La fondation Ethereum tranche et précise que les prochains mois seront décisifs.


Des transactions toujours aussi coûteuses et longues

Finalement, le public se demande si The Merge est bien la panacée qu’on lui a fait attendre durant plusieurs années. Depuis son lancement il y a quelques jours, le cours de l’ETH reste en phase baissière et les anciens mineurs se retrouvent avec des milliers de cartes graphiques de seconde main sur les bras.

La scalabilité, c'est-à-dire la capacité du réseau à encaisser un certain nombre de transactions sur un temps donné, n’enregistre que des progrès minimes. Pareil pour le minage. Selon Neowin, la validation d’un bloc prend 12 secondes sous le régime Proof Of Stake contre 13,3 secondes sous l’ancien Proof Of Work. Des performances revues à la hausse de façon modeste.

Dans une FAQ de la communauté Ethereum, la fondation dément une rumeur tenace. The Merge n’aura aucun effet sur les frais de transaction, nommés gas fees, qui sont particulièrement élevés à cause de la congestion du réseau. Les détenteurs d’ETH avaient pourtant de solides espoirs concernant cet aspect négatif du réseau.


Après The Merge, l’upgrade de Shanghai doit fluidifier le réseau

The Merge, c’est fait, mais les nombreux problèmes qui plombent Ethereum sont loin d’être réglés. À cette fin, les développeurs du réseau ont déjà annoncé la mise à jour de Shanghai, dont la promesse principale est de réduire les fameux gas fees qui en ont rebuté plus d’un. Cependant, n'espérez pas une date précise pour cette mise à jour, car Ethereum a la fâcheuse tendance à repousser ses annonces.

L’argument du passage du Proof Of Work à la preuve de staking nous a été vendu comme une révolution écologique, Vitalik Butelin confirmant lui-même que la consommation d'électricité mondiale va baisser de 0,2 % après le lancement de The Merge. Passé l’effet d’annonce, la blockchain Ethereum n’est pas plus rapide, et certainement pas moins coûteuse à faire fonctionner.

Source : Neowin

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
MHC
Parce que c’est voué à disparaitre ?
nicgrover
C’est certain on va les plaindre de vouloir se faire du pognon sans rien faire… Si polluer…
pecore
Les gens de sont jamais contents, décidément. Le passage du PoW au PoS sans incident était déjà un défit technique monstrueux, maintes fois repoussé, sans avoir à se coller d’autres facteurs d’incertitude comme les frais de gas et la scalabilité. Je ne sais même pas si une autre blockchain l’a déjà fait.<br /> Déjà, au revoir le minage à coup de cartes graphiques vendues par palettes aux fermes au détriment des joueurs et la consommation indécente d’électricité au détriment de la planète, moi je trouve déjà ça très bien.
norwy
Tout ça est un sacré bordel !
lefranstalige
Les détenteurs d’ETH qui les ont bloqué pour staker et qui ne peuvent pas les vendre doivent apprécier (sarcasme)<br /> Les fondateurs d’Ethereum qui ont préminés une bonne partie des ETH en circulation doivent être rassurés de savoir que ceux qui ont blocker leurs ETH ne peuvent pas les vendre… Ce leur permet de vendre les leurs a un meilleur prix.<br /> Ethereum: un shitcoin comme beaucoup d’autres.
Guibsou
« Le passage au Proof of Stake devrait en effet réduire la consommation d’énergie d’Ethereum de 99 %, selon les responsables de la chaîne de blocs. »<br /> Je me demande comment on peut passer de cette affirmation rapportée ici même dans un précédent article à si peu de gain dans la réalité.
MattS32
Passé l’effet d’annonce, la blockchain Ethereum n’est pas plus rapide, et certainement pas moins coûteuse à faire fonctionner.<br /> Pas plus rapide, c’est sûr. Mais pas moins coûteuse, ça c’est sans doute faux hein. Toutes l’énergie et tout le matériel qui était nécessaire avant, ça représentait un coût important, qui n’existe plus aujourd’hui.<br /> Guibsou:<br /> Je me demande comment on peut passer de cette affirmation rapportée ici même dans un précédent article à si peu de gain dans la réalité.<br /> Ces gains énergétiques sont bien là dans la réalité. Toutes ces cartes graphiques qui se retrouvent sur les bras des mineurs et ne consomment plus, c’est une réalité. C’est juste que ce nouvel article n’en parle quasiment pas de l’aspect consommation électrique (mais rappel quand même à la fin que ça permet une baisse de la consommation mondiale d’électricité de 0.2%) pour se concentrer sur les défauts.
zbd
Comment se traduit le passage du PoW au PoS côté mineur ? A qui profite le maintien de gas fees au même niveau qu’avant The Merge ?<br /> Si j’ai bien compris, avec PoW, le mineur recevait sa prime de minage et se faisait une marge (en déduisant l’achat du matériel et de l’électricité principalement). Avec The Merge, et sa réduction de la consommation énergétique associée, est-ce que le mineur augmente sa marge ?<br /> Au passage, rien que l’aspect écologique justifie seule The Merge. Le reste peut venir dans un second temps.
malak
C’est vrai qu’il n’y a que le seul et unique Bitcoin qui a de la valeur… LOL. Toutes les crypto sont des shitcoins… mais bon comme toi tu as du pognon dessus, il a évidement de la valeur à tes yeux et tu passes ton temps à dénigrer les autres cryptos à son profit.
DarkCenobyte
On était au courant depuis bien longtemps que ça serait bloqué un bon moment…<br /> Lors de l’accélération et du freeze de la façon dont le merge aura lieu, il était clair depuis environ un an au moins que l’on ne pourrait pas destake immédiatement, ça sera dans un second temps mais potentiellement plus proche que lointain.<br /> Now la beaconchain fourni les block et les valides pour la blockchain eth, mais la beaconchain bien que comportant les ETH staké et les rewards du stake (hors fees rewards qui sont directement reversé sur la blockchain eth depuis le merge) n’est pas encore capable de les bridge vers ETH.<br /> De toute façon autant profiter de rewards fees en proposant un block avant d’unstake, surtout avec le mev-boost opérationnel maintenant…
MattS32
zbd:<br /> Comment se traduit le passage du PoW au PoS côté mineur ?<br /> Avant, pour miner, il fallait du matériel et de l’énergie.<br /> Aujourd’hui, il suffit d’immobiliser une somme en ETH (assez élevée si on veut miner tout seul, mais on peut faire des pools, comme avant).<br /> zbd:<br /> A qui profite le maintien de gas fees au même niveau qu’avant The Merge ?<br /> Comme avant, les frais sont versés à celui qui mine le bloc, en plus des nouveaux ETH minés avec le bloc.<br /> zbd:<br /> est-ce que le mineur augmente sa marge<br /> Oui, la marge est plus grande pour le mineur, qui n’a quasiment plus aucun frais. Mais il doit immobiliser du capital (cela dit, avant aussi il immobilisait du capital, sous forme de matériel de minage… la différence étant par contre qu’avant ce capital immobilisé se dévalorisait, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, la valeur en ETH ne baisse pas, c’est juste soumis aux fluctuations de l’ETH par rapport aux autres monnaies). Il faudra voir quel est le rendement obtenu, mais en toute logique il devrait tout de même pas être monstrueux (sans doute plus proche de 5% que de 50%), puisqu’un rendement très élevé va attirer beaucoup plus de monde donc faire baisser le rendement jusqu’à un certain point d’équilibre.
narco
« Au passage, rien que l’aspect écologique justifie seule The Merge. Le reste peut venir dans un second temps. »<br /> Comme dit plus haut le but était de passer de POW à POS rien de plus et cela à été fait sans fracas c’est bien.<br /> Pour la baisse de consommation mondiale je suis plus dubitatif oui Ethereum est plus green mais la majorité des mineurs sont parti miné d’autre coin.<br /> Rapidité et baisse des gas fee sont pour plus tard comme annoncé par la fondation il y a déjà très longtemps.<br /> C’est lors de la phase de Sharding que la scalabilité est visé<br /> Beaucoup de bêtises dans cet article… On n’écrit pas un papier sur un sujet qu’on ne maitrise pas… Ça devient trop fréquent en ce moment
Sodium
Et si on arrêtait juste les crypto-monnaies ? Ca serait tellement plus simple.
zbd
Merci @MattS32 pour ces réponses très claires !
leulapin
Est ce que la simplicité c’est bien? dans un monde complexe par nature…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Gboard Bar, ce clavier dévoilé par Google Japon est parfaitement incroyable
Haut de page