Suite à The Merge, la valeur de l'Ethereum plonge

16 septembre 2022 à 11h11
12
L'ETH a perdu près de 17 % de sa valeur ces 5 derniers jours. © Shutterstock
L'ETH a perdu près de 17 % de sa valeur ces 5 derniers jours. © Shutterstock

C'est un phénomène plutôt courant en cas de transition aussi importante que celle de « The Merge » pour la crypto-monnaie Ethereum (ETH).

En attendant, le fondateur de l'ETH, Vitalik Buterin, s'est réjoui sur Twitter de ce basculement réalisé sans couac notable.

Une chute momentanée qui ne devrait pas durer

Les crypto-monnaies sont toujours plus pointées du doigt pour leur consommation d'énergie et plus largement pour leur bilan carbone. Le succès de « The Merge », la transition faisant passer la deuxième crypto-monnaie mondiale du procédé Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS), a cependant été préalablement redoutée par les investisseurs et autres détenteurs d'ethers. Même si elle est préparée de manière progressive depuis 2014, rien ne garantissait une réussite. De fait, comme toujours en cas d'incertitude, le marché a réagi de manière négative, avec un ETH perdant près de 17 % de sa valeur entre les 11 et 16 septembre 2022 à 10 h.

Pas de quoi s'alarmer, puisque la chute s'est d'ores et déjà stabilisée et que la réussite de « The Merge » devrait être suffisante pour rassurer le marché à court terme. En perspective, les vendeurs seront moins nombreux et la demande devrait augmenter du fait de l'impact énergétique à présent réduit de près de 99 % de l'Ethereum et sa blockchain. Tout cela devrait conduire la valeur d'échange de l'ETH à grimper à nouveau. Au 16 septembre à 8 h, un ether s'échangeait contre 1462 dollars USD (soit 1468 euros).

Source : Neowin

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

lefranstalige
Prouesse technologique réussie!!! Bravo à ceux qui ont menés à bien ce projet. Même si je n’aime pas Ethereum, je reconnais la chose. Bravo!!! Je n’y croyais pas.<br /> Sur une note moins fun, on voit maintenant que 44% des ETH sont détenus par deux entitées: Lido &amp; Coinbase. en ajoutant Kraken, ils détiennent 52% des ETH stackés. Pas top pour une blockchain décentralisée. Pour une telle centralisation, autant utiliser AWS, Azure ou une blockchain centralisée comme OpenLedger.<br /> =&gt; Source: https://pbs.twimg.com/media/FcrmwdcaIAAZwJI?format=jpg&amp;name=large<br /> En plus de ça, le policier de la bourse, la SEC, a émis est en train de prendre une position vis-à-vis d’Ethereum en POS qui pourrait être considérée comme une action.<br /> =&gt; Source: Ether’s New ‘Staking’ Model Could Draw SEC Attention - WSJ<br /> Et enfin, la migration du POW vers POS va libérer les ETH stackés qui étaient bloqués jusqu’à maintenant. Avec la hausse du prix des énergies, je ne serai pas surpris si beaucoup de personnes doivent en vendre pour payer leurs factures. Une grosse chute du prix est à craindre.
Nab_Benz
Pas mal mais les ETH bloqués (sur la BeaconChain) vont le rester jusqu’à la mise à jour Shanghai ( de mémoire, elle devrait arriver d’ici 6 à 12 mois) avec une lilmitation quotidienne pour sortir les ETH stackés …
MattS32
lefranstalige:<br /> Sur une note moins fun, on voit maintenant que 44% des ETH sont détenus par deux entitées: Lido &amp; Coinbase. en ajoutant Kraken, ils détiennent 52% des ETH stackés.<br /> Et en BTC, les 2 plus gros pool (Foundry USA et AntPool) « détiennent » (pour reprendre ton terme, mais en fait c’est plutôt « gèrent ») 43.4% du hashrate global, et les trois plus gros pool (en ajoutant F2Pool) détiennent 59.4%.<br /> Donc finalement ce POS ne centralise pas plus le pouvoir que le POW du BTC…<br /> https://btc.com/stats/pool
lefranstalige
Quelle arnaque!
ElonMax
What did you expect
ar-s
Sur kraken les eth on été converti en ethPow
zbd
Et dire que dans l’article publié il y a deux jours sur Clubic, Ethereum : Google ajoute un compte à rebours avant The Merge , Vincent Touveneau, son rédacteur, écrivait :<br /> The Merge est si attendu qu’il pourrait bien faire grimper le cours de l’ethereum en flèche, ce qui reste l’occasion de faire un billet.<br /> Visionnaire
Roster1
Tout les marché ont planté tous, même la bourse, rien à voir avec merge.
philouze
"Sur une note moins fun, on voit maintenant que 44% des ETH sont détenus par deux entitées: Lido &amp; Coinbase. en ajoutant Kraken, ils détiennent 52% des ETH stackés. "<br /> ça n’influence pas la sécurité du POS d’ETH, qui permet la validation dès seulement 32 jetons ce qui libère énormement de possibilité de rentrer des validateurs dans le « jeu » comparé à la barrière à l’entrée que représentait la puissance du minage.<br /> A l’heure actuelle la POS d’ETH est plus beaucoup plus décentralisée et répartie que la POS du bitcoin ( les 3 meilleurs pools miniers contrôlent&gt; 51% de la puissance de hachage) , tu trouveras des graphs comparés là dessus.
wackyseb
Mouhaha, çà y est, on se dirige tranquillou vers l’effondrement des cryptos. En voilà une bonne nouvelle. La fermeture d’une bulle spéculative complètement hors de contrôle.<br /> Sortez les mouchoirs, je sors les drapeaux et le gâteau pour fêter çà
crazydoctor
les crypto c’est vraiment pour gagner de l’argent facile sans rien faire sur la tête des gogos. que ce soit a la hausse ou a la baisse d’ailleurs. en misant 500 dollars sur la chute de bitcoin ou ethereum avec un levier c’est quelques millions facile. après il restera toujours d’autres moyens pour spéculer ailleurs.
mcbenny
Et sinon, quelqu’un utilise ces crypto-monnaies pour payer des trucs ?<br /> C’est peut-être stupide mais je croyais que c’était le but d’une monnaie.
wackyseb
Le monde est complètement fou
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet