Ethereum : pourquoi The Merge est une révolution verte pour la crypto

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 septembre 2022 à 11h50
ethereum mining goes green

La blockchain Ethereum s'apprête à vivre une bascule historique, qui pourrait bien contribuer à un changement de perception environnementale des monnaies virtuelles.

« The Merge », que l'on peut littéralement traduire par « la fusion », va faire passer la blockchain Ethereum à une ère 2.0, teintée de vert, allant à l'encontre donc de la pensée commune qui considère, à juste titre, que les crypto-monnaies (et Ethereum est la deuxième plus importante au monde), sont particulièrement nocives pour l'environnement. Il faut dire qu'à lui seul, le protocole Ethereum consomme autant d'énergie qu'un pays de taille moyenne comme les Pays-Bas et ses 17,5 millions d'habitants.

Une bascule fondamentale, vers un Ethereum 2.0

Mais tout cela appartiendra bientôt au passé, tout du moins pour Ethereum. Dans quelques jours (l'événement est prévu pour le 19 septembre), la bascule d'un système dit de « Proof of Work » ou PoW à un consensus « Proof of Stake » ou PoS va fondamentalement changer le fonctionnement énergétique de la blockchain. C'est ce qu'Ethereum appelle « The Merge », la fusion, un procédé déjà imaginé depuis 2014 par Vitalik Buterin, co-fondateur de la blockchain.

Brièvement, on sait que le Proof of Work (« preuve de travail ») sécurise de nombreuses chaînes de blocs à l'aide de mineurs qui utilisent des ressources importantes (ordinateurs, etc.) pour valider des transactions, et ensuite générer de nouveaux blocs. Mais des milliers d'appareils travaillent en même temps sur la même chose, ce qui constitue une vraie passoire environnementale.

Le Proof of Stake (« preuve d'enjeu » ou de « mise à enjeu »), lui, vise toujours à sécuriser un grand nombre de blockchains, mais cette fois, la validation se fera via des utilisateurs qui miseront leurs propres ETH. Appelés les « validateurs », ils auront ensuite, après tirage au sort, la même mission que les mineurs à l'époque du PoW : c'est-à-dire d'ordonner les transactions et de créer de nouveaux blocs. Ils auront la charge de la validation sur le réseau principal. Avec une meilleure efficacité énergétique garantie.

Une consommation énergétique réduite à peau de chagrin

La fin de la preuve de travail ouvrira donc une ère d'un Ethereum à la fois plus respectueux de l'environnement et plus durable, puisqu'il ne sera plus nécessaire d'utiliser une énergie folle pour miner des blocs. Le passage au Proof of Stake devrait en effet réduire la consommation d'énergie d'Ethereum de 99 %, selon les responsables de la chaîne de blocs.

La preuve de participation permettra, en d'autres termes, de réduire la consommation d'énergie liée à Ethereum de 112 térawattheures par an à… 0,01 térawattheure par an. À titre de comparaison, Bitcoin consommerait aujourd'hui 200 TWh chaque année, et la plateforme YouTube plus de 244 TWh.

C'est une vraie révolution verte qui se met en marche pour la crypto. Outre la meilleure efficacité énergétique, seront appréciés la réduction des barrières à l'entrée (plus besoin d'un matériel de folie pour pouvoir créer de nouveaux blocs), la hausse du nombre de nœuds sur le réseau et un meilleur support des chaînes fragmentées, comme l'expliquent les responsables d'Ethereum.

Sources : Ethereum.org, BBC

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SplendoRage

Après avoir ruiné le marché des GPU grand public durant 2 ans et pour les années à venir (car les répercussions vont se faire sentir durant toute la gen qui va sortir chez AMD et Nvidia avec une réduction drastique de la production pour rééquilibrer les stock, la 4090 étant déjà annoncée chez des revendeurs à plus de 2000€ !), maintenant, on vient nous balancer que The Merge va être écologique malgré tous les GPU qui ont déjà été jeté à la benne … Les crypto sont un désastre économique et écologique et ça continuera à le rester.

Vous manquez pas de souffle

nickOh

Et encore un nouveau Fork a venir, aussi intéressant soit il.

Au moment du changement de protocole, un grand groupe ne suivra pas la modification, et continuera à faire marcher la chaine comme actuellement, ce qui avait précédemment abouti a l’Ethereum Classic (Ethereum ayant migré sur le protocole suivant)

Donc je pense que la suite sera simple : Ethereum va migrer sur PoS, et la blockchain PoW actuelle sera continuée une partie des mineurs actuels et deviendra une sorte de nouvelle ethereum classic 2 (par exemple), leur permettant de continuer a spéculer et continuer a utiliser leurs équipements.

Je ne crois pas au moindre impact à la baisse au niveau de la consommation electrique puisque les cartes de minages se rabattront sur le minage sur d’autres cryptos avec protocoles compatibles.

cid1

Au final, ça restera du spéculatif avec les Ethereum et autres monnaies virtuelles, non…ou j’ai rien pigé?

xavz78

Que ce soit trop tard, ou imparfait, on ne peut que saluer l’évolution. Espérons que d’autres cryptos fassent de même.

Nmut

Oui tout à fait.
Mais l’utilisation comme monnaie sera peut-être un peu plus importante, les coûts de transaction et probablement les temps de validation diminuant sensiblement, retirant le besoin d’une surcouche qui bousille une bonne partie des avantages supposés d’une crypto monnaie. Ca deviendra utilisable si la valeur se stabilise un peu.

Felaz

Une (nouvelle) chute du Bitcoin en vue ?

Pernel

Heureusement que je comptais garder mon GPU encore un ou deux ans, bon courage a ceux qui ont « besoin » de changer de matos.

Popoulo

Y a tout de dispo sur le marché actuellement à des prix parfois corrects.

Popoulo

« comme l’expliquent les responsables d’Ethereum. »
S’ils le disent alors… oulala c’est que c’est vrai.

Désolé mais ça me gave ces articles sur « la crypto c’est trop bô ».

Et des comparaisons du genre : « Bitcoin consommerait aujourd’hui 200 TWh chaque année, et la plateforme YouTube plus de 244 TWh. »

Youtube est accessible à toute la planète et a une utilité autre que diffuser du contenu récréatif vous savez ? Dans certains pays il peut être une aubaine inespérée pour qui souhaite apprendre mais n’en a pas les possibilités ou moyens.

A partir de là, même si YT consommait 5x plus, il resterait 1000x plus utile que les BitCon & Co.

fat_clubic

Justement la comparaison avec YouTube est très pertinente. En gros ils consomment tous les deux autant mais un à une utilité beaucoup importante que l’autre.