🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Crypto-monnaies : comment générer des revenus passifs ?

03 juin 2022 à 10h00
Sponsorisé par
Bitvavo
6
Sponsorisé par Bitvavo
Crypto

Avec l’essor des crypto-monnaies ces dernières années, le processus permettant leur création (appelé « mining ») a connu lui aussi un développement fulgurant. Or, s’il permet de générer de nouvelles unités de monnaies virtuelles tout en validant l’intégrité de chaque nouveau bloc des réseaux qui les sous-tendent, le mining a un défaut majeur : il est énergivore.

Face à l’explosion de la popularité de certains crytpo-actifs comme le bitcoin, les mineurs se sont livré à une véritable escalade. Organisés en « mining pools », ils ont regroupé des machines surpuissantes aux consommations folles et souvent délétères pour l'environnement. D’autres méthodes ont donc fleuri pour assurer le fonctionnement des réseaux de crypto-monnaies, au premier rang desquelles figure le « staking ». Découvrez comment cette méthode peut générer des revenus passifs, et les avantages de la solution offerte par Bitvavo !

Bitvavo
  • Virements SEPA gratuits et rapides
  • Des frais vraiment compétitifs
  • Pas de leviers dangereux

Installée depuis 2017 sur le marché des brokers crypto, Bitvavo a su se développer pour devenir un exchange et séduire pas moins de 100 000 membres actifs. Avec un volume de trading de 3 milliards d'euros par an, la firme hollandaise ne rivalise pas avec les géants mais se taille une place au soleil avec des frais de trading canons et une interface de trading agréable. Les outils et le nombre d'actifs proposés pourraient ne pas suffire aux traders aguerris, tandis que le service client inexistant en français (mais disponible en anglais) pourrait rebuter les utilisateurs débutants.

Installée depuis 2017 sur le marché des brokers crypto, Bitvavo a su se développer pour devenir un exchange et séduire pas moins de 100 000 membres actifs. Avec un volume de trading de 3 milliards d'euros par an, la firme hollandaise ne rivalise pas avec les géants mais se taille une place au soleil avec des frais de trading canons et une interface de trading agréable. Les outils et le nombre d'actifs proposés pourraient ne pas suffire aux traders aguerris, tandis que le service client inexistant en français (mais disponible en anglais) pourrait rebuter les utilisateurs débutants.

Qu’est-ce que le staking de crypto-monnaies ?

Le staking est avant tout issu né comme une alternative au processus originel de création des crypto-monnaies et de validation des transactions au sein des blockchains, appelé Proof of Work (PoW) - ou « preuve de travail » en français. Pour comprendre en quoi consiste le staking, il est donc nécessaire d’expliquer au préalable ce qu’est le processus PoW.

Ce procédé consiste, pour un mineur souhaitant créer de nouvelles unités de crypto-monnaies ou valider un nouveau bloc sur un réseau blockchain, à résoudre une équation mathématique complexe grâce à la puissance de calcul de son matériel informatique. Ce processus de résolution constitue la « preuve de travail » qui donne leur validité (et leur valeur) aux nouveaux blocs/tokens ainsi créés. En effet, si l’obtention de la preuve de travail demande d'énormes ressources, il est en revanche aisé de vérifier sa conformité une fois celle-ci obtenue.

Pour pallier l’énorme consommation énergétique induite par le processus PoW, un procédé alternatif a été imaginé : le Proof of Stake (PoS), ou « preuve d’enjeu » en français. Celui-ci ne nécessite pas la résolution d’une équation, et donc la mobilisation d’une puissance informatique conséquente, pour permettre la validation d’une action sur la blockchain : il requiert simplement l’immobilisation des crypto-actifs.

Le PoS consiste donc à mettre en séquestre tout ou partie de ses crypto-monnaies afin de participer au processus de validation des blocs du réseau blockchain. Ainsi, alors que sur les blockchains utilisant un consensus Proof of Work ce sont les mineurs disposant des plus grandes puissances de calcul qui perçoivent les récompenses, sur les blockchains utilisant un consens Proof of Stake ce sont les utilisateurs mettant le plus de crypto-actifs en séquestre (proposant les« “stakes » les plus importants) qui les perçoivent.

La « preuve d’enjeu » réside donc dans le fait de mettre une partie ou la totalité de son capital en jeu pour valider des blocs. Mais attention : si la méthode paraît « facile », elle n'est pas exempte de risques : en cas d’échec du processus de validation, l’utilisateur peut perdre les crypto-monnaies mises en séquestre !

Crypto

Comment fonctionne le staking de crypto ?

Vous l’aurez compris, pour générer des revenus passifs grâce au staking de crypto-monnaies, il vous faut participer au processus de validation des blocs d’une blockchain fondée sur le consensus Proof of Stake. Sur une telle blockchain, vous pouvez mettre en séquestre tout ou partie de vos jetons, afin d’être choisi pour valider l’intégrité des transactions, et ainsi percevoir des récompenses.

Généralement, un tirage au sort est mis en place afin de désigner les utilisateurs chargés d’effectuer ce travail de validation. Ainsi, ceux qui mettent le plus de jetons en jeu ont généralement plus de chances d’être choisis. Les récompenses, quant à elles, sont la plupart du temps transmises dans la crypto-monnaie native de la blockchain concernée. Il existe toutefois des blockchains qui utilisent deux crypto-monnaies différentes : l’une pour le staking, l’autre pour les récompenses.

Concrètement, il s’agit donc simplement de conserver vos crypto-monnaies sur votre portefeuille virtuel afin d’effectuer des actions dans l’intérêt du réseau décentralisé de la blockchain, tout en touchant des récompenses. Avec la popularisation de cette méthode plus simple à mettre en place et moins énergivore, de plus en plus de plateformes spécialisées proposent une fonction de stacking aux utilisateurs de crypto-actifs.

Crypto

Avantages et inconvénients du staking de crypto-monnaies

Tout comme le mining de crypto, le staking présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les utilisateurs. Parmi ses points forts, on peut évidemment citer le fait de toucher « facilement » des revenus passifs (les récompenses) sans avoir à effectuer de tâche particulière ou à mobiliser une importante puissance de calcul informatique. Il suffit de stocker ses crypto-monnaies.

Autre point fort du staking : il permet de participer au maintien et à la pérennité de la blockchain, et de soutenir ainsi le marché des monnaies virtuelles et la décentralisation de l’économie. Beaucoup moins énergivore que le mining, le staking est de fait moins impactant pour l’environnement. En outre, le staking est facile d’accès (de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui cette fonction de manière intuitive), ne nécessite ni l’achat de matériel informatique supplémentaire ni un capital important pour espérer toucher des revenus passifs.

Côté inconvénients, le staking implique forcément d’immobiliser tout ou partie des crypto-monnaies que vous détenez. Ainsi, en cas de baisse de leurs cours, vous risquez de subir des pertes financières sans pouvoir réagir à temps. Enfin, la sécurité est toujours un enjeu majeur sur le marché des crypto-monnaies, car leur succès attire l’attention de nombreuses plateformes frauduleuses. Veillez donc à bien choisir la vôtre.

Bitvavo © salarko / Shutterstock.com
salarko / Shutterstock.com

Générer des revenus passifs avec le staking Bitvavo

Si vous souhaitez dès à présent vous lancer dans le staking de crypto-monnaies, vous pouvez recourir aux services de la plateforme Bitvavo, l’une des principales plateformes de crypto-actifsen ’Europe.

Ergonomique et entièrement sécurisée, elle propose du staking sous deux formes :

  • Le staking off chain, grâce auquel vous pouvez percevoir des récompenses sur les soldes de comptes disponibles et inactifs de votre compte Bitvavo ;
  • Le staking on chain, grâce auquel vous pouvez participer activement au processus de validation des transactions de la blockchain (sur le modèle du minage).

Dans tous les cas, rien de plus aisé que de commencer : dès que vous possédez des crypto-monnaies sur votre compte Bitvavo, vous n’avez qu’à vous inscrire au service dédié sur la plateforme. De nombreuses crypto-monnaies sont disponibles et compatibles avec ce service, du bitcoin à l’ether en passant par le Tezos ou encore le Litecoin.

Côté récompenses, Bitvavo les calcule selon deux facteurs principaux :

  • Le taux de récompense disponible actuellement sur votre compte, qui dépend notamment du montant total que vous avez mis en jeu sur le réseau blockchain ;
  • Le montant des crypto-monnaies que vous détenez de manière quotidienne.

Bon à savoir : Vous avez la possibilité de retirer vos crypto-monnaies du service de staking ou de vous désinscrire de la plateforme Bitvavo à tout moment.

Vous l’aurez compris, le staking de crypto-monnaies est un moyen simple et accessible de générer des revenus passifs grâce aux monnaies virtuelles. En plus de participer au processus de validation des blocs au sein de la blockchain et de réaliser des économies d’énergie évidentes par rapport au système classique Proof of Work, le staking de cryptomonnaies vous permet ainsi de profiter de récompenses automatiques tout en laissant vos actifs prendre de la valeur avec le temps.

Pour profiter au mieux de cette fonction désormais proposée par de nombreuses plateformes de trading de crypto, rendez-vous sur Bitvavo !

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Article proposé et conçu par La Rédaction Clubic en partenariat avec Bitvavo
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
alexbrute
Je sais que c’est un article sponsorisé, vous devez gagner de l’argent : okay.<br /> Mais sérieusement avec ce mélange de franglais c’est incompréhensible.<br /> Je serais incapable d’expliquer ce que j’ai lu.
Peggy10Huitres
Mais sérieusement avec ce mélange de franglais c’est incompréhensible. Je serais incapable d’expliquer ce que j’ai lu.<br /> Pour résumer tu peux toucher/générer des cryptos en minant ( PoW ) ( Puissance de Calcul ), ou des intérêts de cryptos en stackant ( PoS ) ( en Gelant des fonds Cryptos ).<br /> Les 2 systèmes permettant de valider des transactions et d’assurer la pérénnité de la blockchain en question …<br /> J’y connais rien, mais c’est ce que j’ai compris … d’autres me corrigeront !
StephaneGotcha
Je rêve ou les calculs demandés pour le mining … ne servent à rien à part prouver sa puissance de calcul ?!<br /> J’espère avoir mal compris et que ça sert à valider des transactions dans la blockchain
captj
Le staking c’est mieux que les livrets, le gros point noir est comment le déclarer au impôts… là c’est pas la joie… l’administration française est très en retard sur ça…
tux.le.vrai
ce qui a attiré mon attention<br /> " Mais attention : si la méthode paraît « facile », elle n’est pas exempte de risques : en cas d’échec du processus de validation, l’utilisateur peut perdre les crypto-monnaies mises en séquestre !"<br /> un nouveau moyen de se faire dépouiller ?
fredoo75
Il serait intéressant de savoir comment c’est géré par les administrations fiscales dans les autres pays. Je pense qu’elles sont globalement toutes en retard.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le bitcoin, gouffre énergétique ? Selon cette étude, c'est totalement faux
Les mineurs de crypto ont acheté pour 15 milliards de dollars de cartes graphiques en 18 mois
Whales, bear market, bull market : que signifient ces termes du marché crypto ?
Elon Musk attaqué en justice pour arnaque au Dogecoin
Crash des cryptos : le bitcoin passe sous les 24 000 $, jusqu'où peut-il descendre ?
Le papa du metaverse dans la science-fiction lance son propre metaverse dans la « vraie vie »
Les vols de crypto pulvérisent tous les records, et les réseaux sociaux sont souvent complices
Un grand centre commercial parisien acceptera le paiement en crypto dès la semaine prochaine
Les développeurs de la blockchain Terra sont dans le collimateur de la justice sud-coréenne
Si Elon Musk vous recommande d'acheter une nouvelle crypto... il s'agit peut-être d'un deep fake
Haut de page