Le milliardaire Warren Buffett dénigre le bitcoin, le milliardaire Elon Musk dénigre Warren Buffett

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
03 mai 2022 à 11h15
15
Musk rire © © AFP
© AFP

Pour le célèbre investisseur américain Warren Buffett, le bitcoin est et restera une usine à gaz. Quitte à subir la réplique d’Elon Musk qui ne mâche toujours pas ses mots.

Lors d’une réunion d’actionnaires, Warren Buffett a dressé un portrait peu élogieux des crypto-monnaies, tandis qu’Elon Musk persiste à remettre le Dogecoin sur le devant de la scène. Entre échange de noms d’oiseaux et petites piques personnelles, deux visions de la finance mondiale s’affrontent.

Deux salles, deux ambiances

On surnomme à juste titre la réunion des actionnaires de Berkshire Hathaway le « Woodstock des capitalistes ». Et comme à Woodstock, des gloires passées de la finance font leur show, à l’instar de Warren Buffett, 91 ans, et de son associé Charlie Munger, qui accuse les 98 ans cette année. Les deux compères ont dénigré férocement le bitcoin ainsi que tout le domaine des crypto-monnaies.

« Je ne sais pas si [le bitcoin] va plonger dans les cinq prochaines années, ou dans dix ans. Mais il est certain que le bitcoin ne produit rien. C’est une sorte de magie, et les gens aiment voir de la magie un peu partout ». Il poursuit la tirade avec les arguments habituels des détracteurs du bitcoin, en assurant qu’il ne mettra jamais ses billes dans le projet, même si quelqu’un lui proposait tout le bitcoin du monde pour 25 dollars.

Elon Musk, quant à lui, est toujours très impliqué sur le front des cryptos, et c’est grâce à son rachat très médiatisé de Twitter qu’il a pu remettre le cours du Dogecoin sur les rails. Sa prochaine idée est d’inclure le DOGE en tant que système de récompense et monnaie d'échange sur le réseau social. Il permettrait notamment de lutter contre les spams.

Musk accuse Buffett de promouvoir le diabète

Elon Musk s’est accordé quelques attaques personnelles sur celui qu’il considère comme un financier de maison de retraite. Notamment, car on a pu voir Buffett sur scène entouré de paquets de bonbons See’s Candies et d’autres sucreries de marques américaines. Ni une ni deux, le P.-D.G. de Tesla et son associé Marc Andreessen l'ont accusé de promouvoir le diabète.

Il faut dire qu’il est notoirement connu pour son régime alimentaire digne d’un enfant de 6 ans. À grandes rasades de Cherry Coke, de Burger King et de McDonald's, le multimilliardaire défend une vision de la finance dominée par les grandes entreprises jusque dans son assiette. Une ironie cinglante pour Buffett qui comparait déjà le bitcoin à de « la mort-aux-rats » en 2018.

Sources : CNBC, Forbes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
15
toast
« Je ne sais pas si [le bitcoin] va plonger dans les cinq prochaines années, ou dans dix ans. Mais il est certain que le bitcoin ne produit rien. »<br /> Dit quand même le mec qui a fait fortune sur le dos du travail des autres
Passion1
Deux milliardaires américains qui se chamaillent et ils ont droit à un article.
malak
Musk qui insulte/critique une personne quand il n’est pas content de ses propos… rien de nouveau. Attaquer les personnes, c’est son truc pour défendre ses idées.
gothax
Cet article est très factuel et clubic est indépendant et fait ce qu il veut !<br /> Ensuite cette chamaillerie entre deux jetseteurs est digne de leur personne… nulle
stefr
Etrangement quand tu es milliardaire, tes paroles deviennent vérité absolue pour des millions de gens d’en bas qui te suivent aveuglement.<br /> Un investisseur de haut niveau ne dévoile jamais ses plans et assene des contrevérités pour manipuler les foules et les marchés.<br /> Bref, quand ce genre de personnes donne un conseil, mieux vaut ne pas les écouter ou faire l’inverse de ce qu’ils disent.
Peggy10Huitres
Il faut dire qu’il est notoirement connu pour son régime alimentaire digne d’un enfant de 6 ans. À grandes rasades de Cherry Coke, de Burger King et de McDonald’s, le multimilliardaire défend une vision de la finance dominée par les grandes entreprises jusque dans son assiette<br /> Musk ou Buffett ?
Pernel
C’est malheureusement valable pour tout type de célébrités, que ce soit d’émission de TV, de YT/Twitch et autres réseaux asociaux.
Necron
Buffet je crois
Biggs
Et moi je dénigre les deux, mais comme je n’ai pas 44 milliards à dépenser pour acheter le réseau social où le dire, ça restera entre nous.
Pernel
Musk non plus ^^ (pas vraiment)
pecore
Warren Buffet a fait fortune en investissant son argent de manière avisée alors lorsqu’il dit qu’il ne croit pas au Bitcoin, disons qu’au moins on peut prendre acte de son avis.<br /> On peut ne pas être d’accord mais répondre en attaquant quelqu’un sur son âge avancé ou sur son régime alimentaire c’est du Troll pur jus et c’est lamentable.
MattS32
En même temps, faut pas vraiment en attendre plus de la part de Musk et de ses fans. C’est dans leurs habitudes…
kroman
Et Buffet a bien raison !
ivico
Buffet investie dans ce qu’il comprend. Ce n’est pas de moi c’est lui même qui le dit. A l’époque de début d’internet il a manqué le coche. On peut en déduire 2 choses:<br /> papi fait de la résistance et a compris les erreurs du passé en assimilant le pourquoi et le comment et en a déduis que le bitcoin c’est du foin<br /> papy n’a pas dépassé l’an 2000 et rejette tout ce qui est « moderne ».<br /> Avant de répondre attivement je vous suggère de vous intéresser au bonhomme et ses investissements des 15 dernières années (il est notamment un des plus gros actionnaire d’Apple).<br /> Un conseil: il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain. Warren sucre sûrement les fraises il n’est pas pour autant gaga.
ar-s
Nous on t’a entendu bro
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Effondrement des crypto Terra et Luna : le fondateur risque-t-il une peine de prison ?
Le Bitcoin tombe sous les 30 000 dollars, faut-il s'inquiéter pour de bon ?
Ces 200 applications Android vous espionnent et volent vos données, supprimez-les d'urgence !
Le Salvador accueille un sommet international pour le bitcoin et la finance décentralisée
Cryptoqueen : découvrez l'histoire de cette arnaqueuse crypto recherchée par Europol
Les crypto-monnaies Terra et Luna s'effondrent : que s'est-il passé ?
Et si le Salvador faisait défaut à cause du crash du bitcoin ?
NiceHash élimine totalement les mesures antiminage mises en place par NVIDIA
Juno : l'incroyable histoire du cryptoactif qui a égaré 36 millions à cause d'une bête erreur de code
Les
Haut de page