Zones à faibles émissions : les arnaques à la vignette Crit'Air explosent

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 23 janvier 2023 à 17h15
© Shutterstock
© Shutterstock

Censée être sécurisée, la vignette Crit'Air est pourtant l'objet d'arnaques de la part d'escrocs avides de vos coordonnées bancaires.

Répondant au nom de « certificat de qualité de l'air », la vignette Crit'Air que vous avez déjà peut-être pu apposer sur le pare-brise de votre véhicule est une source d'inspiration supplémentaire pour les malfaiteurs. L'arnaque n'est pas nouvelle, le certificat ayant fait son apparition en 2017, mais elle est en train de prendre de l'ampleur, à mesure que les zones à faibles émissions (ZFE) sont délimitées partout en France.

Avec la prolifération des ZFE, le potentiel arnaque de la vignette Crit'Air se renforce

À ce jour, 11 agglomérations ont instauré des zones à faibles émissions, selon les données transmises par le gouvernement : après Paris, Grenoble et Lyon, Rouen et Reims ont suivi le mouvement en 2021, rejointes par Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier et Saint-Étienne l'an dernier, et enfin Strasbourg depuis le 1er janvier 2023.

À l'intérieur de ces zones vivent plusieurs millions d'habitants, quasiment 5 millions pour la seule région Île-de-France, plus de 8 millions au total. Autant dire que le nombre de personnes devant commander leur vignette à 3,72 euros et pouvant potentiellement être plus sensibles aux tentatives d'arnaques est relativement important.

Comme souvent lorsqu'une démarche publique prend une certaine ampleur, les escrocs en profitent pour partir à la chasse aux victimes. Depuis plusieurs mois, les SMS et sites frauduleux visant à dérober les informations bancaires des conducteurs se multiplient, ce qui a fini par pousser la police à alerter nos confrères de l'AFP.

Par SMS, mail ou par le biais d'un site imitant l'original : tous les moyens sont bons

Ainsi, et parfois même si vous n'avez pas le permis, vous avez peut-être déjà reçu un SMS de phishing ou bien un courrier électronique comportant un lien, quelques petites fautes d'orthographe et un appel à rapidement vous équiper de votre vignette Cit'Air, évidemment. L'arnaque peut aussi prendre la forme d'un faux site internet, qui essaie d'imiter au mieux la page officielle, que l'on retrouve à l'adresse certificat-air.gouv.fr (uniquement).

Si en 2020 et en 2021, 43 faits ont été signalés à la police et à la gendarmerie, 56 nouveaux faits ont été rapportés pour la seule année 2022, dont 38 pour la période courant de juillet à décembre. Tout le monde ne procédant pas à un signalement ou ne déposant pas plainte, le nombre réel est nul doute beaucoup plus grand.

« Parfois, après un premier appel, l'escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l'avertir qu'elle a été escroquée et lui demande l'accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction », explique le chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (d'ailleurs rattaché à la direction centrale de la police judiciaire), William Hippert. De quoi pousser certains automobilistes ou motards paniqués à tomber plus facilement dans le piège.

Source : AFP, franceinfo

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jvachez

L’arnaque c’est la vignette elle même puisque le site officiel sait quelle vignette va avec un véhicule, la vignette en elle même n’a donc aucune utilité à part taxer.

malak

Non, on n’a pas la vignette en se basant uniquement sur la plaque d’immatriculation, faut le numéro de la carte grise également. Elle sert aussi au propriétaire à savoir dans quelle catégorie se trouve son véhicule.

Marc_Lupin

À le parebrise avec pleins de vignettes colorées. Nostalgie quand tu nous tiens :rofl:

Pixou

L’emprunte éco pour la fabrication, la mise sous pli et l’acheminement de ces fameuses vignettes on en parle ? Sans compter la partie traitement informatique etc… A vouloir faire trop d’écologie, on tue l’écologie…

Mais j’avoue les parebrises colorés c’était la classe, surtout ceux qui gardaient toutes les années pour faire le tour complet XD

zoup01

Cette vignette ne sert à rien, tout comme la vignette d’assurance qui devrait être supprimée en 2023…
Un système de caméra pour lire les plaques ( connecté au fichier des carte grises ) sera largement plus fiable et efficace, le numéro d’immatriculation est suffisant pour connaître le niveau critair du véhicule.

Pour revenir au sujet, j’ai du recevoir 2 ou 3 fois l’arnaque par sms pour m’inviter à acheter la vignette critair sur un site bidon ,sinon j’allais rapidement recevoir une forte amende.

Palou

y compris avec les plaques doublettes de plus en plus nombreuses ? :thinking:

zoup01

À vrai dire, tu t’en fous d’avoir une doublette sur la vignette critair.

J’ai une voiture et une moto critair 1, donc je ne risque pas d’amende pour ce motif.

Par contre, si celui qui fait une doublette sur ma plaque fait un excès de vitesse, je vais faire la gueule :frowning_with_open_mouth:

kellog89

Ça serait bien que ça soit la même vignette dans tous les pays frontaliers et qu’ on ne soit pas obligé d’acheter une vignette dans chaque pays

yam103

Et merci Ségolène Royale pour ces vignettes.
Critair 1 pour un Hummer ou un gros cross-over suffisamment récent, l’élite est préservée.

fbz

Cette vignette sert surtout aux pervenches pour mettre des PV. Le qrcode sur la vignette est scanné et rempli directement les appareils. Je les ai vu faire dans la rue. Redoutable d’efficacité. Voila à quoi elle sert aussi cette vignette.