🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Zones à faibles émissions : les arnaques à la vignette Crit'Air explosent

23 janvier 2023 à 17h15
10
vignette crit'air © Shutterstock
© Shutterstock

Censée être sécurisée, la vignette Crit'Air est pourtant l'objet d'arnaques de la part d'escrocs avides de vos coordonnées bancaires.

Répondant au nom de « certificat de qualité de l'air », la vignette Crit'Air que vous avez déjà peut-être pu apposer sur le pare-brise de votre véhicule est une source d'inspiration supplémentaire pour les malfaiteurs. L'arnaque n'est pas nouvelle, le certificat ayant fait son apparition en 2017, mais elle est en train de prendre de l'ampleur, à mesure que les zones à faibles émissions (ZFE) sont délimitées partout en France.

Avec la prolifération des ZFE, le potentiel arnaque de la vignette Crit'Air se renforce

À ce jour, 11 agglomérations ont instauré des zones à faibles émissions, selon les données transmises par le gouvernement : après Paris, Grenoble et Lyon, Rouen et Reims ont suivi le mouvement en 2021, rejointes par Marseille, Nice, Toulouse, Montpellier et Saint-Étienne l'an dernier, et enfin Strasbourg depuis le 1er janvier 2023.

À l'intérieur de ces zones vivent plusieurs millions d'habitants, quasiment 5 millions pour la seule région Île-de-France, plus de 8 millions au total. Autant dire que le nombre de personnes devant commander leur vignette à 3,72 euros et pouvant potentiellement être plus sensibles aux tentatives d'arnaques est relativement important.

Comme souvent lorsqu'une démarche publique prend une certaine ampleur, les escrocs en profitent pour partir à la chasse aux victimes. Depuis plusieurs mois, les SMS et sites frauduleux visant à dérober les informations bancaires des conducteurs se multiplient, ce qui a fini par pousser la police à alerter nos confrères de l'AFP.

Par SMS, mail ou par le biais d'un site imitant l'original : tous les moyens sont bons

Ainsi, et parfois même si vous n'avez pas le permis, vous avez peut-être déjà reçu un SMS de phishing ou bien un courrier électronique comportant un lien, quelques petites fautes d'orthographe et un appel à rapidement vous équiper de votre vignette Cit'Air, évidemment. L'arnaque peut aussi prendre la forme d'un faux site internet, qui essaie d'imiter au mieux la page officielle, que l'on retrouve à l'adresse certificat-air.gouv.fr (uniquement).

Si en 2020 et en 2021, 43 faits ont été signalés à la police et à la gendarmerie, 56 nouveaux faits ont été rapportés pour la seule année 2022, dont 38 pour la période courant de juillet à décembre. Tout le monde ne procédant pas à un signalement ou ne déposant pas plainte, le nombre réel est nul doute beaucoup plus grand.

« Parfois, après un premier appel, l'escroc téléphone à la victime en se faisant passer pour son banquier venu l'avertir qu'elle a été escroquée et lui demande l'accès à ses comptes pour soi-disant annuler la transaction », explique le chef du Service d'analyse stratégique de la criminalité organisée (d'ailleurs rattaché à la direction centrale de la police judiciaire), William Hippert. De quoi pousser certains automobilistes ou motards paniqués à tomber plus facilement dans le piège.

Source : AFP, franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
jvachez
L’arnaque c’est la vignette elle même puisque le site officiel sait quelle vignette va avec un véhicule, la vignette en elle même n’a donc aucune utilité à part taxer.
malak
Non, on n’a pas la vignette en se basant uniquement sur la plaque d’immatriculation, faut le numéro de la carte grise également. Elle sert aussi au propriétaire à savoir dans quelle catégorie se trouve son véhicule.
Marc_Lupin
À le parebrise avec pleins de vignettes colorées. Nostalgie quand tu nous tiens
Pixou
L’emprunte éco pour la fabrication, la mise sous pli et l’acheminement de ces fameuses vignettes on en parle ? Sans compter la partie traitement informatique etc… A vouloir faire trop d’écologie, on tue l’écologie…<br /> Mais j’avoue les parebrises colorés c’était la classe, surtout ceux qui gardaient toutes les années pour faire le tour complet XD
zoup01
Cette vignette ne sert à rien, tout comme la vignette d’assurance qui devrait être supprimée en 2023…<br /> Un système de caméra pour lire les plaques ( connecté au fichier des carte grises ) sera largement plus fiable et efficace, le numéro d’immatriculation est suffisant pour connaître le niveau critair du véhicule.<br /> Pour revenir au sujet, j’ai du recevoir 2 ou 3 fois l’arnaque par sms pour m’inviter à acheter la vignette critair sur un site bidon ,sinon j’allais rapidement recevoir une forte amende.
Palou
zoup01:<br /> le numéro d’immatriculation est suffisant pour connaître le niveau critair du véhicule.<br /> y compris avec les plaques doublettes de plus en plus nombreuses ?
zoup01
À vrai dire, tu t’en fous d’avoir une doublette sur la vignette critair.<br /> J’ai une voiture et une moto critair 1, donc je ne risque pas d’amende pour ce motif.<br /> Par contre, si celui qui fait une doublette sur ma plaque fait un excès de vitesse, je vais faire la gueule
kellog89
Ça serait bien que ça soit la même vignette dans tous les pays frontaliers et qu’ on ne soit pas obligé d’acheter une vignette dans chaque pays
yam103
Et merci Ségolène Royale pour ces vignettes.<br /> Critair 1 pour un Hummer ou un gros cross-over suffisamment récent, l’élite est préservée.
fbz
Cette vignette sert surtout aux pervenches pour mettre des PV. Le qrcode sur la vignette est scanné et rempli directement les appareils. Je les ai vu faire dans la rue. Redoutable d’efficacité. Voila à quoi elle sert aussi cette vignette.
MattS32
Non, le scan du code QR, c’est pour vérifier si c’est une vraie vignette est pas une fausse (le QR contient une signature numérique).<br /> Pour mettre des PV, la seule info utile qu’il y a dans la vignette, c’est la plaque, et pour ça ça va tout aussi vite, si ce n’est plus vite, de scanner directement la plaque que de scanner la vignette.<br /> zoup01:<br /> Cette vignette ne sert à rien, tout comme la vignette d’assurance qui devrait être supprimée en 2023…<br /> Un système de caméra pour lire les plaques ( connecté au fichier des carte grises ) sera largement plus fiable et efficace, le numéro d’immatriculation est suffisant pour connaître le niveau critair du véhicule.<br /> Pour des systèmes automatisés, oui. Mais la vignette permet aussi à des agents humains de faire les vérifications en un coup d’œil (bon avec quand même plus de risque de se faire tromper par une fausse vignette).<br /> Il y a en outre des cas d’exemptions qui sont peu compatibles avec un système automatique, car il s’agit de cas qui ne sont enregistrés dans aucune base de données, qui ne peuvent pas forcément être déclarés à l’avance et qui ne peuvent pas forcément prouver à posteriori qu’ils étaient en règle (par exemple les véhicules transportant une personne titulaire de la carte de stationnement pour personnes handicapées).
zoup01
MattS32:<br /> Mais la vignette permet aussi à des agents humains de faire les vérifications en un coup d’œil<br /> Les agents humains font aujourd’hui leurs contrôles avec une tablette ou un smartphone, ce n’est pas un problème pour eux d’avoir l’information critair ou assurance. ( et même véhicule volé)
MattS32
Passer 1h à tenir la tablette à la verticale pour scanner un flux de trafic, c’est pas idéal hein… Et le temps que la tablette donne la réponse, le mec est passé, et il faut un autre agent plus loin pour l’arrêter.
zoup01
il y a bien longtemps que tu n’as pas subis de contrôle…la réponse est quasi instantanée.<br /> je ne parle pas de contrôle par des agents qui tiennent une tablette (comme une pervenche) mais de contrôles automatiques par portiques, radars tourelles, etc…
MattS32
zoup01:<br /> je ne parle pas de contrôle par des agents qui tiennent une tablette (comme une pervenche)<br /> zoup01:<br /> Les agents humains font aujourd’hui leurs contrôles avec une tablette<br /> Et je le répète, pour Crit’Air, il y a des cas d’exemptions qui posent problème pour un contrôle 100% automatisé… Par contre la vignette permet facilement à un agent qui voit arriver un véhicule d’identifier qu’il n’est peut-être pas en règle et de l’arrêter pour contrôler s’il entre dans un des cas d’exemptions. Ce qu’il ne peut pas faire avec une tablette, ça l’obligerait à rester planté au bord de la route en tenant sa tablette verticalement.<br /> zoup01:<br /> il y a bien longtemps que tu n’as pas subis de contrôle…la réponse est quasi instantanée.<br /> Mais face à un flot de véhicule, le temps qu’il soit assez proche pour lire correctement la plaque, puis de faire la requête, afficher le résultat, puis le temps que l’agent le lise et sache à quelle voiture du flux ça correspond, t’as toutes les chances que la voiture soit passée… Même si le résultat arrive en moins d’1s.
zoup01
MattS32:<br /> Mais face à un flot de véhicule, le temps qu’il soit assez proche pour lire correctement la plaque, puis de faire la requête, afficher le résultat, puis le temps que l’agent le lise et sache à quelle voiture du flux ça correspond, t’as toutes les chances que la voiture soit passée… Même si le résultat arrive en moins d’1s.<br /> ouah, c’est sportif et inexistant cette manière de faire…(et cela exige une excellente vue.)<br /> tu lis parfois ce que les autres écrivent ?<br /> « je ne parle pas de contrôle par des agents qui tiennent une tablette (comme une pervenche) mais de contrôles automatiques par portiques, radars tourelles, etc… »<br /> et un contrôle manuel, cela se fait avec un véhicule à l’arrêt en face du client !.
MattS32
zoup01:<br /> et un contrôle manuel, cela se fait avec un véhicule à l’arrêt en face du client !.<br /> Mais ça commence en général par arrêter un véhicule qui circulait… Et donc, ça commence par cibler parmi des véhicules circulant ceux auxquels on pourrait éventuellement avoir à reprocher quelque chose, ce qui est bien plus efficace que d’arrêter des gens au hasard.<br /> Et c’est là que la vignette Crit’Air intervient, en permettant de repérer des véhicules à arrêter…
zoup01
tu as raison…visiblement, les contrôles, tu ne sais pas ce que c’est.
MattS32
Ben des contrôles Crit’Air des jours de pic de pollution, j’en ai déjà vu justement… C’est par exemple deux agents à la sortie de la rocade qui arrêtent ceux qui n’ont pas la vignette ou pas la bonne couleur…<br /> S’ils devaient arrêter aléatoirement, puis vérifier le statut une fois la voiture arrêtée, ça serait beaucoup moins efficace…
Joeee
yam103:<br /> Critair 1 pour un Hummer ou un gros cross-over suffisamment récent, l’élite est préservée.<br /> Il faudrait revoir le classement des classements.<br /> Ce n’est pas parce que le véhicule est électrique qu’il devrait être automatiquement Classé Ctrit’air 0.<br /> Ce n’est pas normal que des gros 4*4 urbains, tel que les Q7, Cayenne, DS7 soient classé 1 voir 0. Ce sont des véhicules extrêmement lourds, avec un profilage CX extrêmement peu efficace. L’énergie qui consomme est très importante pour rien alors que l’on doit faire des économies d’énergie, y compris d’électricité.
MattS32
Le but de Crit’Air, c’est d’améliorer localement la qualité de l’air.<br /> Donc oui, il est logique qu’un VE soit automatiquement classé Crit’Air « 0 » : les VE sont bien les véhicules qui génèrent le moins de pollution à l’échelle locale.<br /> Pour les autres, c’est plus discutable… Mais les baisses des niveaux réglementaires d’émission d’une itération à l’autre des normes européennes est parfois telles qu’un véhicule aux nouvelles normes peut bel et bien émettre moins de polluants locaux (le CO2 n’en fait pas partie) qu’un véhicule à l’ancienne norme, même si ce dernier consommait deux fois moins en quantité.
Joeee
Merci @MattS32 pour les explications, même si j’ai du mal à accepter qu’une petite citadine, consommant pas grand chose soit défavorisé face à des « monstres ». Je n’ai malheureusement pas de contre argument
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page