Berners-Lee veut faire du Web une discipline scientifique

06 novembre 2006 à 00h00
0
Le père du Web, "Sir" Berners-Lee, ses collègues du MIT et de l'Université de Southampton dévoilent le WSRI ou Web Science Research Initiative.

Le britannique Tim Berners-Lee, père du World Wide Web, veut faire du Web une discipline scientifique à part entière.

"Sir" Berners-Lee, ses collègues du Massachusetts Institute of Technology (MIT - Etats-Unis) et des représentants de l'Université de Southampton (UK) ont dévoilé jeudi dernier, 2 novembre 2006, leur initiative commune : le WSRI ou Web Science Research Initiative.
(http://www.webscience.org/).

Ce projet multidisplinaire vise à étudier l'impact social et technologique lié à la croissance du Web et, par extension, de faire du Web une science fondamentale. "Le Web célèbre dix années d'une utilisation à grande échelle, or, globalement, nous en savons peu sur son évolution", a indiqué Tim Berners-Lee.

Conçu au sein du CERN (Centre européen pour la recherche nucléaire) pour répondre au besoin de partage d'informations entre scientifiques, le Web est une composante d'Internet qui, lui-même, a pour origine la création en 1969 du réseau militaire américain Arpanet.

Dévoilé par Berners-Lee en 1991, le Web combine alors les technologies des ordinateurs personnels, des réseaux informatiques et de l'hypertexte en un système d'information global "à la fois puissant et facile à utiliser". En avril 1993, le CERN officialise l'entrée du Web dans le domaine public, "sans versement de redevances et sans aucune restriction".

Depuis, le Web est devenu un outil de communication indispensable à notre société de l'information entre recommandations du W3C (World Wide Web Consortium), promesses du web 2.0 et réalisations de la génération XML.

A travers l'initiative WSRI, le CSAIL du MIT et le SECS de la Southampton University entendent obtenir le soutien d'entreprises, Google et sont d'ores et déjà intéressées. A terme, en plus de la création d'un centre de recherche dédié, d'un diplôme avancé en "web science", le co-financement de thèses (Ph.D) devrait être assuré.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page