Le chatbot le plus populaire au monde va à l'avenir être programmé pour moins impacter la santé psychologique de ses utilisateurs. Et d'abord en leur disant qu'il ne faut pas trop rester connecté !

L'IA ChatGPT est aujourd'hui un outil mondialement utilisé, qui devrait très prochainement atteindre les 700 millions d'utilisateurs hebdomadaires. Une intelligence artificielle qui a pour beaucoup remplacé d'autres façons de naviguer sur le web (comme par exemple passer par un moteur de recherche) et les entraîne à passer des heures avec l'IA. Un problème qu'OpenAI veut aider à réduire avec ces changements.
ChatGPT va vous rappeler qu'il est nécessaire de faire des pauses
OpenAI est très contente que de nombreux humains sur la planète fassent appel à son chatbot. Mais la firme voudrait aussi qu'ils n'en abusent pas, ce qui pourrait s'avérer mauvais pour la santé psychologique de ces mêmes personnes. Raison pour laquelle des changements sont apportés par le leader mondial du secteur à son chatbot.
Ainsi, dès aujourd'hui, les personnes qui mèneront des sessions trop longues avec l'IA se verront rappeler qu'il peut être nécessaire de faire une pause. Une nouveauté qui sera au fil du temps améliorée par OpenAI afin de rendre ces rappels les plus naturels possibles.

Une IA qui sera à l'avenir plus fine émotionnellement
Et ça n'est pas là les seules améliorations qui devraient arriver sur ChatGPT. Toujours dans l'idée de faire plus attention à la santé psychologique des utilisateurs, GPT-4o a été modifié de façon à mieux saisir les signes de détresse mentale ou émotionnelle montrés par un utilisateur. L'IA devrait ainsi mieux répondre si des problèmes comme la dépendance émotionnelle venaient à apparaître.
Enfin, une certaine mise à distance entre l'IA et l'utilisateur devrait être dorénavant de mise. Quand l'utilisateur demandera des conseils sur des sujets très personnels (comme par exemple l'opportunité ou non de rompre une relation), ChatGPT évitera de répondre directement, et questionnera plutôt la personne pour la pousser à réfléchir par elle-même à la situation. Cette nouvelle manière de répondre devrait prochainement arriver sur l'interface.
Source : Neowin
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code