ByteDance annonce aujourd'hui la mise en place de cinq nouvelles fonctionnalités intégrées au Mode Connexion Famille de TikTok, afin de permettre aux parents de mieux accompagner leurs enfants dans leur usage de l'application.

Plébiscités par les jeunes, les réseaux sociaux façonnent désormais leur quotidien, et TikTok règne en maître. Scroll infini, dopamine à la demande et défis plus absurdes les uns que les autres, au grand dam des parents, TikTok a conquis la jeunesse en un clin d’œil. Derrière les vidéos virales et les défis « fun », se cachent des dérives bien réelles, mais voilà que de nouvelles fonctionnalités débarquent « pour accompagner les familles »
5 nouvelles fonctions pour rassurer les parents
Parmi les mesures fraichement mises en place, on note l’envoi automatique d’une notification aux parents lorsqu’un contenu est diffusé publiquement, un accès élargi à certaines options de confidentialité, ainsi que la possibilité de visualiser les centres d’intérêt sélectionnés via l’outil « Gérer les sujets ».
A cela vient s'ajouter un dispositif de blocage des comptes jugés inappropriés. Les parents ont ainsi la possibilité de bloquer directement des comptes via le mode Connexion Famille. Pratique donc.

Les développeurs indiquent qu'une nouvelle « fonctionnalité ludique dédiée au bien-être numérique » sera proposée, afin de sensibiliser toujours plus d'utilisateurs et les encourager à adopter de meilleures habitudes numériques. Cela passera notamment par des « Missions Bien-Être », soit des petites activités ludiques qui visent à encourager les bonnes habitudes.
Plus de 50 fonctions proposées par le Mode Connexion Famille
Depuis 2020, TikTok propose aux parents inquiets le Mode Connexion Famille, qui permet de gérer de nombreux paramètres et accompagner l'adolescent dans son utilisation de l'application.
Au total, ce sont plus de 50 fonctionnalités et autres paramètres spécifiques pour proposer aux adolescents une expérience en ligne adaptée à leur âge qui ont été mis en place par le géant chinois.
Par exemple, les comptes des utilisateurs de 13 à 15 ans sont automatiquement définis en mode privé par défaut et l'ensemble des comptes des utilisateurs de moins de 18 ans ont une limitation d'utilisation quotidienne de 60 minutes.
A noter qu'une récente enquête mondiale vient de couronner un champion inattendu de l'hostilité en ligne, et ce dernier n'est pas TikTok, ni même le réseau X (pourtant maitre en la matière), mais un réseau bien plus sécurisé en apparence.
Source : TikTok