Adobe présente de nouveaux outils IA qui permettent aux professionnels comme aux néophytes d'obtenir des images parfaitement retouchées en quelques secondes.

De nouveaux outils IA arrivent dans Photoshop © Shutterstock.com
De nouveaux outils IA arrivent dans Photoshop © Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Adobe révolutionne la retouche photo avec des outils IA, simplifiant des tâches autrefois longues et complexes.
  • La fonction Harmonize intègre parfaitement des images dans d'autres, ajustant lumière et couleurs pour une cohérence visuelle.
  • Generative Upscale améliore la résolution des photos anciennes, tandis que l'outil de suppression d'éléments est optimisé.

La retouche photo est l'un des secteurs où l'arrivée de l'intelligence artificielle a considérablement bouleversé les choses. Souvenez-vous de cette époque pas si lointaine où détourer un objet ou un sujet, modifier les réglages et réaliser une composition pouvait prendre plusieurs heures de travail et demandait des jours d'apprentissage. Avec l'arrivée de l'IA dans Photoshop, ces étapes, rébarbatives il faut l'avouer, ne sont plus que de l'histoire ancienne. Adobe ne compte pas s'arrêter là et présente aujourd'hui de nouveaux outils, disponibles en bêta, pour vous aider à réaliser les plus belles images grâce à son modèle Firefly mis à jour.

Deux images en une seule, parfaitement intégrées grâce à l'IA

Harmonize est la fonction la plus impressionnante présentée par Adobe, mais n'est pas une nouveauté. Baptisée Project Perfect Blend lors de son annonce en 2024, celle-ci arrive maintenant en bêta dans les versions web et de bureau (PC et Mac) de l'éditeur d'images pour les utilisateurs enregistrés.

Harmonize permet d'intégrer à peu près n'importe quelle image dans une image existante, plus de laisser l'IA détourer le sujet et appliquer les réglages nécessaires pour une intégration parfaite dans l'image principale. Prenons l'exemple qui nous a été donné, à savoir un fauteuil de designer à intégrer dans une scène pour en faire une image publicitaire. Il suffit ici d'ajouter l'image du fauteuil, puis Harmonize va travailler pour appliquer à cette dernière la bonne lumière, ajouter une ombre en fonction de la source d'éclairage de la scène, et modifier les couleurs pour respecter l'ambiance générale. Trois versions sont proposées à l'utilisateur, qui choisit celle qui convient le mieux.

Hamonize ajuste un élément superposé dans une image pour la rendre plus réaliste © Adobe
Hamonize ajuste un élément superposé dans une image pour la rendre plus réaliste © Adobe

Des améliorations pour la génération d'image et la suppression d'éléments

Parmi les autres outils présentés par Adobe, citons Generative Upscale, une autre capacité IA qui permet d'augmenter la résolution de photos. Il est notamment utile pour récupérer de vielles photographies, en gardant une partie du grain et un haut niveau de détails. Selon les exemples qui nous ont été montrés, le résultat est au rendez-vous.

Gen Upscale maximise la résolution par IA © Adobe

Adobe a aussi amélioré l'outil de retrait d'élément, qui permet de supprimer un objet ou une personne d'une photo. Les équipes de l'éditeur expliquent que le modèle de remplissage pouvait apporter quelques résultats inattendus, comme le remplacement d'un élément par un autre généré par l'IA. Aujourd'hui, l'objet sera véritablement supprimé de l'image de base.

L'outil de suppression d'éléments dans Photoshop © Adobe

Enfin, Photoshop propose désormais aux utilisateurs de choisir parmi le modèle de langage Firefly le plus adapté à leurs projets, ainsi qu'un mode Projets qui offre une collaboration plus facile, et particulièrement un accès à tous les fichiers d'un même projet pour les membres autorisés.

Tous ces outils sont disponibles aujourd'hui en bêta dans les versions web et de bureau de Photoshop, et seront déployées progressivement au fil des semaines.

À découvrir
Quels sont les meilleurs logiciels de retouche photo en 2025
30 décembre 2024 à 10h17
Comparatifs services