Lancée dans un climat de méfiance, la fonctionnalité Recall de Windows 11 continue de susciter des réactions controversées. Plusieurs applications, dont Signal, Brave et AdGuard, refusent désormais d’y coopérer, invoquant des risques importants pour la confidentialité des données.

La fonction Recall de Windows 11 n'a pas fini de faire parler d'elle. © Rokas Tenys / Shutterstock
La fonction Recall de Windows 11 n'a pas fini de faire parler d'elle. © Rokas Tenys / Shutterstock
L'info en 3 points
  • La fonctionnalité Recall de Windows 11, qui capture automatiquement des écrans, suscite des inquiétudes sur la confidentialité.
  • Signal, Brave et AdGuard bloquent Recall, soulignant les risques de captures d'écrans de données sensibles.
  • Microsoft continue d'affiner Recall, mais la méfiance persiste, surtout en Europe, face aux enjeux de confidentialité.

Intégrée à Windows 11, la fonction Recall de Microsoft, continue de susciter la polémique. Cette fonctionnalité d'intelligence artificielle, qui effectue automatiquement des captures d'écran de pratiquement tout ce qui s'affiche sur les PC Copilot Plus, se heurte désormais à un mouvement de blocage de la part des éditeurs de logiciels. En mai dernier, la messagerie Signal avait ouvert la voie en empêchant Microsoft Recall d'enregistrer des captures d’écran de ses conversations. À présent, c'est au tour d'autres géants de rejoindre le mouvement.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Brave et AdGuard bloquent à leur tour la fonctionnalité Recall de Microsoft

Le navigateur Brave et l’outil de blocage publicitaire AdGuard ont emboîté le pas à Signal en décidant à leur tour de bloquer Recall. Dans un billet de blog publié ce vendredi 25 juillet, AdGuard estime que cette fonction « pose un problème de confidentialité  », soulignant que «  l’idée même de captures d’écran en arrière-plan est dérangeante ». Le bloqueur de publicité poursuit en rappelant que le système peut à tout moment « capturer une fenêtre de discussion privée, un formulaire en ligne où vous saisissez votre numéro de carte bancaire, ou simplement un élément personnel que vous ne souhaitez pas conserver ».

De son côté, Brave reconnaît avoir été partiellement inspiré par le blocage de Recall par Signal en mai dernier et annonce qu’il désactivera Recall par défaut pour les utilisateurs Windows 11, tout en proposant une option pour le réactiver. Brave apprécie toutefois que Microsoft offre aux navigateurs « la possibilité de désactiver Recall de manière granulaire », même si la société espère que cette granularité sera étendue à « tous les développeurs d’applications soucieux de la vie privée ».

Une fonctionnalité qui fait toujours l'objet de polémiques

Depuis son annonce en mai 2024, la fonctionnalité Recall suscite la controverse. Celle-ci interroge les utilisateurs, essentiellement quant aux de questions de sécurité et de confidentialité. Fort heureusement, parmi les acteurs de la Tech, nombre d'entre eux ne se contentent pas d'implémenter cette fonctionnalité à leurs services sans poser de question. En effet, Signal, puis Brave et maintenant AdBlocker préfèrent la bloquer par défaut, respectant ainsi la vie privée des utilisateurs.

Si la firme de Redmond continue d'affiner Microsoft Recall en proposant de nouvelles mises à jour, la fonctionnalité est encore loin d'avoir gagné la confiance des utilisateurs. Pour rappel, celle-ci commence tout juste à envahir les dispositifs européens éligibles, avec quelques ajustements au programme afin de mieux correspondre aux règlementations locales. Cela sera-t-il suffisant pour gommer la dimension intrusive de la fonctionnalité ? Rien n'est moins sûr.

  • Recherche ultra rapide
  • Interface très intuitive
  • Intégration native Windows